Les Coasters avec le plus d'airtime ?

KingRCT3

Membre
7 Juin 2005
9 100
151
30
EDIT : Bon et bien du coup je me retrouve à inaugurer un topic. :lol:

Avertissement : Interdiction d'utiliser l'expression "du airtime" dans ce topic. :evil:

Le dernier ayant communiqué sur le sujet était The Voyage avec 24 secondes cumulés.

Philippe R a dit:
Superman Escape from Krypton, dont l'airtime est parait-il au total de 6 secondes continues...

Cette vidéo est mythique !

https://www.youtube.com/watch?v=UTIRjDHRiC0
 
KingRCT3 a dit:
Cette vidéo est mythique !
Je ne la connaissais pas mais c'est effectivement mythique ! Ca pourrai être un bon truc à montrer à un lambda pour lui faire comprendre le principe des air time.

Sinon il faut faire comme moi, j'ai montré à un lambda l'effet et la longueur des air time quand il m'a vu décoller tant j'avais mis de la marge de harnais  :-P Et j'ai fait la même à WRA avec Timber mais ils sont courts donc c'est moins flagrant (quoi que la marge était assez importante pour que ça le soit quand même  :lol:).

D'ailleurs ils n'ont aucune envie de décoller autant car ils auraient peur de s'envoler je trouve toujours ça drôle^^
 
Dans la Tour de la terreur de Disneyland, la première fois en 2009, j'avais seulement tenu mon sac à dos par une jambe, puisque dans plusieurs attractions (également Rock'n Roll Coaster, Crush Coaster, Space Mountain et le bateau pirate d'Astérix, ainsi que les chenilles balançantes des fêtes foraines), et cela m'avait d'ailleurs étonné, ils demandent aux gens de garder leurs affaires avec eux dans l'attraction ! et durant les fractions de seconde vers le bas, j'ai bel et bien vu le sac se soulever d'un mètre, puisque pour la TOT ce sont de courts éjectors à -1,4 G  donc le sac se soulevait à 0,4 G !!

En fait, pour un astronaute, c'est un airtime de... 3 mois, auquel il s'habitue, en mangeant, dormant, réparant du matériel, et à l'inverse, lorsqu'il revient sur terre, la pesanteur lui paraît très forte, et il peine à se réhabituer, se sentant très lourd !!

A BenJ : Si, normalement, tout ralentissement (diminution de la vitesse) en montée est une accélération négative vers le bas (allègement par rapport au support), et tout ralentissement en descente, une accélération positive vers le haut (lourdeur). C'est pour cela que lorsqu'on lance un objet en l'air il continue de monter en ralentissant avant de redescendre.

Et pour l'avion zéro G, l'apesanteur a lieu à partir de 47° vers le haut en injection, après 30 secondes à 1,8 G, où on pèse 1,8 fois son poids), s'incurvant à Zéro G (une balance indiquerait 0, et flotterait aussi de toutes façons en chutant en même temps que les personnes et l'avion à l'intérieur) jusqu'à 47° vers le bas, où il remet ensuite les gaz à 1,8 G.

https://www.youtube.com/watch?v=UBXDEgOzxRs

Et à 0 G, la montre ou la banane flottent en chutant en même temps, mais un liquide se mettrait en boule par capillarité (comme le whisky du capitaine Haddock !)

Mais bon, je vais me décider à faire une rubrique sur les calculs physiques, car il y a tellement à dire et à développer sur ce sujet (j'ai plein d'idées !!)
 
La discussion à eu lieu il y a quelque mois sur CF. La conclusion en était  :

Plus long airtime ininterrompu sur un coaster  :  Superman EFK

Plus long airtime ininterrompu sur un coaster a circuit fermé /plus long camelback :  La 1ere bosse de Shambhala

Plus long airtime cumulé  : Apparement The Voyage, mais sans preuve.

Les trois gros accelerators Intamins sont loin derriere les plus gros camelback (Shambi, MF, ST2000, Diamondback ... ) car leurs airtimes sont interrompus au sommet pour cause de rapport vitesse/hauteur tout juste.
 
Et pour un Reverse Bungee (la boule de la Foire du Trône atteignant 40 m), l'airtime est de 4 secondes, car il est lui aussi doublé en durée par rapport à une tour de chute de même hauteur :

Comme Position = 1/2 * Accélération * temps², pour 1 G (9,81 m/s²), au bout de 1 seconde, la vitesse est de 10 m/s (36 km/h) et la distance parcourue 5 m, au bout de 2 s, la vitesse 20 m/s et la distance 20 m.

Comme la boule atteint de 40 m de haut, en divisant par 2 la hauteur à 0 G, donc 20 m, cela fait donc 4 secondes environ d'airtime, soit identique à une tour de chute de 100 m (soit 80 m, car il faut compter au moins 20 m pour le freinage en 2 G positifs)(et encore, les constructeurs indiquent la hauteur totale du mat, pas cette de la nacelle qui est plus basse)

https://www.youtube.com/watch?v=ehINzDadmLk
 
Mais...ce n'est pas un coaster  :?
J'ouvre ce topic à cause d'un hors sujet et tu arrives encore à faire un hors sujet sur le hors sujet  :scream: :scream:

Bon et pour The Voyage franchement, je l'ai fait l'année dernière et il m'a tellement secoué dans tous les sens que je n'ai pas senti tant d'airtimes que ça... Franchement j'étais plus occupé à m'accrocher à absolument tout ce que pouvais pour éviter de me cogner à cause des G's latéraux.  :cry:
 
Hors Sujeception

si vous me cherchez je suis au fin fond de la Patagonie !
 
Ça ne m'étonne pas que le air time du 1er camel back de Shambi soit le plus long ininterrompue sur un coaster fermé, il est encore mieux que le 1er d'EGF (qui est tres bon deja et qui était ma référence) je trouve.
 
Celui de Shambhala est moins puissant que celui d'EGF je pense, MAIS, l'Espagnol justement à ce coté planant que j’apprécie fortement. Il est aussi plus confortable que l'Allemand, qui lui reste tout de même un must à expérimenter.

Le Banana Ride est exceptionnel  :mort:
 
Donc sans le savoir, j'ai effectué 50 fois le plus long airtime en montagnes russes ! Mais cela m'étonne un peu : Est-ce le plus long airtime des coasters d'Europe, ou du monde ? N'y a-t-il pas davantage aux USA ou au Japon ? Et en Europe, pourtant Wildfire de Kölmarden ?

Mais... Top Thrill Dragster, Kingda Ka ou Red Force ne durent-ils pas plus longtemps ?

Et je le répète, je trouve le 2° airtime de Silvestar pratiquement aussi long que le 2° de Shambala (mais effectués avec 3 ans d'écart, difficile de comparer !)

De plus pour Shambala, je suppose que la mesure est effectuée depuis le rang arrière (quoique à l'avant c'est presque aussi long puisque sur une bosse, il y a moins de temps d'airtime en descente, mais davantage en ralentissement de montée)

Et encore, est-ce bien de vrais airtimes à 0 G (- 1 G) ? Etant donné la pente qui est à 60° et les frottements, je dirais plutôt 0,3 G (0,7 G vers le bas). Les airtimes plus vrais sont pour une tour de chute et encore plus un saut à l'élastique !
 
JR-80 a dit:
Celui de Shambhala est moins puissant que celui d'EGF je pense, MAIS, l'Espagnol justement à ce coté planant que j’apprécie fortement. Il est aussi plus confortable que l'Allemand, qui lui reste tout de même un must à expérimenter.
Les 2 sont excellents, c'est clair que dire que celui de Shambi est mieux ne veux pas dire que celui d'EGF est mauvais, très loin de la même, les 2 sont une grosse tuerie.

Celui d'EGF est long et très puissant alors que celui de Shambi est un peu moins puissants mais encore plus long.
 
Sur YouTube, en Offride de Shambala puis de Silverstar, on voit que l'airtime (il faudrait plutôt dire accélération négative pouvant être soit plus faible soit plus forte (éjector) que -1 G (0 G), si l'on mesure le temps de la moitié en montée à la moitié en descente sur la 2° bosse, est d'environ 5 secondes.

Maintenant l'accélération est peut-être un peu moins importante sur Silver Star, mais je n'ai pas eu cette impression (et entre 76 m et 73 m, la différence est totalement négligeable, la durée d'accélération variant selon la racine carrée de la hauteur)

https://www.youtube.com/watch?v=FjFz_TQBRI8
https://www.youtube.com/watch?v=csmvsm_o4GU&t=146s

Par contre, pour Superman Escape from Krypton, l'airtime est bel et bien total de - 1 G (0 G), comme on le constate durant 6 secondes sur la vidéo ci-dessus.
 
Philippe R a dit:
j'ai bel et bien vu le sac se soulever d'un mètre, puisque pour la TOT ce sont de courts éjectors à -1,4 G  donc le sac se soulevait à 0,4 G !!

Tu te rends bien compte de la connerie que t'écrit là ?
 
Philippe R a dit:
Donc sans le savoir, j'ai effectué 50 fois le plus long airtime en montagnes russes ! Mais cela m'étonne un peu : Est-ce le plus long airtime des coasters d'Europe, ou du monde ? N'y a-t-il pas davantage aux USA ou au Japon ? Et en Europe, pourtant Wildfire de Kölmarden ?

Mais... Top Thrill Dragster, Kingda Ka ou Red Force ne durent-ils pas plus longtemps ?

L'airtime de Shambhala est beaucoup plus long que n'importe quel airtime de Wildfire : celui-ci propose principalement des ejectors très puissants mais plutôt courts.

TTD, KK, RF, on en a déjà parlé... L'airtime au sommet est très court, pour cause de vitesse réduite.

Philippe R a dit:
Et je le répète, je trouve le 2° airtime de Silvestar pratiquement aussi long que le 2° de Shambala (mais effectués avec 3 ans d'écart, difficile de comparer !)

Le deuxième airtime de Shambhala est un bunny hop, et est donc assez court : ce n'est pas un compliment que tu fais à Silver Star, là... D'autant plus que la petite bosse de Shambi est un bel ejector, or on ne peut pas en dire autant des camelbacks de Sista.

Philippe R a dit:
De plus pour Shambala, je suppose que la mesure est effectuée depuis le rang arrière (quoique à l'avant c'est presque aussi long puisque sur une bosse, il y a moins de temps d'airtime en descente, mais davantage en ralentissement de montée)

Et encore, est-ce bien de vrais airtimes à 0 G (- 1 G) ? Etant donné la pente qui est à 60° et les frottements, je dirais plutôt 0,3 G (0,7 G vers le bas). Les airtimes plus vrais sont pour une tour de chute et encore plus un saut à l'élastique !

Quel que soit le rang (milieu compris), le premier camelback de Shambhala offre un airtime sur quasiment toute la durée de la bosse. Et à mon avis, cet airtime est à moins de 0G (entre -0,5 et -1G je dirais) : on décolle clairement de son siège.
 
Toto662 a dit:
Quel que soit le rang (milieu compris), le premier camelback de Shambhala offre un airtime sur quasiment toute la durée de la bosse. Et à mon avis, cet airtime est à moins de 0G (entre -0,5 et -1G je dirais) : on décolle clairement de son siège.
Pour l'avoir testé à différents endroits un certain nombre de fois, j'ai effectivement décollé de partout dans le train. Mais vers l'arrière (spécialement en last  :-P) on se rapproche plus d'un petit ejector, ça arrache bien au début et on sent bien la longueur du air time avant de se rassoir sur son siège, très bon !

De mon ressenti je dirai qu'on est proche des -1G en last et partout clairement inférieur à 0G voir plus.
 
En fin de compte, si l'on regarde la définition, toute accélération négative vers le bas est un airtime, au sens large du terme, qu'il soit de -0,1 G ou de -2 G, et un airtime n'est pas forcément le 0 G (-1 G) de parfaite apesanteur en flottaison ou chute libre !?

D'ailleurs, je ne sais si à l'inverse il existe un terme spécifique pour les accélérations positives !

A Toto et Rémi : C'est vrai que la courbure des rails oblige les wagons à être plus qu'en apesanteur, en éjector, et s'il n'étaient pas tenus par les roues inverses sur le rail, il décolleraient peut-être du rail sur leur lancée, et nous aussi si le support ne nous retenait au dessus des genoux !

A Scotty : Ah bon, et pourquoi donc, il s'agit bien de courts airtimes en éjector dans la TOT de Disneyland, et on est aussi soulevés du siège si la ceinture ne nous retenait !