Les risques géologiques VS Les coasters

ttfun13

Membre
30 Mai 2014
981
0
22
Loire Atlantique
Salut ,

En S.V.T , nous faisons un chapitre sur les risques géologiques : sismique et volcanique . Bon , je pense que le sismique est celui qui a le plus de chance d'arriver dans un parc ou autres ... mais dans ce cas là , que ce passe t-il : les attractions en cours avec des riders !!!!! Aie ...
Destruction des batiments qui engendrera une faillite du parc ????
Des parcs où ces problèmes ont été rencontrés ?
C'est ici qu'on en parle !
 
Les risques sismiques sont évidement pris en compte lors de la conception d'un parc, d'ailleurs tu verras qu'au Japon où le risque est élevé, les rides ont généralement des structures énormes, comme Steel Dragon 2000 :

8v8ik002nllk0g00422u04.jpg
 
Je vais tenter de répondre au problème. Attention aux yeux  :-P

  Comme vous le savez sûrement, toutes les constructions de ce monde sont régies par des normes en tout genre (visant à garantir la sécurité des biens et des personnes...). Ces normes concernent l'ensemble de chaque construction (des fondations à la finition) et donc pour chaque situation d'utilisation (état normal, état limite, incendie, séisme, tornade ...), elles exigent un dimensionnement adéquat.

  Alors bien évidemment chaque pays, chaque région, a ses normes bien spécifiques en fonctions des différents risques locaux. En Europe par exemple ces normes sont les Eurocodes, valables dans toute l'Union européenne, auxquelles s'ajoutent des normes supplémentaires pour chaque pays en fonction de différents paramètre dont les risques naturels.

Au Japon par exemple, d'autres normes sont utilisées, et celles-ci tiennent compte évidemment des forts risques sismiques. C'st pour ça que la plupart des hauts bâtiments au Japon sont "antisismiques", c'est à dire dimensionner pour pouvoir assurer la sécurité des personnes y résidant. Ça se matérialise par exemple par des gros noyaux de béton ou l'utilisation des matériaux élastiques.

  Ca c'était pour le petite histoire. revenons-en aux coasters. Et bien en réalité c'est très simple, les coasters sont des bâtiments comme les autres, donc ils suivent les mêmes normes que n'importe quel gratte-ciel. a la différence forcément que comme c'est pas du tout le même type de structure, pour assurer la stabilité d'autres techniques sont utilisées, notamment l'usage de cordes ou bien tout simplement des poteaux en treillis. Tout ça pour éviter l'effondrement de la structure.


Voilà j'espère avoir répondu à ton problème, si vous avez des questions hésitez pas.

*likeaboss*  :wink:
 
Oui mais si le coaster est en plein fonctionnement avec des riders , et qu'il survient un séisme , les personnes sont quand même menée à mourir . Le train avancera toujours ... Ca cest deja passe ?
 
Oui mais si le coaster est en plein fonctionnement avec des riders , et qu'il survient un séisme , les personnes sont quand même menée à mourir . Le train avancera toujours ... Ca cest deja passe ?

Faut vraiment s'appeler "poissard" pour arriver à ce genre d'incident  :-D

Mais si non je connait pas d'incident de ce genre , mis a part Six Flags New Orleans mais c'est une tornade (Katrina)
 
Ça a pour pourtant déjà du arriver. Les séismes sont imprévisibles. Mais vu que la structure est conçue pour absorber au maximum les chocs, le train doit pouvoir revenir en gare ou du moins sur les freins les plus proches.
 
Bah nn , même si la structure est parasismiques , des fondations ou autre peuvent tous de même s'effondrer . C'est pas parce que dans structure "parasismique" il y a le mot parasismique que ça vas forcement tenir . Bon , sur Steel dragon , faut pas chercher , ça tiendra mais aidmeton que le séisme soit ...  EP , le silver star avec ça petite structure toute maigrichone tiendra pas à un séisme où on ressent bien les secousse .

PS : C'est qu'un exemple , EP n'est pas dans une zone de séïsme très violent mais ça peut arrive .
 
Dans une zone où il n'y a pas de limite de plaques il n'y a aucun risque de séisme. Je ne connais pas la situation d'E-P, mais si il n'y a pas de plaque il n'y a absolument aucun risque de séisme.

Par contre pour donner un exemple que je connais, le risque sismique est de 3/5 sur l'échelle des risques naturels à WRA. Bon ce n'est pas énorme non plus mais le risque existe.
 
Puis le parc avait été évacuée et fermée la veille
ttfun13 : tu commence a me faire peur ca t'attire tant que ça des accidents dans des parcs
 
coaster fan du 93 a dit:
ttfun13 : tu commence a me faire peur ca t'attire tant que ça des accidents dans des parcs

Bah on vas dire que je déborde d'imagination . Je sais pas si vous vous souvenez la fois où je voulais retaper un coaster abandonné et que vous m'avez convaincu de pas le faire si je tenais à ma vie ...  :-D

Je me pose beaucoup de questions ...  :-D
Mais après , je trouve que les accidents dans les parc sont quand même bien probable . Tout le monde , en allant dans un parc , mets tout les risques de coté . Bon , il ont pas tort , ça gacherais la/les journée mais bon , je me questionne  :-D

Je peut être aussi sadomazo, kamikaze mais je pense pas que je sois à ce point la quand même  :-D
 
Mais s'est bien de se poser des questions. Surtout que tout ce qui est mesures de sécurité sur un coaster, c'est très intéressant.  :wink:
 
J'avais entendu dire un coup que tu avais plus de chances de mourir en traversant la route qu'en faisant un coaster.

Mais mourir en faisant un grand huit pendant qu'un séisme se produit, ben j'pense que t'es le mec le plus poisseux de la terre :-D
 
Gleap a dit:
Mais mourir en faisant un grand huit pendant qu'un séisme se produit, ben j'pense que t'es le mec le plus poisseux de la terre :-D

Le coaster simulateur de séisme existe, il s'appelle bandit  :-D, et jusqu'à maintenant tout le monde resort vivant  :lol:.
 
swing14 a dit:
Le coaster simulateur de séisme existe, il s'appelle bandit  :-D, et jusqu'à maintenant tout le monde ressort vivant  :lol:.

Stampida est pas mal dans ce genre là aussi :-D

Ouais enfin c'est du vent qui tourne c'est pareil :-D

Pas tout à fait non plus. Il me semble qu'une tornade, ça peut être bien plus puissant qu'un ouragan :-P En tout cas, ce que je retiens à Six Flags New Orleans, c'est que plusieurs coasters étaient encore debout après la catastrophe, dont le Batman qui a pu avoir une seconde vie à Six Flags Fiesta Texas, sous le nom de Goliath.
 
Gleap a dit:
J'avais entendu dire un coup que tu avais plus de chances de mourir en traversant la route qu'en faisant un coaster.

Bien plus en effet ! Plus étonnant encore, chaque année il y a plus de mort provoquées par... des distributeurs de canettes, que par des coasters ! :-D Ceux-ci tombent et t'écrases.

 
KingRCT3 a dit:
Bien plus en effet ! Plus étonnant encore, chaque année il y a plus de mort provoquées par... des distributeurs de canettes, que par des coasters ! :-D Ceux-ci tombent et t'écrases.

J'avais déjà entendu ça :-D
J'vais plus jamais prendre de Fanta entre deux cours magistraux, trop dangereux.