Pour moi le Parc est à un carrefour dans leur histoire: c'est soit ils font d’énormes investissements d'ici 2025 et ils pourront s'installer parmi les plus grands parcs européens soit le parc restera aux environs des 1.75/2 millions par an avant de s’écrouler.
Leur projet d'investir 100 millions c'est une bonne chose mais pas suffisant pour leur permettre d’être parmi les grands parcs européens.
Leur projet hôtelier est intéressant (la construction d'un nouvel hôtel et un camp lodge) mais j'y apporterai des modifications notamment au niveau de leurs emplacements. Personnellement le nouvel hôtel serait situé la ou il y a la zone des locaux techniques et le centre de convention afin de thématiser l’hôtel en hôtel d'inspiration grecque et je mettrais les locaux techniques a la place du parking reservé au bus et le parking reservé aux bus a la place du Parking 5.
Par ailleurs je referai l'entrée du parc en construction un palais romain. on passerai en dessous ce palais pour entrée dans le parc mais on devrait passer dans une immense boutique souvenir pour en sortir.
Progression du Projet :
2018 : (violet sur la carte)
- Dynamiser la zone egypte avec l'installation du top spin deja prévu Budget : 5 millions
- Renovations Menhir express + Grand Splash : budget 1.5 million
Menhir express : rénovation des menhirs voire achat de menhirs neufs, on cache cette boite verte ideuse en attendant la rethématisation de la zone des rues de Paris prévu en 2021/2022, on revoit le décors et les effets aquatique a l’intérieur de cette boite.
Grand Splash : Entretien de l'attraction, de la végétation et des décors (qui est dans un piteux état), redynamisation du parcours avec décors et effets aquatiques (que l'on peut varié en fonction de la météo)
Prevu pour les 30 ans du parc en 2019: (bleu pour les décors/locaux/parking/entrée et rouge pour les attractions sur la carte)
- Nouvel Hotel a thème grec budget : 35 millions (250/300 nouvelles chambres)
- Nouvelle entrée du parc avec un palais Romain contenant une immense boutique de souvenir. budget : 3/4 millions
- Romus et rapidus : on dynamise le parcours en ajoutant décorations et effets aquatiques mais on conserve le coté très familial de l'attraction budget : 1 million max
- Construction de Nouveaux rapides pour étoffer l'offre d'attractions aquatiques situés dans la zone grecque ces nouveaux rapides utilisant certaines caractéristiques du river quest de phantasialand (l'ascenseur : Cet Ascenseur sera dissimuler dans un décor qui servira également de camouflage au temple de médusa de pégase express). Par ailleurs la station de ces nouveaux rapide servira également de camouflage au hangar technique de pégase express. Le parcours sera très dynamique et bourré d'effets aquatiques pouvant être contrôles afin de varié l'intensité des éclaboussement en fonction de la météo. budget : 10 millions voir un peu plus vu l'envergure des décors.
- On dit aurevoir et merci au bon vieux goudurix (que l'on revend au parc Saint Paul comme ca il reste dans la region)
- Redynamisation de la zone Vikings avec construction d'un coaster style hydraulic launch (comme furius baco à portaventura) couplé avec 2 tours de chute (une free fall et une tilt) :
Pour le coaster : Parcours avec 2 launch, train thématisé en formation d'attaque de romain. video avant launch 1 : rencontre avec les vikings qui ont trouve leur recette de potion magique. 0-100 km/h en 3.5 sec parcours sinueux avec une vrille arrivé dans une grotte pour le launch 2 (video rencontre avec les gaulois venu préter mains fortes aux vikings) 0-150 km/h en 4 sec parc sinueux avec double vrille et 1 looping. Attraction optimisé pour un fort debit et reduction de vibration + confort amelioré des sieges des trains.
Pour les 2 tours : 1 free fall au moins aussi haute que celle de portaventura et une tilt avec propulsions
Budget environ 30 millions.
- Debut des travaux pour la nouvelle Zone " La Foret des druides"
2020 : Jaune sur la Carte
- Retracking Tonnerre de Zeus : budget 10 millions voire 15 millions si possibilité d’amélioration du débit
- Fermeture debut Septembre Zone Rues de Paris pour raison de travaux de renovation (on laisse l'accès aux chaises volantes, l'oxygenarium et les chaudrons)
- Debut travaux de l'agrandissement de la zone egypte on reprend ce projet (budget: 10 millions)
2021 : vert sur la carte
- Ouverture de la zone Egypte finie (essentiellement des decors (pyramide, etc..) + zones de jeux plus dense + rethematisation chaises volantes, nationale 7 (devenu un parcours sur l'eau) et chaudrons et mise en route du nouveau spectacle remplacant main basse sur la joconde).
- Fin 2021 on dit au revoir à l'oxygenarium telle qu'on le connait
2022 : vert sur la carte
- Ouverture du nouveau village des gaulois : C'est la fusion entre les zone "la foret d'idefix" et le "village d'asterix" mais en plus grands qui donnerait enfin une allée assez grande pour accueillir une parade. ( budget : entre 5 et 10 millions)
- Ouverture de la nouvelle zone La foret des druides ( budget : 55/60 millions):
Attractions :
- L'oxygenarium deplacé, retracké et rethematisé Budget : 5 Millions
- Un flying coaster (comme le projet de thor mais thematisé autours du personnage de panoramix) Budget : 20 millions
- "Un grand huit" B&M semi enterré : parcours dans la foret et dans les grottes souterraines de la foret des druides Budget : 15 millions
- Un coaster familial budget 10 millions max
Budget Total sur ces 5 ans : 182 Millions
- Promouvoir les hotels du parc et developper les partenariats avec les hotels environnant pour developper les billets d'entrée 2 jours.
- Developper l'offre pass rapidus et enrechir ce pass avec de nouvelles attractions.
- Horaires d'ouverture :
D'avril à fin mai : 10 - 18h ou 10 - 19 h selon météo et affluence
De debut juin à fin juin : idem sauf weekend 10 - 19 h ou 10 -20h selon météo et affluence
Juillet et Aout : 10 - 18 h si mauvaise météo prevu 10 - 20 h ou 10 - 21 h (selon météo et affluence) Vendredi, samedi et dimance journée allongé 10 - 00h si la meteo le permet.
Septembre ouverture Mercredi 10 -18 h, samedi et Dimanche (selon meteo et affluence)
Periode Halloween : 10 - 18 h ou 10 -19 h (selon meteo et affluence) journée allongée 10 - 00 h les 27,28,29,30,31 octobre
- Periode Noel (a partir de 2022) 10- 18 h
-Politique tarifaire du parc : reduire les ecarts de tarifs entre tarifs public, ventes privées, comité d'entreprise etc...
Instauration Tarifs de groupe pour la petite restauration (glaces, gauffre, crepe, bonbons, boisson etc...) pour encourager une politique familiale.
Tarifs du parc :
1 journée :
Billet non daté : ( +10 e si journée allongée)
Adulte (+18 ans): 50 e (Tarif groupe G (+ 10 personnes) : 39 e)
Ado (12-17 ans): 40e (G : 30 e)
Enfant (3-11 ans) :35e (G: 30 e)
Billet daté : ( + 8 e si journée allongée)
Adulte : 42 e ( G :35 e)
Ado : 35 e (G : 27 e)
Enfant :32 e (G: 27e)
Tarifs 2 jours : (+ 10 e si journée allongé)
Si sejour dans nos hotels entrée gratuite pour le deuxieme jour.
Si sejour dans un hotels partenaire
Adulte : 65 e, Ado :60 e, Enfant: 55 e
Si sejour ailleurs + 7 e
Tarif special Mercredis de Septembre et tarifs Noel: Adulte : 30 e, Ado : 25 e, enfant : 25 e
Objectifs :
entre 2,5 et 2,75 millions de visiteurs en 2022
Chiffre d'affaire entre 120 et 140 millions
Si objectifs atteint :
2024 :
- un hypercoaster (comme shambalah) a cheval de la zone egypte et la zone la forets des druides thematisé sur le voyage spatio-temporelle entre l'egypte et la forets des druides grace aux portes mystiques ouvertes par le dieu Anubis depuis l'au delà ( station possible dans la pyramide de la zone egypte ) 1 ere partie du parcours dans la zone egypte puis passage dans la pyramide vers un souterrain nous emmenant vers la foret des druides. Travaux station, passage pyramide et passage souterrain deja prevu dans les travaux de 2021.
Budget : 20 Millions
- Un troisieme hotel de 250/300 chambre situé dans la zone la foret des druides budget : 35 millions
Futur projet :
- Waterpark entierement couvert et climatisé
- Remplacement de la trace du Hourra
- Construction d'une gare / station de metro pour ameliorer l'accés au parc depuis Paris mais aussi depuis Lille (et donc par conséquent Londres, Bruxelles, Amsterdam)