[Futuroscope] Mission Bermudes - Rocking Boat Mack (2025)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ticatoc
  • Date de début Date de début
Ce qui est fou, c'est effectivement de se rendre compte qu'on regrette une file d'attente couverte pour une attraction aquatique, quand tu vois que le PA en PICARDIE avait prévu ce genre d'éléments dès les années 90 pour le grand splash ou Menhir... Et plus récemment simplement Pulsar à Walibi, dont la file est entièrement couverte, pour ne citer qu'eux

• J'aime
Réactions: Rides Fans
Salut à tous voici mon retour d'expérience :

Concernant l'ombre, il y en a quand même pas mal, les visiteurs restent à l'ombre et attendent que ça avance pour continuer la file d'attente. Il manque à la rigueur un ou deux ventilateurs dans les abris. Mais c'est chipoter face à une file très bien détaillée. Quand il fait 35-37° ça reste compliqué.

• J'aime
Réactions: Maxx0u
Salut à tous voici mon retour d'expérience :

Concernant l'ombre, il y en a quand même pas mal, les visiteurs restent à l'ombre et attendent que ça avance pour continuer la file d'attente. Il manque à la rigueur un ou deux ventilateurs dans les abris. Mais c'est chipoter face à une file très bien détaillée. Quand il fait 35-37° ça reste compliqué.
"Pas mal" d'ombre c'est un peu malhonnête. Il y a un petit coin ombragé au milieu de la file après le 1er parc à bœuf et une toute petite zone à l'ombre où on traverse en réalité un container surchauffé où on étouffe.
Tout le reste est en plein air et donc au soleil.
La file manque cruellement d'ombre. Des grandes toiles resteraient dans le thème du campement de recherche en plus, dommage.

"Pas mal" d'ombre c'est un peu malhonnête. Il y a un petit coin ombragé au milieu de la file après le 1er parc à bœufs et une toute petite zone à l'ombre où on traverse en réalité un container surchauffé où on étouffe.
Tout le reste est en plein air et donc au soleil.
La file manque cruellement d'ombre. Des grandes toiles resteraient dans le thème du campement de recherche en plus, dommage.
Sans compter les grands parasols au niveau du campement. Il en faudrait encore plus. Et il n'y avait pas de queue au début de la file lors de mon passage. En revanche "parc à bœufs" c'est un peu malhonnête, on est loin du parc à bœufs original américain. Il faut quand même savoir apprécier ce qui a été fait, on est bien occupé et la file d'attente est très réussie en dehors de ce problème qui en est vraiment un qu'en pleine canicule. Visiter un parc d'attractions en pleine canicule est un problème et encore plus le Futuroscope. C'est d'ailleurs le gros problème de ce parc, les attractions sont très bien ces dernières années mais on ne prend pas de plaisir à visiter le parc. Mais je préfère être à l'extérieur pour faire la file de cette attraction. Il y a suffisamment de choses en intérieur.

• J'aime
Réactions: Pinkman0
Sans compter les grands parasols au niveau du campement. Il en faudrait encore plus. Et il n'y avait pas de queue au début de la file lors de mon passage. En revanche "parc à bœufs" c'est un peu malhonnête, on est loin du parc à bœufs original américain. Il faut quand même savoir apprécier ce qui a été fait, on est bien occupé et la file d'attente est très réussie en dehors de ce problème qui en est vraiment un qu'en pleine canicule. Visiter un parc d'attractions en pleine canicule est un problème et encore plus le Futuroscope. C'est d'ailleurs le gros problème de ce parc, les attractions sont très bien ces dernières années mais on ne prend pas de plaisir à visiter le parc. Mais je préfère être à l'extérieur pour faire la file de cette attraction. Il y a suffisamment de choses en intérieur.
Il n'y avait pas de parasols lors de ma visite, tant mieux s'ils en ont rajouté !
Mais oui la file est très jolie et bien intégrée à la zone c'est important de le souligner.

• J'aime
Réactions: Schweppes7
Petit retour suite au meeting de samedi, et donc la découverte de l'attraction. Spoiler : en tant que coaster ça n'est pas très intéressant, ne soyez pas surpris si vous voyez passer ma note sur Captain Coaster, où je n'y juge que les sensations.

Technologiquement ce que le parc et Mack ont réussi à mettre sur un parcours assez court c'est vraiment cool. Perso j'aime beaucoup l'effet "drift" rendu uniquement avec les virages serrés. La partie la plus réussie est évidemment celle des rapides, c'est bien foutu et ça mouille bien ! Le rollback est bien trouvé et ça marche tout simplement, les LIMs sont stoppés puis relancés pour faire descendre puis remonter la bateau. Le chef de projet, à qui on a pu poser quelques questions, nous a dit que cet effet pose problème au niveau des zones block, cela devrait être réglé en septembre avec les équipes de Mack, en attendant le ride tourne avec 7 bateaux au lieu de 9.

Concernant la théma, c'est cohérent avec l'audio embarqué et les bateaux (très jolis et confortables par ailleurs), l'ensemble fonctionne bien. Comme on nous a dit sur place suite à vos commentaires (vous êtes lu 👀), les concept art dévoilés par @Ticatoc datant de l'étude d'impact n'étaient pas définitifs.

On a pu faire l'attraction en début de journée en passant par la file solo (merci le parc ahah). On voulait se garder la file d'attente pour un second tour dans la soirée, mais il a fermé dans l'après-midi et il a rouvert peu de temps dans la soirée. On aura pas pu le refaire malheureusement !

Pour conclure c'est une bonne attraction aquatique, ça diversifie l'offre du Futuroscope qui a bien changé depuis ma dernière visite en 2017 (il reste encore du boulot, mais c'est bien parti). Le ride system est très intéressant, hâte de voir ce que des plus gros parcs avec des plus gros budgets pourraient faire avec ça !

Vive le réchauffement climatique…
Rien à voir avec le dérèglement climatique ici, la région a toujours été très ensoleillée. L'influence de l'Atlantique joue beaucoup, et de ce fait il est assez rare d'y avoir des journées de pluie non-stop même si ce phénomène s'atténue au fur et à mesure qu'on s'éloigne des cotes.

Hier, j'ai pu tester Bermudes, je vous fais donc un débriefing de ce que je pense de l'attraction :
  • La file d'attente pour commencer. En effet, elle est vraiment bien exposé au soleil, et c'est vraiment désagréable quand sa tape fort, au point que les gens s'arrêtent et crée des énormes trous (après la même chose est arrivée quand il a plu...). Pour remédier à ça le parc a ajouté des parasols et met à disposition des ombrelles que les visiteurs déposent en gare avant leur tour. Pour ce qui est de la file d'attente en elle-même, elle est vraiment très Futuroscope, on retrouve c'est bâtiment en béton que le parc réussit toujours autant, ainsi qu'un garage, à croire que le parc adore ses zones. Honnêtement, la file ressemble beaucoup à Tornades je trouve. Un autre point de similitudes avec Tornades est l'omniprésence des écrans qui servent à raconter le storytelling, et là va mon reproche principal concernant la file, le storytelling fait très forcé, on a l'impression de regarder une série au fur et à mesure qu'on avance (chaque écran et vidéo ont des titres, genre "Le Départ" "Le point de non-retour". Je trouve dommage que le storytelling ne soit pas plus raconter aux travers des décors, pour moi les écrans c'est une solution de facilité. Bon, je n'ai pas été conquis par la file d'attente qui ne nous immerge pas réellement dans les Bermudes à mon goût. Mais bon, la plupart des gens semblent l'apprécier de ce que j'ai entendu en attendant.
  • Maintenant parlons du cœur du sujet, l'attraction en elle-même. Commençons par la gare, qui est très bien pensé, avec une zone dédiée au pré-groupage ce qui permet d'avoir deux bateaux de prêt à embarquer (et rend possible le fait de tourner à 9 bateaux). Pour une fois la gare est grande et tout est très bien optimisé, rien à redire aussi sur les opus qui sont très joyeux et efficace. Place à l'attraction en elle-même. La première partie est assez anecdotique, c'est une mise en jambe sympathique car les mouvements du bateaux sont sympa surtout le fait de bouger autant, mais jusque-là rien d'exceptionnel, on voudrait être un peu plus mouillé. Ensuite, il y a ce petit retour en arrière, sympathique mais sans plus, dans le sens qu'on comprend pas trop ce qu'il vient faire là, après les sensations sont sympa surtout qu'on est poussé et on ne nous laisse pas juste glisser sur le rail. Ensuite on arrive dans la brume, à noter qu'il y en avait beaucoup le jour de notre visite, beaucoup plus que sur les onrides que j'avais pu voir. Puis on arrive à la partie des rapides, pour être totalement honnête, c'est sympa, surtout quand on se fait rincer, mais c'est sans plus, on aimerait que le bateau soit un peu plus libre au niveau du tangage pour pouvoir bouger comme dans un vrai rafting. Puis vient la fin du parcours et l'arrivée dans le bunker, là encore les deux trois effet d'eau sont sympas comme la bouche d'inspiration qui donne une image assez jolie (l'espèce de cascade à la fin du rafting que le bateau longe). Puis la remontée en marche arrière est assez amusante, bien que le bunker manque de déco. On arrive ensuite dans la cage d'ascenseur, et on monte lentement sans que rien viennent nous déranger, on aurait voulu un petit jeu de lumière avec deux trois néons au minimum, car là c'est très béton et surtout très vide. La chute finale est sympathique et quelque peu sensationnel, après sans surprise la petite bosse ne procure aucun airtime ni floating tout comme l'arrivée dans l'eau finale qui ne mouille personne. Pour résumer, le modèle de chez Mack est sympa mais mériterait d'être encore un pue plus libre, car on se sent trop attaché au rail. Également, la partie rafting mériterait de plus grosses vagues pour que tout le monde soit rincé, car au final seul le 1er rang et le dernier rang sont mouillés, aux autres rangs on ressort pratiquement sec à chaque tour.
  • Il faut aussi que je parle un peu de la thématique que je n'ai volontairement pas trop évoquée. Pour moi, c'est là l'un des plus gros défauts de Bermudes, car tout a été fait mais pas assez, ce qui est frustrant. Par exemple, les rochers mériteraient de gagner un bon mètre pour renforcer l'immersion. Après on voit bien qu'il y a eu des coupes budgétaires (notamment à cause du prestataire qui a jeté l'éponge et des mal façons qui reste présente dans le bunker, qui fait très carton-pâte par endroit), mais cela reste décevant, car l'ascenseur fait très tâche et certains effets sont un peu décevants voir incompréhensible. Je pense qu'il faut attendre que la végétation pousse pour pouvoir donner un avis définitif. Également, j'espère que le parc va nous rajouter de la thématique dans les années à venir, car aujourd'hui la seule zone qui dépayse est celle du rafting. Tous les reproches ne sont pas là pour accabler le parc, au contraire, je suis juste déçu qu'il n'ait pas eu les moyens de faire ce qu'ils avaient prévu, et cela est en partie du au gabarit de l'attraction qui est assez grosse et donc la surface à thématiser est assez conséquente.
Pour conclure, Bermudes est un très bon ajout pour le parc, mais pour moi il ne reflète pas le niveau de finition que le parc est capable d'avoir, pour moi l'attraction n'est pas aboutie et n'est pas au niveau d'Objectif Mars, Chasseur de Tornades ou L'extraordinaire voyage. J'ai l'impression que la direction a un peu poussé les créatifs et l'équipe d'ingénieure à ouvrir à l'été même si l'attraction n'était pas tout à fait prête. Pour être tout à fait honnête j'ai été un peu déçu par mon premier tour, mais dès que l'on se fait rincer tout le monde ri et tout s'oublie, et on passe un super moment, puis ça fait du bien à la capacité du parc en déchargeant les autres attractions. Quant au prototype de Mack, je pense que le Futuroscope a un peu payé le prix d'être le client test (au niveau du budget ou de l'attraction en elle-même), cependant ce modèle a de beaux jours devant lui surtout dans des parcs comme Universal ou Disney qui auront beaucoup beaucoup plus de budgets que notre cher Futuroscope. D'ailleurs, c'est important de saluer le travail honorable des équipes du parc, qui avec 25 millions ont déjà réussi à faire énormément et je n'ose pas imaginer le casse-tête financier qu'a été cette attraction. J'espère que le parc sera en mesure de rajouter des décors à l'avenir (bien que cela ne soit pas prévu pour le moment) pour vraiment finir l'attraction et faire ce qu'ils imaginaient. Mais bon, j'ai vraiment kiffé le manège (sirote quand c'est en embarquement immédiat !) et les décors aboutis sont vraiment sublimes surtout le rafting.

PS : Bravo à ceux qui auront eu le courage de tout lire, n'hésitez pas à réagir si vous avez un avis différent qu'on en discute !

• J'aime
Réactions: Maxx0u et Wevian