Et si vous étiez le directeur ... du Parc Astérix ?

balrog

Membre
18 Novembre 2016
749
90
33
Voici un thread spéculatif qui se veut un peu plus centré et terre à terre que celui de soreto, mais qui permettra de ne pas noyer les autre threads du PA de messages n'apportant pas de nouvelles fraiches, mais juste des discutions et spéculations.


On le sais tous, le parc Astérix est non seulement plein de potentiel, il est aussi sur une bonne lancée.

Quelques problèmes rongent le parc :
- des temps d'attentes qui explosent
- un seul coaster à sensation de haut niveau
- un seul dark ride
- plusieurs attractions vieillissantes ou tout simplement mauvaises
- une thématisation encore inégale

Mais la bonne nouvelle, c'est que le parc veut investir 100M€ sur 5 ans, une partie de ce budget (~la moitié) dans l’hôtellerie.
On sait que le parc a réfléchi à un Flying B&M dans la zone viking, et un top spin dans la zone Égypte.

Et de plus, dans deux ans, c'est les 30 ans du parc.

La question est donc, comment utiliseriez vous cette argent pour améliorer le parc ? Quels sont vos pronostics sur la stratégie réelle du parc ?

Afin de fournir un guide, voici une photo aérienne du parc. Les zones noircies sont aujourd'hui occupées par Disc'Obelix et Pégase express.
587550asterix.jpg
 
- Le vol d'Icare : J'aurais garder sensiblement le même parcours, mais je l'aurais remplacer par un Spinning Coaster. Ils ont beau avoir changer les rails, ce coaster reste d'une nullité sans nom. (coût 4 millions)

- L'actuelle place des jeux d'eau été : (situé a coté de l'air de pic nique) servira pour une Freefall Intamin. (coût 5 millions)

- L'Oxygénarium : Je supprime cette attraction et utilise l'espace tout autour afin d'agrandir la zone Égyptienne. Notamment avec le Top spin que l'on a vu sur leurs concepts + un MULTI MOTION DARK RIDE Intamin sur le thème d’archéologues qui découvrent une vieille pyramide possédant une terrible malédiction, mais aussi un nouveau restaurant. (coût 25 millions)

- Epidemaïs Croisières : Je supprime cette ballade en bateau mais garde l’ensemble du décor pour l'installer le long du Grand Splash. Cela lui donnera enfin un peu d"intérêt... Car a part la chute finale, l'on s'ennuie pas mal. On rebouche toute la partie derrière Aérodynamix pour mettre le sol au même niveau et agrandir la zone pour enfants avec de nouveaux manèges. (coût 5 millions)

- Tonnerre de Zeus : Un retrack RMC (coût 10 millions)

Je suis déjà a 50 millions d'euros mais je me permet d'agrandir le budget de 28 million pour :

- Le remplacement de Goudurix par un Flying B&M ou un Water coaster + l'agrandissement de ce land avec 2 manèges a sensations et 1 nouveau restaurant. (coût 24 millions)

- Je garde 5 millions afin d’améliorer l’expérience des attractions suivantes :

- Romus et Rapidus : Un parcours plus mouvementée avec rajout d'effets d'eau et une belle végétation le long du parcours de celui ci.
- Menhir Express : On camoufle ce vieux hangar vert et on rajoute un peu de déco sur la seconde partie du parcours.
- Le Défi de César : dont la salle du show principal doit être améliorer afin de vraiment donner cette impression de tournis.
- Le Restaurant du Lac : qui doit être totalement refais a neuf de l’extérieur avec une nouvelle déco.
- Transdemonium : qui a de nombreux points a revoir.

 
loulou33 a dit:
MULTI MOTION DARK RIDE Intamin sur le thème d’archéologues qui découvrent une vieille pyramide possédant une terrible malédiction
C'est vrai qu'un bon dark ride manque cruellement dans ce parc. Par contre le thème archéologues, même s'il correspond au land egyptien, ne colle pas trop avec l'esprit Astérix je trouve. Il y a largement de quoi faire avec le dessin animé Asterix et Cléopâtre pour thematiser un DR à mon avis. Ou pourquoi pas, en restant sur l'idée de le mettre à la place de l'oxygenarium, faire quelque chose sur les 12 travaux (moins en accord avec l'Egypte mais tjs en lien avec Oziris et permettant de faire la transaction avec le land suivant).
Depuis tjs j'adore l'univers d'Astérix et j'espère vraiment que le parc va rester fidèle à cet univers (ce qui semble être le cas au regard de leurs dernières réalisations)

loulou33 a dit:
- L'actuelle place des jeux d'eau été : (situé a coté de l'air de pic nique) servira pour une Freefall Intamin

Alors là je suis d'accord à 100 % ! Une freefall est indispensable dans un parc comme celui-ci et ça fait longtemps que je pense que cette emplacement est fait pour en recevoir une.

loulou33 a dit:
- Epidemaïs Croisières : Je supprime cette ballade en bateau mais garde l’ensemble du décor pour l'installer le long du Grand Splash. Cela lui donnera enfin un peu d"intérêt... Car a part la chute finale, l'on s'ennuie pas mal.
J'ai failli faire un infarctus en lisant la 1ère phrase car j'étais toute gamine la première fois que je l'ai fais et ça m'avait vraiment émerveillé (c'était avant les années noires du parc) du coup j'y suis resté attachée. Mais en fait j'adore ton idée ! Redynamiser le splash en lui attribuant les decors d'Epidemaïs je trouve ça génial !
Pour le reste je suis globalement convaincu par tes idées.
Foutre "grossbaf" aux clous et le remplacer par le flying, redynamiser romus et romulus, faire quelque chose pour le défi (je ne sais pas trop quoi mais il faut le faire quand même !)  :-D

J'aimerai bcp voir arriver un spinning aussi mais pas en zone grecque parceque j'aimerai qu'il soit thématisé sur Asterix chez les Bretons (bon je ne vois pas dans quelle zone le mettre du coup mais ce n'est qu'un détail). Je verrais bien un truc avec des tonneaux de vin et des romains ivres (ha on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas politiquement correct...), ou sur la bagarre dans la prison de Londinium.
 
J'aime beaucoup l'idée de mettre un DR dans la zone Égypte. Je n'y avait jamais pensé, mais c'est clairement la zone thématique la plus adaptée à un DR envoûtant.

Je pense que le gros du budget doit être dépensé dans l'augmentation de la capacité totale des attractions, le PA ayant de sérieux problèmes de gestion d'affluence.
C'est pourquoi j'imagine plutôt le retrack de TdZ arriver plus tard, quand le coaster aura perdu en popularité.

En y réfléchissant ce matin, je me suis dit que si le PA ne change pas les trains de goudu d'ici l'an prochain, c'est qu'ils ne prévoient sûrement pas de le garder très longtemps. Et je commence à penser que PA va peut être bien se débarrasser du vieux looper dans les années à venir.
Dans ce cas, un investissement qui me semblerai à la hauteur des aspirations du parc serait une refonte totale de la zone viking. Et avec un budget avoisinant les 40M€, on peut voir les choses en grand. Globalement, il y a assez de place dans cette zone pour caser aisément 4 ou 5 attractions majeurs (coasters, DR ...). On peut commencer avec trois.
-Rethématiser complètement la zone en la transformant en un village côtier nordique. Le petit golfe devenant un port (mauve).
-Construire le Flying Thor (schématiquement en bleu) comme attraction phare à sensations "extrêmes".
-Construire un nouveau wooden (GCI ou GG) de taille moyenne (~25m de haut, 800m de long) en prévision de obsolescence et possible conversion de TdZ. Ce nouveau coaster remplirait le segment entre Pégase et Oz'Iris, permettrait d'augmenter sensiblement la capacité horaire du parc, détournerai l'attention de TdZ pour rendre sa possible conversion moins polémique et à terme le remplacer complètement.  et enfin comblerait le manque d'airtime dans le parc/la région. (zone rouge)
-Construire un splash battle sur le lac (zone verte), pour attirer le public familial et augmenter la capacité des attractions aquatiques dans un parc qui possède déjà un flume, un shoot the chute et
un river rapid.
image.jpg


Bien sur, le wooden et le flying peuvent interagir et tout cela occuperai une zone moins grande que sur l'image, laissant de la place pour de futurs attractions ou les besoins logistiques.
 
Je pense que construire un flying B&M n'est pas un bon investissement pour l'instant, car thème beaucoup trop proche que celui d'Oziris (vol). Alors je propose mes idées (je ne sais pas comment déduire exactement les prix, alors je donne des estimations  :-D )
Donc, pour moi le parc n'a pas encore installé ses bases :
- Thémas inégales
- Manque de gros coasters phare à sensations etc...

Ce que je propose :
-2018 : Revitaliser la zone - Égypte avec un flat (Crocos ou autre) / 5M€
-2019 : Pour les 30 ans, revitaliser la zone viking avec un type de coaster essentiel (pour moi  :-D ) à un parc, un bon launch (Mack ou Gerstlauer) de 45 mètres environ à la place de Goudu avec une théma qui déchire. Ce qui va attirer énormément de monde je pense / environ 20M€
-2020 : Retracking tonnerre de Zeus (que j'adore mais trop violent à mon goût) / Par contre je saurait pas estimer le coût  :-(  Peut être 5,10M€ je sais pas.
-2021 : Revitaliser la zone - À TRAVERS LE TEMPS avec quelques attractions familiales ou pour enfants et un nouveau Transdemonium (refaire un minimum la thématique de l'univers) / environ 10, 15M€
-2022 : Revitaliser la zone - LES ROMAINS avec quelques attractions familiales ou pour enfant (refaire un minimum la théma de l'univers) et peu être un nouveau romus et rapidus / environ 10, 15M€
-2023 : Revitaliser la zone viking (trop peu présente malgré le launch) avec une Toure de chute libre (qui manque cruellement au parc) / 5M€
-2024 : Pour les 35 ans du parc, un bon HyperCoaster (essentiel à un parc pour moi aussi) dans la thématique de l'Égypte (il n'y aura que 3 attractions ) de minimum 70 mètre pour que le parc est enfin son attraction phare ! Et qu'il passe à l'échelle mondiale, avec une théma encore une fois recherchée. (Coaster placé derrière la trace du hourra sur la carte à côté de SOS NUMEROBIS ) / environ 20, 25 M€
Voilà je pense qu'une fois tout cela fait, le parc sera installé sur de bonnes bases : avec comme coasters les plus basiques : un wooden retracké, un inverted, un launch, un Hyper, une Toure de chute libre, avec un peu plus de flats, et d'attractions familiales / et avec des thémas moins inégales. Il pourra ainsi partir sur des investissements plus précis, plus originaux (peu être un flying ou un wing etc...)
Voilà je pense que ça respecte à peu près les 100M€ pour à peu près 5 ans. Je sais que c'est un peu fantaisiste mais c'est (pour moi) une plutôt bonne solution.
Voilà, merci d'avoir tout lu  :-D
 
Entièrement d'accord avec toi Serco, sauf que je n'attendrai pas 2023 pour la tour de chute, comme tu dis elle manque cruellement au parc, je la mettrai dès 2018 en inversant avec Crocos. :-P
Le retrack de Tonerre de Zeus en RMC et c'est parfait.
 
De mon côté, je verrai bien:
2018: diverses rénovations dans le parc
2019: Top Spin ou Free Fall dans le quartier égyptien
2020: Splash Battle dans le quartier égyptien
2021: 2 flat ride familiaux à côté du delphinarium
2022: nouveau coaster dans le quartier des vikings. Je verrai bien à la place de Goudurix, soit un launched spinning Mack style le Twist, mais en plus long avec 2 launch, soit une montagne russe aquatique Mack, ou alors pour les sensations fortes, un launched Wing B&M, style Thunderbird. Ou alors, après le reportage de Capital, j'ai également pensé à un Dive Coaster placé entre Goudurix et TdZ, et qui reprend le principe de Krake à Heide Park, càd: Drop puis Splashdown sur le lac, et au lieu de plonger dans un bâteau, le train pourrait "couper en deux" un bateau viking en plein milieu de l'eau, comme dans les films Astérix.
 
Pour moi le Parc est à un carrefour dans leur histoire: c'est soit ils font d’énormes investissements d'ici 2025 et ils pourront s'installer parmi les plus grands parcs européens soit le parc restera aux environs des 1.75/2 millions par an avant de s’écrouler.

Leur projet d'investir 100 millions c'est une bonne chose mais pas suffisant pour leur permettre d’être parmi les grands parcs européens.

Leur projet hôtelier est intéressant (la construction d'un nouvel hôtel et un camp lodge) mais j'y apporterai des modifications notamment au niveau de leurs emplacements. Personnellement le nouvel hôtel serait situé la ou il y a la zone des locaux techniques et le centre de convention afin de thématiser l’hôtel en hôtel d'inspiration grecque et je mettrais les locaux techniques a la place du parking reservé au bus et le parking reservé aux bus a la place du Parking 5.

Par ailleurs je referai l'entrée du parc en construction un palais romain. on passerai en dessous ce palais pour entrée dans le parc mais on devrait passer dans une immense boutique souvenir pour en sortir.



Progression du Projet :

2018 : (violet sur la carte)

- Dynamiser la zone egypte avec l'installation du top spin deja prévu Budget : 5 millions
- Renovations Menhir express + Grand Splash : budget 1.5 million
Menhir express : rénovation des menhirs voire achat de menhirs neufs, on cache cette boite verte ideuse en attendant la rethématisation de la zone des rues de Paris prévu en 2021/2022, on revoit le décors et les effets aquatique a l’intérieur de cette boite.
Grand Splash : Entretien de l'attraction, de la végétation et des décors (qui est dans un piteux état), redynamisation du parcours avec décors et effets aquatiques (que l'on peut varié en fonction de la météo)

Prevu pour les 30 ans du parc en 2019: (bleu pour les décors/locaux/parking/entrée et rouge pour les attractions sur la carte)

- Nouvel Hotel a thème grec budget :  35 millions (250/300 nouvelles chambres)
- Nouvelle entrée du parc avec un palais Romain contenant une immense boutique de souvenir. budget : 3/4 millions
- Romus et rapidus : on dynamise le parcours en ajoutant décorations et effets aquatiques mais on conserve le coté très familial de l'attraction budget : 1 million max
- Construction de Nouveaux rapides pour étoffer l'offre d'attractions aquatiques situés dans la zone grecque ces nouveaux rapides utilisant certaines caractéristiques du river quest de phantasialand (l'ascenseur : Cet Ascenseur sera dissimuler dans un décor qui servira également de camouflage au temple de médusa de pégase express). Par ailleurs la station de ces nouveaux rapide servira également de camouflage au hangar technique de pégase express. Le parcours sera très dynamique et bourré d'effets aquatiques pouvant être contrôles afin de varié l'intensité des éclaboussement en fonction de la météo.  budget : 10 millions  voir un peu plus vu l'envergure des décors.
- On dit aurevoir et merci au bon vieux goudurix (que l'on revend au parc Saint Paul comme ca il reste dans la region)
- Redynamisation de la zone Vikings avec construction d'un coaster style hydraulic launch (comme furius baco à portaventura) couplé avec 2 tours de chute (une free fall et une tilt) :
Pour le coaster : Parcours avec 2 launch, train thématisé en formation d'attaque de romain. video avant launch 1 : rencontre avec les vikings qui ont trouve leur recette de potion magique. 0-100 km/h en 3.5 sec parcours sinueux avec une vrille arrivé dans une grotte pour le launch 2 (video rencontre avec les gaulois venu préter mains fortes aux vikings) 0-150 km/h en 4 sec parc sinueux avec double vrille et 1 looping. Attraction optimisé pour un fort debit et reduction de vibration + confort amelioré des sieges des trains.
Pour les 2 tours : 1 free fall au moins aussi haute que celle de portaventura et une tilt avec propulsions
Budget environ 30 millions.
- Debut des travaux pour la nouvelle Zone " La Foret des druides"

2020 : Jaune sur la Carte

- Retracking Tonnerre de Zeus : budget 10 millions voire 15 millions si possibilité d’amélioration du débit
- Fermeture debut Septembre Zone Rues de Paris pour raison de travaux de renovation (on laisse l'accès aux chaises volantes, l'oxygenarium et les chaudrons)
- Debut travaux de l'agrandissement de la zone egypte on reprend ce projet (budget: 10 millions)



2021 : vert sur la carte
- Ouverture de la zone Egypte finie (essentiellement des decors (pyramide, etc..) + zones de jeux plus dense + rethematisation chaises volantes, nationale 7 (devenu un parcours sur l'eau) et chaudrons et mise en route du nouveau spectacle remplacant main basse sur la joconde).
- Fin 2021 on dit au revoir à l'oxygenarium telle qu'on le connait

2022 :  vert sur la carte
- Ouverture du nouveau village des gaulois : C'est la fusion entre les zone "la foret d'idefix" et le "village d'asterix" mais en plus grands qui donnerait enfin une allée assez grande pour accueillir une parade. ( budget : entre 5 et 10 millions)
- Ouverture de la nouvelle zone La foret des druides ( budget : 55/60 millions):
Attractions :
- L'oxygenarium deplacé, retracké et rethematisé Budget : 5 Millions
- Un flying coaster (comme le projet de thor mais thematisé autours du personnage de panoramix) Budget : 20 millions
- "Un grand huit" B&M semi enterré : parcours dans la foret et dans les grottes souterraines de la foret des druides Budget : 15 millions
- Un coaster familial budget 10 millions max

Budget Total sur ces 5 ans : 182 Millions

- Promouvoir les hotels du parc et developper les partenariats avec les hotels environnant pour developper les billets d'entrée 2 jours.
- Developper l'offre pass rapidus et enrechir ce pass avec de nouvelles attractions.
- Horaires d'ouverture :
D'avril à fin mai : 10 - 18h ou 10 - 19 h selon météo et affluence
De debut juin à fin juin : idem sauf weekend 10 - 19 h ou 10 -20h selon météo et affluence
Juillet et Aout : 10 - 18 h si mauvaise météo prevu 10 - 20 h ou 10 - 21 h (selon météo et affluence) Vendredi, samedi et dimance journée allongé 10 - 00h si la meteo le permet.
Septembre ouverture Mercredi 10 -18 h, samedi et Dimanche (selon meteo et affluence)
Periode Halloween : 10 - 18 h ou 10 -19 h (selon meteo et affluence) journée allongée 10 - 00 h les 27,28,29,30,31 octobre
- Periode Noel (a partir de 2022) 10- 18 h
-Politique tarifaire du parc : reduire les ecarts de tarifs entre tarifs public, ventes privées, comité d'entreprise etc...
Instauration Tarifs de groupe pour la petite restauration (glaces, gauffre, crepe, bonbons, boisson etc...) pour encourager une politique familiale.

Tarifs du parc :
1 journée :
Billet non daté : ( +10 e si journée allongée)
Adulte (+18 ans): 50 e (Tarif groupe G (+ 10 personnes) : 39 e)
Ado (12-17 ans): 40e (G : 30 e)
Enfant (3-11 ans) :35e (G: 30 e)

Billet daté : ( + 8 e si journée allongée)
Adulte : 42 e ( G :35 e)
Ado : 35 e (G : 27 e)
Enfant :32 e (G: 27e)

Tarifs 2 jours : (+ 10 e si journée allongé)
Si sejour dans nos hotels entrée gratuite pour le deuxieme jour.
Si sejour dans un hotels partenaire
Adulte : 65 e, Ado :60 e, Enfant: 55 e
Si sejour ailleurs + 7 e

Tarif special Mercredis de Septembre et tarifs Noel: Adulte : 30 e, Ado : 25 e, enfant : 25 e

Objectifs :
entre 2,5 et 2,75 millions de visiteurs en 2022
Chiffre d'affaire entre 120 et 140 millions

Si objectifs atteint :
2024 :
- un hypercoaster (comme shambalah) a cheval de la zone egypte et la zone la forets des druides thematisé sur le voyage spatio-temporelle entre l'egypte et la forets des druides grace aux portes mystiques ouvertes par le dieu Anubis depuis l'au delà ( station possible dans la pyramide de la zone egypte ) 1 ere partie du parcours dans la zone egypte puis passage dans la pyramide vers un souterrain nous emmenant vers la foret des druides. Travaux station, passage pyramide et passage souterrain deja prevu dans les travaux de 2021.
Budget : 20 Millions
- Un troisieme hotel de 250/300 chambre situé dans la zone la foret des druides budget : 35 millions

Futur projet :
- Waterpark entierement couvert et climatisé
- Remplacement de la trace du Hourra
- Construction d'une gare / station de metro pour ameliorer l'accés au parc depuis Paris mais aussi depuis Lille (et donc par conséquent Londres, Bruxelles, Amsterdam)






 
Mon plan pour le Parc Asterix est le suivant...

2018: la foret d'Idefix etait une bonne idee, mais donner la Ronde des Rondins a Fraispertuis City etait pas le meilleure idee... On corrige cette erreur avec un nouveau kiddie coaster. On reste avec du Zamperla et leur Family Gravity Coaster. Tres compact et pas tres cher. Renouvellement des spectacles.

2019: Tonnerre de Zeus a deja ete un des meilleurs coasters au monde, alors pas besoin qu'Alan Schilke enleve 200-300 metres de rails pour mettre deux tonneaux et une drop pas d'airtime... Alors, on oublie la conversion a 6-8 millions d'euros de RMC et on appelle soit Martin & Vleminckx ou GCI pour faire un retracking complet et solidification de la structure. Les deux trains sont probablement au bout de leur vie utile et selon la compagnie retenue, deux trains Timberliner de 12 wagons ou deux trains Millennium Flyers de 12 wagons sont mit sur le ride. On fait une pub la dessus et on a une "nouveaute" a bas prix et accessoirement, un serieux candidat au titre de meilleur coaster en Europe.

Je penserai au reste et posterai les 3 annees suivantes.
 
Absimilliard a dit:
2019: Tonnerre de Zeus a deja ete un des meilleurs coasters au monde, alors pas besoin qu'Alan Schilke enleve 200-300 metres de rails pour mettre deux tonneaux et une drop pas d'airtime... Alors, on oublie la conversion a 6-8 millions d'euros de RMC et on appelle soit Martin & Vleminckx ou GCI pour faire un retracking complet et solidification de la structure. Les deux trains sont probablement au bout de leur vie utile et selon la compagnie retenue, deux trains Timberliner de 12 wagons ou deux trains Millennium Flyers de 12 wagons sont mit sur le ride. On fait une pub la dessus et on a une "nouveaute" a bas prix et accessoirement, un serieux candidat au titre de meilleur coaster en Europe.

Bien que le retracking sauce GCI est tres attirante, je vois deux problemes:
1) TdZ etait considere le meilleur coaster wooden circa 1999... Ca fait 20 ans mec, l'industrie a completement change. Je pense qu'il faudrait un miracle pour qu'un simple retracking redonne a TdZ ne serait-ce qu'un soupcon de visibilite dans le classement mondial...
2) Je ne suis pas d'accord qu'un retracking passera pour une nouveaute pour le public, et je pense qu'il sera tres difficile d'un point de vue marketing de rendre ce retracking rentable.

Quitte a retrack TdZ je pense qu'ils feraient mieux de lui donner le traitement RMC et de construire un nouveau GCI/CCI wooden quelques annees plus tard.
 
Gravity a dit:
Bien que le retracking sauce GCI est tres attirante, je vois deux problemes:
1) TdZ etait considere le meilleur coaster wooden circa 1999... Ca fait 20 ans mec, l'industrie a completement change. Je pense qu'il faudrait un miracle pour qu'un simple retracking redonne a TdZ ne serait-ce qu'un soupcon de visibilite dans le classement mondial...
2) Je ne suis pas d'accord qu'un retracking passera pour une nouveaute pour le public, et je pense qu'il sera tres difficile d'un point de vue marketing de rendre ce retracking rentable.

Quitte a retrack TdZ je pense qu'ils feraient mieux de lui donner le traitement RMC et de construire un nouveau GCI/CCI wooden quelques annees plus tard.

Pour l'argument du "coaster a 20 ans", j'ai a te montrer un coaster, le Phoenix:

http://www.youtube.com/watch?v=JC9jOpHO7OM

Il date de 1948 originalement, a ete deplace a son parc en 1985 et fait un maigre 24 metres de haut pour 975 metres de rails. Pourquoi j'en parle? Car chaque petite bosse a un airtime de debile et contrairement a RMC et autre, pas besoin ici de se faire saucissonner et se faire ecraser par une barre de securite pour les sentir ces airtimes. Alors, pour cette argument, on oublie.

Pour les retracking, j'ai juste a montrer un coaster, Boulder Dash...

http://www.youtube.com/watch?v=B0pF75xFPqs

Tout comme le Tonnerre de Zeus, c'est un CCI et celui ci date de 2000. La difference avec le Parc Asterix est que le parc en a prit beaucoup plus soin et a corriger les defauts de conception originaux. Entre 2009-2011, la majorite du coaster a ete retracker par GCI et cette annee, c'est Martin & Vleminckx qui a refait quelques sections. Le resultat? Un coaster meilleur qu'a son ouverture et qui fait courir les foules.

Pour l'argument de la nouveaute, Knotts avait aussi un CCI en piteux etat, construit en 1999 et qui avait fort mauvaise reputation... le Ghostrider.

http://www.youtube.com/watch?v=DEr1gUI-Pgc

Ca, c'est le resultat apres quelques mois d'amour de GCI et trois nouveaux trains. Le coaster a attire des gens, le coaster est rendu plus populaire qu'avant et le parc a pas depense 10-15 millions de dollars sur le projet.

Accessoirement, j'aimerais te rappelle que si les classements de top 10 de fans ou "meilleur coaster au monde" avaient la moindre valeur d'un point de vue grand public, Holiday Park ne se serait pas retrouver dans le rouge a la hauteur de 5 millions d'euros par annee. La reprise de Studio 100 de ce parc est une vraie lecon sur comment remonter un parc. Le secret? Depensez pas 20 millions d'euros dans un autre monstre a sensation qui fracasse 19 records... mais depensez ce 20 millions d'euros de maniere intelligente et le parc sera tres rentable.

 
Je trouve cette discussion un peu dure.

On ne peut pas nier que RMC à de bons arguments face a un retrack classique.
D'abord, un simple retrack à l'identique ou presque n'est indeniablement pas le plus facile a vendre au public.
Ensuite, niveau coût et retour sur investissement, le retrack I-box a un gros argument sur la reduction du coût d'entretient. Pour un parc qui a du mal à conserver TdZ en bon état, c'est important.

Mais en même temps, les retracks RMC sont destructeurs, on les reserve normalement aux pires bouses, pas à un cozster qui, comme TdZ, est encore largement apprecié.
Puis le parc à encore plein de place, s'ils veulent un RMC, ils peuvent en faire construire un tout neuf, comme Wildfire ou Outlaw run.

De toute façon, je ne pense pas que le retrack soit envisagé à court terme. Il y a bien d'autres choses plus urgentes a faire dans ce parc.
 
NaiRolF a dit:
Le retrack de Tdz a bien été envisagé à un moment. Par contre est ce que c'est encore d'actualité, aucune idée.

Un retrack à minima d'ailleurs, comme l'a suggéré Absi : des améliorations certaines, mais pas de folies pour éviter de dénaturer le TDZ d'origine  :mrgreen:
 
Je ne sais pas si le retrack GCI suffirait ...  :?
Quand on voit ce qu'il on fait avec Stampida il y a rien de bien folichon ... (Bon ok sauf le premier virage)
Le ride restera tout de même désagréable , ou il faudrait tout changer (trains, rail, catwalks,...) et pour faire ça, autant le raser ...
 
C'est clair qu'il faudra s'occuper de Goudu (destruction pas retrack^^) avant TDZ.
 
Absimilliard a dit:
Pour l'argument du "coaster a 20 ans", j'ai a te montrer un coaster, le Phoenix:

http://www.youtube.com/watch?v=JC9jOpHO7OM

Il date de 1948 originalement, a ete deplace a son parc en 1985 et fait un maigre 24 metres de haut pour 975 metres de rails. Pourquoi j'en parle? Car chaque petite bosse a un airtime de debile et contrairement a RMC et autre, pas besoin ici de se faire saucissonner et se faire ecraser par une barre de securite pour les sentir ces airtimes. Alors, pour cette argument, on oublie.

Pour les retracking, j'ai juste a montrer un coaster, Boulder Dash...

http://www.youtube.com/watch?v=B0pF75xFPqs

Tout comme le Tonnerre de Zeus, c'est un CCI et celui ci date de 2000. La difference avec le Parc Asterix est que le parc en a prit beaucoup plus soin et a corriger les defauts de conception originaux. Entre 2009-2011, la majorite du coaster a ete retracker par GCI et cette annee, c'est Martin & Vleminckx qui a refait quelques sections. Le resultat? Un coaster meilleur qu'a son ouverture et qui fait courir les foules.

Pour l'argument de la nouveaute, Knotts avait aussi un CCI en piteux etat, construit en 1999 et qui avait fort mauvaise reputation... le Ghostrider.

http://www.youtube.com/watch?v=DEr1gUI-Pgc

Ca, c'est le resultat apres quelques mois d'amour de GCI et trois nouveaux trains. Le coaster a attire des gens, le coaster est rendu plus populaire qu'avant et le parc a pas depense 10-15 millions de dollars sur le projet.

Je suis d'accord avec toi, mais je crois que ton message prouve mon argument: Phoenix est peut-etre super bien maintenu/retracke etc, mais on en entends jamais parler en terme de "classement coaster". Tu dis qu'un retrack de TdZ en ferait le meilleur coaster d'Europe et c'est avec ca que je ne suis pas d'accord. Un retrack de TdZ en fera surement un superbe coaster, mais de la a dire meilleur en Europe...  :secret: