michi99 a dit:
Et sur la première photo, je suis étonné que des supports soient juste fixés sur des ponts ou toits de bâtiment quand on entend que pour certains coasters les supports vont à plusieurs mètres de profondeur ! Quelqu'un peut expliquer ça ?
Tous les poteaux ne servent pas à encaisser la même charge. Certains vont supporter le poids des rails et les G positifs du train, donc de grosses charges, mais d'autres pourront travailler plutôt en traction, pour récupérer un bras de levier par exemple. Tout dépend du calcul de structures.
Sur la première photo (et à vue de nez
), le "trépied" en partie gauche est un bon exemple. Les deux pieds dans l'alignement du rail supportent le gros de la charge et permettent de la répartir sur une plus grande surface que s'il n'y avait qu'un seul poteau. Le calcul de structure a dû déterminer que de cette manière, le pont pouvait encaisser ces efforts. Le troisième pied, quant à lui, semble travailler en traction, pour empêcher l'ensemble de "basculer" vers la gauche.
C'est un peu similaire sur les deux autres grands poteaux, au milieu et à droite sur la photo. La grande partie verticale va chercher le bon sol, devant le bâtiment, et reposent certainement sur des massifs plutôt imposants pour encaisser l'essentiel de la charge. Les poteaux en diagonale, eux, sont là pour maintenir l'ensemble droit. Ils encaissent beaucoup moins de charge et font office de "raidisseurs". Ils sont d'ailleurs de plus petite section.