[La Mer de Sable] Wild Buffalo - Wooden Coaster GCI (2025)

Dernière édition:
Reloc de Dondonpa et là tu fermeras bien ta G 😂
🤣 🤣
Do-Dodompa relégué en classe 3 mdrr
Tu lui as mis un tacle le pauvre il avait rien demandé

Non mais en vrai j'attends que ça d'être surpris mais c'est le genre de parc où on en attend plus grand chose et c'est grave dommage car j'adore vraiment le parc surtout pour la théma.
 
  • Like
Réactions: Shima Enaga
Avec cette annonce, j'ai comme l'impression que le groupe Looping a fait un achat groupé auprès d'Intamin.
-> En 2024, Drayton Manor s'offre un family Launch de chez Intamin.
-> La Mer de Sable annonce un coaster familial pour 2025. (À Launch ?)
-> Le directeur du parc Bagatelle tease déjà une grosse nouveauté en 2026.

De plus j'ai l'impression, faute de mieux, que ce type de coaster correspond à la clientèle de ces trois parcs. On peut même imaginer des parcours spécifiques à chacun. Si le groupe ajoute enfin des coasters neufs c'est une bonne nouvelle. Surtout que la thématique autour est souvent assez soignée !
 
Est-ce qu'on a une idée de la surface dédiée à la nouveauté ?

Je viens de replacer ou les barrières ont été aperçus et MON DIEU, même si j'imagine que toute la surface ne va pas servir pour le coaster on a vraiment une grosse empreinte au sol à l'échelle du parc
image_2024-08-17_112754384.png


À titre de comparaison Gold Rush à Drayton Manor c'était à peu près ça (elle est légèrement à la hausse) :
image_2024-08-17_113848060.png

*vous voyez que la surface enclavée à la mer de sable est vraiment beaucoup plus grande (pas qu'un peu)

donc ce commentaire est pertinent, j'espère que ce ne seront pas des clones (mais une espérance personnelle)
Avec cette annonce, j'ai comme l'impression que le groupe Looping a fait un achat groupé auprès d'Intamin.
-> En 2024, Drayton Manor s'offre un family Launch de chez Intamin.
-> La Mer de Sable annonce un coaster familial pour 2025. (À Launch ?)
-> Le directeur du parc Bagatelle tease déjà une grosse nouveauté en 2026.

De plus j'ai l'impression, faute de mieux, que ce type de coaster correspond à la clientèle de ces trois parcs. On peut même imaginer des parcours spécifiques à chacun. Si le groupe ajoute enfin des coasters neufs c'est une bonne nouvelle. Surtout que la thématique autour est souvent assez soignée !
 
Je crois que je préfère largement des clones de family launch Intamin à des clones de Boomerang Vekoma ou de spinning SBF (avis personne bien entendu).
Sérieusement, si on avait 10 launch Intamin sur le sol français, je ne pense pas qu'on sera nombreux à s'en plaindre. Bon évidemment, la fiabilité la première année, toussa ...
 
  • Like
Réactions: Denis et Miam
Je crois que je préfère largement des clones de family launch Intamin à des clones de Boomerang Vekoma ou de spinning SBF (avis personne bien entendu).
Sérieusement, si on avait 10 launch Intamin sur le sol français, je ne pense pas qu'on sera nombreux à s'en plaindre. Bon évidemment, la fiabilité la première année, toussa ...
Quoi ? Tu veux pas plus de spinning SBF ?! Alors que c'est la Rolls Royce du coaster pour la jeunesse ? (faut vraiment que les parcs arrêtent d'en acheter pitié)

L'empreinte au sol a l'air effectivement gigantesque, je sais pas à quel point ils vont se servir de tout cet espace mais ça pourrait quand même promettre de belles choses (à leur échelle) !
 
  • Haha
  • Like
Réactions: Rollback One et Miam
Le groupe Looping est plutôt à l'écoute des besoins de chaque parc (et leur responsable respectif), je pense que nous aurons un modèle différent.
Si je fais des hypothèses, j'imaginerais même un modèle Quad pour la Mer de Sable pour le côté dune / expédition et un modèle moto pour le parc Bagatelle pour être en lien avec leur nouvelle mascotte de Bouledogue Biker. (Oui vous avez bien lu Bouledogue biker ...)
 
Je me permets de récapituler les informations et de donner une idée de l'échelle du coaster :

- Accélération verticale oscillant entre 0,2 et 3G, donc possiblement des micro-airtimes avec quelques G+.
- Zone du coaster d’un demi-hectare (4700 m²).
- Pas d'inversions
- Vitesse de 67 km/h
(nous allons revenir dessus pour les suppositions).
- Installations de classe 3 selon la norme EN-13814 (qui n'est malheureusement pas disponible en accès libre). Cela signifie qu’il s’agit d’une installation de grande envergure, avec un entretien conséquent et une sécurité accrue (pas plus d’informations à moins de travailler dans le secteur).

Bonne nouvelle, avec la vitesse, nous pouvons estimer approximativement la hauteur nécessaire pour atteindre cette vitesse. Avec un simple calcul de lycée, en supposant qu’il n’y a aucun frottement (ce qui n’est pas le cas) et que la vitesse initiale V0 est de 0 m/s (en excluant la vitesse du lift, par exemple), on trouve que la hauteur hypothétique (relative à la station et non au terrain) serait de 17,65 m minimum, car il faut rajouter les supports. Donc possiblement entre 18 et 20 m.

Il y a alors deux options :

- Soit ce sera le coaster le plus haut du parc, et de loin.
- Soit ce sera un (family) launch coaster, ce qui faut vraiment sens quand on observe l'évolution du marché ces cinq dernières années en France.

Je pré-suppose soit un family launch de chez Gerstlauer, soit un family/strata launch de chez Intamin ou soit un family launch de Vekoma. Ou sinon je me plante complétement et ce sera une reloc d'un coaster à lift 🥲

Edit : Il y a de grandes chances pour que ce soit un coaster neuf en fait vu qu'ils annoncent des chiffres de forces
 
Si tu vises juste avec ton option 2, mon hypothèse du début n'était pas si naze alors ^^
Un cousin à Yukon Quad avec le désert à côté, ça correspondrait drôlement bien je trouve.
Edit, en fait non, vu le nom du coaster. D'ailleurs j'ai une hypothèse perso : je me demande si le nom est bien retranscrit dans Le Parisien, parce Wide Buffalo, ça voudrait dire "buffle large" ce qui entre nous est assez curieux. Par contre Wild Buffalo (buffle sauvage), là ça irait mieux avec l'idée d'un coaster, surtout un launch.
 
Si tu vises juste avec ton option 2, mon hypothèse du début n'était pas si naze alors ^^
Un cousin à Yukon Quad avec le désert à côté, ça correspondrait drôlement bien je trouve.
Edit, en fait non, vu le nom du coaster. D'ailleurs j'ai une hypothèse perso : je me demande si le nom est bien retranscrit dans Le Parisien, parce Wide Buffalo, ça voudrait dire "buffle large" ce qui entre nous est assez curieux. Par contre Wild Buffalo (buffle sauvage), là ça irait mieux avec l'idée d'un coaster, surtout un launch.
Effectivement je pense à un launch coaster comme Yukon quad mais avec un layout de strata enfaite un mix des deux comme il va en ouvrir un à Six Flags New England et puis la vitesse correspond vachement à ce qu'un launch à pneus peut délivrer.
 
Je vois bien un coaster à la Gold Rush qui vient d'ouvrir à Drayton Manor perso, le thème collerait bien au parc en plus. En effet Wide Buffalo c'est quand même très étrange comme nom 😅

@Kikintamin, quand tu parles de "strata", je suppose que tu veux dire "straddle" ? (type de siège comme sur Yukon Quad justement) Parce que strata ça fait plutôt référence à des coasters qui font plus de 120m de haut (appellation marketing).
 
Je vois bien un coaster à la Gold Rush qui vient d'ouvrir à Drayton Manor perso, le thème collerait bien au parc en plus. En effet Wide Buffalo c'est quand même très étrange comme nom 😅

@Kikintamin, quand tu parles de "strata", je suppose que tu veux dire "straddle" ? (type de siège comme sur Yukon Quad justement) Parce que strata ça fait plutôt référence à des coasters qui font plus de 120m de haut (appellation marketing).
Ha désolé effectivement j'ai complétement miss name je parle de straddle et pas de strata comme Top Thrill je me disais bien qu'il y avait un problème dans mon message 😅 Mais oui je voulais évoquer le straddle de chez Intamin, mais si c'est un family comme à Drayton Manor ce serait aussi super bien !
 

Donc c'est bien Wild Buffalo pour le nom, et vous avez vu le visuel des rails ?
Note : Themepark Magic a partagé la photo et lui aussi dit "houten achtbaan", montagne russe en bois en néerlandais.
Edit : et 5 millions d'euros, ça ne me semble pas une somme énorme, toute proportion gardée évidemment.
 
Dernière édition:

Donc c'est bien Wild Buffalo pour le nom, et vous avez vu le visuel des rails ?
Note : Themepark Magic a partagé la photo et lui aussi dit "houten achtbaan", montagne russe en bois en néerlandais.
Edit : et 5 millions d'euros, ça ne me semble pas une somme énorme, toute proportion gardée évidemment.
Effectivement ça fait sens, "oserez-vous chevaucher le bison" ça fait vraiment wooden comme phrase d'accroche. Mais je pensais que c'était un steel mais du coup peut-être pas en fait 😅

Edit : un family Gravity Group à la Wood Express/Timber ? Ils veulent faire comme Walibi Rhône-Alpes pour attirer plus de monde ? En tout cas si c'est le cas je pense que c'est une très bonne stratégie à voir comment ils entretiennent le wooden.