15 ans de retard ? Mais 15 ans de retard sur qui, en fait ? "Aucun hyper, aucun flying, aucune dive, aucun RMC"... alors pour rappel, AUCUN pays en Europe ne cumule tous ces critères, et seuls 4 en cumulent plus d'un : l'Angleterre, l'Allemagne, la Suède, les Pays-Bas. À part ces 4 pays (l'Europe en compte quoi ? 40 ?) qui ont effectivement toujours été assez avant-gardistes, quel pays en Europe a vraiment 15 ans d'avance sur nous actuellement ?
L'Italie c'est mort depuis Ispeed (!), l'Espagne a été portée par Pav qui n'est plus que l'ombre de lui-même et PW sort tout juste de sa léthargie (je ne parle même pas de Parque de atracciones), la Belgique s'est réveillée l'année dernière (avant Kondaa et RTH c'était pas le nirvana !), et dois-je mentionner des pays comme la Grèce, la Suisse, l'Irlande, la Lettonie, l'Estonie, la Tchéquie (etc) dans lesquels il n'y a tout simplement RIEN ? Même l'Autriche (sauvée par Olympia Looping qui vient de temps en temps au Prater), la Norvège, la Finlande, on ne peut pas dire que ce sont des pays qui ont de l'avance sur nous, bien au contraire !
Bref, tout ça pour dire que la France a beaucoup de retard par rapport à l'Angleterre, Les Pays-Bas et surtout l'Allemagne, certes (et éventuellement la Suède, mais bon celle-ci est portée par Liseberg)... parce que ces trois pays avaient déjà une grosse avance sur les autres pays européens. Mais 15 ans de retard ? Je ne crois pas. Dans le pire des cas on est dans la moyenne européenne, et à titre personnel je pense que la France ne s'en sort pas trop mal. Ce qui a donné cette impression de retard c'est qu'on a eu un coup de mou pile quand quelques autres pays ont eu leur pic de productivité : les années 2000 n'ont pas été très fructueuses pour la France, alors que c'est là qu'ont poussé Silver Star, BlueFire, Black Mamba, EGF en Allemagne, Air et Stealth en Angleterre, Goliath aux Pays-Bas, Ispeed et Katun en Italie. Mais bon, on regardait là où l'herbe était plus verte, et on oubliait qu'avoir TDZ (soit un gros wooden) c'était déjà plus que pour beaucoup d'autres pays...