J'adore les pavé et la spéculation, t'es tombé sur un client.
Je pense vraiment qu'on est enfin entré dans une phase de croissance forte pour ce qui est des parcs d'attractions en France. Du coup, les investissements vont probablement s'accélérer et se multiplier.
On sait qu'au PA, il y a déjà un 4eme hôtel dans les cartons, et c'est la petite phrase du journaliste qui a essayé Toutatis disant "Et ce n'est qu'un début
" en conclusion de sa review, qui me fait dire que plusieurs choses vont se succéder dans un laps de temps court.
Après tout, déjà à l'époque, ils ont annoncé Toutatis en 2018, dès l'année suivant l'inauguration de Pégase, avec une ouverture prévue initialement en 2021, soit en seulement 4 ans d'intervalle. Donc une annonce dès 2024 pour un bonne nouveauté 2026 ne m'étonnerait pas du tout.
Du coup, pour un nouveau family au PA, j'ai pensé à du motorcyle Vekoma en voyant ce que Tr0n propose à Disney : un débit élevé et une bonne intégration indoor. De plus c'est un modèle inconnu en France, et suffisamment rare ailleurs pour s'assurer un côté exclusif. Mais effectivement ça peut être autre chose dans le style.
Après les Multi dimension Intamin ont un débit pas terrible il me semble, du coup j'y crois moyen à celui-là.
Perso j'imagine bien ce type de coaster dans la zone du passage entre la partie médiévale et la zone Paris, qui continuerait de pouvoir mieux répartir l'offre, complètement à l'opposé de Pégase. Et c'est le seul endroit où je vois la possibilité de mettre un bâtiment qui ne serait pas trop voyant ou facilement camouflable.
Le coaster pourrait alterner phase indoor et outdoor, s'implanter dans le décors, avec des motos façon début du 20ème, prenant un thème type chasse de Belphégorix dans les rues de Paris... mais bon là j'extrapole vraiment beaucoup
.
Sans vouloir refaire le débat de Goudu, vu sa popularité et son état je le vois bien rester tel quel pour de nombreuses années.
Bas, on parle quand même de 2029, ça fait 6 ans, de plus, on est dans de nombreuses années déjà. Dans tous les cas, il ne sera pas détruit, on est d'accord là dessus. Mais je crois fort à un retrack et reprofile comme je l'ai dit.
Après je sais qu'il vaut mieux prendre plusieurs coasters du même constructeur, mais bon, pour l'instant, le PA a fait un coaster, un constructeur différent. Du coup le RMC c'était pour la blague, j'y crois pas non plus, ça fait doublon visuellement avec T2Z.
A mon avis le PA ne prendra pas une vieille techno, pas dans leur dynamique actuelle, et en 2029/2030, les Dive et Wing, ça sera du vraiment vieux! Donc si c'est du B&M, peut être un Surf Coaster si Pipeline est concluant ? Façon drakkar viking à l'assaut des villes européennes !
J'avais aussi pensé à S&S, mais comme ils semblent n'avoir quasi aucune prise en Europe, je suis mitigé, même si ce serait vraiment super d'avoir du gros thrill S&S en France! Parce que j'ai vraiment envie de tester ça pour le coup.
Comme je suis persuadé que Goudu restera sous une forme ou une autre, ce ne sera pas un Vekoma, même un tilt ferait bien trop doublon avec Goudu, sauf éventuellement un Flying ?
Après du coup, un Xtreme Spinning Mack pourrait aussi faire l'affaire dans l'idée, mais trop proche de RTH géographiquement je pense.
Sinon, pourquoi pas une nouvelle techno pas encore sortie ? Après tout, on parle de 2029 minimum.
Je pense que c'est trop Xtreme vu l'offre actuelle et la dynamique de Niglo. Le wooden gravity (ou un gci) serait plus cohérent, et si on reste chez Mack je vois plus un launch qui ne spin pas, un mini blue fire.
Vu que Niglo est clairement abonné à Mack (je viens de regarder par curiosité, même leur family sont des Macks
), ce sera probablement un Mack. Un mini blue fire ferait quand même trop doublon avec Alpina Blitz, c'est pour ça que j'ai pensé à un Xtreme Spining. Mais Peut être que la démonstration de force que Mack est entrain de faire avec Voltron leur ferait envisager un Big Dipper, c'est aussi possible (et probablement moins cher et moins compliqué à entretenir).
Pour moi pr les théories ds les prochaines années, fraisp pr 2028 je penses que c mort, ils ont déjà une grosse nouveauté en 2024 ca serait trop rapide.
Pour niglo celon moi vu la phase de rehab (2022, 2023 ...) je penses qu'on aura une grosse nouveauté d'ici 2025/2026 grand max.
Effectivement j'avais oublié le coaster de 2024, bas un Suspended family Vekoma pour 2024
.
Et pour Niglo, j'ai dit 2027 comme ça, parce qu'un Xtreme Spin, ça coute un bras. Mais si c'est plus light, type Big Dipper, oui 2025/2026 est largement envisageable.
Il y aussi le Water Coaster Mack prévu au PAL pour 2024 il me semble
Je crois qu'il y a un projet de parc aquatique au PA pour dans quelques années
C'est bien à la mode (même dans les coins où la météo n'est pas forcément propice) et ce serait cohérent car ça permet de prolonger le séjour des visiteurs qui sont quasi obligés de rester 1 nuit sur place pour faire les 2 parcs et c'est l'objectif affiché du PA : que tout le monde vienne pour rester 2 jours à l'avenir plutôt que 1 seul
Donc si ça fait comme Rulantica à EP, pas de nouveaux coasters pendant 10-12 ans car le parc aquatique prend beaucoup des investissements potentiels
Perso je préfèrerais aussi des nouveaux coasters mais bon
Oui, j'avais aussi oublié le Water coaster du PAL En 2024! Quand je dis qu'on est pleine bourre en France en ce moment!
Sinon le projet aquatique du Parc, ne marquera pas forcément l'arrêt des coasters, tout dépend de l'ampleur du projet, et la CDA a quand même des possibilité de financement qui sont assez élevées. Pour te donner une idée Ils ont pris fin 2022 une ligne de financement à hauteur de 200 Millions d'euros avec amortissement 2027, après avoir pris un autre type de crédit de 300M en juin.
Bref, ils ont les moyens de mettre de l'argent sur la table assez régulièrement.