Les Gs....

Ton raisonnement n'est pas logique !  :wink:


Ce n'est pas le constructeur mais le parc qui peut gonfler ses chiffres, car le constructeur peut être poursuivi pour de fausses données techniques, contrairement au parc qui ne cherche qu'à attirer le visiteur.

D'ailleurs, s'il est dit que Stealth fait du 1.9G, il ne fait certainement pas plus puisque c'est une donnée officielle. Ou serait l'intérêt pour Thorpe Park de revoir la puissance de son coaster à la baisse ?


Enfin, les calculs d'Ingenieur Büro Stengel concernant la puissance d'accélération d'un coaster sont certainement plus fiables que les tiens, tu en conviendras !  :evil:
 
Oui et non : Non car c'est une moyenne donc la valeur max peut être supérieur localement mais aucunement inférieur.
Oui car s' il y'a bien 1.9G et pas plus alors les chiffres de 0 à 130 Km/h en 1.8s sont forcement faux, c 'est mathématiques, c'est un calcul niveau 1ere S je ne crois pas mettre tromper.

Désolé d'avoir fait une confusion parc/constructeur, je voulais bien entendu parler du parc;
Ou serait l'intérêt pour Thorpe Park de revoir la puissance de son coaster à la baisse ?

Et c'est bien pour ça que j'ai conclut par le fait que le "0 à 130 Km/h en 1.8s" me parait gonflé. Et je maintiens cette conclusion ce chiffre est forcement faux.

Edit : Après une brève recherche sur le Wikipédia anglais j'ai trouvé d'autres chiffres: 0 à 130 Km/h en 2.83s ce qui fait du 1.3G, ce qui tout de suite parait plus logique. J'ai aussi appris que le launch de furios baco était légèrement incliné, ce qui augmente la force G mais ne connaissant pas l'angle d'inclinaison je ne peux pas affiner mon premier calcul.
 
Il me semble que tous les launchs sont légèrement inclinés pour permettre le retour du train à la zone de lancement en cas de rollback !  :wink:


Sinon, concernant les calculs, j'avais une fois demandé à ma prof de physique comment on calculait une accélération à partir d'un départ arrêté, en un certain laps de temps, et elle m'a brièvement expliqué qu'il y avait énormément de facteurs qui rentraient en ligne de compte et n'était même pas sur d'avoir compris ce que je lui demandais clairement...
A ce niveau là, vu que les données officielles sont de 1.9G, je pense qu'elles sont de sources sûres (Intamin & Stengel...). D'ailleurs, ce chiffre doit être basé sur un train à vide, mieux tracté car plus léger, bien que perdant plus rapidement de la vitesse (inertie) !  :-)
 
chapichapo a dit:
Edit : Après une brève recherche sur le Wikipédia anglais j'ai trouvé d'autres chiffres: 0 à 130 Km/h en 2.83s ce qui fait du 1.3G, ce qui tout de suite parait plus logique.

Faux, le launch de stealth ne dure pas 2.83sec.
Il faut savoir que la catapulte a été boosté depuis l'ouverture :

de 0-130 en 2.3 sec à l'ouverture contre 1.9sec maintenant. La distance entre le début du launch et la fin du launch dure entre 2.2 et 2.5sec, mais pas 3sec. Quand le  train arrive à sa vitesse max dans le launch, il reste un court instant à vitesse constante, le câble est ralenti et se détache du train, et vient taper contre un "machin" ( je ne sais pas trop comment l'expliquer). donc pour ton résonnement, il faudrait que le launch de stealth dure plus de 3sec, ce qui n'est pas possible.
 
@footX2MARS68
C'est plutôt toi qui a du mal poser ta question à ta prof, parce que si a prof ne sait pas calculer une accélération linéaire c'est grave même très grave, d'autant plus que je me souviens très bien qu'il y avait des exercices de ce type dans mon livre de physique en TS.
En revanche rien ne dit que pendant la phase de launch l'accélération est constante . Donc mon chiffre de 1.3G en moyenne est tout a fait compatible avec un maximum a 1.9G, même si cela fait un gros écart entre le max et la moyenne, ce n'est pas incompatible mais cela serait étonnant.


@theghost
Faisons le calcul avec tes données, l'accélération c'est la dérivée de la vitesse par rapport au temps c'est à dire (Vfinal - Vinitial)/(Tfinal -Tinitial). Ici on a Vfinal = 130Km/h, Vinitial =0Km/h, Tfinal=1.9S et Tinitial =0 S.
Il faut d'abord convertir les vitesses en m/S cela reviens à diviser par 3.6 ce qui donne Vfinal =~ 36.11 m/S.
On a donc (36.11-0)/(1.9-0)=~ 19.0 m/S². Ensuite on adimenssionne par la gravité terrestre (c'est a dire que l'on convertit ce résultat en G), 19.0/9.81 =1.94G.

C'est un peu élevé sachant que ce chiffre est une moyenne sur tout le launch(donc le maximum local est forcement plus élevé)  ces chiffres ont étés eux aussi légèrement gonflés, rien d'extraordinaire mais gonflé quand même.

Par contre ce sont les chiffres les plus proche de la réalité que j'ai vu sur ce topic car le "0 à 130Km/h en 1.8s" est clairement trop élevé, le "0 à 130Km/h en 2.83s" est trop faible (même si l'accélération n'est pas constante cela fait un gros écart tout de même entre la moyenne et le maximum de l'accélération). le "0 à 130Km/h en 1.9s" parait plus juste ,a mon avis ils ont arrondit la vitesse au dessus et la durée en dessous  ce qui expliquerait, la valeur un peu trop élevé de l'accélération avec ces chiffres.


Pour tout le reste j'ai tout simplement rien compris à ton explication tu parles de la durée d'une distance !?! Je n'ai pas ridé Stealth mais je crois avoir compris que tu ne parles plus seulement du launch mais de la ligne droite entière avant la montée. Je ne vois pas ce que cela apporte à pars plus de confusion (car c'est encore des chiffres en plus mais pour rien).
 
Je voulais juste dire que si le train mettait 2.83sec a atteindre sa vitesse max, il faudrait que la ligne de launch soit plus longue. Au bout de 3sec, le train n'est plus sur la launch, mais dans la montée du top hat. Quoi qu'il en soit, la puissance du launch est proche des 1.9Gs, car c'est vraiment très puissant. Blue Fire qui fait 1G ( en gros) a une petite poussée, comparé a Stealth qui est franchement puissant. Après, on peut débattre sur des chiffres pendant longtemps.
Les chiffres c'est une chose, le ressenti s'en est une autre. Un launch peut avoir des statistiques faibles, et pourtant avoir une intensité supérieur a un launch avec des statistiques plus élevés. ( Je pense entre autre à Blue Fire et Rita).
 
Ok j'avais compris en faite mais je n'étais pas sure, merci pour ces précisions c'est plus clair maintenant :mrgreen:

Un launch peut avoir des statistiques faibles, et pourtant avoir une intensité supérieur a un launch avec des statistiques plus élevés. ( Je pense entre autre à Blue Fire et Rita).

oui et non :
non car l'autre paramètre vraiment important c'est la durée, mais en général on n'a pas cette stat. , par exemple pour stealth on sait que le max est à 1.9G mais on ne sait pas la durée de ce max cela peut être très bien être pendant toute la phase du launch càd 1.9S ou juste pendant 0.1S est évidement cela change tout niveau sensation.
Mais bon aà lavue des derniers chiffres que tu m'as donné l'accélération de Stealth semble plus ou moins constante mais c'est loin d'être le cas sur tout les coasters. Ce que semble confirmer les quelques commentaires que j'ai lu sur ce coaster qui disait avoir ressenti une très grosse sensation sur ce coaster.

Oui car les sensation dépendent de plein d'autres paramètres qui n'ont rien a voir avec les stats du coaster comme le visuel, le rider et son état psychologique au moment du ride, exemple une personne assujetti au vertige auront une plus grosse sensation sur une grosse drop que sur un launch horizontal équivalent. De même la 1ère fois que l'ont ride un coaster on a souvent une plus grosse sensation que les fois suivantes.
 
chapichapo a dit:
oui et non :
non car l'autre paramètre vraiment important c'est la durée, mais en général on n'a pas cette stat. , par exemple pour stealth on sait que le max est à 1.9G mais on ne sait pas la durée de ce max cela peut être très bien être pendant toute la phase du launch càd 1.9S ou juste pendant 0.1S est évidement cela change tout niveau sensation.
Mais bon aà lavue des derniers chiffres que tu m'as donné l'accélération de Stealth semble plus ou moins constante mais c'est loin d'être le cas sur tout les coasters. Ce que semble confirmer les quelques commentaires que j'ai lu sur ce coaster qui disait avoir ressenti une très grosse sensation sur ce coaster.

Oui car les sensation dépendent de plein d'autres paramètres qui n'ont rien a voir avec les stats du coaster comme le visuel, le rider et son état psychologique au moment du ride, exemple une personne assujetti au vertige auront une plus grosse sensation sur une grosse drop que sur un launch horizontal équivalent. De même la 1ère fois que l'ont ride un coaster on a souvent une plus grosse sensation que les fois suivantes.

Là on est d'accord, mais tu oublies au moins 2 paramètres très importants qui sont :
- Le poids du train
- Le type de launch ( câble, aimants,...)

Je confirme que dans stealth on est scotché du début à la fin du launch, on a l'impression que le train n'arrête jamais d'accélérer, alors que dans Blue Fire par exemple, la vitesse reste constante sur une longue distance.
 
Le poids n'a rien à voir là dedans. Qu'il pèse 3 grammes ou 20 tonnes, si il est catapulté de 0 à 120 km/h en 2 secondes, c'est la même accélération !
C'est le moteur qui va devoir développer une force plus conséquente.
 
NaiRolF a dit:
Le poids n'a rien à voir là dedans. Qu'il pèse 3 grammes ou 20 tonnes, si il est catapulté de 0 à 120 km/h en 2 secondes, c'est la même accélération !
C'est le moteur qui va devoir développer une force plus conséquente.

Là je parlais du ressenti de l'accélération. Si c'est des aimants, l'accélération sera moins brutale ( elle pourra aussi mons "surprendre") qu'un launch hydraulique.

Un launch peut avoir des statistiques faibles, et pourtant avoir une intensité supérieur a un launch avec des statistiques plus élevés. ( Je pense entre autre à Blue Fire et Rita).
 
Comme déjà dit le poids n'a rien a voir la dedans et le type d'accélération (hydraulique ou magnétique...) est en faite compris dans le paramètre que j'ai appelé la durée.
En gros pour Furius baco tu es a 1,0G en moyenne mais les accoups font que le max est supérieur à cette valeur, en revanche le max n'est que sur une portion de la phase de launch (donc pas pendant 3.5S).
pour Stealth tu es presque à 1.9G en moyenne l'absence d'accoup fait que le max est lui aussi de 1.9G, et dans ce cas tu te prends donc bien les 1.9G pendant tout la durée du launch.

Parlais du type de launch n'apporte finalement rien que les données ( si elles étaient complètes) du coaster puissent t'apporter car même si tu sais que telle type de propulsion donne des accoups ou pas, rien ne te permet de quantifier ces accoups. Les accoups sont en faite les moments ou l'accélération max est atteinte (cela correspond bien à quelque chose physiquement parlant), si il n'y en a pas cela veut dire que le max est égale à la moyenne et que l'accélération est constante.

Et puis le type de propulsion seul ne peut pas te dire si il y aura des accoups ou pas. Hydraulique comme magnétique peuvent données des accoups ou pas cela dépends de comment la technologie a été implanté sur le coaster (plusieurs bombonnes, disposition des aimants etc...)