Fabrication rails B&M

Les premières photos son assez sinistre, on vois bien que les rails sont unique. Je suis étonné que ca soi une "simple" soudure qui retiens les tubes des rails.
 
Joris73  a dit:
LeJe suis étonné que ca soi une "simple" soudure qui retiens les tubes des rails.

En même temps les roues étant à l'exterieur de ceux-ci, les rails sont plutot contraints vers l'interieur que tirés vers l'exterieur.
Oh et puis ma foi ça a l'air de bien tenir, tout ça  !:wink:
 
Joris73  a dit:
Les premières photos son assez sinistre, on vois bien que les rails sont unique. Je suis étonné que ca soi une "simple" soudure qui retiens les tubes des rails.

Ba tu pensais que c'était quoi? On a des moyens qui permettent de faire des soudures extrêmement résistantes, y'a des procédés qui sont même très impressionnants!! :mrgreen:
 
J'ai déjà fait des soudures au chalumeau, avec et sans apport de matière (j'ai lutté  :secret:) et tu fond littéralement tes 2 pièces. Autrement dit, de 2 pièces tu n'en obtient plus qu'une, au sens propre du terme ! Et c'est du solide.
Faut pas croire que la soudure c'est pas solide...

Même les soudures à l'électrode et au MIG toutes moches et toutes ratées que BenJ avait faites étaient hyper solides...Comme quoi tout est possible  :roll: :idiot:

:-D
 
NaiRolF a dit:
J'ai déjà fait des soudures au chalumeau, avec et sans apport de matière (j'ai lutté  :secret:) et tu fond littéralement tes 2 pièces.

Haahahaha les amateurs!
Bon ok, moi aussi jusqu'à maintenant je me suis contenté de faire de la brasure au chalumeau et des postes MIG/MAG, mais après avoir eu un cours sur la soudure laser ou par électrons (des trucs impressionnants ndlr) ça me fait rire de repenser au moyens old school :-D
En tout cas, j'adore le chalumeau, j'ai l'impression d'être le maître du feu :mdr:
 
Malheureusement, l'article ne dit pas ce que l'on attend tous :

Comment, à partir des données informatiques, on arrive à créer les courbures si précises des rails?

Bien sûr la technique est gardée secrète par B&M, mais quelqu'un saurait-il répondre à cette question?
 
Courber des tubes se fait par cintrage par galet avec des cintreuse adaptées, du genre celle de Gerstlauer (source : coastersandmore.de):





En connaissant les dimensions du tube, les propriétés de l'acier, le rayon de courbure à obtenir et les caractéristiques de la cintreuse, on obtient sans trop de mal ce qu'on veut !  8-)

Ce travail n'est pas fait dans les ateliers du sous traitant américain de B&M, dixit l'article : les tubes déjà formés arrivent d'Europe. Tout le secret de B&M c'est le 3e rail, la porteuse carré.

----
Edit : màj des liens
 
mateo a dit:
Courber des tubes se fait par cintrage par galet avec des cintreuse adaptées, du genre celle de Gerstlauer (source : coastersandmore.de)

C'est quoi la précision de ce genre de machines ?
J'ai eu l'occasion d'en utiliser une, et ça ne m'a pas paru hyper précis...et comme je n'y connais pas grand chose...
 
Et ba dit donc !!
On en apprend tout les jours .
Je n'avais jamais vue la construction de rails proprement dit et j'avoue que je suis etonné !
Travailler à coté d'enorme rails ... On doit se sentir (petit) :roll:

En tout cas, j'ai déjà soudé au fer avec apport de matière (au collège) mais .... ça ne résistait pas énormément  :-D
 
NaiRolF a dit:
C'est quoi la précision de ce genre de machines ?
Pour ne pas dire de bêtises, je n'ai pas de chiffres à donner. Mais les précisions sont suffisantes, car c'est l'assemblage/soudage des tubes cintrés, des traverses et de la porteuse qui induit des écarts qui peuvent être très importants (plusieurs mm) : lors de cette opération, c'est la qualité du travail des soudeurs qui est directement impliqué.

A titre d'exemple, une cintreuse à galet d'un fabricant suisse :
http://www.pbt.ch/biegemaschinen/helix.html
Le déplacement du tube à cintrer est connu avec une précision de 1/100 mm. Ça doit impliquer des précisions pas trop mal sur la courbure ! (à prendre avec des pincettes, parce les 1/100 correspondent peut-être à la précision de l'automate uniquement)

NaiRolF a dit:
J'ai eu l'occasion d'en utiliser une, et ça ne m'a pas paru hyper précis...et comme je n'y connais pas grand chose...
L'éternelle question : faut-il remettre en cause la machine ou l'opérateur ?  :-D
 
mateo a dit:
L'éternelle question : faut-il remettre en cause la machine ou l'opérateur ?  :-D

Dans mon cas un peu des 2 probablement : c'était la première fois que je maniais ça, et c'était un vieux coucou.
Je suis étonné par les précisions que tu avances, mais d'un autre côté, les photos des machines de ton lien montre un outillage bien perfectionné.
En tout cas merci pour tes réponses, très intéressant comme toujours.
 
Juste une question au passage, peut on effectuer par exemple une courbe avec 2 angles ou plutôt de 2 directions différentes? Ou alors, on coupe le tube et on cintre un autre? 
 
Pour moi je pense que cela doit être fait en 2 partie  :P ! Mais qu'il doit être possible de faire construire une portions de voix avec 2 directions différentes d'affilé. Cependant pour le transport jusqu'au parc il vaux mieux 2 petits virages, qu'un seul grand rail de 50m  :)
 
jmy2905 a dit:
Juste une question au passage, peut on effectuer par exemple une courbe avec 2 angles ou plutôt de 2 directions différentes? Ou alors, on coupe le tube et on cintre un autre? 

Je pense que c'est possible de faire un changement de direction complet en une seule et unique pièce.

Cependant non seulement ça complique les choses (il faut pouvoir maintenir la pièce pendant le cintrage), mais en plus y'a le risque que la pièce soit bloquée à un certain moment (je veux dire par là qu'il y a des risques de collisions entre la pièce et le sol ou un mur ou la cintreuse, tu vois ce que je veux dire?). Et puis c'est sûr que c'est vraiment pas pratique à transporter!
 
Je voulais savoir si les rails B&M sont identiques dans chanque coaster, c'est-à-dire que c'est seulement le train qui change le type de B&M ( floorless, stand-up, inverted, etc).
Merci.