Adrenalyn a dit:
Merci
Autre question, pourquoi est-ce que sur certains métiers il y a un panneau d'vartissement (ou une annonce au micro) nous disant de ne pas tirer sur les harnais, que la fermeture est automatique ?
Merci d'avance !
La principale raison c'est pour éviter que les personnes ne s'inquiètent de pas pouvoir fermer son harnais avant le départ, si on leur dit que c'est normal, ils sont rassurés et attendent tranquillement.
Techniquement, ça ne pose aucun problème de forcer dessus. Et heureusement, car quand le harnais encaisse les 3G de la personne, ce n'est rien face au fait de forcer de simplement dessus avec la main.
KMG a utilisé massivement cette technique dans les années 90. La fermeture automatique était pratique car il n'y avait pas besoin de passer 5 minutes à fermer les harnais à la main, mais les personnes n'entendant pas le signal de départ pouvait se prendre en gros coup de harnais sur la tête pour peu qu'ils étaient abaisser à refaire leurs lacets. Depuis ça a été remplacé.
Chez Mondial/Fabbri, il y une fermeture automatique, mais par vérin pneumatique. La fermeture est beaucoup plus douce et même si tu te prends le harnais, ce n'est pas très violent. Cependant, ce vérin sert uniquement à baisser le harnais, mais ne joue aucun rôle dans la sécurité pendant le tour.
Ça reste tout de même assez gadget, et aujourd'hui tous les constructeurs migrent vers la solution double vérin hydraulique.