Mouais, pour avoir visité cette année des parcs Cedar Fair et Six Flags, je dirais que la gestion de Cedar Fair est devenue désastreuse à l'image de celle de Six Flags... Ces deux gros groupes n'avaient plus l'air bien en point, chacun de leur côté, et leurs opérations étaient devenus bien compliquées.
Franchement, j'ai passé une meilleure journée dans les parcs Six Flags que dans les parcs Cedar Fair cet été (et je ne suis pas un fan de SF pourtant
).
Donc cette remarque n'est plus vraiment vraie en 2023.
Mouai, on aime bien critiquer SF et CF, mais pour en avoir visiter pas mal cette année, je n'ai pas eu de soucis notable hormis la soirée Halloween à CW, mais je crois qu'ils ne prévoyaient pas du tout cette affluence (annoncé à mon de 10% sur QT, pour finalement avoir plus de 90%).
Franchement on en a pour son argent, des gros coasters, des opérations qui débitent bien, on peut profiter comme il faut je trouve.
A contrario de ma visite récente à Disney, très renommé pour sa gestion, que j'ai vraiment trouvé cata, où on ne profite pas du tout de sa journée... (teasing.)
Un monopole n'est jamais bénéfique, à part pour ses actionnaires. Il n'entraine pas la concurrence, ne pousse pas l'innovation, il ne bénéficie pas aux salaires de ses employés, ni a leur qualité de vie. Encore plus sur un marché comme l'entertainment aux US. C'est probablement la pire nouvelle qui pouvait arriver aux parcs US.
Je pense qu'en tant que fans, nous avons une mauvaise vision de ce qu'est la concurrence entre parcs. Je pense que cette compétition fantasmée de zizi pour les coasters les plus géniaux n'est vraiment pas centrale dans les évolutions et la gestion d'un parc. Le parc choisit ses investissements pour lui, son offre, ses clients. Si par chance ça permet de battre le voisin, on s'en sert pour la com' mais c'est tout.
Les parcs ne sont pas si concurrents que ça lorsqu'il y a plus de 300km d'écarts, ils peuvent même s'entraider sur des sujets que l'on imagine pas forcément (il n'y a pas que construire des coasters), ça ressort d'ailleurs souvent des interviews que l'on fait des gestionnaires de parcs régionaux français, qui ont des relations plutôt cordiales avec leurs homologues.
Les réels concurrents des parcs (sauf exception) ce sont les autres dépenses de leurs visiteurs : ou bien de loisir (zoo, karting, etc.) ou bien tout autre (vacances à la plage, dernier iPhone, plein d'essence.) Et on voit bien que les chiffres de fréquentations sont bien plus impactés par ces grandes tendances (prix, pouvoir d'achat, impossibilité de voyager, etc.) que par la qualité ou l'ambition du dernier coaster.
(Désolé pour nous, mais nous ne sommes pas la cible numéro 1 des parcs, prêts à aller d'un pays à un autre pour faire des bons coasters.)