Fréquentation des parcs en 2024

richardcrete

Modérateur
Membre du Staff
11 Avril 2019
7 741
5 559
25
richardcrete.fr
Petit récap des fréquentations des parcs en cette saison / année 2024 qui ont été annoncées :
J'en ai (sûrement) oublié certains, n'hésitez pas à les mettre dans ce topic !

Fraispertuis a fait mieux que Walygator GE ? 😆

Selon le journal La semaine : entre 250 000 et 270 000.

Il faudrait faire la comparaison année par année, mais ça ne doit pas être la première fois, si ? En tout cas ça fait quelques années qu'ils sont tous les deux autour des 300k.

Après il restait une semaine d'ouverture quand l'interview a été faite (Halloween n'était pas encore passé). J'allais dire que le parc communiquerait certainement les chiffres finaux après sa saison de Noël, mais je découvre qu'ils n'en font (déjà) plus en fait.

• J'aime
Réactions: Stargo
Walygator Sud-Ouest aura son Walyxmas mais effectivement plus Walygator GE, dans le sud pas vraiment de concurrence donc ça peut fonctionner.
Walygator ne compte pas les entrées pass successives, seulement les billets de mémoire.

On oublie pas le Pal qui a fait que l’année précédente malgré sa nouvelle attraction (un gros problème de marketing, car les retours sont plutôt bons sur l’attraction)

• J'aime
Réactions: Stargo
On oublie pas le Pal qui a fait que l’année précédente malgré sa nouvelle attraction (un gros problème de marketing, car les retour sont plutôt bon sur l’attraction)
Pas tellement un problème de marketing selon moi : publicités constantes à la radio pendant le début de saison et jusqu'à l'été, pareil pour les publicités dans les rues des grandes villes de toute la région, on pouvait voir une publicité à chaque arrêt de bus, et sur tous les panneaux publicitaires et cela pendant plusieurs semaines.
Je pense qu'on va constater la même situation avec Walibi Rhône-Alpes même si je n'en suis pas sûr. Ça a l'air d'être une petite saison (en raison des temps d'attente très faibles comparé à d'autres années), malgré une nouveauté presque unique au monde... Cela vient peut-être du contexte actuel avec l'inflation etc, des tarifs trop élevés peut-être ? Mais je doute que ce soit à cause du marketing...

Je pense que les chiffres de WRA seront eux aussi décevants, en tout cas ça révèle forcément quelque chose et il faut que les parcs se remettent en question effectivement.

• J'aime
Réactions: richardcrete
On oublie pas le Pal qui a fait que l’année précédente malgré sa nouvelle attraction (un gros problème de marketing, car les retours sont plutôt bons sur l’attraction)
Ne pas ressortir ce que dit EDB challenge

Je ne dis pas ça pour toi particulièrement mais j'ai pas mal lu cet argument, et lui-même l'a utilisé. Le PAL fait tout juste 20k de moins qu'en 2023, sachant qu'il avait déjà fait plus de 700k sans "grosse" nouveauté en 2023. Ce n'est pas une énorme baisse, surtout pour un parc également animalier, qui n'ouvre pas à Halloween, avec une météo pas exceptionnelle sur l'année (comme partout), les JO qui ont impacté DLP par exemple et le contexte politique / économique- depuis quelques mois en France. Le PAL a potentiellement un peu souffert de l'ouverture de Mahuka aussi, les deux parcs ne sont pas loin de l'autre.

Il faudra vérifier si la "tendance" de cette année se confirme, et même si c'est le cas ça ne veut pas dire que Fjord ou son "marketing" est le problème.

Pas mal de parcs ont eu un gros boost de fréquentation en sortie de covid (2022/2023), on se demandait à ce moment-là s'il n'y allait pas avoir une rechute. La plupart baissent un peu, stabilisent ou augmentent un peu leurs chiffres. Tant mieux pour eux, il faudra suivre les prochaines années.

Dites-moi, une question me turlupine, les détenteurs de pass sont-ils pris en compte dans les calculs ? En 2022, le Père Noël m'a acheté un pass Astérix saison 2023, autant vous dire que je l'ai RATabilisé (j'y suis allé au moins 20 fois) mais je suis partagé car :
Je suis un seul visiteur mais à chaque fois, je fais diminuer la capacité d'accueil du parc. Je ne sais pas si c'est très clair. Si ça se trouve, chaque parc fait à sa manière mais si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je suis preneur. 😇

Dites-moi, une question me turlupine, les détenteurs de pass sont-ils pris en compte dans les calculs ? En 2022, le Père Noël m'a acheté un pass Astérix saison 2023, autant vous dire que je l'ai RATabilisé (j'y suis allé au moins 20 fois) mais je suis partagé car :
Je suis un seul visiteur mais à chaque fois, je fais diminuer la capacité d'accueil du parc. Je ne sais pas si c'est très clair. Si ça se trouve, chaque parc fait à sa manière mais si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je suis preneur. 😇
J’imagine que chaque parc a sa façon de faire.
En ce qui concerne le parc où je travaille un pass annuel ne compte que comme un seul visiteur peu importe le nombre de fois où il revient.
Pour les parcs où le pass doit être scanné ça doit influer sur les statistiques et sur la capacité maximum du parc le jour de l’utilisation du pass.

Ne pas ressortir ce que dit EDB challenge

Je ne dis pas ça pour toi particulièrement mais j'ai pas mal lu cet argument, et lui-même l'a utilisé. Le PAL fait tout juste 20k de moins qu'en 2023, sachant qu'il avait déjà fait plus de 700k sans "grosse" nouveauté en 2023. Ce n'est pas une énorme baisse, surtout pour un parc également animalier, qui n'ouvre pas à Halloween, avec une météo pas exceptionnelle sur l'année (comme partout), les JO qui ont impacté DLP par exemple et le contexte politique / économique- depuis quelques mois en France. Le PAL a potentiellement un peu souffert de l'ouverture de Mahuka aussi, les deux parcs ne sont pas loin de l'autre.

Il faudra vérifier si la "tendance" de cette année se confirme, et même si c'est le cas ça ne veut pas dire que Fjord ou son "marketing" est le problème.

Pas mal de parcs ont eu un gros boost de fréquentation en sortie de covid (2022/2023), on se demandait à ce moment-là s'il n'y allait pas avoir une rechute. La plupart baissent un peu, stabilisent ou augmentent un peu leurs chiffres. Tant mieux pour eux, il faudra suivre les prochaines années.
Oui mais pourtant il me semble qu’ils ont ouvert plus longtemps cette saison que l’année dernière et souvent les nouveautés donne un bon boost du style 50000-100000 visiteurs quand c’est des grosses attractions comme ça…

Après il y a aussi l’effet après covid qui je pense se calme rapidement (les gens commencent à repartir à l’étranger au lieu de visiter les parcs). Je suis bien d’accord @richardcrete !

À voir les chiffres de WRA, ils seront très intéressants !

Dernière modification par un modérateur:
  • J'aime
Réactions: Kikintamin