Etudes et orientation

Content de pas être le seul à être en PTSI/PT.  :-)

ils trouvent ça plus complet, ils font pas du tout la même chose

C'est vrai que c'est largement largement plus complet rien quand première année, après moi je trouve qu'il y a des rapprochements avec la Term S SI, les dessins, grafcets, capteurs, algèbre de Boole (vite fait), les quelques notions de torseurs et cinématique graphique.

Et si tu veux de l'électricité pur, tu seras servis en physique en 1ère comme en 2ème année  :mrgreen:.
 
Et pour l'informatique, vous avez des conseils ?

Il y a un DUT informatique dans ma ville (Maubeuge), ou une école privée en 5 ans (Supinfo) à Valenciennes (pas trop loin). Je suis pas mal intéressé par la programmation, le développement d'application/ développement web, le secteur du "génie logiciel". Certains me recommandent le DUT (2 ans + diplôme à la clé) puis continuer dans une école d'ingénieur si je sors en major de promo, ou entrer à Supinfo en 3eme année, ou directement entrer à Supinfo pour 5 ans, sachant qu'il n'y a aucun diplome intermédiaire.

Des avis ?
 
Val515 a dit:
Bonsoir,

Ce topic tombe à merveille. Étant en première S, je souhaite me diriger vers le monde de la médecine. Seulement voilà, je crains ne pas être à la hauteur ...

Je prends donc du recul et je réfléchis énormément. Je me dis finalement que le domaine qui m'irait à merveille serait celui de la psychologie (je suis plutôt le type d'individu ouvert, très humain, sentimental etc ...). Mais j'ai récemment appris que le métier de psychologue n'a pas beaucoup de débouchés.

Bref, quelqu'un apprend t-il ici ce métier ou bien est en études d'un métier orienté psychologie ? Si oui, j'aimerais avoir quelques informations supplémentaires svp ...

En fait, la psycho c'est spécial niveau débouchés.
Bon, déjà, si tu vas en fac de psycho, il faut minimum faire un master ( mais bon, ça devrait pas te poser de soucis, puisque tu voulais aller en médecine :wink: )
Dans la psycho clinique, y a pas de boulot, c'est sûr.
Si tu veux être psychologue à ton compte, il faut déjà passer par le stade clinique, cognitive, neuropsychologie etc. pour acquérir de l'expérience, donc pas évident vu que le boulot est quasi-nul.
Les seuls débouchés sont la Psychologie du travail ( qui devient de plus en plus en vogue en ce moment), et la Neuropsychologie.
Une amie m'a dit qu'en Neuropsychologie Cognitive clinique il avait du boulot, mais là, ça reste à confirmer parce que j'en sais rien.
Perso, je suis aussi très intéresser par un Master en Psycho, j'ai regardé le programme enseigné à la FAC de Strasbourg et je trouve ça super complet et super intéressant.
Je me suis beaucoup renseigné sur le site de la FAC en question, et sur le site de l'étudiant.fr ( un très très bon site, qui donne pleins d'astuces).
Ah oui, au cas où, il faut savoir que chaque fac à sa spécialité. Par exemple pour celle de Strasbourg, sa spécialité ce sont les stats' et le biologie...
 
RémiPa a dit:

Tout dépends vraiment de ce que tu comptes faire par la suite. Personnellement, je te conseillerais bien de faire un DUT et d'enchainer sur une école d'ingénieurs ou une autre formation plus poussée lorsque tu auras ton DUT. Saches aussi qu'il ne suffit pas d'être major de promo pour rentrer dans une bonne école par la suite : le DUT serait apparemment un diplôme assez bien vu dans le monde de l'informatique, et ça risque donc de t'ouvrir les portes de beaucoup d'autres choses ...  :wink:
 
De quelles portes parles tu BOB ?

Je reviens de la "Discovery Day" de Supino où l'on a passé une après-midi en cours avec un étudiant de première année, c'est sympa mais apparemment on ne voit que l'essentiel et c'est à nous d'approfondir si la matière nous intéresse. Ça a ses + et ses -.
 
Alors j'espère que vous avez bien envoyé vos dossier  :evil: !

Pour moi, ce sera un DUT MP (enfin j'espère). Je pense que cette formation est mieux pour moi, qui préfère le concret, les TPs ... Mes profs me poussent depuis 1 mois pour que j'aille en prépa , donc j'hésite vachement.

Je vais peut être le regretter, mais je préfère m'engager dans une formation qui me plait, que dans un prépa ou je sais que je vais vite lâcher à cause du rythme et de la pression.
 
Joli up de topic, mais je comptais justement partager un peu avec les autres terminales du forum (eh oui, on est actuellement tous dans la même galère, le bac commence dans deux semaines et je suis trèèèès loin d'avoir terminer mes révisions ^.^).

Le remontage de topic du mois de février parait loin maintenant. Avez-vous fait définitivement vos choix? Perso, j'ai finalement choisi de faire un DUT Informatique à Dijon (enfin, si je suis accepté et si j'ai le bac ES), même si le niveau de maths requis est bien plus haut que celui de la TES. Réponse le 9 juin quant à la réponse de l'IUT, et réponse définitive le 5 juillet (jour tant redouté par tous les terminales  :wink:).
 
Bob! a dit:
Joli up de topic, mais je comptais justement partager un peu avec les autres terminales du forum (eh oui, on est actuellement tous dans la même galère, le bac commence dans deux semaines et je suis trèèèès loin d'avoir terminer mes révisions ^.^).

Il y a des grands mensonges qu'on nous sert dans la vie. Comme le coup des boutons pour faire passer le petit bonhomme au vert rapidement pour traverser. Ben le fait que le bac ça se révise, ça aussi, c'est un mensonge.  :rire:
 
Perso j'ai pas encore révisé pour le bac. Etant donné que j'avais le bac blanc assez tard, il y a certaines choses que je reverrai très rapidement, et d'autres qu'il va falloir bosser un peu plus (histoire, partie méca en physique, intégrales etc...)

Sinon j'ai mon épreuve pratique de SI demain matin, j'espère que sa se passera bien! Et la semaine prochaine, j'ai l'épreuve pratique de Physique/Chimie.
Concernant le Post Bac, j'irai pour ma part en DUT MP, c'est quasiment sur, car à l'entretien le gars ma clairement fait comprendre que j'était pris!
 
jeremy06b a dit:
Il y a des grands mensonges qu'on nous sert dans la vie. Comme le coup des boutons pour faire passer le petit bonhomme au vert rapidement pour traverser.

C'pas un mensonge ça, enfin pas toujours. Y a des feux qui ne passent pas au vert si on n'a pas appuyé sur le fameux bouton. Enfin, y en a chez moi en tout cas.  :?
 
Ba les gens doivent passer leur temps à s'acharner sur le bouton, donc au bout d'un moment, le minuteur se termine et le passe au vert donnant l'impression aux gens que ça marche! mdr
Et sinon pour les futurs bacheliers: réviser ne sert à rien, sauf à viser la mention. Il faut garder à l'esprit que le bac est désormais donné au premier pélo qui se pointe et qu'à moins de rien foutre ou de manquer les 3/4 des cours de l'année, il est difficile de le foirer
 
Fran a dit:
Théo, en tant que modérateur tu devrais t'auto censurer. C'est mal ce que tu viens d'écrire.

Oncle Fran c'est pourtant vrai (pour l'instant je connais personne qui ai pu dire le contraire).

Bon aller, je vais faire un effort de censure lol.
 
Inciter les petits bachelier au glandage c'est pas top. Apprendre, ca sert toujours un jour ou l'autre. Je sais j'ai glandé féroce à l'école et maintenant je suis un crétin.

Edit Chauvirey: j'aimerais bien qu'il y ait plus de crétins comme toi, banane va! :-P
 
Ha, l'orientation , apparament, faut choisir à chaque stade...
Moi j'éspère une seconde technologique Hotellerie-Restauration
 
Fran a dit:
Inciter les petits bachelier au glandage c'est pas top. Apprendre, ca sert toujours un jour ou l'autre. Je sais j'ai glandé féroce à l'école et maintenant je suis un crétin.

Des crétins comme ça j'aimerais bien en croiser plus souvent.

Le bac approche, j'ai passé mes TP aujourd'hui, relativement facile, surement du aux sujets qui étaient en ma faveur, d'autre n'ont pas eu cette chance. 11,50 au premier bac blanc, 10,32 au second (à cause d'un méchant 4 en SVT), ça devrait plutôt bien se passer.

L'année prochaine, direction Supinfo (comme Anthonyny que vous connaissez qui lui est déjà en 3ème ou 4ème année il me semble). Espérons que ça se passera bien.
 
Rémi, tu as donc décidé de rentrer directement à Supinfo finalement, sans passer par la case DUT?  :wink:
D'ailleurs, on étudie quoi à Supinfo exactement? On voit tout ce qui est programmation etc, mais on ne voit pas tout le côté web / design / reseaux de la chose, c'est bien ça?
 
Oui j'ai préféré partir directement dans le cursus Supinfo pour, d'une part quitter Maubeuge et aller sur Valenciennes, ville plus importante où j'aurai mon indépendance et plus de chances de trouver des stages qui sont une partie importante à Supinfo, et d'autre part pouvoir, si les finances le permettent, partir à l'étranger lors de la 3ème et/ou 4ème et/ou 5ème année. Si j'étais arrivé de DUT j'aurais préféré rester en France pour comprendre le fonctionnement de l'école et finalement je ne serais pas parti.

Pour ce qu'on y étudie, c'est de l'informatique pure et assez généraliste, il y a du développement web comme du réseau, un peu d'électronique, du droit en informatique, des maths (algorithmique, classique dans le domaine), bases de données, etc. Le programme est plus vaste qu'en DUT Info plutôt ciblé sur la prog en C et Java, avec des matières générales comme économie et autre. L'avantage d'en voir un maximum est de pouvoir toucher à tout et voir ce qui me botte le plus car pour le moment je suis encore assez indécis sur le domain précis dont je voudrais faire ma spécialité, bien que je sois particulièrement intéressé par le web.
 
Demain philo  :lol:, j'espère juste que mon talent me donnera les idées nécessaire pour écrire 4 pages ^^

C'est possible de parler de coaster dans une copie de philo vous croyez ?