Alors avant qu'Europa Park devienne un Cedar Point ou même un Energylandia avec un enchaînement de gros coaster, on a encore le temps...
Voltron vient juste d'arriver (et à l'air assez incroyable pour du EP) que vous imaginez déjà voir un Xtreme Spinning débarquer ? Alors ça fait rêver certes, mais il va falloir redescendre sur terre je pense...
Le thrill coaster tant espéré par les fans et tant redouté par les Mack est arrivé à EP, le prochain va attendre un moment son heure à mon sens.
(Alors entre l'offre actuelle et un Cedar Point, il y'a un gouffre, quand même et il faut nuancer...)
J'ai le sentiment que dès qu'il s'agit d'EP, toutes les opinions sont amplifiées, entre critiques virulentes (SiSta est très decrié... Mais si on avait eu une machine comme ça en France, le coaster aurait été encensé) et fans absolus (qui parfois, ne comprennent pas que SiSta n'est de loin pas le meilleur coaster au monde).
En fait, j'ai aussi l'impression que les personnes qui disent qu'après Voltron, il faudra attendre des lustres avant d'avoir un nouveau thrill sont un peu les mêmes qui disaient que jamais EP ne construirait un vrai coaster à sensations.
Je peux les comprendre : d'un côté EP est un parc familial qui a toujours privilégié les attractions familiales. Si je provoque un peu, je dirais qu'avant l'arrivée de Voltron, le parc ne possédait aucun coaster vraiment thrill, si ce n'est Wodan.
Même SisSa est mal conçu car, dans l'idée de l'époque, toute attraction devait correspondre à toute la famille, même un hyper B&M !!
Donc en théorie, si on suit ce principe, Voltron devrait effectivement rester isolé pendant longtemps.
Sauf que je pense que ce coaster n'est pas une anomalie telle que peut l'être RTH à Plopsa. Il est issu de longues années d'observations, d'analyses, d'études de clientèle qui montrent que de plus en plus d'ados veulent des sensations fortes.
Et quand le coaster préféré d'un gosse de 11 ans, c'est SiSta ou Wodan, ils se devaient proposer une énorme bécane.
Le monde des parcs a beaucoup changé en 15 ans.
De partout ça se renforce. Si on excepte Efteling et Disney qui sont des cas à part, des parcs comme les deux Walibi du Benelux ou Astérix, qui sont eux aussi des parcs initialement familiaux ne cessent d'ajouter de gros coasters. Un parc comme Phanta a trois coaster thrill sans compter Chiapas et doit déjà avoir une idée de leurs futurs coasters.
Holiday Park aura bientôt trois coasters références et bien que d'importance régionale, Tripsdrill ne cesse de monter.
Avec la culture coaster qui s'implante en Europe (un ado va savoir ce qu'est un floating ou un ejector), on a un peu le même phénomène que ce qui s'est passé aux US dans les années 80-90,un seul gros coaster à sensations ne suffit plus, surtout pour un parc comme EP, qui est une locomotive et qui a la surface financière pour investir simultanément dans son resort, dans des attractions familiales et des machines à sensations.
Ce qui s'est passé cette année est révélateur : reconstruction de la zone Autriche, ultra familiale et ouverture de Voltron, le tout sur une seule année.
Je ne pense pas que EP laisse la possibilité au PA, à Phanta ou à des PortAventura les rejoindre et les dépasser la bouche en cœur. Ils ont leur bangers absolus mais ils seront d'autant plus attendu au tournant pour la suite car maintenant, des coasters fans viendront du Japon, d'Australie ou des USA pour découvrir Voltron. Celui-ci va cartonner et va devenir tellement fréquenté que le parc devra à terme ouvrir autre chose pour lisser le débit.
Donc si l'idée du remplacement d'Euro Mir par un coaster à sensations avait été émise il y'a 10 ans cela n'aurait pas été cohérent. Mais, maintenant, l'idée d'un Xtreme Spinning (non pas d'un truc style RTH mais d'un Time Traveler bis) n'est pas moins cohérente qu'une autre idée (même si personnellement j'ai du mal à l'imaginer).