Emissions et articles sur les coasters !

Un reportage très intéressant qui a été diffusé sur RMC Découverte grâce à l'émission Megafactories.

Le reportage concerne la fabrication du Giant Inverted Boomerang (Vekoma) à Shanghai. De la conception à la fabrication des rails en usine et autres explications de l'attraction en elle-même, je vous le conseille même si je suis un peu déçu qu'on ne voit pas la construction de A à Z sur place et également des rails qui ne sont pas du Giant... Par contre l'usinage des rails est vraiment la partie de la vidéo qui m'a fasciné car on ne s'en pas compte mais c'est un boulot de minutie, chaque tracé est vraiment unique et surtout respect aux ouvriers qui les fabriquent car ce n'est pas un métier facile, donc merci à eux pour ce qu'ils nous pondent ! (et merci aussi aux ingé il faut l'avouer...)

Bon reportage  :mrgreen:

Replay: http://rmcdecouverte.bfmtv.com/mediaplayer-replay/?id=9449&title=MEGAFACTORIES
 
AlexandreCqr a dit:
Un reportage très intéressant qui a été diffusé sur RMC Découverte grâce à l'émission Megafactories.

Le reportage concerne la fabrication du Giant Inverted Boomerang (Vekoma) à Shanghai. De la conception à la fabrication des rails en usine et autres explications de l'attraction en elle-même, je vous le conseille même si je suis un peu déçu qu'on ne voit pas la construction de A à Z sur place et également des rails qui ne sont pas du Giant... Par contre l'usinage des rails est vraiment la partie de la vidéo qui m'a fasciné car on ne s'en pas compte mais c'est un boulot de minutie, chaque tracé est vraiment unique et surtout respect aux ouvriers qui les fabriquent car ce n'est pas un métier facile, donc merci à eux pour ce qu'ils nous pondent ! (et merci aussi aux ingé il faut l'avouer...)

Bon reportage  :mrgreen:

Replay: http://rmcdecouverte.bfmtv.com/mediaplayer-replay/?id=9449&title=MEGAFACTORIES

C'est malheureusement encore une vielle rediffusion...
Mais c'est vraie que ce reportage est vraiment complet et bien fait. Pour une fois, on parle de vraie termes (cobra roll, airtime ...).
Quelques choses qui m'ont cependant fait sourire, c'est quand ils parlent de l'importance de la fluidité. En insistant sur le fait qu'un ride ne doit jamais faire mal, qu'il ne doit y avoir aucunes vibration etc... Putain on parle de vekoma quand même !!!  :-D :-D

Bref, ce reportage n'a qu'un seul défaut finalement, il est tellement bien fait et intéressant, qu'il n'est finalement pas assez long. On aimerez en voir beaucoup plus. Les phases de montage sont peu présentent, les phases de tests aussi.
 
Merci mais au final la RTBF a tout simplement diffusé le même reportage qui avait été diffusé sur M6 je crois ou une chaîne du genre. En tout cas, je l'ai déjà vu !
Ces reportages sont réalisés par des boîtes de prod externes aux chaînes de TV donc elles peuvent les vendre dans différents pays certainement !
 
Il est pas mal foutu du tout le reportage sur le GIB. Il montre pleins de trucs qu'on ne voient pas d'habitude, et tous les petits détails auxquels on ne pensent pas forcément.

Par contre, ils exagèrent pas un peu au niveau des G? Se prendre 3 voir 4G, c'est assez fréquent sur les coasters d'aujourd'hui. Et pas juste pendant deux secondes.
 
Des choses intéressantes ont été dites, mais des énormités aussi ... (195 km/h en 2 sec pour un coaster d'environ 65 mètres de haut... c'était le Ride of Steel qui a été présenté)
 
Eragony a dit:
Des choses intéressantes ont été dites, mais des énormités aussi ... (195 km/h en 2 sec pour un coaster d'environ 65 mètres de haut... c'était le Ride of Steel qui a été présenté)

Sujet bien trop court, dommage... Il y a tant de chose à dire... Effectivement, des erreurs genre vitesse mais ce qui m'a fait tiquer... Il parlait d'un système magnétique qui déclencherait l'anti rollback si la chaine venait à se briser...
 
Pourtant un tel système existe si je ne dis pas de bêtise. A coté de la crémaillère de l'anti-roll back, il y a une piste sur laquelle roule un petit galet. Ce galet en rotation créer un champ magnétique qui va garder le crochet de l'ABR sous le train en position haute. Ce qui fait que celui-ci ne va plus claquer à chaque dent, et donc être silencieux (et provoquer moins d'usure). En cas d'arrêt du train, le galet va se stopper et donc cesser de créer la force magnétique : le crochet retombe et se cale dans une dent.

Un système similaire existe sur Alpina Blitz, mais avec une espèce de contre-came et non un galet créant un champ magnétique.
 
KingRCT3 a dit:
Pourtant un tel système existe si je ne dis pas de bêtise. A coté de la crémaillère de l'anti-roll back, il y a une piste sur laquelle roule un petit galet. Ce galet en rotation créer un champ magnétique qui va garder le crochet de l'ABR sous le train en position haute. Ce qui fait que celui-ci ne va plus claquer à chaque dent, et donc être silencieux (et provoquer moins d'usure). En cas d'arrêt du train, le galet va se stopper et donc cesser de créer la force magnétique : le crochet retombe et se cale dans une dent.

Un système similaire existe sur Alpina Blitz, mais avec une espèce de contre-came et non un galet créant un champ magnétique.

Alors là... Arthur, tu m'apprends quelque chose !  :-o
:mrgreen:
 
Il me semble que Vekoma a développé ce système sur Expedition Everest (mais ça ne devait pas être les premiers, donc).

Mais après en étant attentif, j'ai remarqué qu'un système d'ABR silencieux étaient plus rependus et plus vieux que je ne l'imaginais. On en retrouve même sur des... Pax !

https://www.youtube.com/watch?v=HrK1vAuRoEM

Voyez la bande verte, c'est dessus que doit glisser la contre-came.
 
Merci pour le lien vers le reportage sur la RTBF. Il me semblait l'avoir vu sur M6 quand j'ai vu le titre, mais en faite non, je pense que j'ai voulu le voir et pas pu (surement au moment où je n'avais pas de box pendant 1 mois et demi).

Il est pas mal fait mais on retrouve quelques termes de lambdas. Par exemple on apprend qu'au PA, Oz' a 3 loopings  :-P Et même que AB à "des loopings"  :-D Sinon ça se regarde bien et il n'y a pas trop d'approximations globalement. Sans m'avoir appris des choses en particulier, ça reste divertissant, c'est le but après tout^^
 
Rem10 a dit:
Merci pour le lien vers le reportage sur la RTBF. Il me semblait l'avoir vu sur M6 quand j'ai vu le titre, mais en faite non, je pense que j'ai voulu le voir et pas pu (surement au moment où je n'avais pas de box pendant 1 mois et demi).

Le repartage diffuser ayant le même titre a été diffusé sur numéro 23 "Révélation" :

http://vimeo.com/114723892

D'ailleurs certaine partie du reportage sont communs !
 
Oui c'est le même je confirme.

En tout cas je suis sur que je ne l'avais pas vu avant, mais j'avais dû vouloir^^
 
Voici le reportage diffusé mardi sur TMC sur le parc astérix (inédit) :
http://www.youtube.com/watch?v=Z_bv2Ipue40
 
La voix du commentaire est simplement insupportable !

Et puis les jeux de mots du style "un village peuplé d'irréductibles", des gros travaux "il va devoir en faire bien plus que douze", "il aurait bien besoin de potion magique", "le camp retranché du personnel", c'est super lourd à force ...