Pour des raisons que j'expliquerai en fin de cette série de TR, j'ai voulu me faire une petite journée marathon dans les parcs du Sud de la France. Au programme, OK Corral dont je n'ai jamais pris le temps de visiter en trois ans de vie d'étudiant à Marseille, Magic Park Land dont ma dernière visite remonte à 10 ans et enfin Piratland pour ajouter un petit côté pédophile au trip. Pour éviter toute déprime parconautique, quelques membres se sont joint à moi. Jacques, Paul, Guillaume et Rémi étaient donc de la partie. Vous suivrez nos aventures à travers trois petits TR. Allons-y pour le premier !
OK Corral
Le 22 Octobre 2017
Il est 6h du matin lorsque le réveil sonne ! Je n'ai dormi que 3h30 et ça se ressent déjà alors que la journée n'a pas commencée...
Après une longue douche, mais surtout beaucoup de mal à me lever, je décolle de chez moi à 7h30 alors qu'on a rendez-vous à 8h à Avignon. Un petit message à tout le monde pour prévenir de mon retard, heureusement je ne semble pas être le seul à avoir eu du mal à émerger. J'arrive au point de rendez-vous à 8h25, je suis le premier ! Comme quoi, pas la peine de se presser
La voiture de Jacques arrive quelques minutes plus tard avec à son bord Paul et Rémi. Allez hop, tout le monde embarque avec moi et on part d'Avignon pour récupérer Guillaume à Marseille. Pas besoin de GPS , je me repère plutôt facilement à Marseille, surtout que Guillaume s'est posté à un point stratégique au bord de la L2. Et meeeerde je me doutais bien que c'était la sortie d'avant qu'il fallait prendre, ça m'apprendra à ne pas mettre de GPS. Après quelques galères et quelques fous rires dans Marseille, nous retrouvons enfin Guillaume. OK Corral étant un peu pommé après Aubagne, je préfère mettre le GPS cette fois-ci.
Il est 10h passé lorsque nous nous garons sur le parking plutôt blindé du parc. Et oui on a mal calculé notre coup, c'est le premier week-end des vacances. Ça pue la grosse affluence !
Je dégaine les deux invitations que j'avais sur moi, Guillaume est le plus rapide pour en choper une. Rémi, Paul et Jacques doivent passer par la caisse, désolé les gars ! Surtout que l'addition est salée.
Allez on fonce dans le parc, repérons la sortie pour plus tard et filons pour le premier crédit.
Serpent Hopi est un Zierer Large, le même qu'à WRA me semble-t-il ! Il y a une bonne grosse centaine de personnes devant nous dans la file mais pas le choix, on s'y insère. Après une bonne demi-heure d'attente sous un gros mistral emportant toute la poussière on embarque enfin.
Pas grand-chose à dire sur ce modèle de série si ce n'est ce gros bruit désagréable que les roues font en roulant sur le layout.
On veut ensuite tenter le gerbotron (un bateau pirate qui fait des tours complets, à la RCT1) ainsi que la petite free fall du coin mais ils ne semblent pas vouloir fonctionner à cause du vent.
On abandonne et on file vers le second crédit de la journée, à priori le meilleur !
Dernier crédit en date du parc, remplaçant un vieux Zyklon Pinfari, Gold Rush est un "semi" Shuttle Family du constructeur allemand Gerstlauer. Par semi, comprenez que c'est un shuttle à circuit fermé. Vous avez dit étrange ? On en pense pas moins !
Donc pour expliquer un peu le schmilblick, en 2011 Freizeitpark Ruhpolding ouvre un petit Shuttle du constructeur où comme dans tout coaster du type, le train parcourt une fois le layout en avant et une fois en arrière. Ça plaît à OK Corral mais eux demandent au constructeur de fermer la boucle. Ainsi, le train fait le layout deux fois en avant et une fois en arrière. C'est spécial mais pourquoi pas. Esprit tordu de CW oblige on a compris le pourquoi de cette demande particulière. En fait vu du ciel, Gold Rush a une forme de bite ! Les vicieux...
Revenons à l'essentiel, le coaster. Déjà on remarque qu'un effort de thématisation est réalisé ici, sans que ce soit transcendant. La station est très sympa avec quelques éléments de thématisation à l'intérieur. Les trains sont eux aussi joliment thématisés mais ça fait un peu trop plastoc pour le coup. Après une bonne demi-heure d'attente encore une fois, on s'installe vers le fond du train. On part en arrière et le train est lâché. On traverse la gare, entre dans une petite hélix ascendante suivie d'un S-turn en hauteur et un autre un peu plus serré. On monte sur la seconde flèche, passe sur la section qui fait que ce Shuttle n'en est pas un et refait le layout en marche avant une seconde fois. Arrivé à la fin de ce deuxième tour, le train se stoppe sur la seconde flèche et repars en marche arrière jusqu'à la gare. Si ça n'apporte que peu de sensations, il faut avouer que le tout est smooth au possible et que les changements de direction sont sympas !
Tout ce pavé pour si peu, place aux photos
Malgré sa semelle métallique dégueulasse, le coaster est tout de même photogénique
Bon les crédits c'est fait, on a la flemme de retourner voir la free fall et le gerbotron. On fait quoi ?
Oh un toboggan avec bouées comme à WRA ! Il nous en faut pas plus pour s'amuser. Je veux embarquer avec Paul pour tenter de taper le mur de mousse en fin de course, l'opé nous demande si on fait moins de 120kg à nous deux, on affirme et on prend une bouée (naïf
). On fera la course contre Jacques et Guillaume, que l'on gagne bien évidemment grâce à un meilleur départ !
Malheureusement on n'heurte pas les mousses à la fin, je suis triste !
En entrant on avait repéré des Jet skis de Zierer, modèle que j'avais voulu tester à PAv en vain. Ici c'est très bien thématisé pour le coup, avec une entrée de file d'attente dans une gueule d'alligator (un peu dans un sale état tout de même). Les abords de l'attraction sont nickel, vraiment !
Je n'attendais pas grand-chose de l'attraction en elle-même malgré ce que Paul me disait depuis l'entrée dans le parc, mais il faut avouer que c'est plutôt sympathique. Il y a moyen de bien déconner là-dedans.
Il est environ 12h30 dans mes souvenirs lorsque nous décidons de quitter le parc. Nous avons fait 4 attractions en 2h, pas un très gros rendement affluence oblige. Nous traversons la route qui longe le parc pour récupérer la voiture sur le parking. Il serait peut-être bien de créer une passerelle au-dessus de cette dernière, il risque d'y avoir des morts un jour ici...
Nous reprenons la route direction Marseille et décidons de nous arrêter au Burger King de la Valentine. Ce sera moins cher et surtout meilleur que dans les parcs.
Allez bisous ! La suite de la journée dans le prochain TR
Le parc :
Beaucoup de monde en ce premier week-end des vacances. La thématisation globale est plutôt sympa pour un parc de cette envergure mais beaucoup d'endroits font vraiment très vieillots et auraient besoin d'un bon coup de Karcher. Certaines attractions semblent venir d'un autre temps (bateau pirate, grande roue, troïka... des années 70) alors que les plus récentes (Gold Rush et les Jet skis) sont vraiment sympas avec une thématisation agréable voire très réussite. À voir comment ça vieillit ! Pour ce qui en est des coasters, c'est pas la joie malgré un Gold Rush agréable à rider. Le parc semble avoir eu une époque meilleure avec une multitude de Schwarzkopf.
Peut-être une affluence plus réduite nous aurait aidé à apprécier un peu plus le parc mais en tout cas, je ne suis pas prêt de remettre les pieds ici.