Les Gs....

Alxou a dit:
Oui il semblerait que les launchs à cable soit bien plus violent... (Encore faut-il qu'ils soit entretenu!)
Et donc si je suis ce que tu as dit, Rita à un launch plus puissant que le Furius Baco, c'est bien ça?

Je n'ai pas testé FBaco, mais je pense qu'il a un launch plus péchu que Rita, car Furius possède un launch à câble aussi. Dans la catégorie launch à aimants bien péchus, y a Anubis à plopsaland, qui passe de 0-90en 2sec, ce qui est un peu moins que Blue Fire, alors que celui-ci a un launch bien plus violent que Blue Fire.
C'est encore un autre facteur. Blue Fire a un train de 20places et il part à l'arrêt---> plus difficile à lancer qu'un wagon de 6places qui par a genre 10km/h.
Je sais qu'avec les launch à câble on est bien tiré vers l'avant alors qu'avec les launch à Lim ou LSM on l'est moins, tout simplement parce que le train on va dire est moins lent à partir avec un câble tendu à font qu'un aimant qui le repousse...
 
Seulement le furius baco et space mountain (il y a bien longtemps...)... :cry:
Mais j'ai vraiment beaucoup aimé et ça m'intriguait pas mal se système!
 
flex a dit:
Ce genre de calcul et de classement suppose que les données constructeur soient parfaitement exactes, mais aussi que l'accélération soit parfaitement régulière pendant les quelques secondes qu'elle dure, non ?

Exemple totalement imaginé :

Desert Race passe de 0 à 80 en 1 seconde puis de 80 à 100 pendant la deuxième seconde.
Blue Fire passe de 0 à 50 dans la première seconde puis de 50 à 100 dans la deuxième seconde.

Au final ils ont les mêmes stats mais on ressent plus de puissance sur Desert Race.

C'est possible ce que je raconte ?  :-D

Ah oui c'est même primordial.
Les calculs qu'on fait sont des accélérations "moyennes". Elles supposent que l'accélération se fait de façon uniforme dans le temps (comme ton exemple sur BF en fait).
Mais dans les coasters, on ne sait pas comment ça se passe en réalité. On peut imagine par exemple que pour les launchs magnétiques, on a beaucoup de glissement au début car le train est arrêté, et ensuite l'accélération s'accentue vers la fin. Ou bien aussi que pour les câbles, on va avoir quelque chose de plus violent au début, du fait de la liaison purement méca, et peut être moins fort sur la fin...
Tout ça c'est de la variation d'accélération (la dérivée de l'accélération en fait) et ça se ressent beaucoup paraît-il.

Ca me rappelle aussi un membre sur le forum qui expliquait que l'accélération de Kingda ka se faisait en 4 étapes, qu'on ressentait clairement. C'est ce genre de chose qui fait aussi varier le ressenti.

En fait au lieu d'avoir pour Stealth par exemple un accélération constante de 1.9g pendant les 2 secondes de launch, on va peut être avoir un pic a 2.5g dans les premiers instants, puis un creux à 1.5g puis de nouveau un pic à 2g... Je dis n'importe quoi mais c'est pour donner un exemple...
 
Ahah! Et c'est peut-être de là que viennent les chiffres fournis par les parcs! (les 4G et plus.)
Ok! On en apprend des choses dit-donc!  :-D
 
Alxou a dit:
Ahah! Et c'est peut-être de là que viennent les chiffres fournis par les parcs! (les 4G et plus.)
Ok! On en apprend des choses dit-donc!  :-D

Non, les accélération des 4G et plus que donnent les constructeurs sont des accélérations verticales (et même vers le bas pour être précis), qu'on ressent généralement au creux des descentes.
Pour Rocknroller coaster, c'est à l'entrée du Sea serpent, après le launch qu'on ressent les 4.5G.
 
Voilà un schéma que j'ai récupéré de la norme et que je n'ai normalement pas le droit de sortir ici...Mais il aide bien à comprendre.

schema-forces.jpg


Donc pendant un launch, on est accéléré vers l'avant, c'est à dire -X sur le schéma. Mais la force qu'on ressent, nous écrase vers le dossier du siège, c'est à dire en +X. C'est la force d'inertie et elle est opposée à l'accélération.

Dans le creux d'une descente, on est écrasé vers le bas, c'est à dire en +Z. Ce qui veut dire que l'accélération du wagon est en fait vers le haut.

Pendant un airtime on est soulevé du siège, c'est à dire en -Z.

Les G's latéraux (wild mouse) correspondent au +Y et -Y.

On ne supporte pas ces accélérations (forces...) aussi bien les unes que les autres. Une force d'inertie vers le bas, c'est un afflux de sang dans les jambes, et un manque de sang au cerveau. Tant que ça ne dure pas longtemps, on supporte plutôt bien. Si ça dure trop, tu as un voile gris (manque de sang au cerveau). SI ça se prolonge encore, tu tombes dans les pommes.
Dans l'autre sens, c'est un afflux massif de sang au cerveau. Si l'accélération est trop importante, c'est l'éclatement d'un vaisseau dans le cerveau (voile rouge, qui correspond au sang que tu as dans les yeux).

La norme précise par exemple, que dans le cas ou elle durent plus de 0.3 secondes (car comme tu l'as compris, la durée de l'accélération joue un rôle très important), elle ne doivent pas dépasser 6 G en +Z et 1.7 G en -Z.

Les constructeur affichent toujours la valeur d'accélération la plus importante (c'est commercial...) et ça correspond toujours à une accélération vers le bas, car c'est celle qu'on supporte le mieux, et celles qui sont donc les plus élevées dans un coaster. Dans une très grande majorité de cas, la valeur maxi se produit dans le creux de la première descente du coaster.
 
D'accord!
Merci beaucoup pour toute ses explications!
Le 1,7G en vertical je pensais pas qu'il suffisait de "si peu" pour que ça soit dangereux!
Enfin j'ai les réponses que je cherchais, merci encore!
 
NaiRolF a dit:
Ca me rappelle aussi un membre sur le forum qui expliquait que l'accélération de Kingda ka se faisait en 4 étapes, qu'on ressentait clairement. C'est ce genre de chose qui fait aussi varier le ressenti.

Pas 4, mais 2 ou 3 poussées différentes, oui, on les sent clairement.
 
NaiRolF a dit:
Dans l'autre sens, c'est un afflux massif de sang au cerveau. Si l'accélération est trop importante, c'est l'éclatement d'un vaisseau dans le cerveau (voile rouge, qui correspond au sang que tu as dans les yeux).

Tiens, je ne savais pas que ça pouvait arriver ça. Mais aucun coaster ne produit encore de voile rouge si?
 
Nairolf, pour ta formule d'accélération, tu parles effectivement d'une accélération moyenne. Comme on est en plein dans ça en physique, je voulais avoir une confirmation....

On part d'une courbe de l'évolution de la vitesse en fonction du temps. On part du principe que à 0 s, le train à une vitesse de 0 m/s. Et à la fin du launch, le train a été sa vitesse V max.
Comme l'accélération c'est la dérivée de la vitesse, tu as donc calculé le coefficient directeur de le droite représentative. Tu as donc considéré le launch comme étant linéaire, et tu as utilisé la formule:

k = (Vmax - V init) / (T (V max) - T (V init))

Qui te donne donc (V max - 0) / (T (Vmax) - 0), donc V max / T total


Pour connaître l'accélération maximale, il faudrait filmer le départ du train, et ensuite utiliser un logiciel pour y représenter la vitesse, et en déduire la dérivée en chaque point (et donc obtenir l'accélération maximale).

Est-ce correct ce que je dis ici ?
 
[quote author=SiluJ]
Le corps humain supporte différemment ces 3 types de G. On supporte bien les G verticaux positifs, moins les G horizontaux, puis difficilement les G verticaux positifs.
Les G latéraux et ceux provoqués lors des freinages sont en principe peu agréables.
[/quote]

Et pourtant certain sont fans des Wilds Mouses... Bande de Mazo!

Ensuite pour Nico, si je me trompe pas c'est bien ça. Il te suffit ensuite de diviser ton résultat par 9,81 pour obtenir le nombre de G.
 
flex a dit:
Pas 4, mais 2 ou 3 poussées différentes, oui, on les sent clairement.

En parlant de Kingda Ka, c'est un peu hors sujet... mais à quoi ça sert d'avoir plusieurs séquences sur le launch?
2, c'est pas difficile à comprendre mais 3 voir 4?
Est ce une régulation, une correction, une mesure de vitesse?
 
Ce que j'ai adoré dans l'accélération de Furius Baco c'est qu'elle est assez longue mais le démarrage est quand même assez impréssionnant, ça accélère un gros coup au début et ça continue à accélérer jusqu'à la fin du launch, j'y connais rien en matière de launch à deux temps mais je suppose que c'est ça. L'accélération est également impréssionnante du fait qu'on soit suspendu de chaque côté des rails, j'ai vraiment adoré, rien à voir à voir avec le départ très doux du Blue Fire.