Grona Lund Stockholm

Coastafari

Membre
26 Juin 2007
138
15
43
Amiens
Salut à tous!

Ca fait un petit moment que je ne suis pas passé sur le forum, la faute à un manque de temps qui m'a empêché toute visite de parc depuis le meeting Plopsaland il y a un an déjà.

Je pars ce samedi à Stockholm pour 5 jours et j'ai évidemment prévu de faire une halte à Grona Lund.

Je vous ferai un trip report à mon retour.
 
Bon sejour et profite bien de Stockolm.  :wink:

C'est assez sympa la localisation du parc dans la ville en bordure de mer, c'est trés jolie tu verras et le parc et bien sympatique et trés animé.

Tu nous diras ton avis sur Insane, parait que c'est un truc de dingue  :-D
 
Allez, passe un bon séjour et donne nous ton avis sur INSANE!!
D'après tnp, c'est tellement intense qu'il ne faut pas en abuser....sous peine de vomir son dernier repas!!!mdr
 
Insane m'intrigue énormément. Je dirais même que j'angoisse un peu mais ça ne m'empêchera aucunement de le faire et le refaire (à moins que ça ne soit vraiment trop intense).

Sinon, une petite question pour Gaga, la Frittfall ne propose que des nacelles debout ou il y en a aussi en position assise (ça c'est ce qui stresse ma copine)? :-D

Je pars demain et je prévois de visiter Grona Lund lundi ou mardi.
 
J'ai été voir sur TNP et il y a bien des nacelles en position assises !  :mrgreen:

En tout cas, je suis content pour toi ! C'est un trip original, et prends nous de belles photos !  :wink:
Amuse toi bien dans Insane !
 
Ca y est, je suis de retour. Bon, j'ai pas mal de choses à raconter sur Grona Lund. Pour le moment, je n'en garderai pas un souvenir impérissable à cause de problèmes plus ou moins importants qui m'ont un peu gâché le plaisir. Il me faudra sûrement une deuxième visite (enfin troisième vu que j'y suis allé deux fois), peut être lorsque le parc se sera agrandi (d'ailleurs la rumeur d'un B&M est toujours valable?), car il ne fait aucun doute que je retounerai un jour à Stockholm tant la ville est magnifique et fourmille de lieux à visiter.

Le trip report arrivera d'ici la semaine prochaine.
 
Allez, c'est parti pour le trip report.

Pour commencer quelques mots sur la localisation du parc. Grona Lund se situe sur l'île de Djurgarden juste au bord de la mer baltique. Djurgarden, c'est juste un endroit magnifique, c'est un immense espace vert extrêmement reposant qui regorge de musées incontournables quand on visite Stockholm (je vous recommande vivement le musée Vasa et  surtout le Skansen, formidable musée en plein air qui retrace l'histoire de l'habitat suédois au cours des derniers siècles et ou l'on trouve également un zoo). Par contre, vous pouvez zappez Aquaria, qui comme son nom l'indique est un aquarium minuscule et au prix d'entrée prohibitif.

Pour se rendre à Grona Lund depuis le centre ville de Stockholm, deux solutions: marcher pendant 45 minutes ou plus intelligent prendre le bateau depuis Nykelplan (comptez 10 euros pour un pass journée illimité + des réductions dans plusieurs sites touristiques et notamment une entrée gratuite pour Grona Lund)! Le calcul est vite fait vu que l'entrée du parc coûte 9 euros en haute saison, ça revient à 1 euro la ballade en bateau et la vue imprenable sur le parc.

Attention, quand je vous parle d'entrée gratuite à Grona Lund, il s'agit uniquement de l'accès au parc. Il faut tout de même payer le pass (Akband) pour rider de manière illimitée à environ 29 euros (ou 21 euros après 19h - le parc fermant à 23h l'été, on a largement le temps de tout faire en 4 heures)

Nous sommes le lundi 28 juin, nous sommes arrivés sur l’île de Djurgarden vers 10h et après une visite de l’aquarium merdique, nous nous rapprochons de Grona Lund. Il ya quelques restaurants en face de l’entrée du parc et nous décidons de nous arrêter pour manger. Après une sieste d’une heure dans l’herbe pour digérer, nous arrivons aux caisses du parc pour prendre les pass illimités. J’ai remarqué qu’Insane est en test avec des mannequins à bord, l’hôtesse m’assure qu’il va ouvrir dans quelques minutes. :nrv:

L’affluence est plutôt importante (les vacances scolaires viennent de débuter et il y a beaucoup de touristes) mais les files d’attentes sont raisonnables comme il y a un système de pay per ride.
Le parc est vraiment minuscule, on se rend d’un bout à l’autre en 2 à 3 minutes maximum (et pourtant les allées sont blindées !). Toutes les attractions sont entassées les unes sur les autres, on a vraiment l’impression d’être dans une foire, impression accentuée par la présence de nombreux stands de jeux payants au bord des allées.
Il y a également une scène qui accueille des concerts tous les soirs ou presque en haute saison. La théma générale est plutôt sympa (kitsh mais pas trop), tout laisse à penser que nous allons passer une bonne après midi. Sauf que nous nous sommes rapidement aperçus que la petite superficie du parc devient un inconvénient de taille au niveau du bruit. Il est difficile voire impossible de trouver un endroit calme pour se poser dans le parc. Entre le brouhaha des stands de jeux et les coasters qui passent au dessus de votre tête partout dans le parc, je peux vous assurer que les maux de tête sont difficiles à éviter en fin de journée . C’est vraiment assourdissant. :x Ils devraient vendre des boules quies à l’entrée, ça ferait sûrmement un carton !

Bon allez trêve de blabla, place aux coasters bordel ! :evil:

Direction Kvasten pour le premier ride de la journée. L’attente sera raisonnable (10 à 15 minutes) mais le débit est vraiment merdique, il n’y avait qu’un train qui partait toutes les 3 à 4 minutes ! Je n’ai pas trop fais attention mais j’ai eu l’impression que de toute façon ce coaster ne pouvait tourner qu’avec un seul train vu que la zone de freins finale se situe dans la gare. Le layout étant très court, je vois mal les opérateurs vider un deuxième train et le faire partir en moins d’une minute.
Que vaut ce suspended family coaster Vekoma ? Et bien il remplit son office tout simplement. Les trains sont très confortables, aucune vibration, ça ne tape pas, c’est juste trop court et un peu light en sensations .La théma est très réussi, c’est clairement le plus beau coaster de Grona Lund. A faire de préférence au dernier rang pour bénéficier d’un peu de vitesse dans la courte drop. Après celle-ci, le train passe derrière la gare pour effectuer deux ou trois virages en forme de huit avant de passer dans le toit de la station et d’entamer la spirale finale (plus intense que le reste et avec l’impression qu’on va se manger les pieds dans les pylones quand on est grand comme moi) avant le retour en gare. Merde, c’est déjà fini ? Bah oui, mais c’est en totale adéquation avec la cible familiale et c’est très doux à rider donc ça vaut le coup et ça laisse entrevoir des possibilités pour l’avenir de Vekoma. Après Colorado Adventure (bien meilleur tout de même !), c’est le deuxième Vekoma qui ne distribue aucune baffe que j’ai fait donc ils sont capables de faire de bonnes choses quand ils veulent.  :wink:

Direction maintenant Vilda Musen, la wild mouse du parc. Il y avait beaucoup plus de monde et seulement trois à quatres wagons sur le parcours donc l’attente fut de près de 30 mn…C’est du très très classique ici sauf que le layout ne cesse de passer à travers de celui de Jetline. Visuellement, c’est un sacré bordel ! J’ai horreur des Wild Mouse, je déteste les virages à plats et Vilda Musen en regorge. J’ai toujours peur que le train se décroche des rails dans ces saloperies de virages !  Surtout que dans le cas présent, il y en a un ou deux bien vicieux qui se situent au dessus de la mer Baltique. Je m’imaginais déjà noyé au fond de l’eau dans un wagon de Wild Mouse. :-D
Verdict : J’ai survécu. Le layout est assez vicieux mais c’est pas l’extase au niveau du confort . En gros, ça donne lift, petite drop, remontée avec deux virages inclinés, puis première série de virage à plat, petite drop, un virage super incliné et très douloureux, deuxième série de virages à plat, deux bunny hops (sans airtime…), dernière virage à plat puis petite spirale avant le retour en gare. Bof, bof. C’est marrant mais ça tape dur à certains endroits.

Après ces deux premiers crédits, nous avons décidé de nous attaques aux free fall de Grona Lund : Katapulten (space shot S&S) et la Fritt Fall (giant drop Intamin) les deux sont vraiment excellentes avec une préférence pour la Fritt Fall en mode tilt bien sûr :lol: ! Katapulten propose un programme bien sympa avec un bel airtime au sommet. La file d’attente était bien plus longue à cette dernière (15 à 20 mn) que dans la Fritt Fall (5mn max) . On les fera chacune 2 fois dans la journée.

Ca doit faire maintenant deux heures que nous sommes dans le parc et Insane est encore et toujours en test… Je me rapproche de l’entrée pour venir aux nouvelles et ils nous annoncent qu’il ouvrira dans la soirée.  :nrv:

Pour prendre notre mal en patience, direction Jetline, un bon Schwarzkopf des familles (mon premier) que j’étais très impatient de tester pour vérifier si le confort des coasters de ce constructeur n’était pas une légende. Le débit est incroyable sur cette machine, il y avait en permanence 3 trains sur le parcours et aucune attente.
Et bien ce fut ma (petite) déception de la journée (car il y en aura ensuite une grande)… Convaincu que le ride allait être doux comme un B&M, je lève les bras bien haut dans la première drop (peu inclinée mais bien longue avec un sympathique headchopper et là c’est le drame : le bas de la drop juste avant la remontée est tasse vertèbres au possible, mon dos a fait crac et j’ai senti une vilaine douleur qui m’a traversé tout la colonne. Plus de peur que de mal au final car je ne ressentais déjà plus rien 5 secondes plus tard le temps d’arriver à la seconde drop dans les structures, bien plus raide et surtout qui passe beaucoup mieux à son terme. Ensuite, il y a un enchainement de spirales plutôt intenses dans les structures parfois super agréables et parfois beaucoup moins avec notamment quelques virages très peu inclinés qui tapent méchamment sur le côté. (limite des virages de wild mouse).
Je referai plusieurs tours à la suite pour voir si ma première impression pouvait changer mais rien ou presque n’y a fait. Je me suis bien calé le dos dans les sièges pour la first drop et ça passait un peu mieux mais ça restait bien violent. La seconde est quant à elle excellente et passe comme une lettre à la poste (ouf !) . Les spirales sont un peu plus douces à l’avant qu’à l’arrière. Le coaster reste tout de même bon mais c’est un peu le monde à l’envers à Grona Lund ! Le Vekoma est doux comme un B&M et le Schwarzkopf tape comme un Vekoma ! :idiot:

Sinon, le parc comporte également un top scan (Extreme – pas fait ce gerbotron), un train fantôme sans intérêt, un Polyp et des chaises volantes sur des pontons au bord de l’eau, un tapis volant qui n’a pas fonctionné de la journée, quelques trucs pour les gamins (mini free fall, éléphants volants…), une fun house vieillote mais marrante et enfin deux crédits pour les chasseurs, Tuff Tuff Taget (Zamperla) et Nyckelpigan (Zierer) que nous n’avons pas fait faute de motivation.

Bon, revenons deux minutes à Insane, l’autre immense déception de la journée ! Il est maintenant 19h30, le train tourne encore et toujours avec des mannequins, on s’approche donc à nouveau de l’entrée du coaster pour prendre des infos. A peine avions nous demandé au cast membrer s’il allait enfin ouvrir qu’un de ses collègues l’appelle sur son talkie-walkie pour lui dire que les tests s’arrêtent pour aujourd’hui et qu’il n’ouvrira pas !
Pris de colère, nous nous sommes dirigés vers la sortie et le point informations pour demander des tickets pour le lendemain (vu qu’on avait prévu de visiter le musée Skansen juste à côté du parc). Après une âpre joute verbale avec une responsable, nous avons obtenu gain de cause avec 6 coupons pour rider quand nous le souhaitions. Les attractions coutent entre 1 et 3 coupons (3 pour Jetline, Insane, les Free Fall et Extreme) ce qui nous a permis d’envisager un tour d’Insane le lendemain.

Grona Lund Jour 2 :

Nous arrivons vers 10h sur l’île de Djurgarden (toujours via le bateau pour pouvoir entrer gratuitement dans Grona Lund) et Insane est à nouveau en test. Nous décidons de suivre notre programme initial en visitant le Skansen (qui propose une jolie vue plongeante sur Grona Lund). Nous nous apercevrons à plusieurs moments de la journée qu’Insane fonctionnait par intermittence (30mn d’ouverture, 30 mn de test). A partir de 14h, la bête semblait ouverte pour de bon. Nous avons quitté le Skansen vers 16h et nous avons donc repris le chemin de Grona Lund pour enfin tester ce ZacSpin Intamin. Après 10 à 15 minutes d’attente et alors que nous étions dans les escaliers à quelques mètres à peine de pouvoir enfin rider ce coaster, il est de nouveaux tombé en panne.

On a d’abord attendu une dizaine de minutes dans la file avant de nous faire virer par les opérateurs. Ils ne savaient pas trop combien de temps ça allait durer et c’est donc furax que nous avons repris la direction du point info pour tenter de se faire rembourser les tickets offerts gracieusement la veille vu que la responsable n’était pas la même. Nous lui avons expliqué que nous avions déjà ridé toutes les autres attractions la veille et que nous sommes revenus exprès pour faire Insane avec nos tickets d’entrée et pass illimités de la veille comme preuve. A aucun moment, elle ne nous a demandé les tickets de caisse, elle nous a juste demandé si nous ne voulions pas (re)faire d’autres attractions. Elle nous a donc remboursé les 120 couronnes (12 euros environ) des 6 coupons que nous n’avions pas acheté. C’était notre petite vengeance perso.Ils sont un peu cons dans ce parc tout de même :police:. Nous ne pouvions attendre plus longtemps car le dernier bateau pour le vieux Stockholm repartait à 17h45 et on avait pas envie de se taper une heure à pied après les kilomètres déjà effectués dans la journée.
Comble de la malchance : à peine notre bateau de retour avait-il largué les amares qu’Insane entamait le lift avec des passagers à bord ! Cétait écrit que nous ne pourrions pas le rider !  :cry:

Je dois partir au boulot, la conclusion, quelques astuces et les photos pour demain au plus tard.


 
Bien sympa ton TR, merci^^ Pour Insane c'est vraiment dommage, décidément Intamin n'est pas réellement le grand constructeur que l'on pense. Par contre pour Vilda Musen tu m'intrigue, c'est un bobsled Gerstlauer ce qui pour moi est un gage de qualité et d'amusement. Je verrai bien  quand je le riderai s'il vaut autant ou moins que G'Sengte Sau par exemple.
 
C'est quand même fou ce manque de respect. Qu'est ce que c'est que ces gens qui croient pour je ne sais quel prétexte que tout leur est dû.

Et oui, dans un parc, il se peut que les attractions connaissent des problèmes techniques et n'ouvrent pas. C'est comme ça, c'est le jeu. Et alors, ça te fait perdre un crédit ? Tu t'en remettras je pense.

Allez gueuler au point d'information pour avoir des tickets pour le lendemain....non mais de quel droit ? C'est quand même incroyable de se croire à ce point important qu'on exige quelque chose en réparation de l'application strict d'un règlement (oui, celui de l'entrée des parcs, qui expliquent que les attractions sont illimités, et en accès libre sous réserve de fonctionnement).

Mais je crois que le bouquet, c'est quand même de revenir le lendemain se les faire rembourser (alors que tu ne les as pas payé) parce que l'attraction en fonctionne toujours pas, là ce n'est plus un manque de respect, ce n'est pas être embourbé dans sa petite image, non, là c'est de la malhonnêteté !
 
Je suis complètement de l'avis de Joe.
Je dois être un peu naïve, mais jamais il ne me viendrait à l'idée de venir réclamer le remboursement ou un quelconque privilège pour une attraction fermée dans un parc, aussi importante soit-elle, et deux fois qui plus est.
Il ne me serait jamais venu à l'esprit d'aller pleurer au Guest Relation de Walibi World parce que je n'avais pas pu faire Goliath et que Xpress était fermé, le même jour.
Pareil pour Knott's Berry, quand j'y suis allée en janvier dernier et que le cable de l'Xcelerator pendouillait encore lamentablement... C'est dommage, on est un peu venu pour ça, mais il y a d'autres choses à faire...
Comme le souligne Joe, c'est sous réserve de fonctionnement. C'est comme une loterie. Il s'agit d'une défaillance technique, et surtout avec Intamin, on sait qu'on prend ce risque, c'est tout.

Se faire rembourser des billets gratuits ??? Je dois avouer que la première fois que j'ai lu ça, j'ai eu du mal à y croire... Sans aucun scrupule, et même avec fierté ? Le pire c'est que je crois que tu avoir droit à ta minute de gloire suite à ce TR, et que non seulement on va dire que c'est 'bien fait pour le parc, il n'avait qu'à mieux gérer sa maintenance' et 't'as eu trop raison, la prochaine fois que je vais au Parc Asterix, ou à Walibi je vais faire pareil'...
 
J'aurais fait pareil que Coastafari le 1er jour, essayer d'aller gratter des tickets parceque l'une des attractions phare est en panne, ca m'est deja arrivé quand tu passes 3heures d'attentes dans la file d'attente de Crush, crois moi tu as les boules.

Ou même à Blackpool quand trop de chose sont fermés ! Le pire avait eté à Walibi Belgium car la Turbine etait fermée ! Scandal parcequ'on ne pouvait pas rider la Coccinelle.
Et bien aprés quelques explications, un geste commercial a eté fait, et je crois que c'est ca le plus important !

Je ne pense pas que Coastafari se croit si important que ca, il a essayé et j'aurais fait PAREIL  :wink:, si cela n'avait pas marché tant pis ! C'est là qu'on voit qu'un parc reste commerciale ou pas !

Aprés se faire rembourser des billets gratuit, oué bon, c'est vrai que t'abuses  :evil: ! De là a en faire le drame de CW...shook la prochaine fois essai, si ca marche tu verras tu seras contente et tu te dirais nul doute: le parc a fait un geste, ca peu aller.

Quand trop d'attraction sont fermés, je trouve ca normal qu'un parc fasse un geste commercial pour son client...surtout quand on viens de loin pour faire des attractions ! Ce n'est pas comme si on parlait du petit suedois qui habite à 3 min du parc hein  :mrgreen:
Suffit d'expliquer au service commerciale qu'on vient du fin fond de la France pour rider tel coaster, mais qu'il est fermé. S'ils sont un minimum comprehensible, ils feront un geste qui ne leur coute rien, simplement juste une bonne image auprés de ces visiteurs et c'est trés important  :wink:

 
Coastafari a dit:
Ca y est, je suis de retour. Bon, j'ai pas mal de choses à raconter sur Grona Lund. Pour le moment, je n'en garderai pas un souvenir impérissable à cause de problèmes plus ou moins importants qui m'ont un peu gâché le plaisir.

Ah ben oui, c'est hyper important comme problème de pas pouvoir faire le manège. Bon, venant de la famille Coastersworld qui prône le droit au grand n'importe quoi, que personne ne trouvent ta façon de faire désolante, cela ne m'étonne pas. Avec moi, tu aura donc le troisième membre (et du coup 99%) de Bieresnparks sur le dos. Je trouve ta façon de faire lamentable mais je te dis merci pour le Tr car je vais début aout visiter le parc , c'est toujours bien de lire un tr sur un parc pas trop connu. Bien entendu, si une attraction que j'aime bien est HS, je cours foutre le feu au bureau de la direction du parc en disant que je viens de ta part. (en trhéorie, je ne vais même pas payer mon entrée avec la carte de l'ECC, mais si j'arrive à me faire rembourser mes 30€ de Ryanair, c'est pas plus mal hein :-D)


Voilà donc ce que donne une lecture trop intense des tr sur Coasterswordl, je mélange et j'obtiens des fast pass à Alton parce que y'a du monde et y'a une panne de courant, un ERT sur Saw parce y'a du monde, l'attraction est hs et blablabla, rider la coccinelle parce que la turbine est hs (j'ai pu avor le crédit avec la turbine ouverte) etc.....

Après demain, je vais à Efteling, l'entrée est gratuite avec le pass de Liseberg, bien entendu, si le wooden ou un des contes que j'aime le plus dans le bois des contes est pas ouvert, je demande le remboursement ou alors je fais un scandale... Oui, voilà, j'avais trop trop envie de répondre pour contre balancer la suite de "Ouais, ta bien raison de demander" Histoire de pas donner envie aux jeunes qui arrivent sur CW de devenir aussi exigeant lors de leur prochaines sorties.
 
Je vois vraiment pas ce qu'il y a de choquant à faire part de son mécontentement à un parc et à demander un petit geste quand on vient de loin et qu'on à une grosse déception. Ça montre également de quelle façon le parc considère ses clients. Polémique ridicule qui gache un bon tr...
 
Mon cher bobo, sache qu'on est trés exigeant sur CW  :-D

C'est comme l'apero, si on te dit que dans le tarif que tu as payé et qui te donne droit à un bon verre de vin, une bierre et une coupe de champagne et qu'au finale tu as qu'un simple kir de merde, bah t'es pas trés content et demande un petit geste...

Je pense que tu arrives mieux à comprendre cette metaphore  :lol:
 
L'avantage de l'apéro, c'est que c'est au début du repas, donc je peux vite partir avant de commander le repas!  :evil: Et dans le cas de la visite de Grona Lund, tu achète une visite du parc et des attractions,pour en revenir au resto si il manque un ingrédient sur la carte, c'est pas pour ça que tu a le droit de demander le remboursement d'une partie de l'addition! Jte jure ce Gaga, il devient de plus en plus bête au fil des années!!! :nrv:

Mais bon, y' a pas de polémique, y'a juste que le gars traite la direction du parc de "con" alors qu'il vient de les entuber.... J'ose même pas imaginer l'avis du parc si le remboursement des 12€ n'avait pas eu lieu!  :roll:

Bon bref, je voulais juste répondre pour qu'il sache qu'on est pas tous d'accord avec lui sur sa façon de faire. Sinon, formidable tr, avis génial, parc génial et vive coastersworld.
 
Je ne suis pas contre l'idée d'aller demander un petit geste pour le 1er jour, par contre je trouve carrément abusé d'aller se faire rembourser des tickets gracieusement offerts! Je connais un certain parc italien qui se serait contenter de te laisser repartir avec seulement tes yeux pour pleurer.

Enfin bref, j'ai hâte de voir tes photo! :wink: C'est tellement rare d'avoir des TR dans ces zones là qu'à chaque fois c'est toujours aussi intriguant de voir comment c'est :-)
 
Boris a dit:
Jte jure ce Gaga, il devient de plus en plus bête au fil des années!!! :nrv:

Je t'aime aussi mon cher Bobo  :lol:

Par contre, vous n'etes pas plus saint sur BNP quand il s'agit d'utiliser des pass "mongols" pour couper les files d'attente !!

Ca cri au scandal mais ca ne se regarde meme pas le trou d'balle dans un miroir  :evil: