[Le PAL] Réhabilitation du monorail (2025)

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En vrai, je pense que le Pal cale ses nouveautés sur celles de Niglo mais d'avantage pour réduire un risque, en regardant d'abord si la nouveauté a fonctionné là-bas avant de l'implanté de son propre parc. Niglo est un po le labo du Pal. De ce fait on peut penser que le coaster de Niglo sortira en 2026 plutôt qu'en 2027 (vu qu'il y a un débat dessus), car le Pal n'aurait pas le temps d'observé les résultats chez Niglo s'il est déjà en construction chez lui au même moment...
(ça et de toute façon Niglo est en train de préparer des travaux...)
Ouais enfin à chaque fois moins d'un an entre les nouveautés, t'as pas vraiment le temps d'anticiper l'impact positif ou négatif de la nouveauté à Niglo, les chantiers sont souvent déjà bien avancés.
 
En vrai, je pense que Le Pal cale ses nouveautés sur celles de Niglo mais d'avantage pour réduire un risque, en regardant d'abord si la nouveauté a fonctionné là-bas avant de l'implanté de son propre parc. Niglo est un po le labo du Pal. De ce fait on peut penser que le coaster de Niglo sortira en 2026 plutôt qu'en 2027 (vu qu'il y a un débat dessus), car le Pal n'aurait pas le temps d'observé les résultats chez Niglo s'il est déjà en construction chez lui au même moment...
(ça et de toute façon Niglo est en train de préparer des travaux...)
Le.s nouveauté.s prévues pour 2028, ont ou seront très probablement été planifiées ou étudiées avec les constructeurs bien avant même que les fondations du futur coaster de Nigloland ne soient posées. Ce genre de projet demande énormément de temps à mettre en œuvre. Un investissement de 18 millions d’euros, c’est forcément des tonnes de paperasse à gérer entre les banques, les politiques locales, etc. Donc non, bien sûr que Le Pal n’utilise pas Nigloland comme test, contrairement à ce que certains aiment répéter sans cesse.
Le projet Fjord (comme tous les projets dans les parcs du monde) a été chamboulé à cause du Covid. Sans cela, il serait probablement sorti en même temps, voire avant Krampus. Quant au monorail, ce n’était pas juste une simple rethématisassions comme à Nigloland. C’était une refonte complète : rails, pylônes, constructeur… tout a été changé, et c’était devenu plus qu’urgent vu le nombre de pannes quotidiennes.
De toute façon, Le Pal et Nigloland ont un profil assez similaire : même cible familiale, même type de gestion indépendante et familiale (rien à voir avec un grand groupe comme la CDA), et un nombre de visiteurs journalier assez comparable (et c’est bien le "journalier" qui compte !). La seule vraie différence, c’est leur situation géographique. Donc oui, c’est logique qu’on retrouve parfois des similitudes dans les types de coasters ou de Flat-rides.
Soyons réalistes : à part une clientèle passionnée comme nous, qui a vraiment visité les deux parcs ? Je suis d’Auvergne, et je peux vous dire que la grande majorité des familles qui me demandent conseil pour une sortie parc ne connaissent même pas Nigloland, alors qu’elles sont presque toutes déjà allées au Pal. C’est d’ailleurs pour ça que je leur recommande vivement d’aller à Nigloland plutôt qu’à Disney ! Et si vous allez demander à des gens de Troyes s’ils connaissent Le Pal, ils vous diront sans doute qu’ils n’y sont jamais allés — c’est pareil, mais à l’envers !
WRA, c’est encore autre chose : eux font partie d’un groupe, donc forcément, ils réfléchissent différemment, avec des logiques d’économies d’échelle, de mutualisation avec les constructeurs, etc. Les sources de financement ne sont pas les mêmes. Quand tu es un parc comme Nigloland ou Le Pal, tu ne parles pas à ton banquier comme la Compagnie des Alpes parle aux siens.
 
Amusante coïncidence entre deux familles très proches et amies les Gélis et les Bennet. Donc ça ne m’étonne pas non plus, au regard de leur évolution commune, leurs choix d’investissement.

Je ne sais pas du tout ce qu’ils ont dans les tuyaux pour 18 millions d’euros mais je me permets de supputer un coaster : je verrai bien chez eux un mega coaster à lift Intamin ou Mack. Bref un coaster aérien à airtimes. Ils n’ont pas de coaster de cette dimension-là. Le Spinning ou le Yukon Quad c’est proche du sol.

Ou alors un gros wooden, ça irait super bien dans ce parc. Mais gros investissement et beaucoup d’entretien on connaît la chanson.

Ou enfin dernière petite théorie pour lancer un débat de supputation qui prendrait des pages : un dueling avec un Vekoma à la Fiana Force et un petit Boomerang. Ça ça serait pas mal et ça rentre peut-être pile-poil dans l’enveloppe

Un Stryker ou coaster à inversions en revanche... bof j’y crois moins. Et j’attendrai moins ce type de produit là-bas
 
Dernière édition:
Bon, j'ai déplacé les messages du topic qui avait été créé dans Coasters Européens ici, même si effectivement, avec un tel budget ça sent le coaster.

De ce fait on peut penser que le coaster de Niglo sortira en 2026 plutôt qu'en 2027 (vu qu'il y a un débat dessus)
Plus de débat là-dessus puisque Niglo a annoncé officiellement 2027 il y a quelques mois.

Amusante coïncidence entre deux familles très proches et amies les Gélis et les Bennet. Donc ça ne m’étonne pas non plus, au regard de leur évolution commune, leurs choix d’investissement.
Perso, j'avais entendu dire (à prendre avec des pincettes évidemment) que c'est les Gélis qui avaient "introduit" Mack aux Bennet (ou inversement), comme les deux parcs avaient des Water Coasters (SuperSplash à l'époque pour Le Pal) dans les cartons. Mais oui, Le Pal ne peut pas attendre de voir la satisfaction des investissements de Nigloland vu les délais entre les ouvertures, ils ont juste des idées similaires, avec des inspirations d'autres parcs.
 
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Réactions: Rollback One
2021, Niglo ouvre Krampus, ça fonctionne très bien sur le public visé.
2024, le PAL ouvre Fjord Explorer.
2024, WRA ouvre Mahuka, un énorme banger, avec peu de hauteur, et en catégorie familly.
2025, le PAL annonce une grosse attraction pour 2028.

Coïncidence ? Je ne crois pas 🤔

(Évidemment je précise que c'est une blague)
 
Je pense que le Pal va faire une attraction au-dessus de ce qu’elle a l’habitude de faire, quand on regarde Fjord ils ont souhaité créer un coaster plus impressionnant. On peut penser qu’il sera de même, potentiellement le hit du parc.
Un coaster aussi coûteux (18 millions d’euros coaster et zone compris) il s’agira d’un très très gros projet pour le parc, sous la direction du fils d’Arnaud Bennet, il est possible que son fils veuille donner au parc une attraction plus sensationnelle surtout en voyant ce qui se fait ou ce qui va se faire chez les parcs avoisinants. En espérant également que la zone et l’attraction soient bien thématisées ce que je ne doute pas venant de mon home parc notamment avec Eye openers qui est une très bonne entreprise de thématisation qui a notamment œuvré pour le voyage au-dessus du monde (le monorail rénové cette année) ou qui a fait le phare de Fjord Explorer, donc on peut faire confiance au Pal les yeux fermés !
 
Je pense que le Pal va faire une attraction au-dessus de ce qu’elle a l’habitude de faire, quand on regarde Fjord ils ont souhaité créer un coaster plus impressionnant. On peut penser qu’il sera de même, potentiellement le hit du parc.
Un coaster aussi coûteux (18 millions d’euros coaster et zone compris) il s’agira d’un très très gros projet pour le parc, sous la direction du fils d’Arnaud Bennet, il est possible que son fils veuille donner au parc une attraction plus sensationnelle surtout en voyant ce qui se fait ou ce qui va se faire chez les parcs avoisinants. En espérant également que la zone et l’attraction soient bien thématisées ce que je ne doute pas venant de mon home parc notamment avec Eye openers qui est une très bonne entreprise de thématisation qui a notamment œuvré pour le voyage au-dessus du monde (le monorail rénové cette année) ou qui a fait le phare de Fjord Explorer, donc on peut faire confiance au Pal les yeux fermés !
T'as tout dit, je pense exactement la même chose, on va pas être dégoûté ça c'est sûr avec le Pal on l'est jamais, j'ai très hâte de voir les travaux commencer de cette nouvelle zone et de ce nouveau coaster !
 
J'aimerais aussi mais il me semble que ce n'est pas très envisageable en raison du bruit, à part si réussi à excentrer le coaster à l'autre bout mais voilà...

En suite ça me paraît un peu bcp 18M pour un GCI (même très bien thématisé), à part s'il fait plus de 35m ou que c'est une grande zone... j'ai du mal à concevoir cette fourchette de prix pour.

(App la France vraiment devenir woodenland...)
 
J'aimerais aussi mais il me semble que ce n'est pas très envisageable en raison du bruit, à part si réussi à excentrer le coaster à l'autre bout mais voilà...

En suite ça me paraît un peu bcp 18M pour un GCI (même très bien thématisé), à part s'il fait plus de 35m ou que c'est une grande zone... j'ai du mal à concevoir cette fourchette de prix pour.

(App la France vraiment devenir woodenland...)
Surtout c’est qu’en entretient c’est ultra-cher sur le long terme
 
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Réactions: ASMca15
J'aimerais aussi mais il me semble que ce n'est pas crè envisageable en raison du brwi, à part si réussi à excentré le coaster à l'autre bout mais vwala...

En suite ça me paraît un po bcp 18M pour un GCI (même crè bien thématisé), à part si il fait plus de 35m ou que c'est une grandes zones... j'ai du mal à concevwar cette fourchette de prix pour.

(App la France vraiment devenir woodenland...)

Je n'ai rien compris, je suis tolérant sur l'orthographe, mais ton message est difficile à lire.
 
Je n'ai rien compris, je suis tolérant sur l'orthographe, mais ton message est difficile à lire.
Version corrigée :

J’aimerais aussi, mais il me semble que ce n’est pas très envisageable à cause du bruit — à moins de réussir à excentrer le coaster à l’autre bout, mais voilà…

Ensuite, 18 millions pour un GCI me paraît un peu beaucoup (même très bien thématisé), sauf s’il dépasse les 35 mètres de haut ou s’il s’intègre dans une grande zone. J’ai du mal à concevoir cette fourchette de prix pour ce type de coaster.


(Apparemment, la France est vraiment en train de devenir “Woodenland”…)
 
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Réactions: Miam
Même en sortant d'un tour de Champi'Folies ?
Même en allant au Pal tout les ans depuis ma naissance c’est la seule attraction que je n’apprécie vraiment pas le ride system est intéressant et la gestion de la place est une prouesse mais c’est nullll l’endroit où c’est, il faut espérer qu’à terme il y ait une rethéma extérieure pour donner plus de cohérence