[Energylandia] Actu / Discussion générale

Je ne nie pas que le type de rail a une grande importance, mais il ne faut pas sous-estimer la qualité de construction (y compris leur dimensionnement) des rails et surtout la conception du layout. Les Giant Inverted Boomernang et même leurs Flying sont un excellent exemple.

Les SLC et Boomerang sont des modèles aujourd'hui dépassés, je ne pense pas qu'une mise à jour de ceux-ci les rendraient plus attrayant pour les clients. Vekoma propose des modèles plus attractifs. Les SLC et Boomerang ont eu leur heure de gloire car il faut reconnaitre qu'ils étaient très aboutis, mais surtout Vekoma pouvait les produire rapidement tout en assurant un coût relativement intéressant. Aujourd'hui je pense que la conception des layout est beaucoup plus rapide mais surtout bien moins onéreuse proportionnellement aux coûts de l'acier qui ont très fortement augmenté entre temps. Vekoma a eu quelques années pas évidentes avec pas mal de changements et certaines de leurs réalisations n'ont pas eu le succès escompté (Big Air, Stingray, Flying,...), 2015 a marqué leur retour aux affaires et leur carnet de projets pour 2016 m'a l'air bien rempli (je ne vois même pas quel autre constructeur en a fait autant cette année).
 
A mon avis c'est une question de coût : pourquoi Vekoma vend autant de SLC ? Car ils sont certainement très bon marchés et rentabiliser depuis longtemps. Changer le type de rail demanderais de refaire tout le calcul de la structure, de changer tout les différents éléments (freins, roues de friction, lift ...), et le coût du SLC augmenterait, à quel point je ne sais pas, mais certainement trop pour qu'il reste compétitif.
 
Pour un SLC ou un boomerang, un bon train à vestes souples (voire à lap bar) et la grande majorité du problème d'inconfort est réglé !

Le parc commence à teaser le petit launch qui arrivera l'an prochain :

12010720_1474917819480278_139270426788162962_o.jpg


12029842_1474917826146944_8315478118237986960_o.jpg


On voit le layout :

12002469_1474917829480277_6420172190108729223_o.jpg


Source : VH Coasters
 
Le layout a l'air assez fun, surtout le camel back au-dessus du launch qui devrai envoyer du air time vu la différence de hauteur avec le haut du loop. Le 0G roll qui suit devrai être sympa aussi.
 
C'est très sympa ce que nous propose Vekoma, à l'instar d'un BlueFire je ne pense pas que ce coaster rentrera dans la catégorie thrill ride, pour que tout le monde puisse l'apprécier.
La différence avec un produit Mack c'est que ce modèle doit être bien moins cher (à vérifier) et donc cet investissement pourrait bien se répendre, par exemple aux petits parcs français. Je pense qu'il faudra compter avec Vekoma pour l'avenir.
 
De retour de l'Euro Attractions Show, Energylandia annonce la construction prochaine (2017 ?) d'une montagne russe en bois GCI. Ce parc polonais fut inauguré en 2014 avec parmi ses attractions 3 montagnes russes. Cette année 3 autres montagnes russes sont venues s'ajouter et l'an prochain un launch coaster Vekoma (Formula 1) est encore prévu.


Source : ParcPlaza.net et Facebook d'EnergyLandia
 
Par contre, toujours pas d'images de la construction, pour un truc censé ouvrir le 28 mars prochain c'est étrange je trouve.
 
Enfin ! Pour un truc censé ouvrir le 28 mars, il commençait à se faire un peu attendre  :roll:

Le parc ne donne plus de date d'ouverture du coup ...

12802876_751987421570019_8632130596849757710_n.jpg