Gestion de la crise sanitaire COVID-19 dans les parcs d'attractions

BenJ

Administrateur
Membre de l'équipe
31 Mars 2005
5 352
245
37
Paris
www.coastersworld.fr
Bon, la saison 2020 n'a pas encore démarré, mais on sent bien que l'épidémie de coronavirus va avoir un fort impact sur la réouverture des parcs dans le Monde entier.
Je propose donc de faire un récap' ici des infos qu'on a à ce propos, n'hésitez pas à mettre à jour et à ajouter les vôtres (que des infos vérifiées svp, pas de rumeurs !  :?)

Europe:

FRANCE : tous les parcs d'attractions resteront fermés jusqu'au 15 avril, selon Edouard Philippe.

Disneyland Paris et WDS ferment leurs portes du dimanche 15 mars pour au moins jusque la fin du mois.
Le Futuroscope sera fermé du samedi 14 au dimanche 31 mars inclus.
Spirou repousse son ouverture au 11 avril.
Walygator repousse son ouverture du 10 avril à une date qui sera communiquée ultérieurement.
L'ouverture de Vulcania est aussi reportée au 1er mai.

Bagatelle et la Mer de Sable reportent leur ouverture de saison sans précision de date.

Fraispertuis City et Le Pal décalent leur ouverture de saison au 1er Mai.
OK Corral reporte son ouverture au 1er Mai.

Aqualibi ferme ses portes jusqu'à nouvel ordre.
Bellewaerde Aquapark ferme au moins jusqu'au 3 avril.

Tous les parcs Plopsa repoussent leur ouverture de saison, et annulent leurs évènements de pré-saison.

Parque Warner Madrid n'ouvrira pas sa saison comme prévu ce week-end. Il reste donc fermé jusqu'à nouvel ordre.
Terra Mitica reporte son ouverture à une date indéfinie.
Port Aventura reporte son début de saison au 30 avril « minimum »

Mirabilandia reporte son début de saison au 1er Mai.

Europa park est fermé jusqu'au 19 avril. Rulantica sera fermé du 16 au 28 mars.
Phantasialand restera "vraisemblablement" fermé jusqu'au 19 avril.
Movie Park décale son ouverture au 24 Avril
Hansa Park recule son ouverture au 20 avril.
Tripsdrill repousse son ouverture au 20 Avril.
Holiday Park restera fermé jusqu'au 17 Avril.

Alton Towers reporte son ouverture 2020 apriori au 25 Avril.

Efteling, Toverland et tous les parcs Hollandais repoussent leur date d'ouverture au moins au 2 juin.

US:

Disneyland Anaheim et Walt Disney World ferment leurs portes du dimanche 15 mars pour au moins jusque la fin du mois.
Knott's Berry Farm ferme lui aussi ses portes jusqu'à la fin du mois.

Carowinds, Kings Dominion et California's Great America reportent leurs ouverture 2020.

Universal Orlando ferme à partir du 15 mars pour une durée non précisée.

Le groupe Sea World/Busch Gardens ferme tous ses parcs jusqu’à fin Mars.

Tous les parcs Six Flags restent fermés jusqu'à mi-mai, au minimum.

Silver Dollar City reste fermé jusqu'au 28 mars

En ce qui concerne tous les parcs américains, toute personne ayant transité par un pays de l'espace Schengen (dans les 14 jours avant son arrivée sur le sol américain) se verra refuser l'accès. Pour l'instant cette procédure court jusqu'à mi-avril 2020. Donc impossible de s'y rendre pour le moment.

Asie:

Shangai Disneyland et Hong Kong Disneyland sont toujours fermés, même si une réouverture partielle des "Villages" est en cours.

Shanghai Happy Valley a réouverture le 18 mars, en opérations limitées.
Shanghai Haiching Ocean Park ré-ouvrira le 20 mars !


Le Japon a remis en place un système de VISA pour entrer dans le pays.
Tokyo Disneyland Resort reste fermé jusqu'au moins le 20 avril, Universal Japan jusqu'au 12 avril.

Nagashima Spa Land est fermé jusqu'au 19 mars, et vient donc de rouvrir ses portes avec des conditions strictes.

Foires:

Les Foire de Colmar, Grenoble, Nancy, Longwy, Nantes et Belfort sont annulées.
La foire au Plaisir de Bordeaux qui devait se finir le 22 Mars a fermé ses portes en urgence ce Samedi 14 à 14h.
 
Pour l'instant, Phantasialand ouvrira ses portes.

Je dois m'y rendre le 5 avril, j'ai eu confirmation du parc que pour l'instant, ils ouvriront normalement.
 
BenJ a dit:
La Foire de Nancy est annulée.

C'est pas très clair concernant la Foire de Nancy. Quelques articles (notamment France Bleu) sont sorti annonçant la fermeture, mais sur Facebook, la foire dit elle même qu'ils ne savent pas encore si la foire est annulée ou non.

https://www.facebook.com/FOIREATTRACTIVEDEFRANCE/photos/a.239173403668566/513377062914864/
 
En plus d Universal Osaka et Tokyo Disneyland, Nagashima Spaland est fermé pour l'instant jusqu'au 19 mars.

Mon séjour au Japon a de très fortes chances d'être annulé... :(
 
Je devais aller à Rulantica le 20 mars mais les Haut-Rhinois ne sont plus les bienvenus en Allemagne (ou presque). On a eu le droit à un avoir valable 3 ans.
 
kub a dit:
Je devais aller à Rulantica le 20 mars mais les Haut-Rhinois ne sont plus les bienvenus en Allemagne (ou presque). On a eu le droit à un avoir valable 3 ans.

Comment ça ne sont plus les bienvenus ?
On t’a interdit d’y aller ?
 
PortAventura repousse indéfiniment son ouverture, prévu fin mars.
 
Efteling et Toverland ferment leurs portes à partir de demain.

Source : site internet respectif
 
https://www.instagram.com/p/B9q_fBlFao-/?igshid=1vhqrfcd95b8e

Terra Mitica reporte aussi son ouverture à une date indéfinie.
 
La Foire de Colmar est annulée.

https://www.facebook.com/PageFoiredecolmar.Officielle/photos/a.615742411797044/2766816406689623

(RIP mon +1 :cry:)
 
Fête foraine de Grenoble Annulé egalement
La Foire du Trone à Paris n'a pas été annulée. Mais parmi les forains ca parle de tension avec la Mairie sur ce sujet. Il y'a un risque d'annulation à prévoir
 
Je reviens de plopsa pour le moment tout est fermé jusqu'au 3 avril (la pré-ouverture et les événements associés sont donc annulés). Pour plopsaqua, mayaland, Hasselt et majaland Pologne qui sont ouverts à l'année c'est également suspendu.
 
Carowinds, Kings Dominion et California's Great America viennent d'annoncer le report de leurs ouverture 2020 ! Les annonces pour les autres parcs Cedar Fair devrait suivre dans les prochaines heures