Quand tu tapes le nom d'un coaster sur Wikipedia tu as beaucoup de chances qu'il te donne l'acceleration (surtout dans les launch).Toto662 a dit:Petite question, à ce propos : est ce que quelqu'un sait où peut trouver les informations concernant la puissance des launchs (du style un recensement des G's ressentis dans les catapultes de chaque coaster...) ? Sinon, y'a-t-il un moyen de la calculer avec le temps qu'il faut au train pour atteindre la vitesse visée ?...
Pour la calculer, c'est très simple:
Tu fais la différence vitesse finale - vitesse initiale pour avoir la variation de vitesse.
Tu divises par 3.6 pour avoir en m/s
Tu divises ta vitesse en m/s par 9.81
Tu divises le resultat trouvé par le temps mis par le train pour avoir la vitesse (en secondes)
Ex: Dodonpa va de 0 à 172 km/h en 1.8 secondes.
172 / 3.6 = 47.77777
47.77777 / 9.81 = 4.87031
4.87031 / 1.8 = 2.7 G (le calcul marche !)
Après il y a un calcul pour determiner la vitesse necessaire pour atteindre un point culminant d'un top hat à la suite du launch:
Si tu veux aller à une hauteur h, il faut faire racine carrée de (2x9.81xh) et tu trouves ta vitesse en m/s
Pour la mettre en km/h : x3.6
Ex : pour atteindre 139m de hauteur (tout à fait par hasard), il te faut une vitesse de 52.22 m/s (188 km/h).
On voit que se calcule est assez différent de la réalité car il faut rajouter les frottements du rail qui dependent de la longueur du launch et du tracé, ainsi que du constructeur. Les frottements de l'air sont aussi à prendre en compte sans oublier que le calcul donne la vitesse théorique minimale pour passer le top hat. En réalité le train le passe avec de la vitesse, sinon il s' arrêterait en haut (comme l'accident sur kingda ka je crois).
Voilà j'espère que je t'ai aidé, et merci à tous pour vos vidéos.