Dictionnaire : le retour !

Kingofcoaster

Membre
27 Mai 2012
697
2
27
Vous étiez nombreux à le demander : le voici ! Le glossaire est de retour !  :love:

L'objectif était de faciliter l'intégration de nouveaux venus qui peuvent être perdus par l'abondance de termes techniques grâce à des explications claires et simples, mais aussi d'avoir une page de référence précise sur laquelle même les plus passionnés puissent s'appuyer en cas de doute. Car oui, ça arrive même aux meilleurs...  :wink:

valravn5.jpg


Avec toutes ces explications, rédigées par Gleap, vous devriez être capable de choisir votre camp  8-) : plutôt heartline roll, ou corckscrew ? G négatifs, ou positifs ? Et en fait : le Zero-G-Stall, dont tout le monde dit que c'est une des meilleures inversions du monde... qu'est-ce, au juste ?


→ Partie 1 : Les inversions simples
→ Partie 2 : Les inversions doubles
→ Partie 3 : Les inversions rares (à venir !)
→ Parties suivantes : Les éléments spéciaux (lift, G, launchs, brakes, transfer track, et tutti quanti... Si vous avez des idées de termes que vous souhaitez voir expliqués, d'ailleurs, je suis toute ouïe !)

On attend vos retours !  :scream:
 
Ouaouh, c'est super bien documenté, c'est vivant et intéressant, c'est bien illustré avec des photos qui montrent précisément l'invesion... Je trouve que c'est du beau boulot, une vraie réussite. J'avais pas idée que j'avais déjà fait autant d'inversions bizarres (merci RMC  :rire:)

Une question peut être : pourquoi utiliser l'appellation roller coaster plutôt que montagne russe?
 
Ayant vu le tweet parlant de ce retour du dictionnaire, je suis allé voir ce que cela donnait.
Et bien, je le trouve très bien réalisé, avec une petite touche d'humour fort appréciable et un bon choix de photos permettant bien de visualiser les éléments.
(Et puis, ça fait du bien un petit rappel, surtout que j'ai la fâcheuse tendance à toujours me perdre entre Dive Loop & Immelmann)
 
Merci pour vos deux retours déjà ! Effectivement, c'était quelque chose qu'on avait envie de revoir sur le site pour l'enrichir et comme l'a  rappelé Mathis, faciliter l'intégration des nouveaux venus. Car personnellement, lors de l'ancienne version du site, j'avais pris plaisir à lire cette documentation pour m'instruire un minimum sur le sujet avant de me lancer sur le forum. D'ailleurs, je ne suis pas le seul dans ce cas.

Après discussion avec l'équipe, on a voulu un truc instructif mais qui se différencie de ce que propose les autres sites. Par exemple, ne pas faire un simple descriptif de l'inversion en question et passer à la suivante. C'est pour cela qu'on a eu l'idée d'y incorporer des chiffres, des histoires ou bien même d'expliquer qui était le premier constructeur. A la vue de vos retours, ça a l'air de vous plaire et du coup, ça nous satisfait :-)

Le reste arrivera prochainement, la rédaction bat son plein. on préfère vous servir un glossaire de qualité plutôt que quelque chose fait à l'arrache.

Allez, je vous laisse tranquille, je vous souhaite une bonne lecture. Encore merci pour vos retours. Love sur vous :lovekiss:
 
Yep, très bonne lecture, agréable à lire. :mrgreen: Merci Gleap !

Pour pinailler ou agrémenter :

- La Barrel Roll Downdrop n'est-elle pas apparue en premier sur Smiler en 2013 ?

- Pour le Corkscrew d'Arrow, tu peux mettre un lien vers le brevet originel, qui montre bien que c'est une figure géométrique.
J'aime bien ce petit schéma qui montre les maths derrière la forme :
gvocia0l1h5mi


- Pour l'Immelman, son nom étant un peu chelou, on peut en expliquer l'origine, le voltigeur aérien Max Immelmann. Aussi, si tu as l'Inclined Dive-Loop, il te manque l'Inclined Immelman (Black Mamba, iSpeed). Peut-être juste le mentionner.

- Le Raven Turn est présent sur un flying : Flying Dinosaur, et n'est donc pas exclusif aux 4th Dimensions.

- Il manque le Step-Up Under Flip présent sur Joker et Valravn. Non enfin c'est juste que le nom me fait marrer. :mdr:
Dans les oubliés, j'ai aussi le Banana Roll, l'Inverted Top-Hat, la Scorpion Tail, le lift et la drop de G Force, et c'est à peu-prêt tout ce qui me vient sur l'instant. :-D
Il y a aussi les figures comme celles d'Outlaw Run et de Wicked Cyclone qui sont assez inqualifiables.
 
Merci pour les remarques King. Pour te répondre :

- Pour Smiler, on parle plus de corkscrew et non de barrel roll/zero-G-roll.

- Concernant le brevet ainsi que les autres inversions non mentionnés : il y a une raison. Le but n'est pas d'étouffer le nouveau venu de termes compliqués. On a privilégié les inversions "les plus importantes". Du coup, les inversions sortant de l'ordinaire ou alors peu nombreuses (le Jr Immelmann seulement present sur Black Mamba pour l'instant, idem pour le banana roll) ont été écarté. Ce que l'on veut, c'est que la personne puisse s'instruire un minimum. Si la curiosité la pousse à explorer plus loin, libre à elle.
 
Du coup, les inversions sortant de l'ordinaire ou alors peu nombreuses (le Jr Immelmann seulement present sur Black Mamba pour l'instant, idem pour le banana roll) ont été écarté. Ce que l'on veut, c'est que la personne puisse s'instruire un minimum. Si la curiosité la pousse à explorer plus loin, libre à elle.

Mais du coup, il y aura une section à par dans le futur pour répertorier ces inversions rares ou complexes ? Je sais que j'en demande beaucoup et au passage, c'est une super révision ce dictionnaire, je vais pouvoir me documenter et avoir plus la honte quand je me tromperais encore  :-D

D'ailleurs j'en profite, ne serait-il pas plus efficace de mettre les inversions dans un ordre. Par exemple le premier élément dans l'article cite le Zero-G-roll, il ne faudrait pas mettre cet élément avant, au cas où la personne ne sache pas ce que c'est ?
 
C'est une très bonne idée qu'il fasse son retour. J'ai appris toutes mes bases de coaster fan (bien avant de rider du bon coaster) sur l'ancienne version donc je pense que ça aidera une bonne partie d'entres nous.
 
Aurkawl01 a dit:
D'ailleurs j'en profite, ne serait-il pas plus efficace de mettre les inversions dans un ordre. Par exemple le premier élément dans l'article cite le Zero-G-roll, il ne faudrait pas mettre cet élément avant, au cas où la personne ne sache pas ce que c'est ?
Elles sont dans l'ordre.
Alphabétique.
Comme dans un dictionnaire.
:rire:
 
Gleap a dit:
Merci pour les remarques King. Pour te répondre :

- Pour Smiler, on parle plus de corkscrew et non de barrel roll/zero-G-roll.

fM1fSbU.jpg


:?


Gleap a dit:
- Concernant le brevet ainsi que les autres inversions non mentionnés : il y a une raison. Le but n'est pas d'étouffer le nouveau venu de termes compliqués.

Et donc on commence par la Barrel Roll Downdrop. :rire:

Pour l'Inclined Immelmann, ça serait juste le mentionner avec l'Inclined Dive Loop. Pourquoi l'un mais pas l'autre ? :idiot:
 
KingRCT3 a dit:

Le débat est ouvert mais la réponse pas si évidente que ça : très rares sont les sites qui parlent de barrel roll (downdrop ou non) pour évoquer cette figure, et il me semble qu'Intamin Gerstlauer lui-même ne s'est jamais approprié ce terme pour en parler... Tu entrevois un peu la difficulté : Intamin a-t-il fait cette inversion "sous contrainte" d'espace et par hasard ? RMC s'est-il inspiré de cet élément pour créer son Barrell Roll Downdrop ? Il faudrait éclaircir ces points pour déterminer qui en est vraiment l'inventeur...  :-)


Et donc on commence par la Barrel Roll Downdrop. :rire:

Exactement : puisque cette figure est une des marques de fabrique des nouveaux woodens / retracks RMC, et qu'on peut donc envisager qu'elle a tout pour devenir "un classique", il nous paraissait important de la présenter ici. Ca n'est pas vraiment la tendance que suivent le Banana Roll, le Scorpion Tail ou l'Inclined Immelmann, pour ne citer qu'eux.  :-D

Pour l'Inclined Immelmann, ça serait juste le mentionner avec l'Inclined Dive Loop. Pourquoi l'un mais pas l'autre ? :idiot:

Parce que l'on reste pour l'instant sur les inversions simples, basiques (ou à potentiel de futures figures classiques, pour reprendre mon point ci-dessus). On va effectivement approfondir avec un article par la suite sur les inversions rares / plus complexes, mais on voulait commencer avec l'essentiel, en douceur, pour voir si le format vous convenait.
Intéressant en revanche la remarque sur l'origine du nom Immelmann, je pense qu'on va rajouter ça dans l'article  :wink:


Quant au choix de répertorier les inversions par ordre alphabétique : si l'on avait choisi un ordre décroissant d'apparition de l'inversion, la plupart des lecteurs se seraient arrêtés au bout de la deuxième / troisième. Une répartition alphabétique, un peu plus "aléatoire", permet à chaque lecteur de passer par des inversions toutes aussi intéressantes avant d'arriver sur la définition du looping ou (encore plus) du 0G Roll.  :-)
 
Tu serais pas en train de nous entuber Mathis pour essayer de ne faire aucune modification à l'article ?

Certaines remarques d'Arthur sont pertinentes je trouve.
 
Surtout que Smiler, c'est du Gerstlauer. :mdr:

Quant à RMC, sachant que l'inversion est apparue sur un retrack, ne crois-tu pas qu'il y avait également des questions d'espace et de hasard ? Un peu de mauvaise fois cet argument. :rire: :ange:
Sans compter que contraintes ou pas, un élément est un élément. Peut importe ce qui a mené à sa création.
La seule différence entre la drop de Smiler et celle d'RMC, est que celle de Smiler remonte un peu plus là où celle d'RMC est pratiquement totalement en descente.

Pareil, pour l'Inclined Immelmann, je ne comprends pas ton argument. Pourquoi ça serait un élément complexe, alors que l'Inclined Dive Loop ne l'est pas ? Soit tu mets les deux (sous une entrée), soit t'en mets aucun. :?
 
Elles sont dans l'ordre.
Alphabétique.
Comme dans un dictionnaire.

Ah oui, pas faux.

Quant au choix de répertorier les inversions par ordre alphabétique : si l'on avait choisi un ordre décroissant d'apparition de l'inversion, la plupart des lecteurs se seraient arrêtés au bout de la deuxième / troisième. Une répartition alphabétique, un peu plus "aléatoire", permet à chaque lecteur de passer par des inversions toutes aussi intéressantes avant d'arriver sur la définition du looping ou (encore plus) du 0G Roll.

Je comprend la démarche, mais j'ai peur que certains lecteurs se perdent (dans le mauvais sens du terme) derrière à devoir s'arrêter pour aller chercher une autre inversion ou devoir repasser sur la même pour comprendre complètement le texte une fois l'autre inversion retenu (ou pas)....
 
Merci à tous pour vos retours  :-)

On vient de modifier l'article en prenant en compte les retours qui nous ont semblé prioritaires  :mrgreen: Après, il faut bien comprendre que nous avons fait des choix (d'ordre, de photos affichés, de quantité d'informations pour chaque élément etc...) et que comme tout choix, ils sont contestables.  :-P

Donc dans le fond c'est normal de débattre à propos de cette ligne éditoriale, mais n'oublions pas la forme. Ah, d'ailleurs, tant que j'y pense, merci Gleap pour ton boulot  :lovekiss:

Les inversions doubles sont d'ores et déjà rédigées, elles arriveront donc dès le début de cette semaine :-)
 
Ha, nickel, merci. :ange:

Par contre une dernière question :

Si jamais le train effectue l’inversion en commençant par le demi-corkscrew, il s’agira alors d’un reverse sidewinder. Ce dernier apparu en 1986. A l’origine, il fut inventé par Arrow mais l’entreprise ayant fait faillite entre temps,c’est Vekoma qui récupéra le projet et donc la création du reverse sidewinder.

Vous parlez de Scream Machine à Expo '86 ? (aujourd'hui Ninja à Six Flags Saint Louis) :?
Par contre c'est un Sidewinder qu'il a, pas un Reverse Sidewinder.
 
D'accord, donc c'est bien de le mentionner dans l'article au lieu de dire "le projet" genre on sait tous de quoi on parle . :evil:

Bon du coup j'ai aussi appris quelque chose, mission accomplie ! :mrgreen: