Les Launchs

darKnight

Membre
20 Mars 2014
522
1
25
Vienne (Isère)
Bien le bonjour, j'aimerais connaitre les différents types de Launch et comment ils fonctionnent. Deanrell m'a beaucoup aidé avec sa vidéo apprendre à parler coaster sur les Launch mais j'aimerais en savoir plus sur les différences entre LIM et LSM avec différents coasters sur lesquels ils sont utilisés. J'avais aussi lu sur un article que SMM2 utilisait un lancement "catapulte". Je me permet donc de vous demander ce que c'est.
En bref, j'aimerais tout savoir des Launch: la liste (LIM, LSM, PNEUS, etc...), leur fonctionnement, leur coût, les constructeurs les utilisant et des exemples de coasters en possédant.

A vos claviers !
:mrgreen:
 
Historiquement, les LIM ont été introduit par Premier Rides et leur coasters "spaghetti" (Flight of Fear, Joker Jinx, etc).
Les LSM ont été introduit par Intamin et son Superman The Escape (aujourd'hui Superman : Escape From Krypton).
A cette époque (on est en 1996/1997), les LSM consomment énormément, et la technologie LIM semble plus avantageuse.

Cependant, la technologie LSM a évoluée et est devenue la meilleure solution, si bien qu'aujourd'hui tous les nouveaux coasters l'utilisent (corrigez-moi si je me trompe, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu du LIM récemment...).

Quant à Space Mountain, il utilise un système particulier (unique au monde) avec deux gros moteurs électriques. Le reste de la catapulte est moins unique, car on retrouve le même système que sur beaucoup d'autres launchs : Les moteurs tirent un câble, au bout duquel le pusher-car est fixé. Le pusher-car, c'est la pièce qui va s'accrocher au train et ainsi lui transmettre le mouvement.
 
Merci beaucoup !
Sinon pour ce qui est du fonctionnement des hydrauliques et air comprimé ça se passe comment ?
Il y a d'autres moyens de propulsion à part ça ?
 
Le principe est le même pour les deux. Un Câble tire le train. Dans le premier cas, le moteur est alimenté par une pompe hydraulique. Dans le deuxième cas, c'est une pompe pneumatique, ce qui est plus puissant.

Après quoi il reste les launchs à pneus, et ceux à moteur électrique.
 
Et si ma mémoire est bonne, la propulsion hydraulique (très puissante) est utilisée notamment sur Kingda Ka et TTD mais l'air comprimé, c'est sur quoi ? (Il me semble que sur Ring°Racer c'en est une)
Pneus est utilisé seulement sur Hulk ?
 
KingRCT3 a dit:
(corrigez-moi si je me trompe, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu du LIM récemment...).

Le psyké underground à walibi  :mrgreen:

darKnight a dit:
mais l'air comprimé, c'est sur quoi ? (Il me semble que sur Ring°Racer c'en est une)
Pneus est utilisé seulement sur Hulk ?

L'air comprimé est utilisé sur les launch S&S.

Pour les pneus il y en a aussi sur les motos-coaster intamin.
 
darKnight a dit:
Et si ma mémoire est bonne, la propulsion hydraulique (très puissante) est utilisée notamment sur Kingda Ka et TTD mais l'air comprimé, c'est sur quoi ? (Il me semble que sur Ring°Racer c'en est une)
Pneus est utilisé seulement sur Hulk ?

Propulsion hydraulique très puissante (il me semble c'est de l'huile qui est transmise d'un bassin à l'autre à très grande vitesse, qui fait tourner une turbine, le câble s'enroulant autour), ça permet d'atteindre des accélérations de 1,6G environ, le max étant Stealth, à 2,01G

La propulsion à air comprimé est encore plus puissante, je sais plus trop comment ça marche mais il semble que c'est une citerne vide dans laquelle on injecte de l'air, la citerne ayant un volume fini, l'air est de plus en plus comprimé, mais après je sais plus, il doit se passer un truc qui déclenche le launch avant que ça pète, ptêt un piston mais j'en sais rien  :-D

C'est utilisé sur Ring°Racer (enfin c'était censé), mais aussi sur Hypersonic XLC (RIP) :cry: et sur Dodonpa :lol:
Ça permet d'atteindre des accélérations jusqu'à 2,7G, soit un truc carrément dément  :lol: Sur Ring le launch était prévu pour atteindre 2,4G

(sinon y'a des petits coasters qui utilisent la technologie à air comprimé, style Powder Keg, mais les accélérations ne sont pas aussi puissantes que sur les trois gros Air Launchers)

Les Launchs à pneu je ne vois que Hulk, apparemment c'est plus puissant que ça en à l'air 8-)
 
Sirorco a dit:
Le système de lauch du Space Mountain n'est pas si unique que ça d'après RCDB:
http://rcdb.com/r.htm?ot=2&el=12176

Les autres système référencés ici ne sont en fait pas semblable à Space. Ce sont les launchs Arrow, qui ont été, avec les launchs Schwarzkopf, les tout premiers sur le marché.

Les Arrow utilisait une sorte de boite avec un moteur électrique (d'où le fait qu'RCDB les mettent avec Space...) qui se plaçait derrière le train. La boite s'auto-propulsait, et de ce fait poussait le train.


swing14 a dit:
Le psyké underground à walibi  :mrgreen:

Bien vu.  :wink:

--

Les pneus sont utilisés sur Hulk et sont en effet plutôt puissants (plus que Space ! :-D), ainsi que sur pas mal de "petits" Intamin : les motocoasters, Juvelen, Galaxy Express 999, etc.


Au fait darKnight, l'article Wikipedia sur les launchs n'est pas trop mal fait, tu peux y jeter un coup d'oeil. :-)

 
Merci beaucoup pour l'article, mais quelque chose m'a étonné. Il s'agit du volant d'inertie (dont le fonctionnement ressemble à celui d'une voiture si j'ai bien compris) : où le trouve t-on (exemples connus) et avez vous des photos s' il vous plait messieurs ? :evil:
 
darKnight a dit:
Merci beaucoup pour l'article, mais quelque chose m'a étonné. Il s'agit du volant d'inertie (dont le fonctionnement ressemble à celui d'une voiture si j'ai bien compris) : où le trouve t-on (exemples connus) et avez vous des photos s' il vous plait messieurs ? :evil:

Mieux, une vidéo  :-D.

Système utlisé sur les shuttle loop entres autres.

Moteur
 
Les volants d'inertie, flywheel en anglais, ont été utilisés sur les shuttle loop Schwarzkopf seconde génération, comme la Turbine à Walibi Belgium avant sa transformation.
On retrouve des exemplaires plus récents sur les motocoasters Zamperla.

Des photos ? Mieux, une vidéo ! :lol:

Schwarzkopf Flywheel launched coaster

Edit : Haha swing, on a posté en même temps notre "mieux, une vidéo" :-D




 
Le volant d'inertie (également appelé "toupille") en question tourne en permanence (n°47 Fig 6), et compense en quelque sorte grâce a son poids et son inertie engendrée la perte de puissance et de vitesse lors de l'embrayage (n°48 fig 6) de la poulie du câble qui tire le "push" situé sur le même axe (n° 9 et 7 Fig 6). Ce "push" (appeler également "Bob") se retrouve en fait à l'arrière du train (n°6 Fig 4), le train est en fait poussé par cette pièce qui elle est tractée. La pièce à l'arrière du train où vient "pousser" le push pivote sur elle même afin de ne pas heurter celui-ci lors du retour en arrière.

C'est cette même pièce qui a cassée net lors du fameux incident du 28 août 1997 sur la Turbine de WB, le push est donc passer en dessous du train, et donc celui-ci n'a pas pu avoir la vitesse minimum pour passer le loop.

11001820_915038375193260_8625606840335673922_n.jpg


10258334_915038371859927_2367923397830105186_n.jpg


(j'ai perdu la légende et les explications exactes  :x normalement s'était quelque part sur schwarzkopf-coaster.net/)

Archive - Accident Sirocco/Turbine/Psyké Underground - Walibi Wavre - Août 1997

(Merci King et Swing pour les vidéos du moteur, j'allais justement les publier aussi  :-D )
 
Wonder World a dit:
C'est cette même pièce qui a cassé net lors du fameux incident du 28 août 1997, le push est donc passé en dessous du train, et donc celui-ci n'a pas pu avoir la vitesse minimum pour passer le loop.


Si je ne me trompe pas, le train a juste eu assez de vitesse pour passer le looping en marche avant mais pas assez lors du retour en marche arrière.
 
Ice a dit:
Propulsion hydraulique très puissante (il me semble c'est de l'huile qui est transmise d'un bassin à l'autre à très grande vitesse, qui fait tourner une turbine, le câble s'enroulant autour), ça permet d'atteindre des accélérations de 1,6G environ, le max étant Stealth, à 2,01G

La propulsion à air comprimé est encore plus puissante, je sais plus trop comment ça marche mais il semble que c'est une citerne vide dans laquelle on injecte de l'air, la citerne ayant un volume fini, l'air est de plus en plus comprimé, mais après je sais plus, il doit se passer un truc qui déclenche le launch avant que ça pète, ptêt un piston mais j'en sais rien  :-D

C'est utilisé sur Ring°Racer (enfin c'était censé), mais aussi sur Hypersonic XLC (RIP) :cry: et sur Dodonpa :lol:
Ça permet d'atteindre des accélérations jusqu'à 2,7G, soit un truc carrément dément  :lol: Sur Ring le launch était prévu pour atteindre 2,4G

Petite question, à ce propos : est ce que quelqu'un sait où peut trouver les informations concernant la puissance des launchs (du style un recensement des G's ressentis dans les catapultes de chaque coaster...) ? Sinon, y'a-t-il un moyen de la calculer avec le temps qu'il faut au train pour atteindre la vitesse visée ?...
 
Certains parcs communiquent sur la puissance du launch, d'autres non. Pour ma part, le launch qui arrache le plus et qui fait passer Ka pour un kiddie coaster: Dodonpa a Fuji-Q Highlands. 0 a 172 km/h en 1.8 secondes. Ca donne 2.7 G et l'impression que ca donne est de se faire renverser par en arriere par une voiture. L'acceleration est tellement brutale qu'on peut meme pas crier! Aucun son ne peut sortir de notre bouche. Apres ca, on a l'airtime le plus ridicule au monde sur la bosse...