Les métiers forains

Plusieurs centaines de milliers d'euros pour la plupart, on frise ou depasse parfois le million...
Mais c'est un sujet tabou dans le milieu.

[JULIΣN] a dit:
booster maxxx = entre 6 et 8€
Shot'N Drop Huss = entre 8€
ejection seat = moi je les vus à 20€

My god, ça fait des années que je ne suis pas retourné dans une fête forraine en Europe, et à l'époque 2euros la place c'était déjà exorbitant! On est tellement loin de la belle époque de la place à 10F :cry:

Qu'est ce qui justifie des prix parreils? J'imagine qu'il y a l'entretien des machines toujours plus complexes, le fait d'obéir aux normes toujours plus renforcées et le fait qu'à force de monter les prix, les gens désertent les foires et que les forrains doivent compenser ce manque à gagner, mais n'y aurait il pas d'autres choses qui m'échappent pour qu'on en arrive à ça?  :idiot:

Coaster Star a dit:
Ah oui, pardon j'ai peut-être mal formulé ma question  :-D !
Je ne demandais pas le prix de la place (je les connais puisque j'y suis allé) mais le prix du métier en lui même !
Sinon, j'ai payé la place du CountDown 4 euros, celle du Bomber Maxxx 6 euros et il y avait une promo sur le prix des places du Maxximum ( 5 euros) et de la Katapult ( 15 euros les 2 places).

Des entêtement à vie parfois même. Faut ça pour attirer du monde et puis le métier est transmis de génération en génération.

Chauvirey: les taxes aussi je pense. Les emplacement et puis la crise je pense qui les oblige à gonfler les prix pour survivre. Le prix d'achat sans doute plus élevé à l'origine.

Alors les prix élevés des billets c'est pour compenser tous les frais du forains.

Il y a :
- l'entretien du métier
- La TVA
- le diesel pour les camions et le mazout de chauffage, puisque très peu de gros métier sont connectés aux réseau et ont chacun un groupe et ça consomme beaucoup, environ 150 litres par jour pour un break dance sobema pour exemple
- l'électricité, eau et gaz sur les fêtes pour les caravanes
- le prix de l'emplacement sur chaque fête, plus de 70 000 € pour 5 semaines à la foire du midi pour le wild mouse.

Et pour le prix d'un métier neuf c'est très elevé, presque 1,5 million € pour un xxl kmg et 450 000€ pour un trip ride kmg.

Merci Swing14 pour toutes ces infos, c'est très intéressant, tu sores ça d'un site ou c'est juste ta culture générale?
Sinon, 1,5 milions d'euros pour un XXL KMG c'est très chère :)!

Bonsoir à tous.
J'aurais une question à poser à Swing14.
Tu ne sais pas si la foire de mons gardera la liste des métiers habituels et tant donné que la place de la garre est en travaux?
Je me demande alors ou vont se placer l'Extreme, le Break ainsi que le métier surprise de l'année qui venaient à la garre... à mon avi la foire sera d'autant plus ridicule à cause de ces travaux, et ce à jamais car la nouvelle garre prendra toute la place.

Des infos obtenues petit à petit depuis de nombreuses années par mes nombreuses connaissances dans les forains belges. :mrgreen:

Pour la foire de Mons, les métiers de la gare seront déplacés aux grand prés à proximité des métiers déjà présents à cet endroit. Ils seront sur le parking en terre qui sert également à mettre les cirques quand il y en a un.

Les métiers seront tous les meme à l'exception de l'aqua riesen polyp qui remplacera le break dance, meme patron pour les 2 métiers et aussi la wild mouse 2 de bufkens qui se rajoute. A confirmer bien sur :mrgreen:

A ok merci, j'avais pas pensé à ça.
Puisque tu a l'air de bien t'y conaître, sais-tu combien coûte un Maxximom? Je sais je suis curieux car ça va pas m'apporter grand chose de savoir sa, mais sa m'intéresse fortement :) .

Alex33 a dit:
A ok merci, j'avais pas pensé à ça.
Puisque tu a l'air de bien t'y conaître, sais-tu combien coûte un Maxximom? Je sais je suis curieux car ça va pas m'apporter grand chose de savoir sa, mais sa m'intéresse fortement :) .

Aucune idée là désolé :-P.

Ouah ! 1,5 millions pour un XXL KMG  :-o ! Je n'imaginais pas ce genre de métier aussi cher ! J'ai fait d'autres recherche de mon côté, mais je n'ai pas trouvé d'informations concernant le prix des métiers (celui d'un capriolo Mondial Rides m'intrigue beaucoup). Par contre j'ai trouvé un article intéressant sur le prix des métiers élevés dans les foires. Par exemple, si les places des métiers type "Ejection Seat" sont aussi chères, c'est parce que le forain est obligé de changer l'élastique de son métier  tous les 350 sauts et que cela lui coûte près de 2000 euros !
Prenez le temps de lire l'article, il y a beaucoup de chiffres intéressants !

Lien de l'article ici :
http://www.lavoixdunord.fr/region/foire-aux-maneges-pourquoi-le-prix-des-attractions-ia29b6340n1188825

- le prix de l'emplacement sur chaque fête, plus de 70 000 € pour 5 semaines à la foire du midi pour le wild mouse.

Es-tu certain de ce chiffre ? Ça ferait 2000€ par jour, juste pour le droit de s'installer, sans inclure tous les autres frais que tu cites (TVA, salaire, énergie, entretien). Autant dire qu'un jour de semaine où il pleut, c'est un chiffre d'affaire qui me paraît difficilement réalisable.

Sur les grosses fêtes, les prix des emplacements sont très cher.

Je connais un trip ride sobema qui avait fait une demande de place pour la foire de Liège. Le métier faisant 15 x 5 m, le prix annoncé était de 11 000 €, donc les 70 000 pour un métier bien plus grand au sol est tout à fait possible.

Petit up,

J'ai vu ça se matin sur le facebook d'RCDB :

L'Alpina Bahn fait le voyage en train  :-o C'est pour aller de foire ou  foire ou simplement qu'il va passer l'hiver au chaud?

Entre le train et gérer un convoi exceptionnel de plusieurs camions, le train semble plus simple et moins stressant niveau organisation et sécurité. Peut être moins onéreux que le transport par route et le carburant nécessaire aussi? Aucune idée.  :?