Je vais donner mon avis sur Ravelijn, puisque j'y ai un peu poussé ma mère et Florian à y aller vendredi dernier, pusiqu'on était à Efteling.
Alors déjà, trève de suspense, j'ai trouvé ça complètement naze, et je me suis ennuyé du début à la fin. J'ai même ri devant tant d'amateurisme !
En fait, il ne se passe rien durant ce spectacle. On sent une avalanche de moyens, mais il n'y aucun souffle épique, aucune scène d'action, alors que la musique, très jolie et très rythmée, montre encore plus le décalage entre les effets et l'action sur scène.
Déjà, faudra expliquer à la femme qui joue la sorcière que pour qu'on croie qu'elle parle, faut qu'elle bouge les lèvres... Parce que là elle faisait beaucoup de gestes, mais n'ouvrait pas la bouche, alors que sa voix sortait sur la bande son... Mouais.
Ensuite ça trainasse, ça nous explique en long et en large que le grand méchant c'est le mec avec le chapeau. Le seul moment sympa c'est quand la sorcière lance les 5 oiseaux, et que 5 chevaux arrivent de l'autre côté. Alors autant les oiseaux que les chevaux, ils se servent presque à rien !!! Pourquoi ? Les oiseaux, ils font 2 vols directs entre la sorcière et les coulisses, et les chevaux se barrent directement après avoir déposé les piètres chevaliers.
La grosse bête du milieu est géniale, la bête sur pattes (en fait un humain, ça se voit tellement que c'est risible) est totalement inutile. D'ailleurs, pour finir, elle se jette d'elle même dans les filets des chevaliers... Inutile. La bête ouais c'est très bien, mais y'a toujours pas d'action... Les chevaliers tournent autour en s'agitant, mais ne s'en approchent jamais. Comme un spectacle dans une école primaire... Un moment tous les chevaliers tombent à terre. Ah cool, j'imagine que quand ça va repartir, ça va être le grand final. Ben non, ils s'agitent toujours comme des pantins avec leurs armes, ils lui lancent de l'eau. Pis le dragon tombe, sans véritable raison apparente.
La fin est longuette, ça papote et le méchant se barre ! On ne le voit même pas se faire trucider !
En gros, on voit vraiment qu'il y a énormément de moyens : les décors sont somptueux, la musique est sublime, y'a des oiseaux, des chevaux, une grosse bête qui a dû coûter très cher. Mais le scénariste devait être mal rémunérée, et le metteur en scène a dû se suicider entre temps. Que de temps morts, tous les moyens mis en oeuvre ne servent aucune histoire, juste un combat digne d'un spectacle de primaire, où les chevaliers battent le dragon en s'agitant autour de lui avec leurs épées.
Ah, non attendez, le metteur en scène a dû se dire que ça manquait quand même de cascades, les chevaux et chevaliers reviennent ensuite pour faire le tour de la scène, et chacun leur tour, font une cascade (chevauchée à l'envers, sur le côté etc...). Mouais bon, juste histoire de finir le spectacle, mais rien à avoir avec la narration non plus...
En gros, l'argent c'est bien, mais rien ne remplacera une histoire dans un spectacle