Etudes et orientation

On en reparlera avec R3mi, mais ce que j'ai à dire c'est que:

Je suis actuellement en 2ème annnée de DUT SRC qui est une formation qui enseigne comment faire des sites web. ATTENTION ce n'est pas que du graphisme, disons qu'il y a 3 axes: graphisme, communication et programmation.

Pour travailler dans le web, il faut avoir des notions dans ces 3 domaines (NON, on ne peut PAS être que QUE graphiste). Faut par exemple toucher pas mal de langages de prog, du référencement, de l'intégration (CMS)... etc.
En ce moment je cherche un stage obligatoire pour ma fin de formation donc je suis en plein dedans, je peux vous dire que OUI il y a du boulot dans le web.

(je parle d'emploi et plus de stage) La réalité c'est qu'avec un bac+2, une entreprise te paie le SMIC parce qu'ils te prennent pour un "petit", les bons salaires viennent à partir de bac+5 quand tu sors d'une License Pro et/ou d'un Master.
Et là, les salaires dépendent de ce que vous voulez faire: graphiste, webdesigner, intégrateur, maquetiste ...etc. Le truc c'est qu'il faut obligatoirement un portfolio solide pour percer. Il faut être PRAGMATIQUE et ne pas se surestimer.

Ah aussi, il faut absolument apprendre à bosser, parce que sinon c'est le naufrage garanti. Je me souviens avoir passé quelques nuits blanches l'année dernière, et ça va pas tarder cette année. Pour dire, en début du DUT nous étions plus de 100, maintenant de notre promotion il n'en reste que 35 tout au plus.

J'en profite pour dire qu'il est inutile de me demander de vous faire des logos/designs/sites/machins en ce moment puisque j'ai trop de boulot + j'ai envie que ce que je fasse puisse se retrouver dans mon portfolio  :-D

Bonne chance pour vos études  :mrgreen:
 
Petit HS, mais j'ai une petite questions par rapport aux options qu'on choisit en terminale S, déjà je sais que je vais pas faire SVT (parce que les filières sélectives préfèrent le reste et ça m'intéresse pas de toute façon). Sinon je suis assez attiré par maths mais je voulais savoir pour ceux qui le font ou l'ont fait si c'était dur, et voilà quoi. Sinon en phy chi on fait quoi ? es ce aussi dur que les maths? :wink:
 
Nico a dit:
Tu rentres dans une école (de la cato généralement), sur dossier, et tu rentres pour un cycle de 5 ans. Pendant les deux premières années, tu suis le même cursus que dans une prépa classique. Et tu passes ensuite en 3ème année en cycle ingénieur, sans passer de concours (la grande différence d'une prépa classique) puisque tu restes dans la même école.

Ceux qui ont fait prépa classique te diront que c'est ce qu'il y a de mieux (BenJ Et Nairolf), et ceux qui ont fait une prépa intégrée te diront que c'est ce qu'il y a de mieux aussi... Donc je sais pas s'il y a une réelle différence, si un diplômé d'un cycle en 5 ans sera moins compétent que celui qui a fait une prépa classique d'abord...

Apparemment, pour trouver un travail vaut mieux sortir d'une école comme les Arts et Métiers, que d'une école avec prépa integrée, ou le niveau semble être un peu moins bon...
D'un coté, la prépa intégrée, c'est l'assurance et la tranquillité ( enfin tout est relatif ), tandis qu'une Prépa classique, tu peux te retrouver au bout de 2-3 ans sans rien.
Après faut voir...
 
Valentix a dit:
Petit HS, mais j'ai une petite questions par rapport aux options qu'on choisit en terminale S, déjà je sais que je vais pas faire SVT (parce que les filières sélectives préfèrent le reste et ça m'intéresse pas de toute façon). Sinon je suis assez attiré par maths mais je voulais savoir pour ceux qui le font ou l'ont fait si c'était dur, et voilà quoi. Sinon en phy chi on fait quoi ? es ce aussi dur que les maths? :wink:

Moi j'ai fait spécialité Physique-Chimie, de mémoire y avais pas mal de TP de chimie, surtout organique (je suis tombé sur un TP de chimie organique au bac) et pour le programme de physique c'est les ondes (sonores et électromagnétiques).

Pour les Maths je laisse parler les gens compétents. Je ne peut pas juger si c'est plus facile ou plus dur, je dirais que c'est une question d'affinités.
 
J'ai une chose à dire : tout le monde parle de prépa concernant le cursus type ingénieur et les études, mais ne sous estimez pas le cursus universitaire.
Par contre ça n'a rien à voir avec la prépa. Pour certain, l'université peut-être même plus dur que les prépas et écoles, car personne n'est derrière pour vous dire de travailler.
Je dirais qu'entre un cursus prépa+école et un cursus Licence Master, la grande différence réside dans le "comment on vous forme" : en prépa+école, la formation se base sur le type ingénieur (surtout les années écoles en fait), alors qu'en université, c'est beaucoup plus axé sur le côté chercheur (dommage que la recherche soit un métier si ingrat, sinon c'est ce que j'aurais fait. C'est vraiment quelque chose de super, si on aime le domaine dans lequel on bosse).

Perso, je suis passé par un bac S spé SVT, suivi d'une licence en Sciences de la Terre, de l'Espace et de l'Environnement. Actuellement je suis en 1e année de Master Génie Civil, et je m'oriente vers une spécialité Géotechnique et Risque.
A la fin, j'aurais un diplôme équivalent Ingénieur. Equivalent ne voulant pas dire moins bon attention.
Donc, avant d'aller en Prépa, réfléchissez à la méthode de travail et d'apprentissage qui vous convient le mieux  :wink:

@ Valentix : J'ai fait spé bio, donc je peux pas vraiment te dire au niveau lycée. Mais en gros, la physique et les maths, c'est pratiquement du pareil au même après, sauf si tu t'orientes vers un domaine vraiment axé mathématique.
Car en fait, les maths ne sont qu'un outil que tu vas réutiliser dans d'autres domaines (physique, mécanique, chimie, informatique,...). Mis à part si tu veux faire mathématicien pur, ou chercheur en mathématique, tu feras seulement des maths appliqués à des domaines précis.

Je voudrais donner mon avis sur les filières techniques par rapport au général. BTS ou Bac +2 : Technicien. Bac S  puis Bac +5: Ingénieur voir docteur si tu fais une thèse. Oui, la deuxième solution est plus dur. Mais elle permet d'être au dessus d'un bac+2 au niveau "hierarchique". Bon, après je parle dans les domaines que je connais, et comme je ne prétends pas tout connaître...
 
Ah bah il tombe bien ce Topic !

Je suis actuellement lycéen en classe de seconde. Pour l'instant tout se passe très bien sauf en physiques-chimie où mes résultats sont plutôt moyens ! L'année dernière au collège, mes résultats en cette matière étaient meilleurs, cette baisse est peut être normale avec la différence de niveau non ?

Sinon, je veux aller en S l'année prochaine. Mais justement ce qui me fait peur c'est la chimie. Sachant que j'ai quand même de bons (voire très bons) résultats dans les autres matières et notamment scientifiques, comment se fera la S dans mon cas ?

A noter aussi que je fais une option scientifique, PCI. C'est de la chimie en
laboratoire et informatique, ça se passe très bien.

Merci d'avance  :-).
 
@Val515:

La physique-chimie de seconde est très facile, puisqu'elle s'adresse à des personnes qui l'année prochaine partiront en L, ES, STI etc... Donc c'est vraiment des bases. En 1ère S, la physique chimie devient beaucoup plus compliqué: j'avais 17 en seconde, je suis descendu à 13 (ce qui reste bien, mais chute de 4 points quand même). Donc je pense que c'est cette année que tu dois bosser pas mal pour avoir une assez bonne moyenne et pas te faire surprendre le 1er trimestre en première...

@Valentix:
Je suis en Spé Physique. C'est que des TP cours de physique et de chimie. Ca plait ou ça plait pas, moi je suis mitigé... Au programme on a fait de l'optique (fabrication d'un microscope artisanal), et là on a attaqué le son (donc les ondes comme disait Janus). En chimie pour l'instant ça ressemble beaucoup au programme de seconde (Chromatographie, extraction etc).


@Munster:
Le niveau, franchement j'en sais rien... La prépa intégrée sur Lille, l'ICAM forme des ingénieurs type Arts et Métiers (comme BenJ et Nairolf), et d'après les stats de l'école il semblerait que y'est pas de souci pour le boulot après diplôme. Si je veux partir dans la prépa classique, c'est déjà pour suivre mes exemples ( :-D), et aussi parce que l'ICAM est une école privée de la cato, donc va falloir débourser pas mal sur 5 ans...
 
La physique-chimie de seconde est très facile, puisqu'elle s'adresse à des personnes qui l'année prochaine partiront en L, ES, STI etc... Donc c'est vraiment des bases.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cela. Pour moi, les bases sont acquises dès la 3ème en physique / chimie. Je bossais ma physique en seconde pour avoir un minable 5 de moyenne dans cette matière (il faut dire que je ne suis pas un scientifique, aussi...). Autant vous dire que je suis super content de ne plus avoir cette matière en cours cette année (je suis en 1ère ES).

D'ailleurs, en parlant d'études supérieures. Après mon Bac ES, je compterais m'orienter dans le monde de l'informatique. Quel secteur, je ne sais pas encore. L'hésitation se fait encore entre un BTS, un DUT ou tout simplement une Fac. Mais je pense avoir encore le temps de réfléchir à tout ça...
 
Bob! a dit:
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cela. Pour moi, les bases sont acquises dès la 3ème en physique / chimie. Je bossais ma physique en seconde pour avoir un minable 5 de moyenne dans cette matière (il faut dire que je ne suis pas un scientifique, aussi...). Autant vous dire que je suis super content de ne plus avoir cette matière en cours cette année (je suis en 1ère ES).

J'entendais des bases pour passer en S... Avec 5 de moyenne en seconde, ça aurait été du suicide que de partir en S. Je disais ça pour Val515, car s'il a des notes moyennes en physique en seconde, qui reste très simple par rapport à la 1ére S, il va avoir une drôle de surprise...
 
Pour Val515, je pense que la physique chimie est vraiment la matière ou il faut bosser en seconde parce que c'est assez important en S, surtout qu'on t'attendra pas, tu es censé connaître tout le programme sur le bout des doigts (du moins c'est comme ça dans ton lycée, enfin les niveaux des lycées sont très différents donc faut voir ou t'es).
Sinon moi mes resultats ça va : j'ai progressé en maths, en physique j'ai toujours mon prof (qui est un peu dur) et en svt par contre c'est la catastrophe pour l'instant j'ai moins 5,4 points. :|
 
Je rajoute mon grain de sel sur le cursus prépa/école pour l'avoir fait.

Comme le dit jeremy06b, faut quand même avoir conscience que la prépa demande généralement beaucoup (beaucoup !) de travail. Ça dépend des facilités/difficultés de chacun, du niveau de la prépa... Mais en contrepartie, il y a beaucoup de choses à en retirer (humainement entre autre). Donc mieux vaut être un minimum motivé ! Et puis l'esprit "concours" ne convient pas à tout le monde.
D'après ce qu'on m'a dit, et contrairement à ce que Munster disait, les écoles avec prépa intégré, c'est pas pour autant la méga glande. Le rythme et l'ambiance est certes souvent complétement différent, mais il y a un bon dégrossissement des promos entre la 2e et la 3e année (l'équivalent de l'intégration des écoles d'ingé après prépa).

Enfin, il y a un pont entre l'université et les écoles qui fonctionne dans les deux sens. On peut intégrer un parcours universitaire en L2 ou L3 directement après une prépa (pour des filières qui correspondent bien sûr). Inversement, de plus en plus d'écoles d'ingénieurs cherchent à diversifier ces temps-ci le recrutement, en offrant de plus en plus de places aux étudiants issus de formations universitaires. Par exemple, le groupe des Ecoles Centrales met en valeur depuis deux ans les admissions sur titre après une licence (programme CASTIng).

Pour finir, je rejoins encore jeremy06b : il n'y a pas que la prépa ! Mais malheureusement, et c'est navrant à dire, le système de formation français est très élitiste et c'est pas prêt de changer. A compétences égales, un mec qui sort d'une très grande école gagnera plus dans la même boîte pour le même job qu'un mec qui sort d'une école moins "réputée", qui lui-même gagnera plus qu'un mec qui sort de la fac. Mais cela ne vaut que pour ton premier job. Ensuite, tout le monde oublie d'où tu sors... Et puis, il n'y pas que l'argent dans la vie. Avant tout, faut se faire plaisirs dans ses études  :wink:
 
mateo a dit:
Je rajoute mon grain de sel sur le cursus prépa/école pour l'avoir fait.


D'après ce qu'on m'a dit, et contrairement à ce que Munster disait, les écoles avec prépa intégré, c'est pas pour autant la méga glande. Le rythme et l'ambiance est certes souvent complétement différent, mais il y a un bon dégrossissement des promos entre la 2e et la 3e année (l'équivalent de l'intégration des écoles d'ingé après prépa).

Il ne faut pas extrapoler !

D'un coté, la prépa intégrée, c'est l'assurance et la tranquillité ( enfin tout est relatif ), tandis qu'une Prépa classique, tu peux te retrouver au bout de 2-3 ans sans rien.

J'ai bien précisé, l'assurance et la tranquilité par rapport à une prépa classique.
 
Je vois qu'il n'y a pas beaucoup de littéraire. Moi je suis en première L avec Spé musique.
Et je sais pas se que je veux faire plus tard.
 
Tant qu'a faire, moi après 3ans après le bac ou j'ai même pas bac+1, j'ai décidé de partir en STAPS pour faire une Licence Pro GAAS (Gestion et Animation des Associations Sportives) pour ensuite monter mon propre club de remise en forme par le sport.

Voila, j'ai enfin trouvé ma voie  :-)
 
Bon, je me permets de faire un énorme remontage de topic, mais c'est plutôt pour la bonne cause.

Tous les terminales de ce forum l'auront remarqué, nous sommes au début de l'année 2011, et on nous demande donc de faire un choix concernant notre avenir dès maintenant. J'ai d'ailleurs visité les IUTs de Dijon aujourd'hui au lieu d'aller en cours (j'en ai d'ailleurs profité pour essayer de drôles de vêtements aux galeries lafayette, mais là n'est pas le sujet, LOL), et je pense donc faire un DUT Reseaux et Télécommunications dès la rentrée prochaine si j'arrive à obtenir le Bac ES du premier coup!

Je suis donc assez curieux de savoir quels études les futurs bacheliers de ce forum comptent faire à la rentrée 2011, si vous avez trouvé des écoles, si vous avez des concours à passer, ...  :wink:
 
Pour ma part , je me suis dirigé vers un BTS biotechnologique afin de travailler dans le milieu de la microbiologie .
Apres, il reste la2e solution, un BTS analyse et contrôle médicale .
Ou un DUT (en 3e position) biologique .

La recherche des virus, des différents agents pathogène qui se trouve en vous ect ...

J'adore tout simplement  :wink:
 
Pour ma part si j'ai mon bac littéraire, je compte partir en BTS assistant de manager, faire une licence dont je ne sais pas encore la spécialité vraiment et ensuite enchainer sur un master pro gestion des ressources humaines. Dans le but de devenir DRH ou quelque chose du genre... :mrgreen:
 
Moi si j'ai mon Bac ES du premier coup (je croise les doigts pour tout le monde qui passe son Bac cette année sur le forum), je vais ensuite me diriger vers la filière LEA (Lettres Étrangères Appliquées) à la Fac de Tours.

En fait, pour ceux qui ne connaissent pas trop, c'est  une filière dans laquelle on apprend deux langues vivantes actuelles (pour moi ce sera Anglais-Espagnol), ainsi qu'un troisième tiers de matières assez diverses (économie, droit...). Cela offre pas mal de possibilités par la suite...

Je pense que c'est ce qui me correspond le plus. Et puis, maîtriser les langues, c'est pas mal pour voyager... Et rider !  :wink:
 
Bob! a dit:
Bon, je me permets de faire un énorme remontage de topic, mais c'est plutôt pour la bonne cause.

Tous les terminales de ce forum l'auront remarqué, nous sommes au début de l'année 2011, et on nous demande donc de faire un choix concernant notre avenir dès maintenant. J'ai d'ailleurs visité les IUTs de Dijon aujourd'hui au lieu d'aller en cours (j'en ai d'ailleurs profité pour essayer de drôles de vêtements aux galeries lafayette, mais là n'est pas le sujet, LOL), et je pense donc faire un DUT Reseaux et Télécommunications dès la rentrée prochaine si j'arrive à obtenir le Bac ES du premier coup!

Je suis donc assez curieux de savoir quels études les futurs bacheliers de ce forum comptent faire à la rentrée 2011, si vous avez trouvé des écoles, si vous avez des concours à passer, ...  :wink:

Ah ben c'est bien si t'es vers Dijon, on pourra au moins une fois se voir ( vu que je suis de Belfort, pas trop loin encore) entre parkfans.

Pour ma part, je suis ne première ES option Sciences Po ( j'adore ça). Alors après le bac, 3 choix pour ma part :

- Entrer à Sciences Po Strasbourg en passant le concours en même temps que le BAC (chaud!).
- Fac de droit ( belfort ou Stras').
- Cursus Licence Psychologie + Diplome en Criminologie ( 5ans en tout), ou alors Master en psychologie Cognitive pour ensuite travailler dans la Psychologie du travail ( seul domaine de la psycho où il y a encore du boulot).

D'ailleurs, quelqu'un ici à déjà fais Psycho ou Sciences Po ?