La photo...

attracties a dit:
C'est pris ou les photos? (je reconnais la dernière)

Les trois premières photos ont été pris à Bordeaux (Pont de Pierre, Place de la Bourse et le Miroir d'eau). La quatrième représente les toits parisiens. Enfin la cinquième a été prise à Arcachon (Jetée Thiers).

Minijul a dit:
Florian si je puis me permettre je trouve que la plupart sont un poil de cul trop basses (sauf la quatrième qui semble a l´inverse cadrée un chouille trop bas), à mon humble avis ça mériterait d’etre légèrement un peu remonté pour que le cadre respire un peu tout en gardant quand même ton effet de symétrie kubrickienne. Attention toutefois, avec des rails ce type de lignes de fuite c’est très connoté Aushwitz dans l’inconscient collectif, et ça colore forcément l’appreciation de la photo.

Oui, c'est un défaut que j'ai remarqué il y a quelques jours quand j'ai revu mes photos. J'ai pris ce "mauvais" réflexe de m'accroupir assez régulièrement pour prendre une photo. Du coup, je me force à rester debout ou alors à m'abaisser légèrement pour essayer de remédier à cela. L'achat d'un nouveau trépied me sera aussi bénéfique.

BenJ a dit:
Ah, tu aimes la perspective et les lignes de fuite au centre toi  :love:

Oui, un peu trop même ! :-D

bandit a dit:
Superbe photos Gleap !!!  :mrgreen:

Merci beaucoup bandit ! D'ailleurs, tu n'as pas de nouvelles photos à nous montrer ? :-P
 
Gleap a dit:
Les trois premières photos ont été pris à Bordeaux (Pont de Pierre, Place de la Bourse et le Miroir d'eau). La quatrième représente les toits parisiens. Enfin la cinquième a été prise à Arcachon (Jetée Thiers).

Oui, c'est un défaut que j'ai remarqué il y a quelques jours quand j'ai revu mes photos. J'ai pris ce "mauvais" réflexe de m'accroupir assez régulièrement pour prendre une photo. Du coup, je me force à rester debout ou alors à m'abaisser légèrement pour essayer de remédier à cela. L'achat d'un nouveau trépied me sera aussi bénéfique.
Prends en un avec une pièce à visser sous l'appareil photo qui ensuite s'enclenche ou s'enlève du pied, c'est génial

Sinon mes seules connaissances de Bordeaux sont la gare saint jean et ce qu l'on voit de la fenêtre coté Paris et coté ligne des landes. Je me demandais aussi ou a été prise la photo de la ligne de train. Je connais bien deux axes qui ont ce type de poteau de caténaires (Bordeaux-Bayonne + Bezier-Neussargues) mais je n'avais pas le souvenir des mini pylônes au dessus de la clef de voûte. Si c'est le premiers cas, tu sais que les trains passent là à presque 200km/H
 
Le fait de s’acroupir et de se mettre soi même plus bas n’est pas le soucis, au contraire souvent ça permet de faire la différence, mais c’est juste de relever un peu. Les points de vue d’en bas était bien, fallait juste relever un peu l’appareil.
Il ne faut pas hésiter à s’accroupir et à se baisser, on a souvent des positons grotesques quand on prend des photos mais c’est normal on cherche un point de vue et une composition qui nous parle, il ne faut pas se sensurer sur ce terrain, sinon on se contente de la vision à hauteur d’homme, et on a pas besoin de photo pour ça  :-)

J’en profite pour mettre le lien vers mes galeries, il y’a la partie parcs et trips que vous connaissez déjà sûrement, mais aussi la partie voyages avec mes photos de villes visitées. (Je me rends compte qu’il manque Madrid que j’ai visité en avril, je le rajouterai dans les jours qui viennent).

http://www.minijul.com/galleries/
 
Gleap a dit:
Merci beaucoup bandit ! D'ailleurs, tu n'as pas de nouvelles photos à nous montrer ? :-P

J'ai un peu laissé l'appareil de coté ces temps ci, mais mes dernières photos date de la fin de l'été ;)

38182756631_024b422442_k.jpg


38150775872_723d628429_k.jpg


37472456034_774d5374b0_k.jpg


38182766471_d957c0c8b1_k.jpg


38126618866_86b5296abe_k.jpg


Et d'autres un peu différente, ou j'ai un peu accentué la retouche !

38150717932_21f95278d7_k.jpg


37472410784_e406a8895e_k.jpg


Voila Voila  :wink:
 
Minijul a dit:
Le fait de s’acroupir et de se mettre soi même plus bas n’est pas le soucis, au contraire souvent ça permet de faire la différence, mais c’est juste de relever un peu. Les points de vue d’en bas était bien, fallait juste relever un peu l’appareil.
Il ne faut pas hésiter à s’accroupir et à se baisser, on a souvent des positons grotesques quand on prend des photos mais c’est normal on cherche un point de vue et une composition qui nous parle, il ne faut pas se sensurer sur ce terrain, sinon on se contente de la vision à hauteur d’homme, et on a pas besoin de photo pour ça  :-)

Oui je suis totalement d'accord avec toi sur ce type de point de vue et je pense que c'est pour cela qu'une bonne partie de mes photos soient prises de cette façon. Cependant, il ne faut que ça devienne une habitude sinon ça risque d'être monotone.

bandit a dit:

Elle est top celle-là ! Combien de temps de pose pour arriver à ce résultat ?
 
Alors la ... je ne sais plus vraiment !
Mais je dirais environ 2/3 minutes !

C’est le style de photo que je préfère faire !
L’exitation de voir le rendu sur l’appareil est top ^^
 
Oui, la pose longue est une des techniques photos qui me tente le plus. Le résultat peut s'avérer fascinant, la preuve avec ta photo !
 
Cela me donne effectivement envie de m’occuper d’acheter un pied, car c’est un domaine que j’ai pas du tout exploré encore, et Lyon est un bon terrain de jeu pour les amateurs, j’en vois souvent en début de soirée sur les quais vers chez moi.
 
T'as un appareil un peu récent?

J'ai le souvenir qu'avec mon premier numérique (Nikon D70), à plus d'un minute c'était très dégeu. La seule solution était l'argentique et le scanner

Je n'ai pas réessayé depuis.

Il y en a-t-il qui ont essayé des pauses de 30 minutes ou plus?
 
Alors je corrige mes propres infos,

Pour cette photo : 4 minutes 50 secondes

38126618866_08d4ef244e_z.jpg



Celle ci : 2 minutes et 10 secondes

37472456034_774d5374b0_k.jpg


Celle ci : 30 secondes

30626045716_67bb0348a0_k.jpg



ICI : 44 minutes et 58 secondes !!
( l'appareil a mit au moins 15 minutes si je me souviens bien à travailler la photo avant de pouvoir en prendre une autre !! )

22612069768_ccb5a6c96b_k.jpg



Et celle ci : 8 secondes

21880051088_9cfde3e30a_k.jpg




 
J'aime beaucoup la dernière avec le reflet de la Vieille Bourse. La partie d'échecs au même endroit est assez sympa, le rendu me rappelle le film argentique Ilford HP5+ : un noir et blanc qui tient plus du niveau de gris, car il est très peu contrasté.
 
Salut à tous,

Je fais mes débuts dans ce topic avec 4 photos que j'ai tiré en cette fin d'après-midi en pleine Camargue ! Seule la première est en mode manuel, les trois autres sont tirées en mode automatique puisque je préférais me concentrer sur le cadrage...
J'attends vos commentaires et remarques afin que je puisse m'améliorer, évitez les termes trop techniques je risque de ne pas comprendre grand chose  :-D








J'ai juste un petit doute sur le format de l'image que j'utilise (4:3). Qu'est ce que vous utilisez en général vous ?
 
Très sympa tes photos ! Par contre à part la 2ème, je les trouve un peu sombre (mais certaines ont de grandes différences de luminosité, donc pas le plus facile pour débuter)

Très bonne idée d'essayer d'ajouter un premier plan sur tes cadres. Attention quand même que ça devienne pas trop brouillon en se superposant et donc difficilement lisible (par exemple le phare, dommage d'avoir tous les éléments sur 50% de l'image, et juste une grosse masse grise sur les autres 50%)

Tu utilises quoi comme appareil ?
 
Personnellement j'aurais décalé le soleil encore plus vers la gauche.

Je le trouve un peu trop centré.

Sinon au global, je suis pas fan du format des photos. Après c'est une histoire de goût ;)

Mais elle reste quand même très jolies  :mrgreen:
 
NaiRolF a dit:
Très sympa tes photos ! Par contre à part la 2ème, je les trouve un peu sombre (mais certaines ont de grandes différences de luminosité, donc pas le plus facile pour débuter)

Très bonne idée d'essayer d'ajouter un premier plan sur tes cadres. Attention quand même que ça devienne pas trop brouillon en se superposant et donc difficilement lisible (par exemple le phare, dommage d'avoir tous les éléments sur 50% de l'image, et juste une grosse masse grise sur les autres 50%)

Tu utilises quoi comme appareil ?

Merci Flo ! Je pense que le temps n'était pas optimal pour faire des photos plus claires que ça.
Pour la photo avec le phare, je souhaitais que la lumière (du phare) soit visible au premier coup d’œil, d'où le fait de ne pas l'avoir mis trop haut dans le cadre. Mais je prend note  :mrgreen:

Mon appareil est un Lumix FZ-200 de Panasonic !

bandit a dit:
Personnellement j'aurais décalé le soleil encore plus vers la gauche.

Je le trouve un peu trop centré.

Sinon au global, je suis pas fan du format des photos. Après c'est une histoire de goût ;)

Mais elle reste quand même très jolies  :mrgreen:

Merci de la remarque :wink:
Je t'avoue que je ne suis pas très fan non plus de ce format, c'est pourquoi je posais la question  :lol:

Merci à tous les deux en tout cas  :mrgreen: :mrgreen:


 
Encore une petite série sur la Camargue !
Bon j'essaie de passer peu à peu en mode manuel mais ça ne me plait pas encore donc je vous poste ces quelques clichés en automatique.
Je n'arrive pas encore à combler certaines zones de la photo trop sombres à mon goût (comme sur la seconde photo par exemple) donc si vous avez quelques conseils...  :wink:



(Tiens c'est bizarre qu'elle se mette dans ce sens celle-ci...)