Les baffes :
Ce qu'on appelle "baffes" dans les coasters Vekoma, ce sont les moments où notre tête et/ou cou vient taper contre le harnais tout simplement.
Ces baffes sont du aux vibrations importantes sur la plupart des vieux Vekoma de type Looper avec harnais. Ces vibrations sont causé par les rails Vekoma dont la conception fait que ceux-ci ont tendance à s'écarter en vieillissant, ce qui créer un jeu entre les rails et les roues du trains.
On peut ajouter à cela une mauvaise conception des layout. La plupart des vieux Vekoma ne respectent pas la heartline et ont des virages et des transitions hasardeuses, ce qui entraîne des vibrations et des projections sur le côté où la tête vient violemment se cogner dans le harnais.
Un exemple typique de Vekoma qui vibre fort et qui donne des grosses baffes est le Goudurix au PA :
Admirez le magnifique banking des rails en entrée du Boomerang...
Ce problème tend à disparaître chez les Vekoma plus récents. Par-exemple le Rock'n Roller Coaster aux WDS ne baffe quasiment pas (même pas du tout). Cela s'explique d'une part à une meilleure conception du layout (exemple : le Roll Over qui est bien twisté et même heartliné).
Après, il y a surement d'autres problèmes à l'origine des baffes et des vibrations mais que je ne connais pas bien
