Hello,
Désolé pour le délai, je n'avais pas pu sortir mon avis dans les temps mais suite à la journée presse au Futuroscope, je vous fais un retour de l'attraction et des différentes informations qu'on a pu avoir lors de l'entretien avec les chefs de projet et de la visite backstage, en plus de ce que
@richardcrete a pu apporter.
Expédition Bermudes est un projet qui a commencé à être réfléchi en 2018 avec les premiers concept art mais commence réellement à voir le jour avec le début des conceptions en 2020. Le Futuroscope cherchait une attraction aquatique innovante, Mack Rides leur ont donc proposé un projet qu'ils avaient dans les cartons et qui pouvait être développé. À mentionner que, pour la première fois, le Futuroscope s'est entièrement occupé de la scénographie en interne, ça peut potentiellement expliquer l'avis de certains par rapport à d'anciennes attractions.
La file d'attente reste assez classique avec quelques éléments sympas à voir mais avec beaucoup de passages sans trop de décoration. Actuellement, on peut vite cramer sous le soleil mais à voir quand tout aura commencé à pousser. On sent l'envie d'aller plus loin avec quelques idées sympas mais on ressent des fois que l'idée est vite rattrapée par un petit manque d'investissement sur cette partie mais j'y reviendrai après.
La gare est plutôt basique mais fait le travail, tout le principe de groupage avant de monter dans le bateau est bien géré pour avoir le flux le plus régulier et tenir les 36s de dispatch, c'est plutôt bien pensé alors qu'on a pu voir l'inverse sur d'autres projets de la CDA donc autant le relever quand c'est bien fait.
On s'installe donc dans le beau bébé de 2,3 tonnes qui est quand même bien équipé avec pas mal de hauts parleurs pour le son intégré.
Toute la première partie commence à mettre dans l'ambiance même si le côté "anticipable" reste un peu présent avec la position des rochers sur cette partie. Vient un passage en arrière où on ne comprend pas forcément pourquoi malgré l'histoire expliquée dans les enceintes du bateau mais en termes de ride system, on voit les possibilités assez impressionnantes du modèle.
Ensuite, on arrive dans la partie brume qui marche très bien et la partie rafting de 100m de long qui est le highlight de l'attraction pour moi. Hydrostadium, filiale d'EDF spécialisé dans les centrales hydroélectriques mais aussi les parcours d'eau vive, a participé à la réalisation de cette partie. C'est eux qui s'occupent généralement des parcours de kayak aux JO, vous pouvez aller jeter un œil c'est assez intéressant. Ils leur ont réalisé une maquette en polystyrène pour mettre en place les obstacles, ça leur a permis de faire 70% du boulot, le reste des réglages s'est ensuite réalisé sur place. Mais c'est un gros casse-tête entre garder la vitesse du bateau dans l'attraction pour pas détruire la capacité, le débit de l'eau pour que le bateau ne tape pas le châssis et garder l'impression de flottaison et l'humidité du ride pour les passagers. Au final, le premier rang est très très humide et cette partie ne pourra pas bouger, en été comme en hiver.
Ils attendent l'avis du public mais ils ont potentiellement des idées genre pouvoir rajouter des bâches de protection.
Suite à cette partie, on arrive sur la partie climax de l'attraction avec la faille et le passage en arrière dans le hangar, il y a eu des changements, notamment dans les bandes sonores pour être un peu plus compréhensibles mais on sent que ça manque un peu de climax justement, on a pas trop le sentiment de danger mais plus de pas trop être sûr de ce qui nous arrive. Il y a eu un choix de ne pas mettre d'écran dans l'attraction, peut-être que ça aurait quand même aidé dans la partie intérieure ? En tout cas, le parc va probablement attendre le retour des visiteurs et ajuster en fonction de ces retours, comme ils ont déjà pu le faire lors de leurs derniers projets.
Enfin, la partie décevante de l'attraction mais plutôt au niveau du ride system, c'est le splash final et la drop. De mon point de vue, elle ne mouille pas du tout et est un peu inutile ou en tout cas pas du tout original par rapport à tout le reste. Même si elle apporte un petit point de vue sympa, ce n'est en tout cas pas le point fort du modèle rocking boat. Le parc ne pourra en tout cas pas influer sur le splash final donc ça restera certainement comme ça (hors ajout d'élément qui pourrait potentiellement renvoyer l'eau sur le bateau? Mais à voir..)
Pour conclure, le ride système n'est pas 100% parfait, il y a encore certains soucis qui se règlent au fur et à mesure mais pour un proto c'est très très prometteur et plutôt bien fini, ils ont assez peu de problèmes au final. C'est une très grande réussite pour Mack Rides, on a l'impression qu'il peut tout faire : avancer, reculer, tanguer, launcher, table tournante, ascenseur, rafting… Les possibilités ont l'air assez infinies pour en faire ce qu'on en veut pour raconter une histoire. Sur comment ça fonctionne, sous le bateau, entre le châssis et le bateau, on a une sorte de pantographe, ça fonctionne un peu comme le pantographe et la caténaire sur un train, c'est assez impressionnant et ça fonctionne très bien, Au final, tout se fait par la poussée d'Archimède et il y a peu de contrôle à ce niveau.
Pour le Futuroscope, le projet est une bonne attraction familiale réussie (on ne demande pas plus au ride system de toute façon, ce n'est pas une attraction à sensation forte) malgré certains défauts visibles qui sont des défauts largement corrigeables. On peut juste regretter le choix d'un investissement moindre dans la thématique pour diverses raisons qui font que certaines parties ne sont pas très claires dans l'histoire, un climax un peu plus important.. Mais le projet a déjà coûté cher dont un bon paquet pour le bassin et les bâtiments (7M) ce qui représente plus de la moitié du prix du ride ainsi que le barage filtrant, qui certes ramène le côté écologique, mais coûte extrêmement cher en plus de ne pas être très visible pour les visiteurs. La partie bunker est effectivement une partie qui mérite d'être retravaillé à terme, mais comme dit le fun et les parties innovantes comme le rafting rattrape le tout pour passer un très bon moment entre sa théma et l'ambiance générale !
Pour donner quelques informations random en plus sur le projet :
- Concernant le bassin, il y a environ 1m20 d'eau et tout le long du parcours il y a 180 lim avec un capteur d'entrée et de sortie, ce qui fait quand même pas mal d'électronique à gérer, et qui a l'air de très bien marcher pour l'instant.
- Les bateaux peuvent également s'arrêter partout donc s'il y a besoin d'une évacuation, ils ont une plateforme flottante électrique à disposition.
- Concernant la conception des rochers, c'est la même entreprise que pour Mahuka. Ici ils ont bossé avec des conceptions 3D donc ils ont pu faire les conceptions primaires et quelques secondaires directement en usine plutôt que sur place.
- Un emplacement étonnant pour l'entrée du garage qui se situe en hauteur à l'endroit de l'ascenseur. Certes pour un gain de place mais la manipulation semble assez laborieuse (entre 15 et 20mn pour sortir le premier bateau lors de notre visite).
Merci encore au Futuroscope pour leur invitation et l'organisation de cette très belle journée qui fut très réussie !
Enfin, une petite info pour finir, un rocking boat aurait déjà été vendu d'après le chef de projet et il semblerait que le modèle attire des parcs qui sont prêts à faire le déplacement pour le tester. À voir où les prochains modèles arriveront, quand et de quelle manière ça sort :)
On pourrait potentiellement miser une pièce sur Dollywood vu les dernières annonces faites sur leur nouveauté en indoor, mais le temps nous le dira. Si c'est bien un rocking boat, ça sera intéressant de voir les différences entre Bermudes et cette attraction en intérieur donc probablement plus orientée sur une expérience dark ride !