[Europa Park] Réhabilitation d'Euro-Mir - Spinning Coaster Mack (???)

Si c'est un Xtreme spinning on sort le Champagne bien entendu mais honnêtement, je ne comprendrais pas vraiment. Je trouve que cela ne va pas avec leur stratégie marketing pour le parc . Parce que Euromir est et a toujours été un coaster familial et qu'il se voulait une porte d'entrée vers les sensations plus forte ,avec bluefire,sauf qu'il a été mal dosé .

Si Euro Mir devenait un Xtreme spinning,même soft ,il n'y aurait alors plus rien entre pegasus / Cancan Coaster/EuroMaus , et Bluefire...et pour un parc axé famille cela serait étonnant .

Je ne dis pas que je ne pense pas que EP n'aura pas un autre énorme coaster un jour,en fait j'ai la conviction qu'il en installeront un si extension du parc il devait y avoir . Si Mack installait un Hyper de chez eux ,devaient développer un nouveau type de coaster ( je rêve de voir leur vision d'un flying un jour ) ou installer un RMC ( Ibox ou dueling en Raptor Track) un jour cela ne m'étonnerait guère...Mais là,un Xtreme,si près d'Holiday Park qui en aurait un aussi...?

Donc ,oui ,des sources ,s'il vous plaît et si je me suis planté, je l'admettrais volontiers.

Par contre la thématique sur Nicolas Tesla je dirais oui...Comme l'équipe de puissance parc l'a expliqué, cela offre des possibilités de thèmes infinies ,permet une explication cohérente à la disposition des lands ( on peut se téléporter entre chaque pays ) et permettrait de garder de près ou de loin la thématique spaciale...et aussi sa musique emblématique.
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Brickokermis
Honnêtement je ne vois pas tant de différence que ça niveau carnet de commande justement, premièrement l'Xtreme spinner n'a plus vraiment grand chose à prouver tant le model de Silver Dollar City et de Plopsaland a fait l'unanimité, a moins de vivre dans un grotte je pense que les parcs sont bien au courant que ce modèle existe maintenant ahah. le Stryker Coaster de Europa Park lui effectivement est une vitrine.

Deuxièmement, pour les prochaines années je compte déjà un Coaster pour Wiener Prater, un autre pour Fantasiana, un Spinning puis deux ENORMES megacoaster pour Universal Epic Universe (qui, au vue du tracé et des tests récents, s'annonce comme un nouveau hit mondial et une renommée supplémentaire pour le constructeur)

En bref je pense que Mack vat treeeees bien, et comme dit plus haut, une information pas sourcée ne vaut pas grand chose..
bon bah si il "vat" très bien alors..
Non en vrai blague à part bien sûr qu'ils vont bien c'était pas vraiment le propos et bien sûr qu'ils ont déjà des Xtreme pour faire vitrine c'était po vraiment le propos mais oui jsuis d'accord avec toi
 
bon bah si il "vat" très bien alors..
Non en vrai blague à part bien sûr qu'ils vont bien c'était pas vraiment le propos et bien sûr qu'ils ont déjà des Xtreme pour faire vitrine c'était po vraiment le propos mais oui jsuis d'accord avec toi
Pardon si j'ai mal interprété ton message 😉 cependant j'adorerais voir un Spinning familial avec les trains de l'Xtreme (bien que peu probable vu la dimension du train)
 
  • Like
Réactions: Taronworlddomination
Honnêtement je ne vois pas tant de différence que ça niveau carnet de commande justement, premièrement l'Xtreme spinner n'a plus vraiment grand chose à prouver tant le model de Silver Dollar City et de Plopsaland a fait l'unanimité, a moins de vivre dans un grotte je pense que les parcs sont bien au courant que ce modèle existe maintenant ahah. le Stryker Coaster de Europa Park lui effectivement est une vitrine.

Deuxièmement, pour les prochaines années je compte déjà un Coaster pour Wiener Prater, un autre pour Fantasiana, un Spinning puis deux ENORMES megacoaster pour Universal Epic Universe (qui, au vue du tracé et des tests récents, s'annonce comme un nouveau hit mondial et une renommée supplémentaire pour le constructeur)

En bref je pense que Mack vat treeeees bien, et comme dit plus haut, une information pas sourcée ne vaut pas grand chose..
Sans parler des Big Dipper à Nigloland et au Vietnam…. Puis Cedar Fair qui a proposé un Xtreme Spinning et un water coaster à Carowinds, Cedar Point et King Island.

D’ailleurs ça m’étonnerait que ça aille mal sachant que Voltron a été repoussé à cause du planning trop chargé des usines Mack… Je sais pas si vous vous rendez compte mais c’est une petite manufacture, ils ne peuvent pas manufacturer une dizaine de coaster différents par an comme Vekoma ou Intamin.
 
J'avoue que concernant la musique Euro Mir, on est sur une véritable identité indissociable du coaster. La pilule est passée pour Eurosat, et encore, on apprécie le confort actuel du retracking mais on reste quand-même nostalgique (et je ne suis pas un epfan loin de là !). Euro Mir, c'est un coaster très bizarre avec une identité très forte, le retracking est nécessaire c'est certain, mais bizarrement je fais partie de ceux qui apprécient le "folklore" du coaster actuel ! Je m'imagine les choses dans le sens où ils vont changer les rails et les trains, rendre le truc plus smooth et c'est bien. À cela va s'ajouter de la nouveauté et modernité niveau thema et je pense que ce sera déjà très bien, tant qu'ils ne touchent pas à la musique ou la transforment en remix vraiment dégueu !
 
Dernière édition:
C’est une énorme connerie ce ne sera pas un X-treme spinning.. et puis quand bien même, ce serait une mauvaise stratégie de leur part, toute une partie de la clientèle ne pourrait plus le refaire parce qu’il y aurait des inversions..
 
Alors avant qu'Europa Park devienne un Cedar Point ou même un Energylandia avec un enchaînement de gros coaster, on a encore le temps...

Voltron vient juste d'arriver (et à l'air assez incroyable pour du EP) que vous imaginez déjà voir un X-treme Spinning débarquer ? Alors ça fait rêver certes, mais il va falloir redescendre sur terre je pense...

Le Thrill coaster tant espéré par les fans et tant redouté par les Mack est arrivé à EP, le prochain va attendre un moment son heure à mon sens.
 
Alors avant qu'Europa Park devienne un Cedar Point ou même un Energylandia avec un enchaînement de gros coaster, on a encore le temps...

Voltron vient juste d'arriver (et à l'air assez incroyable pour du EP) que vous imaginez déjà voir un X-treme Spinning débarquer ? Alors ça fait rêver certes, mais il va falloir redescendre sur terre je pense...

Le Thrill coaster tant espéré par les fans et tant redouté par les Mack est arrivé à EP, le prochain va attendre un moment son heure à mon sens.
(Alors entre l'offre actuelle et un Cedar Point ,il y'a un gouffre, quand même et il faut nuancer...)

J'ai le sentiment que dès qu'il s'agit d'EP,toutes les opinions sont amplifiées,entre critiques virulentes ( Sista est très decrié...Mais si on avait eu une machine comme ça en France,le coaster aurait été encensé) et fans absolus ( qui parfois ,ne comprennent pas que Sista n'est de loin pas le meilleur coaster au monde ).

En fait ,j'ai aussi l'impression que les personnes qui disent qu'après Voltron, il faudra attendre des lustres avant d'avoir un nouveau thrill sont un peu les mêmes qui disaient que jamais EP ne construirait un vrai coaster à sensations.


Je peux les comprendre :d'un côté EP est un parc familial qui a toujours privilégié les attractions familiales .Si je provoque un peu,je dirais qu'avant l'arrivée de Voltron, le parc ne possédait aucun coaster vraiment thrill,si ce n'est Wodan.

Même sista est mal conçu car,dans l'idée de l'époque, toute attraction devait correspondre à toute la famille ,même un hyper B&M!!

Donc en théorie, si on suit ce principe ,Voltron devrait effectivement rester isolé pendant longtemps.

Sauf que je pense que ce coaster n'est pas une anomalie telle que peut l'être RTH à Plopsa.Il est issu de longues années d'observations, d'analyses ,d'études de clientèle qui montrent que de plus en plus d'ados veulent des sensations fortes.

Et quand le coaster préféré d'un gosse de 11 ans ,c'est Sista ou Wodan ,ils se devaient proposer une énorme bécane .

Le monde des parcs a beaucoup changé en 15 ans .
De partout ça se renforce.Si on excepte Efteling et Disney qui sont des cas à part ,des parcs comme les deux Walibi du Benelux ou Asterix ,qui sont eux aussi des parcs initialement familiaux ne cessent d'ajouter de gros coasters.Un parc comme Phanta a trois coaster thrill sans compter Chiapas et doit déjà avoir une idée de leurs futurs coasters.

Holiday Parc aura bientôt trois coasters références et bien que d'importance régionale, Tripsdrill ne cesse de monter.

Avec la culture coaster qui s'implante en Europe ( un ado va savoir ce qu'est un floating ou un ejector),on a un peu le même phénomène que ce qui s'est passé aux US dans les années 80-90,un seul gros coaster à sensations ne suffit plus ,surtout pour un parc comme EP,qui est une locomotive et qui a la surface financière pour investir simultanément dans son Resort,dans des attractions familiales et des machines à sensations .

Ce qui s'est passé cette année est révélateur : reconstruction de la zone Autriche ,ultra familiale et ouverture de Voltron ,le tout sur une seule année.

Je ne pense pas que EP laisse la possibilité au PA ,à phanta ou à des Port Aventura les rejoindre et les dépasser la bouche en coeur. Ils ont leur banger absolu mais ils seront d'autant plus attendu au tournant pour la suite car maintenant,des coasters fans viendront du Japon,d'Australie ou des USA pour découvrir Voltron .Celui ci va cartonner et va devenir tellement fréquenté que le parc devra à terme ouvrir autre chose pour lisser le débit.

Donc si l'idée du remplacement d'Euromir par un coaster à sensations avait été émise il y'a 10 ans cela n'aurait pas été cohérent. Mais, maintenant, l'idée d'un Xtreme Spinning (non pas d'un truc style RTH mais d'un Time Traveler bis) n'est pas moins cohérente qu'une autre idée ( même si personnellement j'ai du mal à l'imaginer ).
 
Dernière édition:
(Alors entre l'offre actuelle et un Cedar Point ,il y'a un gouffre, quand même et il faut nuancer...)
Ce que je voulais dire surtout c'est que je ne vois pas EP apporter 2 thrill coaster en si peu de temps, comme peuvent le faire des parcs comme CP ou Energylandia.

Je pense qu'EP aura à l'avenir d'autre thrill, mais pas dans l'immédiat, il va y avoir d'autre apport avant d'avoir un nouveau coaster déjà, et surtout un thrill.
 
Ce que je voulais dire surtout c'est que je ne vois pas EP apporter 2 thrill coaster en si peu de temps, comme peuvent le faire des parcs comme CP ou Energylandia.

Je pense qu'EP aura à l'avenir d'autre thrill, mais pas dans l'immédiat, il va y avoir d'autre apport avant d'avoir un nouveau coaster déjà, et surtout un thrill.
Oui , je suis d'accord avec vous ,je voulais juste expliquer que la politique d'EP,bien que toujours centrée sur la famille ,avait changé,car la famille c'est aussi le public adolescent.

C'est un parc qui possède déjà un panel immense d'attractions soft et tranquilles ,offre qui va certainement augmenter si j'ai bien lu ce que vous avez écrit avec l'installation d'une autre attraction dans le quartier Croate ( dark ride )?

Actuellement, EP c'est déjà 9 family coasters sans inversions sans compter le spinning.C'est énorme...et en tout c'est 14 coaster dont 12 sans inversions.

Euromir a toujours été une attraction étrange, coincée entre sa volonté d'être familiale et sa violence .Donc les gens qui n'aiment pas les inversions et les trucs gerbants et intenses ne font de toute manière pas le spinning car il cogne et désoriente .

Le paradoxe est que si cela devenait un jumeau de Time Traveler, l'attraction serait en fait peut-être plus smooth (même si plus thrill) que ce qu'est Euromir actuellement, malgré les inversions .
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: K-rip et Nicolas
Après Mack peut très bien développer un nouveau modèle de spinning qui ressemblerai à un Xtreme mais sans inversion… même si je persiste a croire qu’ils vont juste remettre des nouvelles rails.

Europapark a toujours divisé et divisera toujours, mais à mon sens ils n’ont absolument pas besoin d’avoir un coaster thrill supplementaire

Plus sérieusement si on regarde la line up du parc, on est clairement sur une des meilleures offre, voir la meilleure offre d’Europe y compris en terme de sensation. Sur 14 coaster, c’est quand même 4 attractions à sensations ( oui sista, blue fire et wodan ne sont absolument pas des family) et 2 family + pour faire la transition. Sur 14 coasters c’est déjà un beau ratio de 6/14…Bien meilleur qu’energylandia avec ces 4 bons coasters et ses 16 pommes et family boomerang dupliqués à l’infini.
 
Oui car si on part de l'idée que Silverstar devra se mettre à niveau en terme de sensations pour s'etalonner face à Voltron ,ils pourraient imaginer un retrack qui laissera la part belle aux airtimes avec plus de floatings ,avec surtout une bestiole moins trimée.Cela signifierait alors deux constructions/modifications d'attractions thrill en peu de temps.

Il faudrait donc un retrack familial d'Euro Mir pour faire la balance ( virer la thema mais part pitié garder la BO)
Concernant Silver Star (je ne l'ai jamais ridé je ne suis jamais allé à EP) Peut-être que sur Silver Star, ils pourraient enlever (des) trim brakes ?
 
C’est une énorme connerie ce ne sera pas un X-treme spinning.. et puis quand bien même, ce serait une mauvaise stratégie de leur part, toute une partie de la clientèle ne pourrait plus le refaire parce qu’il y aurait des inversions..
En soit le modèle ne veut pas forcément dire inversion, ça veut juste dire grosses forces qui nécessite d'autres maintien que le spinning classique !
Euro-Mir est déjà un coaster """sensationnel""" ! Ca peut paraitre fou de dire ça mais c'est pas le plus family des family quoi on est vraiment sur du assez vénère
 
  • Like
Réactions: Taronworlddomination
Après Mack peut très bien développer un nouveau modèle de spinning qui ressemblerai à un Xtreme mais sans inversion… même si je persiste a croire qu’ils vont juste remettre des nouvelles rails.

Europapark a toujours divisé et divisera toujours, mais à mon sens ils n’ont absolument pas besoin d’avoir un coaster thrill supplementaire

Plus sérieusement si on regarde la line up du parc, on est clairement sur une des meilleures offre, voir la meilleure offre d’Europe y compris en terme de sensation. Sur 14 coaster, c’est quand même 4 attractions à sensations ( oui sista, blue fire et wodan ne sont absolument pas des family) et 2 family + pour faire la transition. Sur 14 coasters c’est déjà un beau ratio de 6/14…Bien meilleur qu’energylandia avec ces 4 bons coasters et ses 16 pommes et family boomerang dupliqués à l’infini.
Oui mais encore une fois , l'offre familiale est déjà très développée. 9 coaster familiaux c'est énorme parce que contrairement à Energylandia y'a pas que les coasters pour les familles...Il y'a aussi tout le reste .

Pour comparaison:
Le parc Astérix par exemple possède 9 coaster dont 4 thrill ou family + et ,parmis ceux là, trois possèdent des inversions .

Eux sont donc dans la logique inverse d'EP,c'est à dire qu'il leur faut un Indoor et un autre family +.

Phantasialand c'est 8 coasters (9 si on compte Chiapas quasiment comme un ride )...trois sont à sensations forte ( 4 avec Chiapas) .Deux comptent des inversions ...Et il y'a seulement 3 vrais family ( je compte pas les winja's dedans tant cela me paraît fou !!).

Donc non,je regrette,Europa Parc a un % élevé de coasters familiaux par rapport aux coaster à sensations...et un 3ème coaster à inversions ne ferait vraiment pas tache.

Et si Euromir sera certainement un simple spinning standard reconstruit à neuf, l'imaginer en Xtreme sans inversions ,ou avec seulement une ou deux inversions soft n'aurait rien de fou en soi tant le coaster tel qu'il est maintenant est intense (par exemple, beaucoup de familles de ma connaissance l'évitent...leurs enfants le craignent...et préfèrent bluefire par exemple, qu'ils trouvent plus doux).

Pour Silverstar, oui les trim break sont un souci...Mais il n'y a pas que cela- même si ce coaster est déjà très bon ( je laisse des gens beaucoup,parfait plus compétent et connaisseurs que moi éventuellement en parler...).
 
  • Like
Réactions: K-rip
On parle soit de family soit d'Xtreme Spinning, entre les 2 il pourrait y avoir quelque chose qu'E-P sait très bien faire, un "semi-thrill spinning".

En gros un coaster assez haut et rapide mais sans inversions qui enverra du lourd mais sans repousser une trop grande partie de la clientèle du parc. D'ailleurs c'est déjà ce que propose Euromir je trouve, on est ni sur du vrai family (hauteur et vitesse un peu élevé) ni sur du vrai thrill non plus. Le problème c'est qu'il a vieilli, une version moderne dans ce genre serait parfaite pour le parc à mon goût.
 
Oui mais encore une fois , l'offre familiale est déjà très développée. 9 coaster familiaux c'est énorme parce que contrairement à Energylandia y'a pas que les coasters pour les familles...Il y'a aussi tout le reste .

Pour comparaison:
Le parc Astérix par exemple possède 9 coaster dont 4 thrill ou family + et ,parmis ceux là, trois possèdent des inversions .

Eux sont donc dans la logique inverse d'EP,c'est à dire qu'il leur faut un Indoor et un autre family +.

Phantasialand c'est 8 coasters (9 si on compte Chiapas quasiment comme un ride )...trois sont à sensations forte ( 4 avec Chiapas) .Deux comptent des inversions ...Et il y'a seulement 3 vrais family ( je compte pas les winja's dedans tant cela me paraît fou !!).

Donc non,je regrette,Europa Parc a un % élevé de coasters familiaux par rapport aux coaster à sensations...et un 3ème coaster à inversions ne ferait vraiment pas tache.

Et si Euromir sera certainement un simple spinning standard reconstruit à neuf, l'imaginer en Xtreme sans inversions ,ou avec seulement une ou deux inversions soft n'aurait rien de fou en soi tant le coaster tel qu'il est maintenant est intense (par exemple, beaucoup de familles de ma connaissance l'évitent...leurs enfants le craignent...et préfèrent bluefire par exemple, qu'ils trouvent plus doux).

Pour Silverstar, oui les trim break sont un souci...Mais il n'y a pas que cela- même si ce coaster est déjà très bon ( je laisse des gens beaucoup,parfait plus compétent et connaisseurs que moi éventuellement en parler...).
Oui enfin si chiapas et les winja sont classés comme sensationnel, côté EP on peut rajouter poseidon atlantica et même matterhorn blitz ☺😛
 
Et s'ils reprenaient tout à zéro ?
On peut imaginer une potentielle fermeture à la fin de cette année pour une réouverture en 2026 avec une nouvelle thema, nouveau layout ?
Ceci n'est qu'une supposition bien évidemment.
Si je ne dis pas de bêtises ce concept art d'Ulrich Damrau est exposée à l'Historama d'EP.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2024-05-05-20-16-02-35_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg
    Screenshot_2024-05-05-20-16-02-35_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg
    649.1 KB · Affichages: 7
Oui enfin si chiapas et les winja sont classés comme sensationnel, côté EP on peut rajouter poseidon atlantica et même matterhorn blitz ☺😛
Pour les winja's ,attention à ne pas déformer ce que je dis😋😁.
je dis pas que c'est du thrill,je dis juste que c'est du family+ comme Cancan Coaster l'est à EP.
Quand à Chiapas ,tout dépend de quel public on parle...Par exemple, je sais que je vais beaucoup plus flipper sur Chiapas ou River Quest que ce que j'ai stressé sur Sista ou Oziris et que je ne vais flipper sur Fly,Taron ( les attractions aquatiques me font peur et pour moi ,la dernière drop de Chiapas c'est anxiogène).

Ce concept art de Damrau me plaît énormément et s'en inspirer ouvrirait la porte à un potentiel incroyable d'easter eggs, de clin d'oeil,de surprises et de partie Dark Ride.et que cela soit en simple Spinning ou en Xtreme,ce truc serait une dinguerie !
 
Personnellement, je pense qu'EP va rester sur un family+.
Je ne les vous pas enlever un family+ pour mettre à la place un coaster thrill, dans ce cas, ils en ouvriraient un nouveau.

De plus, Voltron vient tout juste d'ouvrir, ils vont attendre au moins une année pour savoir quels sont les répercussions sur le parc d'avoir quelque chose de plus intense avant de décider de mettre un autre coaster de cette intensité.
 
Moi, je pense que euromir va rester dans sa catégorie actuelle, c'est à dire family+. Peut être avec des air times et moins de G+ qui moi perso me fracassent (même si j'adore faire euromir).

Ce serais vraiment trop cool s'ils exécutaient l'idée de Damrau; mais j'ai juste peur qu'ils changent le theme, et notamment le quartier Russe à cause de la guerre. Je trouverais ça vraiment nul, mais c'est pas impossible.