La V4 est morte, vive la V4 !

BenJ

Administrateur
Membre de l'équipe
31 Mars 2005
5 350
241
36
Paris
www.coastersworld.fr
Oui oui, vous avez bien lu, il s'agit ici du topic de la 4ème version de Coasters World, qui est en cours de préparation.
Mais alors, pourquoi est-elle morte ?!  :idiot: Toute cette histoire mérite de vous être racontée, afin de mieux comprendre pourquoi vous attendez depuis si longtemps...

En fait, il y a eu un premier projet de V4 l'année dernière (début 2012) pour laquelle nous avions créé une équipe composée de membres du site afin de gérer tout ça en mode projet : plusieurs intervenants, plusieurs domaines de compétences, le tout à distance.
Mais les limites ont vite été atteintes puisque le manque de temps, désynchronisé qui plus est (certaines étaient dispos pendant que d'autres non, et vice versa  :|), nous a poussé à mettre fin prématurément à ce beau projet.
La V4 est donc morte fin 2012.  :mort:

Mais Florian et moi ne nous sommes pas laissés démonter par cette malheureuse aventure, et nous voulons tout de  même donner une nouvelle version à Coasters World, qui fête cette année ses 10 ans d'existence.
Florian a voulu revenir à l'essence même du site, tel qu'il a été codé dans ses versions 1 et 2 : développé à deux avec plaisir, lors de temps libres, avec une réelle envie de s'y impliquer et à notre rythme. Et non pas par obligation, sans motivation particulière, comme cela a pu être le cas par le passé. :wink:
Nous nous sommes donc attelés à cette tâche depuis début juillet 2013, en prenant appui sur toutes les petites recherches anecdotiques que nous avions déjà menées depuis le début de l'année, car l'envie était clairement déjà présente ! Le projet est donc relancé depuis maintenant 2 mois, et nous avançons tranquillement mais sûrement, sur des bases propres.

Le site ayant fêté ses 10 ans cette année, et même si nous ne voulons pas nous fixer d'objectifs trop précis pour que la préparation de cette nouvelle version reste toujours un plaisir, nous avons  tout de même bon espoir de la mettre en ligne avant la fin de l'année 2013  :-P

Vos commentaires, critiques, idées, encouragements sont comme toujours les bienvenus.  :mrgreen:
 
Evidement tout celà titille ma curiosité au plus haut point et environ 2000 questions me viennent en tête.
En dehors du secret que je comprends tout à fait que vous souhaitiez garder au maximum pour de multiples et évidentes raisons, dans quelles mesures peux tu t'exprimer sur :
- la structure de base, c'est à dire ce qu'il reste du CW actuel, et dans quel agencement/organigramme (en gros la base de ma proposition de réorganisation que j'avais faite sous forme d'organigramme avant/après à l'époque ou j'y avais réfléchi) ?
Quels aspects de CW avez vous choisi de conserver, de sucrer, de mettre en avant... ?
- il y avait je m'en rappelle des disucssions au sujet du maintien de la BDD, quel a été votre choix ? (je prie pour qu'elle soit encore là, bien remaniée elle peut à mon sens constituée un axe principal de l'aspect communautaire du site, la jeter par dessus bord juste parceque "celle de RCDB est mieux" est à mon sens un argument complètement en dehors du potentiel de CW sur l'aspect communautaire.
- Comment avez vous appréhendé le lien de CW aux réseaux sociaux afin de conserver l'aspect communautaire vital sans pour autant y abandonner tout le contenu et les interactions entre membres ?
- et enfin j'ai une dernière question, parcequ'après tout on sait jamais... On peut voir un bout ?!!

J'espère en tout cas sincèrement que vous allez arriver à bout du projet, surtout après un meeting comme on vient de vivre, ou on se rend compte concrètement que la communauté est capable de se renouveler et d'exister concrètement même au delà des odeurs de renfermé que peut des fois avoir le forum, c'est super encourageant du coup et ça me rassure vraiment que vous n'ayez pas abandonné cette idée.
 
Comme Mini j'attend avec impatience la réponse aux questions. Moi aussi elle me sont plus ou moins venus en tête, mais moi je veux surtout insister sur ça:

je prie pour qu'elle (la BDD) soit encore là, bien remaniée elle peut à mon sens constituée un axe principal de l'aspect communautaire du site, la jeter par dessus bord juste parceque "celle de RCDB est mieux" est à mon sens un argument complètement en dehors du potentiel de CW sur l'aspect communautaire.

OUI !! Merci Mini !
Puis d'abord "celle de RCDB est mieux" moi je dis non. Elle est plus complète c'est vraie, mais pas mieux. Elle est moche, ça donne pas envie d'aller voir.
Moi je vais toujours sur celle de CW qui est de plus en plus complète et bien plus agréable à lire pour rechercher un coaster ou un parc...!

Bref, vivement d'en savoir plus sur cette V4  :lol:

Bonne chance !  :mrgreen:
 
Tout d'abord, j'vous souhaite à tous les deux bon courage pour le développement de la V4. A deux sur un site tel que CW ça doit être serré pour pouvoir tout sortir avant fin 2013.

Un arrêt de la BDD serait dommage, c'est la seule BDD française et c'est - je pense - ce pourquoi CW s'est fait connaître à ses débuts.

Je voulais rebondir également sur ce que Minijul a dit. Les meetings apportent souvent beaucoup de choses, et la première est ce qu'on se dit souvent les premières fois quand on se retrouve tous sur le parking : Mais bordel, CW a su fédérer une communauté de fans énorme ! On a tous ressenti ce frisson la première fois où on rencontre des membres, on parle avec eux autrement qu'avec un clavier, on partage nos avis directement sur les premiers rides ensemble... Et je dirais même que CW a permit à nous tous de vraiment s'épanouir dans les parcs de toutes les façons qui soient ! Le fait de connaître les storylines de certaines attractions, les budgets des décors, l'organisation interne, les caractéristiques d'un coaster, cet ensemble me fait apprécier la visite davantage.

Beaucoup d'entre nous ont fait leurs armes sur ce site. En ce qui me concerne, j'ai lu 3/4 de la BDD et la totalité du contenu, et ce depuis la V1.1 (oui, 2004 pour le site et environ 2007 pour le forum  :-)). Tout ceci a complètement changé ma façon de visiter les parcs. Outre l'aspect d'apprentissage technique des dossiers du site et de toutes les infos qui y fourmillent, c'est surtout l'aspect communautaire, passionné et humain du forum qui - je pense - nous maintien tous ici : des rencontres ont eu lieu, des échanges se sont faits, des amitiés se sont liées, des couples se sont révélés. Même après de longues années d’absences, les liens sont toujours intactes entre certains membres (et je parle en connaissance de cause pour le coup). CW est une famille, une famille qui partage une seule et même passion.

N'oubliez pas pourquoi vous faites ceci et la raison même de votre implication là dedans. N'oubliez pas pourquoi nous, membres, nous sommes ici. Servez-vous de tout ce que je viens de vous dire pour vous motiver, pour vous donner les moyens d'arriver à ce dont vous avez toujours rêvé pour CW.

En ce qui me concerne, je vous envoie tout le courage que ma bande passante me le permet, en espérant que vous serez le plus loin possible de la galère et le plus proche possible de la réussite.  :-)
 
Nous ne sommes pas un site d'informations "Breaking News", les news ne viennent jamais de nous et arrivent en général au compte goutte avec un peu (beaucoup ?) de retard. Je ne remets pas en question le travail des (du ?) newsers, c'est un juste un constat que je fais depuis maintenant plusieurs années.

Nous sommes éventuellement un site de documentation, avec comme point fort la Base de données sur laquelle viennent s'appuyer certaines parties du sites tel le coaster counter. Un renouveau du Coasters Book, dans une autre forme, revu, corrigé, complété, serait à mes yeux intéressant.

Nous sommes avant tout une bande de fadas de montagnes russes qui aimons partager nos expériences, en discuter et surtout rider ensemble ! Comme cela a été soulevé, Coastersworld est au fil dans ans devenu avant tout une communauté, plus qu'un site ou un forum. Il n'y a qu'à voir toutes les têtes qui reviennent au fur et à mesure lors des meetings et qui pourtant ne sont plus très actifs sur le site/forum. Des liens se sont créés et continuent à se créer. C'est clairement un point à exploiter dans cette nouvelle version.

Bon courage à vous deux pour le travail qui vous attend. Une chose a changé depuis la version 1 et 2 : vous n'êtes plus au lycée, fini le temps libre à foison. :police: Evidemment, si vous avez besoin d'un coup de main pour le dév'...
 
Courage à vous deux, et n'oubliez je suis là pour vous concocter tout ce dont vous avez besoin si jamais hein  ::)
 
Je suis bien content de voir qu'il y a un vrai intérêt autour de cette nouvelle version, et notamment lors du meeting où de nombreuses personnes m'ont posé la question de l'avancement de la V4.
Alors oui, pour mettre les choses au clair nous avons voulu avec BenJ clarifier la situation vis à vis du 1er projet de V4 collaborative qu'on avait lancé en 2012. Pour la suite je ne vais pas répéter ce qu'a dit BenJ, tout est bien expliqué.

Concernant les questions, et en particulier le contenu de la nouvelle version, quelques précisions :

- Nous avons décidé de ne PAS nous débarrasser de la BDD. Et je dirais même qu'au contraire, en y réfléchissant, nous nous sommes rendus compte que la BDD était clairement la colonne vertébrale de notre "métier". Alors bien sûr elle n'est pas aussi complète que d'autres... et oui elle n'est pas aussi pratique que d'autres. Mais si elle n'est pas complétée régulièrement, c'est justement parce qu'elle n'est pas pratique à utiliser ! Au final c'est le cercle vicieux et donc ce genre d'arguments n'est pas pertinent. On espère qu'en la rendant pratique et plus agréable à parcourir, d'elle même elle va se compléter et reprendre une place importante sur le site.

- Ensuite, nous avons décidé de nous recentrer sur ce qu'on savait faire le mieux, ou en tout cas ce qui est le coeur du site. Donc la BDD comme expliqué juste avant, mais aussi les news (même pas forcément fraîches, elles font venir du monde sur le site incontestablement), au sens large d'ailleurs (articles, reportages, chroniques etc...) et le coaster counter. Encore une fois, les arguments du pas pratique ou du pas complet n'ont pas retenu notre attention, pour les mêmes raisons que la BDD.

- Et enfin, niveau communautaire justement, nous voulons rééquilibrer la balance "site/forum", pour mettre fin à cette vision où le site serait un ensemble statique de pages qu'on consulte 1 fois et le forum l'endroit où tout se passe. Nous voulons déplacer un peu plus le curseur et faire revivre le site, le rendre dynamique et plus interactif qu'avant.

Je n'en dis pas plus pour le moment, car nous ne sommes pas encore à un stade avancé du développement, et pas mal de choses ne sont pas encore fixées.

N'hésitez pas à poser vos questions, vos remarques, vos idées  :-)
 
A l'époque ou j'étais gestionnaire BDD, j'avais eu une idée:

Pourquoi ne pas créer une BDD que sur les gros Coasters ??
De voir apparaitre les kiddies pourris, c'est bien que pour le Coaster Counter.

Donc rectificatif, j'avais eu l'idée de faire apparaitre qu'une partie de la BDD avec des gros plans sur certains coasters agrémenter de photos made in CW...une BDD par constructeur et par gros coasters...exit les kiddies de 1m5 de hauteur ( ils y seront integré seulement pour le Coaster Counter )

Ca peut être une idée...plutôt que d'en faire un outil de recherche, en faire un espace avec description des Coasters les plus connus ( et d'autres moins connu ), des photos estampiller du logo CW, une BDD pratique par constructeur n'incluant que des Coasters qui font baver et le retour des Feedbacks ??

Bref, une refonte totale de la BDD. Et aussi du CC qui est assez peu pratique, désorganiser, avec la non indication du pays, des beugs et j'en passe.

Et aussi pourquoi pas, la réapparition de la BDD des TR des membres par parc,  et les mises à jours récentes 

:mrgreen:

En tout cas, très bonne idée la V4, ça fera un petit coup de jeune au site avec peut-être un lien plus marqué avec les réseaux sociaux ( nouvelles fonctionnalité avec le forum, interaction avec Facebook ?? ) 

D'ailleurs, les réseaux sociaux manquent aussi cruellement de news et d'animation

Aller, bon courage les loulous  :-D
 
Je ne sais pas du tout où ça peut nous mener, mais pourquoi pas nous inspirer des reportages tels qu'ils sont sur le site RM.net ?

Apporter un point de vue plus détaillé sur chaque machine, mais aussi des avis personnels, anecdotes, etc. Bref, un truc plus personnel et moins formel que RCDB. Faire ressortir la communauté quoi ! Mais que ça en profite à tous, pas que cela devienne un repère à private jokes (je n'sais nin de quoi il parle  :idiot:  :-P).

Bref, pour l'instant courage avec la V4 les gars !  :mrgreen:
 
Je partage ton point de vue Florian sur l'ensemble.

Les news sont très importantes, et comme tu le dis, le principal n'est pas forcément d'être le 1er, mais d'apporter un plus par rapport à ce qu'on lit ailleurs (apporter une analyse, expliquer subjectivement si c'est une bonne chose ou non, comparer etc). Le but est également aussi de laisser une trace dans le temps, pour ce qui cherchent des infos précises. Lorsque j'ai mis en place il y a quelques années le système de "tag" sur les news, je ne savais pas où ça mènerait. Aujourd'hui on se balade sur une fiche coaster, et on trouve directement toutes les news qui le concerne: je trouve ça fantastique !
Je suis pour le retour des chroniques, ou d'événements à fréquence régulière, et vous pouvez compter sur moi.
 
D'accord avec vous également.

Ce qu'il faut également arriver à faire, c'est fidéliser les visiteurs. Il faut qu'ils se disent "Tiens, aujourd'hui j'vais aller voir ce qu'il se fait de nouveau sur CW", ou encore "Tiens, c'est quoi le chiffre cette semaine ?". Si on met en place des fréquences de publications au niveau du chiffre, des chroniques et des zooms, il faut vraiment qu'on arrive à s'y tenir quitte à se relayer si l'un ou l'autre n'a pas le temps de finaliser son travail.

Comme l'a dit Florian, il faudrait également lier davantage le site et le forum. Je vais essayer d'énumérer mes idées :

  • Vous êtes récemment revenus du Méga Meeting, pourquoi pas faire une news sur le site pour dire comment ça s'est passé ? Ça pourrait rajouter de la vie sur la page principale et surtout montrer au visiteur que derrière ce site il y a une communauté forte et soudée qui peut faire découvrir de nouvelles choses aux nouveaux arrivants.
  • Vous pourriez également à ajouter dans chaque news un lien qui renvoie directement sur le forum dans le topic approprié, on aurait peut-être droit à plus de débats sur certaines acutalités.
  • Pourquoi pas créer sur la page d'acceuil du site une petite fenêtre (comme c'est le cas pour le chiffre, le sondage etc...) intitulées "Le Top du Forum" qui afficherait les 3 ou 5 topics les plus actifs du forum ? Si la place manque, vous pouvez éventuellement réfléchir à un élargissement des pages du site et du forum ?

J'imagine que vous avez déjà certainement pensé à la plupart de ces idées et que le forum ne doit pas non plus permettre une grande souplesse au niveau des accomodations possibles entre site et forum. Quoi qu'il en soit, j'espère que ça vous inspirera pour d'autres idées :-)
 
Au niveau du contenu et de sa réorganisation, je pense que les différents constats au sujet de la version actuelle arrivent tous sur le même diagnostic.

Avant même de dire qu'il faudrait telle ou telle rubrique à telle ou telle fréquence, il est important je pense surtout de se dire plutot qu'il faut que n'importe quelle soit facilement créée et insérée, modifiée ou ajoutée à la structure du site.

Pour moi l'enjeu de cette V4 n'est pas forcément d'arriver du jour au lendemain avec de nouveaux contenus à l'avenir incertain, mais plutot une nouvelle structure qui permette à ces nouveaux contenus d'apparaitre le temps venu et d'être accessibles facilement.
CW étant composé essentiellement de bonnes volontés aux emplois du temps disparates et variables dans le temps, on ne peut pas forcément garantir un contenu sur le très long terme. Il faut donc que la structure soit souple pour éviter les trucs déprimants comme le sondage d'il y a 18 mois encore en une.
Et je pense que c'est là la difficulté principale de la V4 : en imaginer la structure la plus souple possible pour pouvoir s'adapter à la communauté et mieux faire apparaitre sa personnalité.

Quant à la partie BDD/TR/CC, pour moi c'est évident que tout celà doit être imbriqué dans un volet "social" beaucoup plus participatif du site, et j'ose ésperer que c'est ce que tu évoques Florian quand tu parles de déplacer le curseur de l'activité de  la communauté du forum vers le site en lui-même.
Techniquement le forum montre ses limites que montrent tous les forums à notre époque, les membres ont besoin d'autres canaux d'échanges sinon dans 2 ans CW ne sera qu'un site vide caché derrière une page Facebook. Une organisation des TR et des avis autour du CC et d'une BDD plus dynamique est à mon avis une piste évidente.

Putain mais quel chantier !... Bon courage  :-D
 
Petite idée que je viens d'avoir  :-P

En ce moment je lis vos TR du Meeting des 10ans, puis la j'ai eu une idée pour la V4.
Il faudrait insérer (sur le site) une page avec les TR des meeting. Comme ça, déjà tout le monde pourrais les voir (car quand on est pas co la section TR n'est pas disponible. Puis cela permettrait de montrer l'ambiance de cette belle communauté.

On pourrais ainsi lire les tous les TR des meeting comme des articles, sur le site.
Après bien sur chacun pourras poster sont petit TR perso sur le forum, mais on pourrais déjà avoir sous forme de reportage écris un TR "officiel" disponible du site et donc visible de tous.  :mrgreen:

Qu'en pensez vous?
 
logomain.gif

Logo réalisé par NaiRolF en 2003