J'ai eu la chance de visiter lundi le Avengers Campus et voici un petit retour
avec spoilers (
et je vais me mettre des gens à dos ).
Quasiment 6 ans que je n'avais pas remis les pieds chez la souris parisienne, pendant le trajet j'entends à la radio 3 fois le spot publicitaire de l'ouverture du nouveau land à Disney à partir du 20 juillet, j'y vais donc avec l'envie de flâner, d'observer et de faire les 2 attractions (que nous ne pouvions faire qu'une fois avec un système de coupon unique, ce qui est largement compréhensible).
Spiderweb.
Le bâtiment de l'attraction est assez massif dans le land, l'aspect extérieur est plutôt réussi, la perspective qu'il apporte lorsqu'on se trouve sur la place est plutôt jolie. Donc en gros , on entre et ça tombe bien, c'est la journée porte ouverte du campus étudiant. Le préshow est assez bien fichu, c'est rigolo, ça marche bien avec Tom Holland, techniquement y'a pas grand chose à dire et c'est d'ailleurs LE point qui m'a le plus frustré lors de ma visite: techniquement, y'a rien à redire.
Et malgré tout... Bref je divague. Il y a cette notion d'urgence à la fin du préshow qui nous amène sur les quais d'embarquement avec un cast member qui en joue. Mais en voyant les nacelles, je passe d'un campus à un Jouetclub. Certes, elles sont massives, et il le faut, mais qu'est ce que c'est que cette peinture enfantine. Ca m'a rappelé la découverte des nacelles de Ratatouille, où Disney est capable du meilleur comme du pire. Bon, on ferme les yeux là-dessus, on entre, on enfile ses lunettes 3D et zouh. Et on revient au point frustrant de la visite: techniquement, y'a rien à dire. Parce que la technologie embarquée fonctionne très bien, c'est très fluide, précis, c'est hyper fun, bluffant parce qu'il faut envoyer les datas de 8 personnes par nacelles (X2) quasi instantanément, les médias sont bien réalisés, on est pris au jeu très rapidement. C'est aussi fun qu'un Maus au Chocolat (quel coup de maître de Phantasialand d'avoir fait un truc aussi fun avec un budget moindre), mais moins fatiguant par le geste ! Je ne me souviens plus s'il n'y a que 4 ou 5 écrans, mais ça suffit amplement, c'est le bon timing pour ce genre d'expérience, juste ce qu'il faut. On ressort par la boutique bien faite ou on te vend les fameux spiderbot, la boucle est bouclée.
En définitive, c'est fun et techniquement bien fait, même s'il y a quelques trucs qui m'ont fait décroché de l'expérience, c'est tout ce qu'on demande d'une attraction comme celle-ci.
Flight Force.
Bon... Bah... 101. Deux fois, dont une lorsque nous étions devant les portillons. Il y a des choses qui ne changent pas, hein ! Alors je n'en veux aucunement à Disney ou quiconque pour ça, je sais ce qu'est une panne technique, ça arrive à tout parc, Disney l'a même mentionné sur nos billets: c'est une journée Test & Adjust et c'est le jeu - j'espère juste qu'ils ont profité de ces 2 ans de fermeture pour modifier les p'tits soucis récurrents de rock. Donc je vais parler de l'entrée (qui est bien faite, c'est beaucoup plus verdoyant qu'avant, arriver par le côté de l'attraction fonctionne bien visuellement), du bâtiment futuriste (qui doit prendre toute sa dimension le soir avec le paquet sur les effets lumineux qu'on entraperçoit en journée), de la file (c'est simple, gris, bleu pour les lumières tamisées, des écrans), du préshow (l'animatronic d'Iron man est vraiment vraiment beau, hyper fluide, éclairage et effets lumineux impeccables même si je suis pas entièrement convaincu par la vitesse de son animation, peut-être en test aussi) et de la gare (qui est bien vide, mais passer derrière le souvenir que j'avais de la discothèque de Rock, forcément ça parait vide), et je vais m'arrêter là car mon expérience s'est ... arrêtée ici. Tant pis, y'a pas mort d'homme. Une chose que je n'ai pas mentionné avant : les cast-member au top, toujours souriants, pros, géniaux, leurs costumes sont beaux, moins convaincu par ceux de Spiderweb chemise étudiante ouverte.
La zone.
Enfin l'allée. Enfin le passage. Et la place. Parce qu'une question me turlupine (j'aime ce mot): on est dans une journée jaugée et on arrive à être serrés. Comment peut-on appeler ça un LAND (ou quartier) ? Y aura-t-il un nouveau système de réservation, de choix de créneau horaire, pour visiter le land? Parce que même dans le Land, au Training center où on prend des photos avec les personnages, il nous faut là aussi un système de réservation qui était ce jour-là full.
Et je reviens avec le point le plus frustrant: techniquement, y'a rien à redire. Disney a le don pour dissimuler les systèmes son de très grande qualité partout, de le spatialiser à la perfection, l'éclairage est toujours bien pensé, le sol est joli avec les pavés en verre dichroïque (je donne pas cher pour le sigle Avengers au sol qui risque de mal vieillir), les points de rencontre fonctionnent bien avec le public, c'est audible, et on arrive à la conclusion: il ne faut voir dans ce nouvel espace qu'un endroit de rencontre avec les personnages de la franchise. Les interactions fonctionnent très bien avec le public, je plains les casts en costume qui font des pirouettes, des pompes, des courses sous le soleil brulant du moment (certains sont sacrément sportifs et sportives) et voilà.
Alors ça y gagne vraiment, on passe d'une allée en asphalte et d'un échafaudage en toile de fond à une zone harmonieuse, plus travaillée, ça fait plus parc à thème. J'imagine qu'on ne peut pas pousser les murs, mais... Disney, 1ère destination touristique en Europe, qui étudie le sujet depuis 5 ans, et arrive à faire un espace peu ombragé qui ne sera pas saturé s'il y a un énième système de résa, je suis hors jeu.
Je suis retourné au parc après, dans lequel je n'avais pas remis les pieds depuis des années et je suis resté scotché par la propreté générale du parc. C'était propre, beau, peint, harmonieux, fleuri, pas un pet de travers, loin du souvenir que j'avais. Franchement bluffé.
Et on revient au "techniquement y'a rien à dire" : les spectacles nocturnes m'ont emportés, bien que non fan inconditionnel des dessins animés. Le mapping, les lasers, les lights sur main street synchros avec ce qui se passe sur le château, les artifices, les drones et à chacun de leur allumage les "WHAOU" des milliers de gens, ça marche.
Quelques photos moches prises avec mon téléphone de la zone.