Les baffes

Titux

Membre
26 Septembre 2010
21
0
Bonsoir,

J'ai une question à vous poser :
Pourriez-vous m'expliquer ce que vous appellez "baffes" dans les coasters Vekoma ?
Merci  :rire:
 
C'est quand la tete tape sur le harnais en faisant des aller-retour droite/ gauche en general au niveau des oreilles a cause des vibrations et tremblements sur de nombreux Vekoma.


Moi je dois avoir la nuque musclé parce qu'à part le cobra j'ai jamais trop eu ce probleme. :-D
 
Merci pour ta réponse à la fois concise, complète et précise =)
C'est en fait fort imagé ^^
Bonne soirée et encore merci,
Titux.  :-)
 
Les baffes :

Ce qu'on appelle "baffes" dans les coasters Vekoma, ce sont les moments où notre tête et/ou cou vient taper contre le harnais tout simplement.

Ces baffes sont du aux vibrations importantes sur la plupart des vieux Vekoma de type Looper avec harnais. Ces vibrations sont causé par les rails Vekoma dont la conception fait que ceux-ci ont tendance à s'écarter en vieillissant, ce qui créer un jeu entre les rails et les roues du trains.

On peut ajouter à cela une mauvaise conception des layout. La plupart des vieux Vekoma ne respectent pas la heartline et ont des virages et des transitions hasardeuses, ce qui entraîne des vibrations et des projections sur le côté où la tête vient violemment se cogner dans le harnais.

Un exemple typique de Vekoma qui vibre fort et qui donne des grosses baffes est le Goudurix au PA :


Admirez le magnifique banking des rails en entrée du Boomerang...

Ce problème tend à disparaître chez les Vekoma plus récents. Par-exemple le Rock'n Roller Coaster aux WDS ne baffe quasiment pas (même pas du tout). Cela s'explique d'une part à une meilleure conception du layout (exemple : le Roll Over qui est bien twisté et même heartliné).

Après, il y a surement d'autres problèmes à l'origine des baffes et des vibrations mais que je ne connais pas bien :-P
 
Merci à toi pour cette réponse très claire et illustrée :D Grâce à vous deux, j'ai bien saisi de quoi il s'agissait ! :)
 
Il faut préciser que ca n'arrrive pas que sur les vekomas  par exemple t'as certains b&m comme hydra the revenge ou les stands up qui baffent  :wink:
 
La heartline, c'est que avec Stengel, hors Vekoma ne travaille pas avec Stengel donc pas d'heartline, mais quelques coaster qui ne sont pas conçus par Stengel ne baffent pas forcement.


Edit Bob!: Pontues tes phrases afin qu'elles deviennent plus lisibles.  :wink:
 
fabien a dit:
La heartline, c'est que avec Stengel, hors Vekoma ne travaille pas avec Stengel donc pas d'heartline, mais quelques coaster qui ne sont pas conçus par Stengel ne baffent pas forcement.

La heartline a certes été introduite par Stengel, mais tout le monde peut l'utiliser. Pour preuve, B&M l'utilise et ne travaille pourtant plus avec la société de Stengel.  :mrgreen:

Et Vekoma a des coasters heartlinés, tout comme Arrow ! (Tennessee Tornado)
Mais le Sea Serpent de Rock'n'RollerCoaster n'est pas plus heartliné qu'un Bommerang classique par contre.  :wink:
 
KingRCT3 a dit:
Mais le Sea Serpent de Rock'n'RollerCoaster n'est pas plus heartliné qu'un Bommerang classique par contre.  :wink:

Parler complètement de heartline est peut-être un peu gros, mais le Roll Over n'est pas conçu comme un vulgaire Cobra Roll de Boomerang :



On voit bien en haut à gauche le rail qui se décale légèrement au sommet de l'inversion, pas comme un Cobra Roll de Boomerang où ce rail reste droit. Là, le sommet de l'inversion est twisté et smoothé. Et ça se ressent aussi en onride : le Roll Over est passé en fluidité, sans aucune baffe, tandis que le Cobra Roll est passé avec un bon à coup aux deux extrémités :-P
 
C'est vrai que pour avoir fait RnRC une quarantaine de fois cette semaine (véridique!), le sea serpent ne baffe pas. En revanche, ce qui baffe dans ce coaster, c'est toutes les transitions où il y a pas mal de Gs (dans les creux, au premier rang). Ce que je trouve étrange aussi, c'est l'énooooorme à-coup lors du launch aux rangée 7/8.
 
Deanrell a dit:
Parler complètement de heartline est peut-être un peu gros, mais le Roll Over n'est pas conçu comme un vulgaire Cobra Roll de Boomerang :

Oh, et bien my mistake, tu m'apprends un truc !  :mrgreen:
 
Deanrell a dit:
Ce problème tend à disparaître chez les Vekoma plus récents. Par-exemple le Rock'n Roller Coaster aux WDS ne baffe quasiment pas (même pas du tout)


Hum, ça pue la non-objectivité de RnRc Fan quand même.. Si il est comme l'xPress de Walibi World, alors il n'y a que le Roll Over qui passe bien, le reste étant d'un mou incroyable.
 
Jay a dit:
Hum, ça pue la non-objectivité de RnRc Fan quand même.. Si il est comme l'xPress de Walibi World, alors il n'y a que le Roll Over qui passe bien, le reste étant d'un mou incroyable.

Le reste est très mou, mais ne baffe pas du tout. :wink:

Deanrell a dit:
Après, il y a surement d'autres problèmes à l'origine des baffes et des vibrations mais que je ne connais pas bien :-P

L'age du coaster, plus le coaster est vieux, plus il vibre.
 
Aucune baffe dans RNRC, j'ai la chance d'avoir ma tête qui dépasse du harnais mais par contre space je sais pas si je le referais un jour, d'ailleurs ça ne m'a pas dérangé de prévoir une journée à disney alors qu'il était en réhab. Le vieux vekoma de Waly avec ses vieux harnais me broie les épaules (je fais 1m80...)  :-D
 
Avec les on dit les gars, vous resterez sur votre RNRC à rider le reste sur youtube  :evil:

Faites vous votre propre avis avant de juger un coaster  :mrgreen: