Etudes et orientation

R3Mii

Membre
13 Octobre 2005
5 543
0
30
Valenciennes, Nord (59)
www.remiparent.com
Etudiants, lycéens, collégiens, ce topic est pour vous !

Le topic concernant vos études et votre orientation : questions, conseils, ...


Personnellement je suis actuellement en 1ère S en vue évidemment d'un Bac S. Je ne sais toujous pas quoi faire après le Bac, je voulais faire une prépa + école d'ingénieur dans le but de devenir ingénieur (sans dèc' ?), peut-être dans l'aéronautique voire même coasters (j'aurais tenté ma chance même si elle est infime), seulement mes derniers résultats sont en baisse et ma motivation est de moins en moins présente. Je me rend compte que ces études ne sont pas faites pour moi donc j'envisage de changer mes plans.

Comme j'aime bien faire des montages, retouches et autres sur photofiltre (et bientôt photoshop), même si c'est assez amateur - et je ne demande qu'à m'améliorer - et que je suis assez sensible au design des affiches, pub, etc, j'ai pensé faire quelque chose dans l'infographie. D'ailleurs pour moi qui aime glander devant mon PC et créer des choses ça devrait me plaire ... Reste à trouver comme y arriver, je vais y regarder et peut-être que certains on la réponse.

Évidemment le salaire ne doit pas être aussi élevé qu'ingénieur mais je ne vais pas aller m'enliser dans des études où je vais me faire recaler pour un niveau trop bas. En plus me plait, donc ça va me motiver ... j'espère :roll:.
 
Pour ma part, je suis en BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations).

J'ai pris une filière technologique CFE en terminale, mais communication en 1ère.

Pour tes études, tu aime l'ordinateur et créer des choses, tu pourrais continuer dans le filière S, ou plutôt SI (Sciences des ingénieurs). Mais pour être dans l'informatique en tant que développeur, il te faut aller dans la filière technologique, qui, après BAC+2 t'offre 80% de chances d'avoir un boulot, ou de bosser à ton propre compte.

Donc je te conseille en terminale, si tu peux, de choisir une filière technologique. ;)
 
Bon Macuss, on peut enlever une chose dans ton post : filière technologique, qui, après BAC+2 t'offre 80% de chances d'avoir un boulot, ou de bosser à ton propre compte.

Ça c'est sur le papier uniquement, c'est loin d'être comme cela dans la vie...


Pour R3Mi, je ne sais pas si c'est trop tard (il n'est jamais trop tard pour faire quelque-chose qui plait) mais tu as le BAC PRO Infographie. Ça ne doit pas se faire de partout je te l'accorde, mais mon cousin l'a fait et c'est exactement ce que tu souhaites (retouche d'image, photoshop et plus...). Le problème, c'est pour la poursuite d'étude après mais ça doit se trouver...
 
Oui en effet, mon chiffre est un peu faux je te l'accorde.

Mais ce qui est vrai, c'est qu'avec un BAC S tu ne peux rien faire, et même si tu poursuit tes études un certains nombres d'années (BAC+4 minimum je pense), il est rare de trouver un employeur.
 
Macuss a dit:
Oui en effet, mon chiffre est un peu faux je te l'accorde.

Mais ce qui est vrai, c'est qu'avec un BAC S tu ne peux rien faire, et même si tu poursuit tes études un certains nombres d'années (BAC+4 minimum je pense), il est rare de trouver un employeur.

On est d'accord, les temps sont durs et les études, faut chercher ce qui plait, la motivation viendra naturellement et pour les plus jeunes d'entre vous, ne négligez pas les études professionnelles et dans un second temps : techniques. :wink:
 
Macuss a dit:
Mais ce qui est vrai, c'est qu'avec un BAC S tu ne peux rien faire, et même si tu poursuit tes études un certains nombres d'années (BAC+4 minimum je pense), il est rare de trouver un employeur.
:idiot:
Clairement le Bac S n'est pas un diplôme professionnalisant. Faut faire quelque chose derrière avant de chercher un taf' (sauf à se contenter de travailler dans un supermarché).
Mais bon, de la à dire que rares sont les personnes ayant fait un Bac S qui trouvent un travail, c'est pousser le bouchon un peu trop loin.  Il permet l'accès à de nombreuses et diverses formations, dont certaines très porteuses et appréciées des recruteurs.
 
mateo a dit:
:idiot:
Clairement le Bac S n'est pas un diplôme professionnalisant. Faut faire quelque chose derrière avant de chercher un taf' (sauf à se contenter de travailler dans un supermarché).
Mais bon, de la à dire que rares sont les personnes ayant fait un Bac S qui trouvent un travail, c'est pousser le bouchon un peu trop loin.  Il permet l'accès à de nombreuses et diverses formations, dont certaines très porteuses et appréciées des recruteurs.

Je suis d'accord, mais il faut en avoir les moyens et les motivations.
Continuer après un BAC S coûte très cher, les études supérieures ne sont pas accessibles à tout le monde malheureusement du fait des distances, des moyens..
Finalement, je l'ai vite compris, et en 2nde je me suis réorienté de ISI à STG Com, et je ne suis pas du tout déçu ;)
 
Alors voila je suis actuellement en Premier STL !
J'ai fait un an de pâtisserie mais je n'ai pas aimé donc je suis retourné en bac ^^

Pour mon orientation, je ne sais pas trop mais je suis tenté d'aller faire des études dans la recherche microbienne étant donnée que je suis en option bio- microbiologie.

Voila pour moi .
 
Ma mère est graphiste. Elle a eu des tonnes de stage, son domaine c'est surtout Photoshop, mais elle a d'autres qualifs (QT pour les geeks de l'aéro) sur Final Cut Pro par exemple.

En ce moment, dans le milieu ça pue le caca ! Pas beaucoup de boulot, de plus en plus de main d'œuvres "jeune". Et ce qui fait que c'est moins bien payé. Voilà !

Après si c'est ta passion "mec", y'a pas à dire, te fais pas chier, fonce !

Bon par contre, mets toi à Photoshop, mets-y toi sérieusement et si ça te plaît là tu pourra dire que tu veux en faire ton métier. Photo Filtre ne représente pas vraiment le milieu si tu vois ce que je veux dire.

Aussi pour finir, ma mère a fait les Arts Déco à Paris. Et après, elle est devenue graphiste... Bon voilà, elle voulait pas faire de la peinture !
Aujourd'hui je pense qu'il y a des bonnes écoles de graphisme, tu peux tenter ta chance :wink:


Pour Macuss, je tiens quand même à préciser que le Bac S est le meilleur qui soit. Que ça plaise ou non aux L ou aux STG c'est la (triste ?) réalité.
Les filières générales sont aussi favorisés dans les écoles faut pas se leurrer. Mon Cousin a fait un DUT comptabilité, après une E.S, bah je peux te dire que dans sa classe de 25 élèves, y'en avait 3 de STG, et ils étaient à la ramasse.

Bon voilà, en STG y'a qu'à voir le programme au Bac... Les épreuves sont bien plus simples.

Et toute façon, c'est inutile de dire qu'on a rien avec un Bac S, parce que c'est pareil avec un ES, L, STG, etc...
Avoir le Bac ne suffit plus, quelque soit la filière.
 
R3Mi a dit:
Ah oui je sais très bien que Photofiltre c'est de la merde à côté de Photoshop, je vais m'y mettre dès que je pourrai. Et non il n'y a pas beaucoup de places de ce que j'ai lu, pas cool ...

Après, est-ce que tu bosse vraiment ?

Moi j'ai jamais réussi à bosser, j'ai retapé ma 2nd d'ailleurs (et cette année j'ai des bonnes notes, première fois de ma vie qu'on me prend pour un intello) et pourtant des rêves de métiers j'en ai plein la tête ! Mais j'arrive pas à bosser. Et puis faut dire aussi que je suis dans l'incertitude quand à ma "compatibilité médicale"...

Si tu rêves vraiment de faire dans le Coasters, bosse bosse ! Je sais c'est facile à dire...

Moi je bosse pas parce que pour l'instant je peux faire les métiers que je vise avec mes notes, mais en 1ère je vais m'y mettre. Quitte à bloquer l'ordi parce que je suis un sacré geek dans le genre...

Il te faut une motivation. C'est vrai que concepteur... Bon tu pars avec l'idée que c'est impossible (et c'est lucide d'un côté) parce que c'est très rare. Mais ça te "nique" ta motivation du coup.

Essaye de voir autre chose qui te ferai vraiment "kiffer", quelque chose en rapport avec la S ! Et au "pire", tu t'orientes vers l'infographie.
 
Donc moi je suis en première S, donc c'est assez sympa quand on est dans le bain, mais c'est vrai qu'au début on se remet pas mal en question quand les notes et le travaille arrivent sans cesse! Sinon a propos des filières, pour moi la S est quand même la plus avantageuse mais il faut bosser quoi, mais au final on peut faire a peu près tout ce qu'on veut (ex : ma prof de français de seconde à fait un bac S puis prépa L !). Sinon la STG, bah j'ai vu des trucs d'amis qui y sont et c'est différent, enfin ça me rappelle pas mal mes cours de techno, sinon le peu que j'ai vu en maths c'est un peu niveau début de seconde (enfin peut etre que la STG de mon lycée est pas géniale…).

Sinon pour parler de moi, je sais pas trop ce que j'veux faire, mais à mon avis ça dépendra de mes notes, au mieux j'aimerai bien faire une prepa eco, enfin je sais pas vraiment... :-(

D'ailleurs y a un salon demain à Paris sur la Porte de Versailles sur l'orientation (perso j'y vais…)
 
Mais moi aussi je glande et je suis un gros geeke, j'arrive pas à lacher mon PC. J'ai fait plusieurs tentatives d'arrêter mais impossible, pire que les fumeurs !

Avant je bossais juste ce qu'il fallait et ça marchait, j'écoute en cours alors je faisais les exos demandés et je revoyais rapidement mes cours, j'avais des bonnes notes (16.5 en 3ème, 14/15 en 2nde), et là en 1ère je suis aux alentours de 10 :|.

Donc si je peux pas me séparer du PC autant faire un truc qui ait un rapport.

Un métier en rapport avec la S : ingénieur, c'était mon but mais je pense que c'est plus la peine d'y penser, si je me mettais à bosser à fond ce le serait mais je ne le ferai jamais donc c'est mort.
 
Ah, Rémi, tu sais, c'est pas grave si ton premier trimestre de première est pas top. Ce qu'il faut sur un dossier, c'est une progression, et pour ça, vaut mieux partir de 10 que de 16  :wink:

Après, motive toi, dis toi que c'est maintenant que tu "joues" ton avenir, et que si tu n'exploites pas tes capacités, tu le regretteras surement plus tard.

Moi aussi, à la base je suis un feignant, mais bon arrivé un moment, si tu veux tenir bon, il faut s'y mettre. Je m'y suis pas vraiment mis, je travaille pas mal mais bon, je suis encore loin du compte.

Personnellement, j'ai réussi a avoir de bons résultats en première, mon premier trimestre ( que je redoutais fortement ) de terminale est maintenant bien engagé. On va dire plus qu'un trimestre et les jeux sont faits...

Je vais essayer d'intégrer une prépa PTSI ( ou PCSI ) surement sur Marseille.
 
Moi je suis actuellement en 1ère STI Génie Mécanique option systèmes motorisés et je compte faire un BTS MCI (moteur à combustion interne), BTS qui comporte 10 places pour environ 300 élèves.  :-o C'est un des seuls bahut à le faire, donc. Je suis au lycée Gustave Eiffel de Talange (57).  :-D
 
munster a dit:
Je vais essayer d'intégrer une prépa PTSI ( ou PCSI ) surement sur Marseille.

Idem... Enfin PTSI. Mon premier choix se porte vers une prépa classique, mais si jamais ça ne marchait pas (ce que je doute), je partirai en prépa type PT intégrée.
 
Tu rentres dans une école (de la cato généralement), sur dossier, et tu rentres pour un cycle de 5 ans. Pendant les deux premières années, tu suis le même cursus que dans une prépa classique. Et tu passes ensuite en 3ème année en cycle ingénieur, sans passer de concours (la grande différence d'une prépa classique) puisque tu restes dans la même école.

Ceux qui ont fait prépa classique te diront que c'est ce qu'il y a de mieux (BenJ Et Nairolf), et ceux qui ont fait une prépa intégrée te diront que c'est ce qu'il y a de mieux aussi... Donc je sais pas s'il y a une réelle différence, si un diplômé d'un cycle en 5 ans sera moins compétent que celui qui a fait une prépa classique d'abord...
 
Rémi, te décourage pas trop non plus. Personnellement j'ai redoublé ma Première S parce que le passage seconde-première était laborieux (on croirais que je parle d'un bagnole là  :-D)

Au final, le redoublement m'a fait grand bien et grâce à lui j'ai pu être dans la classe de notre fabuleux webmaster NaiRolF  :wink:

J'ai eu mon Bac S avec mention Bien et j'ai fait prépa PTSI/PT (avec NaiRolF et BenJ) et je suis en dernière année d'école d'ingénieur...

Nico a dit:
Tu rentres dans une école (de la cato généralement), sur dossier, et tu rentres pour un cycle de 5 ans. Pendant les deux premières années, tu suis le même cursus que dans une prépa classique. Et tu passes ensuite en 3ème année en cycle ingénieur, sans passer de concours (la grande différence d'une prépa classique) puisque tu restes dans la même école.

Ouep y a aussi des écoles publiques qui font ça : le groupe des UT (UTC, UTT, UTBM) et aussi un groupe d'ENSI (ENSMA, ENSMM, SUPMECA, ENSIAME, ENSIB...) http://www.polymeca.org/