[Energylandia] Zadra - Hybride RMC (2019)

gaga_lefou a dit:
Ce qui défini le type de coaster dans les Hybrids ce sont bien les rails...

Le Wooden Coaster est composé de rail avec des lamelles de bois, de façon traditionnelle. On va pas remettre en cause l'historique et l'histoire des coasters. C'est comme ça.  :lovekiss:

Alan Schilke himself a dit que Zadra était un hybride, end of story.  :lol: (6:45)

https://www.youtube.com/watch?v=3XhcTLohwJU
 
aqwnji a dit:
Sinon je n'ai compte finalement que 7 airtime avec le son de l'anti-rollback, ce n'est donc pas le RMC le plus oriente airtime (par rapport a TT ou encore TCo).

Et quitte a comparer avec SV, SV en a 10... avant les breaks, puis 13 autres ahah.

(J'ai fait le compte pour Untamed, qui en a 14, c'est donc lui le RMC a airtime d'Europe, Zadra joue plus sur sa drop et d'autres atouts. Pour Untamed c'est la 2eme meilleur perf sans break apres TT, et la 4eme meilleure tout confondu apres TT, TCo et SV)

Steel Vengeance :
Top Lift jusqu'aux Brakes= 1min18 (dont 3s de MCBR)
Airtimes Moments = 10 + 15 => 25
Airtime = ~27s
Airtime % = 34 - 36%

Untamed
Top Lift jusqu'aux Brakes = 52s
Airtimes Moments = 20
Airtime = 20 - 21s
Airtime % = 38% (PS : C'est le plus gros % au monde il me semble)

Zadra
Top Lift jusqu'aux Brakes = 46s  (C'est assez court, car le ride est TRES rapide, regarde la vitesse a laquelle on arrive sur les breaks run  :-o, un peut a la Lightning rod)
Airtimes Moments = 11
Airtime = ~16s
Airtime % = 35%

Effectivement l'anti-rollback qui claque c'est un bon repère pour les airtimes sur les RMCs mais il faut faire attention car il ne claque pas forcément toujours, notamment avec les 0g roll / 0g stall / et sideway airtime (bosse où tu es à 90° sur le côté).

Lightning Rod est le ride le plus similaire à mon avis (même si l'un est wooden, l'autre hybride I-Box) les deux 63m, les deux 46s, les deux sont orienté sur la vitesse, l'un 1200m et 1300m l'autre, l'un 117km/h et 121km/h l'autre.
Même niveau éléments ils ont pas mal de similitudes :
Petite boss puis un virage hyper incliné qui monte très haut pleine balle et qui redresse complètement en haut et fini en airtime (au debut pour zadra, a la fin pour lightning rod).
Le virage en monté + outerbanked airtime pleine ball du coté opposé du virage + virage en descente (au milieu pour les deux ride).
Double down rapide (vers la fin pour les deux ride).

Et niveau stats d'airtime,
Lightning Rod :
Fin du launch jusqu'aux Brakes = 46s
Airtimes Moments = 11
Airtime = ~13s
Airtime % = 28%
(PS : avant le nerf du launch, le ride avait ~2s d'airtime en plus pour 2s de temps de ride en moins, soit 15s / 44s => 34%)

Donc franchement, Zadra big up, layout de fou, full full speed non-stop :-o, du bon airtime big longs, des headchoppers partout. On a même un EGF turn à pleine ball à la fin (une première sur un RMC il me semble).

Et pour finir une autre comparaison assez rigolote avec une "machine a airtimes" bien connu
The Voyage :
Fin du launch jusqu'aux Brakes = 1min41s (Dont 4s de MCBR, Aaaahhh enfin un ride long!)
Airtimes Moments = 10 + 9 = 19
Airtime = ~24s (dont 7 - 7.5s rien qu'avec les deux première bosses :lol:)
Airtime % = 24 - 25% (MDR  :mdr:)
Mais ça reste pour le moins un ride excellent, l'un des meilleurs au monde (mais retracker la first drop et le virage de la photo et la boss qui suis :secret:).
 
Faut avouer que ces histoire de Steel / Wooden / Hybrides sont hyper confusantes...

gaga_lefou a dit:
Ce qui défini le type de coaster dans les Hybrids ce sont bien les rails...

Dans ce cas si c'est le type de rail qui permet de déterminer le type d'un coaster, Zadra est un steel et le type 'hybride' n'existe pas, puisque le rail est soit steel, soit lamelle wooden, mais pas un peu des 2.

Ou alors on prend aussi en compte le matériau de la structure et dans ce cas Zadra est hybride... mais Wood Express aussi.  :rire:

Voilà j'avais envie de venir foutre la merde  :rire:

@ClemTheOuf: très intéressante ton analyse sur les différents RMC  :mrgreen:
 
ClemTheOuf a dit:
Effectivement l'anti-rollback qui claque c'est un bon repère pour les airtimes sur les RMCs mais il faut faire attention car il ne claque pas forcément toujours, notamment avec les 0g roll / 0g stall / et sideway airtime (bosse où tu es à 90° sur le côté).
Oui pour moi c'est ca le reference de l'airtime et pas du simple flottement donc je ne prends pas en compte les elements que tu cites.

ClemTheOuf a dit:
Donc franchement, Zadra big up, layout de fou, full full speed non-stop :-o, du bon airtime big longs, des headchoppers partout. On a même un EGF turn à pleine ball à la fin (une première sur un RMC il me semble).
Oui big up tout de meme car ses airtimes sont plus longs en moyennes, que les bump en fin de certains RMC type SV ou Untamed.

Mais neanmoins la mesure du temps me semble un peu complexe, sur quoi tu te bases pour ca, le caractere convexe du rail ? Si il te manque le rayon et la vitesse tu n'es pas sur d'etre en airtime. Et aussi du coup tu sommes des durees de 1 ou 2 secondes au plus, pour cela les erreurs peuvent etre importantes non ? Il va vraiment falloir qu'on mette au point un accelerometre performant ahah
 
Florian a dit:
Faut avouer que ces histoire de Steel / Wooden / Hybrides sont hyper confusantes...

Dans ce cas si c'est le type de rail qui permet de déterminer le type d'un coaster, Zadra est un steel et le type 'hybride' n'existe pas, puisque le rail est soit steel, soit lamelle wooden, mais pas un peu des 2.

Ou alors on prend aussi en compte le matériau de la structure et dans ce cas Zadra est hybride... mais Wood Express aussi.  :rire:

Et Twister également :ange:

Globalement je suis perplexe quant à cette appellation "hybride". Est-elle vraiment pertinente ? Twister et Wood express sont-ils si différents d'un wooden ? En terme de sensations comme d'esthétique (surtout Timber), pas du tout... Un RMC comme Steel Vengeance ou Zadra en revanche, propose clairement quelque chose de différent, en terme de sensations, de confort et même d'esthétique. Là ou la question se pose, c'est pour des rides comme Wildfire ou Lighting Rod, qui sont quand même très proche des "hybrides". En fait, la seule différence se situe dans la manière de construire les rails (qui n'est même pas exactement la même que celle d'un wooden), sinon c'est tout pareil !

La question que je me pose, du coup (qui est un peu toujours la même dès qu'il faut classer des grands-huit), c'est la suivante : faut-il classer wooden/steel/hybride strictement par rapport aux matériaux de construction (auquel cas Twister est un hybride, et ça m'embête un peu de l'appeler ainsi), ou faut-il prendre en compte les sensations, le confort et l'esthétique ?
Sachant qu'une structure en acier ne change en soi pas grand chose à l'expérience du passager (voire rien du tout dans le cas de Twister, c'est juste plus simple pour le parc), je serais tenté d'évincer ce critère. La construction des rails, en revanche... Elle peut changer la donne, mais pas systématiquement : un wooden "pur" aura parfois des rails qui proposent les même sensations qu'un steel. J'ai déjà donné l'exemple de Wildfire, mais je pourrais aussi donner celui - moins polémique - de Balder.

Faut-il donc considérer seulement la structure en bois, supprimer le terme "hybride" et considérer les I-box comme une évolution du type wooden ? Faut-il au contraire strictement considérer un wooden comme une montagne en russe entièrement en bois (ce qu'elle n'est même pas, puisqu'il y a toujours au minimum des lamelles de métal pour faire des rails...), et alors cette catégorie tend à disparaître au profit de l'hybride, et pour Twister il ne faudra plus que parler d'hybrides qui "imitent" l'esthétique des wooden, de la même manière qu'on parle pour Storm Chaser de steel imitant l'esthétique des woodens (en ce qui concerne la structure, du moins !) ?
La question reste ouverte pour moi.

En tout cas, ce qu'on constate surtout, c'est que RMC révolutionne suffisamment toutes les esthétiques, les techniques et les stylistiques pour remettre en question toutes les catégories qu'on avait eu soin de construire jusqu'alors. Et ça, faut avouer que c'est enthousiasmant...
 
Florian a dit:
Faut avouer que ces histoire de Steel / Wooden / Hybrides sont hyper confusantes...

Dans ce cas si c'est le type de rail qui permet de déterminer le type d'un coaster, Zadra est un steel et le type 'hybride' n'existe pas, puisque le rail est soit steel, soit lamelle wooden, mais pas un peu des 2.

Ou alors on prend aussi en compte le matériau de la structure et dans ce cas Zadra est hybride... mais Wood Express aussi.  :rire:

Pour moi le Type Hybrid il faut le distinguer en deux catégories tout simplement. Zadra ou Wood Express sont des hybrides...la différence c'est clairement le rail.

Wood Express le rail est construit de manière traditionnelle d'un Wooden, ça reste un Hybrid Wooden.

Zadra a une structure en bois ( et metal n'oublions pas qu'il y a les deux ) mais la construction du rail est bien de l'acier.

Concernant les Woodens RMC, ils sont aussi bien construit de manière traditionnelle ( les lamelles de bois empillées ) mais la dernière lamelle de bois a été remplacé par un rail acier.

Je crois que ces woodens RMC sont sûrement ce qu'il y a de plus Hybrid, ils font du traditionnel wooden et le font évolué. Un peu à la manière des Plug N Play Intamin avec la découpe des rails en bois au laser ( et non plus la manière traditionnelle d'empilement des lamelles )

Donc oui je reviens toujours à dire que ce qui fait référence à un type de coaster ( wooden ou steel ) est bien la façon dont est construit le rail et sur lequel le train va rouler. Ça reviens plus à dire qu'en fait Zadra fait partie de la catégorie des  Hybrid Coaster au même titre que Wood Express ou Twister mais que Zadra reste dans son type de rail un Steel Coaster avec structure en bois.

Twister est un Wooden avec structure en métal.

Sur RCDB c'est catégorisé comme ça, j'avais cherché à comprendre pourquoi et tout est clair quand on prend seulement le type de rail.

Les sensations ne jouent clairement pas dans le type de coaster pour ma part, chaque Steel donne des sensations differentes, pour moi ce qui prime clairement c'est sur quoi le train roule, et comment c'est construit.
 
Vu que aujourd'hui il est ouvert il doit y avoir beaucoup de monde sur Zadra actuellement
 
Zadra est un steel regardez la structure  :mdr:


Sinon il ne faut pas oublier que Zadra devait être bel et bien un wooden à la base mais que à cause du fait que RMC ne propose plus de wooden traditionnels (si qqun peut me confirmer ça svp?) ils l'ont passés en IBox
 
TheCoasterfan a dit:
Zadra est un steel regardez la structure  :mdr:


Sinon il ne faut pas oublier que Zadra devait être bel et bien un wooden à la base mais que à cause du fait que RMC ne propose plus de wooden traditionnels (si qqun peut me confirmer ça svp?) ils l'ont passés en IBox

Pas du tout, les Topper Track RMC sont toujours présent sur leur site, je ne voit pas pourquoi il ne les proposerait plus...tu as entendu ça ou ?

Ps: quel bel échafaudage  :mdr:
 
Regardez moi plutôt cette backseat POV en seconde partie de vidéo : les headchopper ont l'air merveilleux et le parcours semble plein de vitesse et de surprise  <3 perso il m'attire beaucoup plus que Untamed.

http://youtu.be/zT-Gv0hUdv8
 
aqwnji a dit:
Oui pour moi c'est ca le reference de l'airtime et pas du simple flottement donc je ne prends pas en compte les elements que tu cites.
Oui big up tout de meme car ses airtimes sont plus longs en moyennes, que les bump en fin de certains RMC type SV ou Untamed.

Mais neanmoins la mesure du temps me semble un peu complexe, sur quoi tu te bases pour ca, le caractere convexe du rail ? Si il te manque le rayon et la vitesse tu n'es pas sur d'etre en airtime. Et aussi du coup tu sommes des durees de 1 ou 2 secondes au plus, pour cela les erreurs peuvent etre importantes non ? Il va vraiment falloir qu'on mette au point un accelerometre performant ahah

Si pour toi les floaters ce n'est pas de l'airtime alors, tous les GCI, 70% des HyperB&M et la plupart des GG (genre The Voyage) ont 0s d'airtime :mdr:
Le problème avec ces éléments c'est même pas le fait que ce soit un floater, mais c'est que la rotation du train au même moment que l’accélération g change l'empêche de claquer.
L'anti-rollback n'est PAS sur la heartline donc il subit des accélérations du a la rotation du rail autour de celle-ci. En image : c'est comme si toi tu subit un heartline roll, mais l'anti-rollback lui subit un corkscrew a la vekoma/arrow.
Un bel exemple c'est la 1re inversion sur Steel Vengeance, c'est un ENORME floater pourtant l'anti-rollback fait 0 bruit, ou encore la double inversion sur Untamed (ou sont 90° banked airtime ou encore sont mini stall).

Et je me base sur mon expérience (sauf Zadra, je les ai tous faits), et des années de youtube riding et surtout d'études des layouts pour (et avec) mes créations nolimit XD. Je prends un chrono et c'est parti.
ça semble un peu archaïque (et effectivement niveau précision ce n'est pas ça, mais j'ai pas vraiment d'autres choix), mais franchement pour les rides avec le temps d'airtime connu (genre Steel Vengeance / The Voyage) j'arrive toujours à la même valeur à la second près. Et ça fait des années que je fais ça, je suis assez confiant (surtout avec les RMCs, ils ont un style très proche du mien donc ça aide)

Mais oui rien de mieux qu'un accéléromètre 3 axes bien fixer sur une caméra avec stabilisateur, malheureusement personne ne fait ça (oui il y a une chaine Youtube ou le mec ride avec un accéléromètre, mais ce n'est pas vraiment ça, certaines vidéos c'est desync, d'autre l'accéléromètre est mal placé, ou il affiche des valeurs qui non aucun sens, et il n'est pas fixées correctement avec stabilisateur...).

Anyway, restons sur le topic  :secret:

Edit : Regarde la vidéo que flex vient de post, on voit bien les 11 airtimes avec les cheveux de la dame, même quand ton anti-rollback claque pas :wink: . Et on est bien à 16 voir même 17s aussi (1st drop plus d'airtime en back row). D'ailleurs le double down a l'air d’ARRACHER en back seats :-o
 
flex a dit:
Regardez moi plutôt cette backseat POV en seconde partie de vidéo : les headchopper ont l'air merveilleux et le parcours semble plein de vitesse et de surprise  <3 perso il m'attire beaucoup plus que Untamed.

http://youtu.be/zT-Gv0hUdv8

Le top gun stall a l'air ouf!
 
J'ai ridé Untamed plusieurs fois aujourd'hui (premier RMC pour ma part) et je doit dire que lorsque je vois ces vidéos ça me donne grandement envie de retourner faire un tour du côté de Zator  :-D
 
flex a dit:
Regardez moi plutôt cette backseat POV en seconde partie de vidéo : les headchopper ont l'air merveilleux et le parcours semble plein de vitesse et de surprise  <3 perso il m'attire beaucoup plus que Untamed.

http://youtu.be/zT-Gv0hUdv8

Waouh les headchoppers de malade  :scream: :love: Et l'airtime sur le gros camel back a juste l'air énorme :love:
N'ayant testé encore aucun RMC, Zadra m'attire clairement plus qu'Untamed. La vitesse et le parcours de Zadra avec les éléments aériens sont plus alléchants que les petits bump d'Untamed. J'espère pouvoir me faire un avis sur les 2 coasters avant la fin de l'année  :love:

Sinon voici la pub pour Zadra:
https://www.youtube.com/watch?v=o_oLMaOdVzc
Si on se tient juste à la pub, les graphismes du coaster ne me donne pas envie de me déplacer en Pologne  :lol: