[Le PAL] Actu / Disucssion générale

Le parc ouvre ce week-end avec la nouvelle version du Lac des Chercheurs d'Or appelé l'Archipel :


Champi'Folies :

1680735687014.png


1680735682382.png


Source :

via
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Loulou30
Champi'Folies a ouvert hier, un peu plus tôt que ce qui était annoncé par le parc... Et regardez qui est là pour présenter tout ça :

1682623322208.png
1682623337295.png
1682623329026.png


1682623333060.png


1682623315642.png


3 millions d'euros d'investissement, 440pph.

Source :
 
Champi'Folies a ouvert hier, un peu plus tôt que ce qui était annoncé par le parc... Et regardez qui est là pour présenter tout ça :

Voir la pièce jointe 17618Voir la pièce jointe 17621Voir la pièce jointe 17619

Voir la pièce jointe 17620

Voir la pièce jointe 17617

3 millions d'euros d'investissement, 440pph.

Source :
Qui est-ce ? 😅🙃
 
  • Haha
  • Like
Réactions: Fzs 600 et Kerry
Bonjour,

Ayant eu l'occasion de tester Champi Folies la semaine dernière, je me permets de vous faire un petit débriefe, même si je ne suis pas certain que mon avis passionne les foules 😅

Autant être direct : j'ai été très très très déçu !

Depuis des années, Le Pal nous a offert des nouveautés particulièrement soignées, avec des thémas, certes souvent assez simples, mais parfaitement cohérentes. L'exemple typique est la zone "Yukon" : un ensemble de plusieurs attractions avec une même thématique et qui se complètent dans un univers immersif très réussi. Que ce soit l'attraction phare (le Yukon Quad) comme les attractions plus "mineures" comme la rivière des Castors ou les Yukon trucks, tout est étudié pour que l'ensemble de la zone forme un univers complet où les tout-petits comme les plus grands trouvent leur bonheur en ayant l'impression de quitter l'Allier pour le Canada. Univers qui se prolonge d'ailleurs parfaitement par l'enclos des loups à la déco là aussi très réussie et totalement cohérente avec le reste de la zone.

Mais alors pour Champi Folies, j'avoue avoir eu le même sentiment que quand j'ai découvert la première fois "Hyper Space Mountain" à Disneyland : un mélange de "théma" totalement incompréhensible et, pour le coup, ne déclenchant aucun sentiment d'immersion pour le visiteur. Après avoir accéder au bâtiment de style marocain, on traverse un premier hall à la déco comportant un lustre oriental, puis on se retrouve plongé subitement dans un univers de parc national américain. Et là, on ne peut s'empêcher de se dire : non mais allô, quoi ?!

Quant au ride en lui-même, quelle cata !

- D'abord les pistolets avec ce système de tirer sur une ficelle pour déclencher le tir, quelle horreur : au bout de quelques minutes les douleurs musculaires se réveillent dans le bras et on sent que la tendinite ne serait pas loin si ça devait durer plus longtemps. Une gâchette classique aurait été bien plus agréable !
- Le curseur de visée sur l'écran a un décalage de quelques centièmes de secondes avec le mouvement du pistolet ce qui rend la précision du tir très aléatoire
- Étant assis au premier rang, j'ai eu le sentiment d'être le nez collé sur l'écran ce qui a été, pour moi, très désagréable (un peu comme quand on va voir un film au ciné en se mettant au premier rang) et m'a empêché d'avoir une vue un peu globale des différents décors proposés sur les 4 écrans.
- Enfin, il y a eu un véritable effort de théma à l'intérieur de l'attraction (on le voit bien sur les photos de chantier)... le problème, c'est qu'une fois dans le noir et le nez collé sur l'écran, on peut pas dire qu'on en profite beaucoup ! Il aurait peut-être mieux valu mettre plus de déco dans la file d'attente où l'on a beaucoup plus le temps de l'apprécier !

In fine, on en ressort avec le sentiment d'un simple jeu de tir d'une salle d'arcade vaguement améliorée, sans véritable envie de recommencer quand on l'a fait une fois.

Je suis d'autant plus déçu que Le Pal, comme d'autres parcs français d'ailleurs (Walibi RA, Astérix...), manquait cruellement d'un vrai dark ride, et que l'idée d'un dark ride interactif me hypait vraiment. C'est le type d'attraction idéale pour une clientèle familiale comme celle du Pal où grands comme petits peuvent s'affronter et recommencer encore et encore. Mais pas un simple écran sur lequel on tire ! On a l'impression d'être revenu à Duck Hunt sur la Nintendo Nes (désolé pour la référence de vieux). Faites moi un "Buzz l'éclair" ou un "A la découverte d'Atlantis", même en plus petit car le budget n'est pas le même qu'à Europa Park ou Disneyland, mais pas un truc que je peux avoir sur ma PS5 !
Quand on voit le soin apporté au Yukon, à la théma ultra immersive d'Alligator Bay... je trouve vraiment dommage que Le Pal nous sorte un truc aussi "raté"

Après, je ne suis pas sûr d'être représentatif de l'avis général, car l'attraction n'a pas désempli de la journée (40min de queue en permanence) : mais est-ce un plébiscite ou simplement un manque de débit ?

Pour compléter ce petit débriefe de ma journée sur le parc, j'ai également testé l'Archipel, la nouvelle version du Lac des Chercheurs d'Or. La nouvelle gare est juste superbe. Très simple, mais très belle. Par contre, comme pour la version précédente, pourquoi si peu de choses à voir ? On sent bien qu'une fois le water coaster terminé, on aura un joli quartier scandinave. Mais l'imaginaire nordique étant si riche en légendes, personnages magiques (troll et autres créatures imaginaires) pourquoi ne pas avoir fait une grotte sur le parcours des radeaux avec de belles scènes d'animatroniques inspirées de ces contes et légendes et qui offrirait un vrai voyage hors du temps ? Plutôt que 3 millions d'€ pour un "tir au canard", la même somme consacrée à une déco au top offrant une vraie croisière immersive m'aurait beaucoup plus emballé !

Mais tout ça n'est que mon avis 😅

Bonne soirée
 
Dernière édition:
J'avoue que quelques trucs m'ont surpris hier dans le reportage sur le Pal qui montrait notamment Champi Folies: à l'image je ne voyais pas trop de déco autour des écrans, qui me semblaient "nus" et très (trop) proches des véhicules. Les rails aussi, je pensais avoir capté que le concept de BoldMove était similaire à celui de Popcorn Revenge (Alterface), avec véhicules ETF sans rails. ^^
 
Dernière édition:
Le Pal a dévoilé quelques chiffres sur cette saison qui a déjà battu tout les records alors qu'il reste encore quelques semaines avant la fin de celle-ci.

Côté fréquentation, le parc a dépassé la barre des 700.000 visiteurs (une première dans l'histoire du parc), et à déjà augmenté de 5% sa fréquentation par rapport à 2022.

Côté CA, là encore le parc bat son record et l'estime à 32 millions d'euros à la fin de la saison, soit 7% de mieux que 2022.

Source :
 
  • Like
Réactions: JuRhu