Les Launchs

Toto662 a dit:
Petite question, à ce propos : est ce que quelqu'un sait où peut trouver les informations concernant la puissance des launchs (du style un recensement des G's ressentis dans les catapultes de chaque coaster...) ? Sinon, y'a-t-il un moyen de la calculer avec le temps qu'il faut au train pour atteindre la vitesse visée ?...
Quand tu tapes le nom d'un coaster sur Wikipedia tu as beaucoup de chances qu'il te donne l'acceleration (surtout dans les launch).
Pour la calculer, c'est très simple:
Tu fais la différence vitesse finale - vitesse initiale pour avoir la variation de vitesse.
Tu divises par 3.6 pour avoir en m/s
Tu divises ta vitesse en m/s par 9.81
Tu divises le resultat trouvé par le temps mis par le train pour avoir la vitesse (en secondes)

Ex: Dodonpa va de 0 à 172 km/h en 1.8 secondes.
172 / 3.6 = 47.77777
47.77777 / 9.81 = 4.87031
4.87031 / 1.8 = 2.7 G    (le calcul marche !)




Après il y a un calcul pour determiner la vitesse necessaire pour atteindre un point culminant d'un top hat à la suite du launch:
Si tu veux aller à une hauteur h, il faut faire racine carrée de (2x9.81xh) et tu trouves ta vitesse en m/s
Pour la mettre en km/h : x3.6

Ex : pour atteindre 139m de hauteur (tout à fait par hasard), il te faut une vitesse de 52.22 m/s (188 km/h).
On voit que se calcule est assez différent de la réalité car il faut rajouter les frottements du rail qui dependent de la longueur du launch et du tracé,  ainsi que du constructeur. Les frottements de l'air sont aussi à prendre en compte sans oublier que le calcul donne la vitesse théorique minimale pour passer le top hat. En réalité le train le passe avec de la vitesse, sinon il s' arrêterait en haut (comme l'accident sur kingda ka je crois).

Voilà j'espère que je t'ai aidé,  et merci à tous pour vos vidéos.
:mrgreen:
 
Du coup, en faisant ton calcul, j'obtiens un launch de 1,09g pour Furius Baco. Autant dire que ça me semble assez peu par rapport au ressenti du launch qu'on a en le ridant. Furius Baco a quand même un launch d'une certaine puissance à ce que je sache :-D

Mais très intéressant quand même. Tous les parcs ne communiquent pas forcément sur les accélérations des launchs.
 
Comme dit, la formule c'est a = ΔV/(g.t)

a donne l'accélération en G's
ΔV est la variation de vitesse (vitesse en sortie du launch moins vitesse à l'entrée du launch (souvent nulle)) en m/s (pour convertir des km/h en m/s suffit de diviser par 3,6) :-P
t est la durée de l'accélération
g est l'attraction gravitationnelle, sur Terre, elle vaut approximativement 9,81

Ecrite plus simplement, la formule est donc a = Variation de vitesse / 3,6 / Durée du launch / 9,81

Bon cette formule est en fin de compte assez approximative, il faut prendre en compte les frottements de l'air (qui dépendent de la vitesse) :roll: des frottements solides avec les rails même si ils sont minimes, etc etc...

Y'a quand même deux choses à retenir sur ces launchs : Les launchs à câble sont plus puissants que les launchs à aimants (LIM/LSM), le top du top étant les hydrauliques et les air launchs, et bien sur (c'est plutôt logique en fin de compte) :roll: un train lourd aura plus d'inertie et sera plus difficile à accélérer qu'un train léger, un exemple : Anubis et Blue Fire, deux LSM, le premier a un train 4 fois plus léger que le second et un launch beaucoup plus intense :-P
 
KingRCT3 a dit:
Les autres système référencés ici ne sont en fait pas semblable à Space. Ce sont les launchs Arrow, qui ont été, avec les launchs Schwarzkopf, les tout premiers sur le marché.

Les Arrow utilisait une sorte de boite avec un moteur électrique (d'où le fait qu'RCDB les mettent avec Space...) qui se plaçait derrière le train. La boite s'auto-propulsait, et de ce fait poussait le train.

Merci pour la précision King  :mrgreen:
 
4.
Deanrell a dit:
Du coup, en faisant ton calcul, j'obtiens un launch de 1,09g pour Furius Baco. Autant dire que ça me semble assez peu par rapport au ressenti du launch qu'on a en le ridant. Furius Baco a quand même un launch d'une certaine puissance à ce que je sache :-D

Mais très intéressant quand même. Tous les parcs ne communiquent pas forcément sur les accélérations des launchs.

Non c'est bien ça, fr.wikipedia.org/wiki/Furius_Baco montre bien que furius baco a une accélération de 1.1 g donc ton calcul est bon. Sache que les g communiqués sont en général les g verticaux, beaucoup plus importants; ainsi furius baco montre une "accélération maximale de 4.7 g" mais il s'agit des g verticaux, communiqués pour faire plus d'impression.
1.1 g est déjà énorme sachant que Dodonpa en a 2.7, et que 1.1 g est énorme en ressenti.

Voilà j'espère t'avoir éclairé et merci pour tes vidéos  :mrgreen:
 
ctrl-c•M∆RTIN•ctrl-v, permets-moi d'inclure la vidéo de Deanrell, elle est vraiment très informative :

http://youtube.com/watch?v=Sk4QA1E_7tY#

Après, faut pas oublier que la formule de calcul de puissance ne donne qu'une moyenne. Le ressenti sera forcement différent entre des LSM qui accélèrent plus progressivement, ou des hydrauliques/air comprimé qui donnent plus un coup de pied au cul au démarrage.
En plus, les launchs hydrauliques doivent avoir une section en bout de piste pour stopper le pusher-car, donc a cet endroit le train n’accélère plus. Chose qu'on peut éviter sur les LSM et enchaîner de suite sur un top-hat.
 
Sinon autre question. Quelqu'un sait pourquoi RNRC a un launch magnétique mais utilise tout de même un chariot pour lancer le train? Le coaster était-il initialement lancé avec un launch à câble puis à subit une réhab'?
 
Non, il a été conçu comme ça... Je me pose la même question. :? Peut-être que Vekoma a préféré concevoir un chariot plutôt que de re-designer son châssis...

Absiiiii ! On a besoin de toi ! :-D
 
C'est pour simplifier le coaster et eviter d'avoir a redessiner le train. Sur un launch LSM, il faut installer des aimants permanents sous le train pour que ca reagisse avec les LSM. Ces aimants sont assez fragile et impossible de s'en servir pour aussi freiner le train avec des freins pneumatiques. Sur Anubis, pas de soucis, c'est un wagon qui a ete dessine pour ca a la base avec la plaque pour pneus a gauche, les aimants au milieu et la lame de freinage a droite.

Donc, pour Rock n Roller Coaster, si on mettait ces aimants sur un chariot sur la rampe de lancement? Ca implique de mettre que la piece mobile similaire a Space Mountain sous le 4ieme wagon et pas besoin de changer tout le dessous.

Voici une photo du pusher de Rock:

optimized.jpg


La solution de Premier Rides et Intamin avec ses coasters a LSM, Intimidator 305 et Accelerator a ete de mettre les aimants sur le wagon et de monter des lames de metal sur le rail. Comme ces freins ne peuvent retenir le train, Intamin se sert des pneus d'avance pour le freiner et tenir en gare. Premier Rides (comme vous verrez dans ma prochaine grande serie) se sert d'un frein a friction pneumatique dans les zones de freinage et en gare.
 
Merci à tous, c'est très clair ! :mrgreen:

Donc dans les chiffres, on a finalement Furius Baco qui a un launch juste un poil plus puissant que celui de Rock'n'rollercoaster (0,9 contre 1,1), et MOINS PUISSANT que celui de Blue Fire (qui est à 1,13...).
Bizarre, non ? :idiot:
 
darKnight a dit:
Ex : pour atteindre 139m de hauteur (tout à fait par hasard)...

:wink: j'adore le "tout à fait par hasard"  :-)


je me suis prêté au jeu du calcul sur Formula Rossa
240km/h = 66,67m/s

66.67/9.81=6.796

6.796/4s= 1.698G

:roll:


 
Striknine a dit:
:wink: j'adore le "tout à fait par hasard"  :-)


je me suis prêté au jeu du calcul sur Formula Rossa
240km/h = 66,67m/s

66.67/9.81=6.796

6.796/4s= 1.698G

:roll:

Euuuh il me semblait que Formula Rossa atteignait sa vitesse maximale (246km/h) en presque 5 secondes, non ? :?
Parce que j'ai obtenu 1,4G, moi ^^

Pour revenir à l'énigme Furius Baco, je pense que l'inclinaison de la catapulte y est pour quelque chose dans le ressenti que nous avons...
 
Toto662 a dit:
Euuuh il me semblait que Formula Rossa atteignait sa vitesse maximale (246km/h) en presque 5 secondes, non ? :?
Parce que j'ai obtenu 1,4G, moi ^^


possible que j'ai utilisé les données que j'avais en tête, sans avoir fait la vérification  :rire:
 
Le pourquoi du comment de le launch de Furius est ressenti si intense c'est juste que c'est un launch à câble, donc un gros à-coup dès le début, contrairement à un launch LSM qui est plus progressif ^_^

Enfin je crois que c'est tout :rire:
 
Je vois que les calculs servent  :-)
Merci encore à tous pour vos infos ça fait plaisir  :mrgreen:

Sinon j'ai (encore) une question: comment différencier du premier coup d'oeil LIM et LSM ?
Desolé encore d'abuser de votre bonté  :oops:
 
Je pense pas qu'on puisse différencier LIM est LSM à l’œil comme ça, vu que les systèmes vont varier selon les constructeurs. Il faut être au courant avant.
 
Mieux vaut être au courant avant, mais on peut quand ajouter que sur les LSM, on distingue bien une rangée de grosse barres blanches :

eb9qjo3va000afj8040002.jpg


Sur les LIM, ça prend plutôt une apparence avec les bobines sur le côté du track :

ama0h0g00qg2l000015fk2.jpg


La différence étant que les LIM intéragissent avec une plaque d'alu fine, et que les LSM intéragissent avec un aimant sous le train (ou le pusher-car dans le cas des modèles LSM Launch Vekoma).

Mais cette disposition sur le côté n'est pas non plus le cas dans tous les LIM, comme sur les Impulse Intamin :

dudrn864e003a3h00g0041.jpg


Ou même sur BTM (où les LIM ne servent non pas à launcher le train mais prennent ici la place des roues de friction) :

f674gag3ng003a5j40g000.jpg
 
Boub08 a dit:
Je pense pas qu'on puisse différencier LIM est LSM à l’œil comme ça, vu que les systèmes vont varier selon les constructeurs. Il faut être au courant avant.

Je vote pour l'élire blague de l'année 2015.