[Débat] La France est-elle en retard sur les autres pays européens ?

En 2026 un Dark ride bien tonique en Motorcycle Vekoma ou en Family lunch Intamin au PA (avec grosse théma)
En 2027 un Xtreme Spinning Mack à Niglo (Après tout, ce serait le 3 ème coaster d'affilé chez eux, moyen d'avoir un prix)
En 2028 un suspended Family Vekoma à Fraispertuis
En 2029 un retrack complet de Goudu façon Python à Efteiling pour les 40 ans + un Hybrid RMC derrière celui-ci pour l'extension de la zone viking (c'est le dernier gros constructeur non présent au PA, je dis ça... 👀 )
Tout ça c'est de vraies infos ou juste tu espères ça dans ces parcs la ?
 
Tout ça c'est de vraies infos ou juste tu espères ça dans ces parcs la ?
C'est vrai que ça ne transparait pas des masses.
Non ce sont mes vœux pieu pour l'avenir, je me dis aussi que ça reste plausible comme espérance (surtout si tu t'es réellement posé la question d'une véracité de ces propos.)
 
le parc astérix devrait, je pense, pour l'avenir de la zone viking, virer carrément Goudurix pour installer une autre attraction type coaster à la place. Même un retrack du coaster n'aurait aucun intérêt et je pense qu'ils le savent. Je pense qu'ils y pensent déjà mais ce n'est pas un chantier prioritaire. En tout cas c'est maintenant cette zone et cette partie du parc qui aurait bien besoin d'être remanié avec quelque chose de chouette à faire autour de ce lac!
 
  • Like
Réactions: pauline_coaster
le parc astérix devrait, je pense, pour l'avenir de la zone viking, virer carrément Goudurix pour installer une autre attraction type coaster à la place. Même un retrack du coaster n'aurait aucun intérêt et je pense qu'ils le savent. Je pense qu'ils y pensent déjà mais ce n'est pas un chantier prioritaire. En tout cas c'est maintenant cette zone et cette partie du parc qui aurait bien besoin d'être remanié avec quelque chose de chouette à faire autour de ce lac!

C'est un autre débat, mais je disais ça aussi par rapport à ce que l'on sait de leur stratégie et de leur besoin.
Ils veulent dynamiser et diversifier leur offre, attirer de la clientèle étrangère et surtout sont à la recherche de débit et de fluidité dans le parc.

Vu le besoin du PA de conserver du débit, je ne les vois pas se séparer d'une attraction existante emblématique qui génère du débit, sans augmenter leur offre.
Donc pour que ça rentre en terme de budget, on peut tout à fait envisager plutôt un reprofiling + retrack de Goudu en 2029 pour les 40 ans de l'attraction, comme ce qui a été fait à Efteling avec python, avec dans la foulé un nouveau coaster qui viendrait se caler derrière Goudu, là où était prévu initialement Toutatis, en plus donc d'une refonte de la zone viking.
Après tout, ils ont été capable de financer un retrack complet de T2Z à 6M et un investissement de nouvelle zone à 36M à 1 an d'intervalle, donc ça me semble cohérent avec ce que j'imagine.

En tout cas, si j'étais eux, vu les besoins énoncés, je la jouerai comme ça.

@Grigri tu me donneras le nom de ton fournisseur

On a le droit de rêver. 👀 Puis qui sait, vu les prévisions de croissance du secteurs, c'est pas incohérent.
 
En 2026 un Dark ride bien tonique en Motorcycle Vekoma ou en Family lunch Intamin au PA (avec grosse théma)
Effectivement la prochaine grosse nouveauté du PA sera qqch de familial, je pensais à un family Vekoma mais un Multi Dimension Intamin peut faire le taf aussi. Et je table plus sur 2027.
En 2027 un Xtreme Spinning Mack à Niglo (Après tout, ce serait le 3 ème coaster d'affilé chez eux, moyen d'avoir un prix)
Je pense que c'est trop Xtreme vu l'offre actuelle et la dynamique de Niglo. Le wooden gravity (ou un gci) serait plus cohérent, et si on reste chez Mack je vois plus un launch qui ne spin pas, un mini blue fire.
En 2028 un suspended Family Vekoma à Fraispertuis
Celui la j'y crois volontiers.
En 2029 un retrack complet de Goudu façon Python à Efteiling pour les 40 ans + un Hybrid RMC derrière celui-ci pour l'extension de la zone viking (c'est le dernier gros constructeur non présent au PA, je dis ça... 👀 )
Mais vous fumez monsieur ?

Sans vouloir refaire le débat de Goudu, vu sa popularité et son état je le vois bien rester tel quel pour de nombreuses années.

Le Hybrid RMC j'y crois pas du tout non plus, du point de vue du public ça ferait doublon avec T2Z, du point de vue de certains passionnés ça ferait doublon avec Toutou. (avis que je ne partage que très partiellement) Pour rester dans les RMC, un Raptor n'aurait pas un bon débit, un dueling Raptor viendrait concurrencer WH, et le T-Rex est prévu pour faire des grandes hauteurs, ce qui pose (encore?) problème au PA.

Comment ça le dernier constructeur non présent ? Un spining Maurer ça pourrait avoir du sens comme nouveauté familiale, et S&S propose beaucoup de choses (un Axis ferait vrmt rêver). C'est pas B&M ou Intamin mais ça reste des "gros constructeurs selon moi". Et puis Mack et Vekoma qui sont représentés respectivement par TdH et Goudu, je ne sais pas si ça compte ... Et surtout, c'est dans l'intérêt ni du visiteur lambda ni du parc de collectionner les constructeurs différents, ils ont au contraire intérêt à renouveler des contrats avec les mêmes boites si ça se passe bien.

Sachant que ce qu'il manque comme sensation forte au PA c'est surtout du long airtime flottant, une bonne addition au line up serait un hyper BM, a priori pas possible pour cause de hauteur, donc je les vois bien se rabattre sur une petite machine qui reste assez aérienne, tout en restant dans un style différent de Oz. Wing ou Dive BM qui étaient "dans les cartons", ou chez Vekoma un sit down voire un tilt, voire un sit down Intamin quoique trop proche de Kondaa ...

Donc si je dois classer par ordre de probabilité selon moi ces possibilités pour cette hypothétiques nouveauté de 2031 si le PA suit sa régularité d'investissements actuelle (mais peut-être un peu avant vu la dynamique actuelle en Europe), ça ferait :
1) Wing BM
2) Si down Vekoma
3) Dive BM
4) Tilt Vekoma
5) S&S Axis

Pour moi quelque chose de "classique" (donc moins intéressant pour nous) mais capacitaire serait plus cohérent vu le discours actuel du parc (à savoir "on doit augmenter notre capacité horaire avant d'attirer de nouveaux visiteurs").

Et pour en revenir à RMC, en Europe ce sont ces machines la que je m'attend à voir ratrack en premier :
1) Bandit à MoviePark (Parques Reunidos)
2) Stampida à PAv
3) Loup-garou à WB (CDA)
4) Coaster Express à PWM (Parques Reunidos)

En bref : je spécule autant que toi mais en plus je fais des pavés ce qui permet de perdre le précieux temps de mes lecteurs !
 
Dernière édition:
  • Love
Réactions: pauline_coaster
Pour moi pr les théories ds les prochaines années, fraisp pr 2028 je penses que c mort, ils ont déjà une grosse nouveauté en 2024 ca serait trop rapide.

Pour le PA c'est la même chose, ils alternent leur gros investissements et investissent que tout les 5 ans à peu près donc je les vois mal investir dans du lourd 3 ans après la nouvelle zone.

Pour niglo celon moi vu la phase de rehab (2022, 2023 ...) je penses qu'on aura une grosse nouveauté d'ici 2025/2026 grand max.
 
Il y aussi le Water Coaster Mack prévu au PAL pour 2024 il me semble

Je crois qu'il y a un projet de parc aquatique au PA pour dans quelques années
C'est bien à la mode (même dans les coins où la météo n'est pas forcément propice) et ce serait cohérent car ça permet de prolonger le séjour des visiteurs qui sont quasi obligés de rester 1 nuit sur place pour faire les 2 parcs et c'est l'objectif affiché du PA : que tout le monde vienne pour rester 2 jours à l'avenir plutôt que 1 seul

Donc si ça fait comme Rulantica à EP, pas de nouveaux coasters pendant 10-12 ans car le parc aquatique prend beaucoup des investissements potentiels
Perso je préfèrerais aussi des nouveaux coasters mais bon

N'empêche, avec les quelques éléments supplémentaires qu'on a eu ces derniers jours :
2021 Krampus à Niglo, Namazu, Orochi
2022 Gros rework de Tonnerre
2023 Toutatis
2024 Hot Racer Intamin à WRA (quasi confirmé à ce stade) + Projet à 10M au jardin d'acclimatation.
2025 Rocking boat Mack très ambitieux au futuroscope

On est quand même sur de bons rails!

Pour rêver un peu :

En 2026 un Dark ride bien tonique en Motorcycle Vekoma ou en Family lunch Intamin au PA (avec grosse théma)
En 2027 un Xtreme Spinning Mack à Niglo (Après tout, ce serait le 3 ème coaster d'affilé chez eux, moyen d'avoir un prix)
En 2028 un suspended Family Vekoma à Fraispertuis
En 2029 un retrack complet de Goudu façon Python à Efteiling pour les 40 ans + un Hybrid RMC derrière celui-ci pour l'extension de la zone viking (c'est le dernier gros constructeur non présent au PA, je dis ça... 👀 )

Allez j'y crois !
 
Dernière édition:
J'adore les pavé et la spéculation, t'es tombé sur un client. 😁

Je pense vraiment qu'on est enfin entré dans une phase de croissance forte pour ce qui est des parcs d'attractions en France. Du coup, les investissements vont probablement s'accélérer et se multiplier.
On sait qu'au PA, il y a déjà un 4eme hôtel dans les cartons, et c'est la petite phrase du journaliste qui a essayé Toutatis disant "Et ce n'est qu'un début 😇" en conclusion de sa review, qui me fait dire que plusieurs choses vont se succéder dans un laps de temps court.
Après tout, déjà à l'époque, ils ont annoncé Toutatis en 2018, dès l'année suivant l'inauguration de Pégase, avec une ouverture prévue initialement en 2021, soit en seulement 4 ans d'intervalle. Donc une annonce dès 2024 pour un bonne nouveauté 2026 ne m'étonnerait pas du tout.

Du coup, pour un nouveau family au PA, j'ai pensé à du motorcyle Vekoma en voyant ce que Tr0n propose à Disney : un débit élevé et une bonne intégration indoor. De plus c'est un modèle inconnu en France, et suffisamment rare ailleurs pour s'assurer un côté exclusif. Mais effectivement ça peut être autre chose dans le style.
Après les Multi dimension Intamin ont un débit pas terrible il me semble, du coup j'y crois moyen à celui-là.
Perso j'imagine bien ce type de coaster dans la zone du passage entre la partie médiévale et la zone Paris, qui continuerait de pouvoir mieux répartir l'offre, complètement à l'opposé de Pégase. Et c'est le seul endroit où je vois la possibilité de mettre un bâtiment qui ne serait pas trop voyant ou facilement camouflable.
Le coaster pourrait alterner phase indoor et outdoor, s'implanter dans le décors, avec des motos façon début du 20ème, prenant un thème type chasse de Belphégorix dans les rues de Paris... mais bon là j'extrapole vraiment beaucoup 😅.

Sans vouloir refaire le débat de Goudu, vu sa popularité et son état je le vois bien rester tel quel pour de nombreuses années.

Bas, on parle quand même de 2029, ça fait 6 ans, de plus, on est dans de nombreuses années déjà. Dans tous les cas, il ne sera pas détruit, on est d'accord là dessus. Mais je crois fort à un retrack et reprofile comme je l'ai dit.

Après je sais qu'il vaut mieux prendre plusieurs coasters du même constructeur, mais bon, pour l'instant, le PA a fait un coaster, un constructeur différent. Du coup le RMC c'était pour la blague, j'y crois pas non plus, ça fait doublon visuellement avec T2Z.
A mon avis le PA ne prendra pas une vieille techno, pas dans leur dynamique actuelle, et en 2029/2030, les Dive et Wing, ça sera du vraiment vieux! Donc si c'est du B&M, peut être un Surf Coaster si Pipeline est concluant ? Façon drakkar viking à l'assaut des villes européennes !
J'avais aussi pensé à S&S, mais comme ils semblent n'avoir quasi aucune prise en Europe, je suis mitigé, même si ce serait vraiment super d'avoir du gros thrill S&S en France! Parce que j'ai vraiment envie de tester ça pour le coup.
Comme je suis persuadé que Goudu restera sous une forme ou une autre, ce ne sera pas un Vekoma, même un tilt ferait bien trop doublon avec Goudu, sauf éventuellement un Flying ?
Après du coup, un Xtreme Spinning Mack pourrait aussi faire l'affaire dans l'idée, mais trop proche de RTH géographiquement je pense.
Sinon, pourquoi pas une nouvelle techno pas encore sortie ? Après tout, on parle de 2029 minimum.

Je pense que c'est trop Xtreme vu l'offre actuelle et la dynamique de Niglo. Le wooden gravity (ou un gci) serait plus cohérent, et si on reste chez Mack je vois plus un launch qui ne spin pas, un mini blue fire.

Vu que Niglo est clairement abonné à Mack (je viens de regarder par curiosité, même leur family sont des Macks 😆), ce sera probablement un Mack. Un mini blue fire ferait quand même trop doublon avec Alpina Blitz, c'est pour ça que j'ai pensé à un Xtreme Spining. Mais Peut être que la démonstration de force que Mack est entrain de faire avec Voltron leur ferait envisager un Big Dipper, c'est aussi possible (et probablement moins cher et moins compliqué à entretenir).
Pour moi pr les théories ds les prochaines années, fraisp pr 2028 je penses que c mort, ils ont déjà une grosse nouveauté en 2024 ca serait trop rapide.

Pour niglo celon moi vu la phase de rehab (2022, 2023 ...) je penses qu'on aura une grosse nouveauté d'ici 2025/2026 grand max.
Effectivement j'avais oublié le coaster de 2024, bas un Suspended family Vekoma pour 2024 😆.

Et pour Niglo, j'ai dit 2027 comme ça, parce qu'un Xtreme Spin, ça coute un bras. Mais si c'est plus light, type Big Dipper, oui 2025/2026 est largement envisageable.

Il y aussi le Water Coaster Mack prévu au PAL pour 2024 il me semble

Je crois qu'il y a un projet de parc aquatique au PA pour dans quelques années
C'est bien à la mode (même dans les coins où la météo n'est pas forcément propice) et ce serait cohérent car ça permet de prolonger le séjour des visiteurs qui sont quasi obligés de rester 1 nuit sur place pour faire les 2 parcs et c'est l'objectif affiché du PA : que tout le monde vienne pour rester 2 jours à l'avenir plutôt que 1 seul

Donc si ça fait comme Rulantica à EP, pas de nouveaux coasters pendant 10-12 ans car le parc aquatique prend beaucoup des investissements potentiels
Perso je préfèrerais aussi des nouveaux coasters mais bon
Oui, j'avais aussi oublié le Water coaster du PAL En 2024! Quand je dis qu'on est pleine bourre en France en ce moment!

Sinon le projet aquatique du Parc, ne marquera pas forcément l'arrêt des coasters, tout dépend de l'ampleur du projet, et la CDA a quand même des possibilité de financement qui sont assez élevées. Pour te donner une idée Ils ont pris fin 2022 une ligne de financement à hauteur de 200 Millions d'euros avec amortissement 2027, après avoir pris un autre type de crédit de 300M en juin.
Bref, ils ont les moyens de mettre de l'argent sur la table assez régulièrement.
 
  • Like
Réactions: Maleykaul et Kerry
Alala, vous dites n'importe quoi, je vais vous donner la liste des nouveautés à venir en France :
2024 RMC au Parc Astérix (retrack T2Z)
2025 RMC à Nigloland
2026 RMC à WRA
2027 RMC à Walygator Grand Est (retrack Anaconda)
2028 RMC au Parc Saint Paul
2029 RMC au Pal
2030 RMC à MagicLand
2031 RMC à Disneyland
2032 RMC au Parc du Bocasse
2033 RMC à Fraispertuis City
2034 RMC à La Récré des 3 Curés
2035 RMC au Jardin d'Acclimatation
2036 RMC au Parc Spirou Provence
2037 RMC au Walt Disney Studios
2038 RMC à OK Corral
2039 RMC à Bagatelle
Je continue ?

Plus sérieusement, vos spéculations sont plutôt basés sur vos goûts que sur réellement le processus de décision qui est fait par les parcs. Je crois que rarement quand des fans ont fait des wishlists c'est tombé juste (hormis les nombreux cas où la rumeur part d'une fuite).
Donc laissons-nous surprendre. La liste des trucs annoncés nous emmène déjà assez loin.
 
  • Like
Réactions: Maleykaul
Plus sérieusement, vos spéculations sont plutôt basés sur vos goûts que sur réellement le processus de décision qui est fait par les parcs. Je crois que rarement quand des fans ont fait des wishlists c'est tombé juste (hormis les nombreux cas où la rumeur part d'une fuite).
Donc laissons-nous surprendre. La liste des trucs annoncés nous emmène déjà assez loin.
Ah non, si j'avais mis ma whishlist, j'aurais mis 3 hybrid RMC, 2 raptors track, une copie de Eejanaika, un gros tilt ultra intense, un el toro bis, un hyper intamin qui monte à 100m et qui va à 150 km/h, et j'aurais déménagé lech coaster à la mer de sable.
 
J'ai hésité à mettre ce message dans le topic de Toutatis, mais finalement je me suis dit que c'était plus rigolo de déterré celui-ci.

Voilà je voulais parler de : que vaut maintenant le PA (son offre de coasters) par rapport aux autres parcs européens ?
Car le PA c'est notre parc leader en terme de sensations en France, et il vient d'ouvrir une petite bombe avec Toutatis qui fait consensus pour être dans le top 10 européen.
(Juste pour rappeler, je suis coasterfan, pour moi j'évalue un parc sur ses coasters, et pas sur d'autres critères qui peuvent être intéressants aussi mais qui ne sont pas ce dont je vais parler ici comme la théma, les DR, les flats, la nourriture, les opérations, etc.)

Je vais commencer par être un peu provoquant en donnant mon avis personnel : je rappelle que j'adore Oz qui pour moi est un chef d'oeuvre de ce qui se fait de mieux sans airtime. Fort de cela + que j'ai été conquis par Toutatis, je considère que le PA a le deuxième meilleur duo de coasters d'Europe (dernière Untamed+Goliath, devant Zadra+Hyperion, iSpeed+Katun, Balder+Helix, Shamb+DK, Taron+FLY, Stealth+Swarm, Colossos+FDD, Nemesis+Rita, etc. pour info à l'heure actuelle j'ai fait tous les coasters européens du top 100 captain). On rajoute à ça l'offre complémentaire du PA en crédits, et je dis que maintenant pour moi le PA a la 3ème meilleur offre de coaster d'Europe, dernière l'inévitable EL et WH !
Je vous sens hurler au crime de lèse majesté pour votre parc préféré s'il n'est pas là, mais je rappelle que c'est juste ici mon avis personnel. Et cela me fait moi-même mal de le dire, car je me souviens adorer détester le PA depuis ma première visite catastrophique en 2009, avant Oz donc. Où pour moi ce parc était une grosse bouse dans la veine de Disney, et que c'était un scandale pour la France. Mais force est de constater que les (2 principaux) investissement de la CDA depuis ont fait mouche, et que maintenant ce n'est plus du tout le même parc. Bref je n'ai qu'à dire bravo au PA pour cette évolution qui de mon point de vue de coasterfan fait plaisir 👍

Maintenant je vais essayer de me permettre de donner ce que je pense peut être l'avis consensuel. Et là je dois être plus modeste. Je pense qu'avec Toutatis, le PA entre désormais dans le top 10 des parcs européens au niveau de ses coasters. Et donc c'est un argument de moins dans la bouche de ceux qui critiquaient l'offre de la France, de ne pas avoir de top parc. Pour moi on en a un maintenant qui fait parti des destinations majeures pour un coasterfan en Europe et qui donc obligatoirement place la France sur la carte. (même si pour le reste, c'est toujours pas simple d'aller faire Waly, Niglo, WRA, Le PAL, PSP etc qui sont tous paumés) Alors que je le répète, avant Oz, le PA (comme Disney) étaient des parcs indignes qui avaient un grand nombre de visiteurs pour une offre de coasters pitoyables. Donc belle progression de la France en 10ans. Continuons ainsi !
 
  • Like
Réactions: Haffyx
C'est un avis détaillé ! Je ne sais pas si je donnerai les même positionnement sur le Duo de coaster, ou sur l'offre global de coaster, Mais juste parce que pour moi Phanta viendrait perturber tes tops à la fois sur le Duo (qui est un trio la bas) et sur l'offre global. Mais globalement je suis complètement d'accord.
J'ai adoré le PA étant enfant (je l'ai quand même fait dès 1990...) et si Goudu et Tonnerre me faisait rêver à l'époque (parce que je n'y connaissais rien), j'ai aussi bien ragé en voyant la direction que le parc prenait, avec sa gestion catastrophique, sa fréquentation détestable, tellement que je n'y ai plus mis les pieds pendant plusieurs années, même après avoir testé Oz'Iris.

Sauf que forcé de constater que depuis quelques années, la CDA a enfin appris à gérer ses parcs. Après tous on parle d'une entreprise privé à capitaux publique (oui oui, la CDA est détenue à près de 40% par la Caisse des dépots), qui gérait des stations de ski, et il y a eu beaucoup de travail de fait, et qui continu à être fait (et qui nécessite d'être fait), et oui le parc est maintenant clairement un incontournable européen.
La bonne nouvelle, de tout ce qui fuite de la bouche des journalistes ou membre du staff (en gros toutes les petites phrases lâchées au milieu des conversations) , c'est que il semble que Toutatis ne soit qu'une début.
Donc d'autres gros projet à venir, dans des Laps de temps probablement raisonnable, et là il s'imposera non seulement comme un incontournable mais aussi comme une référence.
 
  • Like
Réactions: Haffyx et aqwnji
C'est un avis détaillé ! Je ne sais pas si je donnerai les même positionnement sur le Duo de coaster, ou sur l'offre global de coaster, Mais juste parce que pour moi Phanta viendrait perturber tes tops à la fois sur le Duo (qui est un trio la bas) et sur l'offre global. Mais globalement je suis complètement d'accord.
J'ai adoré le PA étant enfant (je l'ai quand même fait dès 1990...) et si Goudu et Tonnerre me faisait rêver à l'époque (parce que je n'y connaissais rien), j'ai aussi bien ragé en voyant la direction que le parc prenait, avec sa gestion catastrophique, sa fréquentation détestable, tellement que je n'y ai plus mis les pieds pendant plusieurs années, même après avoir testé Oz'Iris.

Sauf que forcé de constater que depuis quelques années, la CDA a enfin appris à gérer ses parcs. Après tous on parle d'une entreprise privé à capitaux publique (oui oui, la CDA est détenue à près de 40% par la Caisse des dépots), qui gérait des stations de ski, et il y a eu beaucoup de travail de fait, et qui continu à être fait (et qui nécessite d'être fait), et oui le parc est maintenant clairement un incontournable européen.
La bonne nouvelle, de tout ce qui fuite de la bouche des journalistes ou membre du staff (en gros toutes les petites phrases lâchées au milieu des conversations) , c'est que il semble que Toutatis ne soit qu'une début.
Donc d'autres gros projet à venir, dans des Laps de temps probablement raisonnable, et là il s'imposera non seulement comme un incontournable mais aussi comme une référence.

On peut remercier le changement climatique qui fait fondre les neiges (PS : humour noir bien sûr 😅), sinon la CDA ne se serait peut-être jamais tournée vers les parcs d'attractions et n'aurait peut-être pas racheté (ou n'aurait pas autant investi dans) des parcs pour compenser le déclin inéluctable et annoncé des sports d'hiver en montagne.

Aujourd'hui ils bichonnent les parcs qu'ils ont en Europe et c'est clairement la CDA qui tire vers le haut les autres parcs français dont ils ne sont pas propriétaires depuis une douzaine d'année.
Ils ont déclenché cette dynamique avec OzIris, qui aujourd'hui est clairement lancée, et Toutatis apparaît un peu comme la consécration, qui installe indéniablement la France dans la course européenne aux coasters.

Dans leur région respective, Nigloland veut tenir tête au PA / Le Pal suit la bonne dynamique de WRA dans un registre plus familial etc.
D'autres parcs autrefois uniquement axés sur d'autres thématiques et qui n'avaient pas de coasters s'y mettent progressivement (Futuroscope, Vulcania etc.)
Et même dans les parcs régionaux plus modestes, beaucoup investissent à la hauteur de leurs moyens pour constamment s'améliorer et s'inscrire dans la bonne dynamique du développement des parcs : Fraispertuis, Parc du Bocasse, Vulcania, Récré des 3 Curés, Parc Saint-Paul, Kingoland etc.

Que de la concurrence saine (car chacun a sa clientèle locale) qui permet à tous les parcs de se tirer mutuellement vers le haut dans une belle harmonie, et tout ça fait que la France rattrape effectivement son retard 🤩
Mais par-contre on a toujours ce déséquilibre à l'échelle du pays avec globalement le grand quart Nord-Est bien mieux loti que le reste de la France 😅

Ensuite, au vu du succès du PA, la CDA va certainement encore taper très fort au PA vers la fin de la décennie je pense, surtout avec la fréquentation sans cesse croissante qui permet de vite rentabiliser les gros investissements et donc d'en financer de nouveaux plus vite que prévu !
C'est un cercle vertueux en somme

Avec l'Intamin de WRA, le water coaster du Pal, le probable BigDipper de Niglo (j'en oublie + probablement d'autres surprises qui arriveront d'ici 2030) je pense qu'on vit effectivement une période où la France rattrape lentement mais sûrement son retard.
Dans ce contexte, notre Parc Astérix national étant un peu la locomotive pour les autres, le chef de file des parcs français et est devenu l'ambassadeur de la France dans le monde des parcs à thèmes européens 💪
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: chris13130 et Kerry
En Europe nous avons 35 coasters a plus de 90% sur Captain Coaster, ce qui donne par pays:

-Allemagne 7
-Pays Bas, Pologne et France 4
-Suède 3
-Danemark, Turquie, Italie, Espagne et Belgique 2
-UK 1

Nous sommes sur du factuel (18/06/23) .
 
  • Like
Réactions: aqwnji
Ceux qui ont le droit d'obtenir un bon score sur Captain Coaster sont surtout ceux qui ont acquis les machines les plus récentes.
Prends par exemple Europa Park, ses attractions sont anciennes ou des prototypes.

Quoi qu'il en soit, l'Allemagne est un pays qui possède une forte culture des parcs d'attractions, tout comme les États-Unis.
La passion transparaît dans chacun de leurs parcs.
En Europe, je pense que c'est ce qui se fait de mieux en matière de parcs d'attractions.
 
  • Like
Réactions: chris13130
L Allemagne ,la Floride de l Europe 😂.

Oui vraiment une terre de parc, on y trouve ce qu' il y a de mieux ,j ai deja fait Europa Parc et cette été ce sera Phantasialand mais quelques autres me font de l œil (Heid, tripsdrill, Holiday Parc...).
 
  • Like
Réactions: phanta-go