D’acc moi j’y vais le 19 avec le pass je pense que niveau météo ça va pas être un très grand soleil mdrJ'y suis ce week-end, météo alléchante...![]()


D’acc moi j’y vais le 19 avec le pass je pense que niveau météo ça va pas être un très grand soleil mdrJ'y suis ce week-end, météo alléchante...![]()
J’y suis également allé hier (19 avril 2025) et je partage exactement le même avisTesté le monorail aujourd'hui. Franchement très sympa pour une réhab/remplacement d'attraction. Il y a un audio embarqué qui nous présente les différentes attractions/lands que l'on traverse et le tout est très fluide. Par ailleurs il y a une théma toute kiki toute mignonne en gare et sur les trains. On regrettera simplement l'absence de toit aux trains qui empêche de le faire par temps de pluie, et ça manque les attractions couvertes au Pal ! En tout cas, un très bon ajout.
J'ai découvert par la même occasion Fjord Explorer. C'est très bien emballé, c'est très court, ça vibre un peu mais dans l'ensemble la partie coaster est très fun, de loin le meilleur water coaster que j'ai pu tester !
Allez même si j'adore le parc et qu'on était un jour de réouverture, les opérations étaient assez catastrophiques et les pannes nombreuses. J'ai eu par exemple à attendre 30 minutes seulement dans la gare de Yukon !
Oui un modèle comme Fønix serait parfait mais je ne pense pas qu’un wooden serait envisageable, cela coûterait trop cher à l’entretien et même en entretenant bien un wooden c’est souvent compliqué niveau vibrations…Pour la nouveauté 2028, je ne pense pas que Le Pal se dirige vers un wooden. Un investissement à 18 millions (même si l'on prend en compte la création d'une nouvelle zone), j'ai pas l'impression que ça colle à un wooden. Si l'on regarde les tranches d'investissement pour ces types de coaster dans les parcs de taille moyenne en France on est sur 4,2 millions d'euros pour Timber à WRA en 2016 ou 5 millions cette année pour Wild Buffalo à La mer de sable. Mais si l'on considère ces tranches d'investissement, peut-être qu'un wooden pourrait faire partie des investissements "intermédiaires" dédiés 100% à la famille (cette année 4,5 millions pour Le Voyage au-dessus du monde, alors peut-être que 5/6 millions pour un wooden ça peut s'envisager dans les années à venir avant ou après 2028 ?)
Pour ma part il y a un certain modèle que je verrai parfaitement au Pal depuis quelques années : le même modèle que Fønix à Fårup Sommerland de chez Vekoma. Je trouve qu'on est sur un calibre vraiment adapté à un parc comme Le Pal avec seulement trois inversions et qui reste très accessible à l'ensemble de la famille tout en proposant des sensations très intéressantes pour les fans de coaster (airtimes entre autres).
Oui il y a ce sujet des vibrations avec le temps, c'est vrai... Si c'est un modèle comme Fønix alors ça va être incroyable... !Oui un modèle comme Fønix serait parfait mais je ne pense pas qu’un wooden serait envisageable, cela coûterait trop cher à l’entretien et même en entretenant bien un wooden c’est souvent compliqué niveau vibrations…
Ce serait excellent c’est vrai et ça diversifierait le parc encore plus !Oui il y a ce sujet des vibrations avec le temps, c'est vrai... Si c'est un modèle comme Fønix alors ça va être incroyable... !
Après oui c’est sûr mais quand on voit le budget du projet cela a l’air très intéressantConcernant ton point de vue, je crains que le parc considère que 2 attractions majeures en même temps ne soit pas aussi vendeuses que sur deux saisons séparées.
Il y a également le flat ride avec un phare (les caravelles) qui n’est pas mentionné, ce sont les deux attractions vieillissantes et non mentionné dans le monorail ce qui peut faire penser à une rénovation ou changement prochains !On peut noter la suppression de la grotte qui servait à la conquête de l'ouest. La randonnée africaine n'est pas citée dans l'audio et il y a un changement de parcours assez conséquent puisque le monorail allait tout droit au dessus de la randonnée africaine et tourne désormais pour faire face à l'Azteka.
J'espère que ce changement n'est pas juste là pour que le monorail passe au niveau d'Azteka, mais que la zone de la randonnée africaine sera bientôt refaite.
Cette zone au cœur du parc est à mon sens peu cohérente. Une randonnée africaine piégée entre une place française, un water coaster scandinave, un coaster aztèque et un tigre de Sibérie alors qu'il y a au niveau du Twist l'autre partie de zone africaine.
Quand on voit ce qui a été fait avec la zone Yukon j'espère que le parc aura d'ici la fin de la décénnie finit de délimiter ses zones proprement et retapé ce qui est un peu trop vieillissant.