Bonjour à tous, on se retrouve aujourd'hui pour mon premier TR (aïe) de cette nouvelle saison.
Avec plusieurs membres du forum, nous nous sommes organisé une petite journée à Walibi Rhône-Alpes afin de découvrir ou redécouvrir Timber dans une ambiance de mini-meeting.
Walibi Rhône-Alpes
Le 7 Mai 2017
Départ un peu avant 8h de chez moi sous une grosse pluie pour rejoindre Guillaume (Guigui38) et Maxime (maxfoudecoaster) à Voiron à 8h30. Nous reprenons la route en faisant connaissance, nous discutons un peu de nos expériences respectives. Nous arrivons à la gare de la Tour du Pin aux alentours de 9h10 pour récupérer Jacques (Curly) et Alexandre (aqwnji), que je connais déjà du meeting italien de l’an passé. Nous nous dirigeons ensuite tranquillement vers le parc.
Nous retrouvons Rémi (Rem10), Sam (Rider71) et Martin (Boub08) devant l’entrée. On aurait presque pu demander un mini ERT avec tout ce petit monde ! Mais heureusement, grâce à une météo maussade et à un jour d'élection présidentielle, l'affluence est quasi nulle.
Il est 10h lorsque nous entrons dans le parc. La plupart des membres du groupe sont déjà venus, pour moi c’est une première. Et je ne vais pas m’en cacher, c’est clairement Timber, le wooden Gravity Group construit l’an dernier qui m’a motivé à cette visite.
Après avoir passé les passages de sécurité, tapé un check avec la mascotte Walibi et scanné notre billet, nous nous retrouvons sur une petite placette où trône Walibi en personne (visiblement il est partout) !
Désolé si certaines photos sont floues, le temps gris n'étant pas le meilleur amis de l'appareil photo de mon téléphone
On se dirige directement vers la gauche du parc, qui se trouve être la partie comptant la majorité des crédits du parc. Au premier abord, ce dernier semble être agréable, avec pas mal d'espaces verts, de petits marécages, ...
Nous tombons alors nez à nez avec EqWalizer, le Boomerang Vekoma sorti seulement la veille de maintenance. Il s'agit là de mon premier Boomerang Vekoma classique (j'ai déjà testé le modèle Invertigo). Tout le monde embarque, mais ce sera sans moi ! Pas question de fêter mon 50ème crédit sur ce truc-là !
Ce Cobra Roll me fait déjà mal en offride
Heureusement, on a là des lap bars
Je récupère toute la petite bande à la sortie et nous filons vers Timber ! Pour cela nous entrons dans la zone Explorer Adventure, étendue cette année à une petite moitié du parc. C'est vraiment très très sympa, à la hauteur des récentes thémas du Parc Astérix à mon avis. Timber sous révèle sous nos yeux, et ma première réaction, c'est que ce n'est pas bien haut ! Mais la first drop est quand même bien pentue.
Nous rentrons donc sans s'attarder dans la file d'attente, quasiment vide. Elle est en elle-même plutôt joliment thématisée sur sa fin, bien qu'il n'y ait rien d'exceptionnel. En revanche, c'est un peu la piscine municipale à certains endroits (sous la structure notamment). La présence d'une file pour le premier rang est appréciable, et c'est d'ailleurs vers celle-ci que je me dirige avec Jacques.
La petite photo pour immortaliser ce 50eme crédit
Au premier abord, l'unique train circulant sur le circuit (un deuxième aurait été un luxe vu l'affluence) est très beau. Je m'installe dans ces confortables sièges Timberliner pour la première fois et abaisse la lap bar assez imposante en oubliant de laisser un peu de marge, et c'est parti ! On entame le lift rapide dans lequel on remarque une petite audio. Demi-tour serré et on entame la first drop ! S'enchaîne alors une série de plusieurs bosses passées soit normalement, soit sur le côté ; un virage à 270° composé encore de deux bosses; un autre virage qui se termine sur un gros camelback et enfin deux dernières bosses (dont la dernière qui possède un gros trim). Arrivé sur les freins finaux, on peut enfin souffler.
Un premier avis ? La first drop inhabituellement pentue pour un coaster de cette dimension donne une vitesse assez dingue tout au long du très court layout. Le rythme est endiablé, sans aucun temps mort. Mais je dois avouer être un chouilla déçu de ce premier ride, surtout au niveau des airtimes trop légers à mon goût. Je crains d'avoir un peu surestimé le potentiel de ce petit coaster. Mais il est possible que je revienne sur cet avis une fois le coaster un peu plus chaud ...
Après ce tour nous décidons d'aller créditer Woodstock Express, une Wild Mous Zamperla. Je m’attends réellement au pire avec ce type de coasters depuis que j'ai fait celle de Mirabilandia. Étonnamment celle-ci passe plutôt bien, on sent réellement qu'elle glisse sur les rails et malgré quelques à-coups dans les derniers virages, c'est une bonne surprise. Je n'ai pas dit que c'est un bon coaster, loin de là, mais je m'attendais à bien pire. De plus la théma est belle et soignée, même si on peut regretter que cela se résume à une façade.
À la sortie nous cherchons Maxime, Alexandre, Guillaume et Jacques. Ben merde il ne nous ont pas attendu ? On les cherche un peu et devinez qui nous voyons nous regarder comme des cons depuis Volt-O-Vent ?
N'ont-ils pas l'air heureux :lol:
Fissa on se joint à eux pour un ride d'anthologie rempli de cries et de joie
C'est bien joli les flats pour gosses mais nous on préfère les coasters. Donc avant de quitter ce coin du parc on se refait quelques tours de Timber quasi sans attente. Je peux donc tester le last entre autres. Au final, j'ai une préférence pour ce dernier rang même si pour l'instant j'ai du mal à être conquis par le ride, sans doute encore trop froid !
On se dirige donc vers la suite du parc en faisant toutes les attractions qui se trouvent sur notre chemin.
D'abord le bateau pirate pas très TÜV à mes yeux.
Puis le monorail (Oui oui ! On a vraiment décidé de faire tout ce qu'il se trouvait sur notre chemin), faisant partie de l'extension 2017 de la zone Explorer Adventure que j'évoquais tout à l'heure. Le bâtiment servant de gare est plutôt bien fait et le parcours permet de faire de jolies photos.
On continue notre route et devant nous se dresse le mastodonte WBA Band Tour. Bon j’abuse peut-être sur l'emploi de certains adjectifs.
L'opérateur nous indique qu'il n'est autorisé dans l'attraction qu'un maximum de 3 adultes. Bon sachant qu'on est 8 on va peut-être passer à autre chose non ? Ok on manque à notre principe de faire tout ce qu'il se dressait devant notre chemin mais bon...
On continue avec le Raft Ride de Soquet je crois. Et là on attaque direct le moins bien. Pour commencer, mise à part l'entrée et un rocher créé cette année pour abriter la terrasse du restaurant voisin, la théma dénote complètement du reste de la zone. On se croirait dans un autre parc. De plus, le ride en lui-même est sans intérêt. Seul Jacques s'est fait un peu mouiller. Non vraiment mauvais ce Raft.
Cette fois nous quittons clairement la belle zone pour s'aventurer dans l'ancienne partie du parc aux couleur criardes. Mais avant cela, arrêt aux toilettes spéciales Ladies CoastersWorld
Un bon fou rire !
Apparemment ils n'ont pas compris le système des séparations entre urinoirs à WRA. C'est censé donner de l'intimité mais les Ladies apprécieront ceci dit
On tombe d'abord sur un Magic Bikes Zamperla que l'on ridera évidemment. Par contre les photos montrent clairement que l'on a changé de zone là puisque la théma n'est simplement pas existante.
Puis un nouveau et le dernier +1 de la journée (enfin pas pour moi puisque je n'ai pas encore ridé EqWalizer je le rappelle). Un superbe Tivoli Large Zierer qui régalera tout le monde grâce à ses passages proches du sol et ses magnifiques airtimes. Ah merde il n'y a pas d'airtimes ? Dommage...
Bon au final étant donné que l'on était tous assis à l'arrière j'ai eu peur que l'on se paie un rollback mais on n'amadoue pas un Zierer de la sorte !
Ben alors Jacques qu'est-ce qu'il t'arrive ?
Pas de théma, mais le cadre se suffit à lui-même ici
La pluie commence à tomber alors pourquoi ne pas en profiter pour faire une attraction qui mouille vraiment. Parfait puisque l'on passe devant Bambooz River, flume Soquet inauguré il y a une petite poignée d'année. La théma n'est pas transcendante mais a le mérite d'exister, les descentes ne sont que très peu pentues mais ça mouille donc ça passe plutôt bien. En revanche les parties entre les drops sont nettement moins sympa que Menhir Express au PA par exemple, là ça n'avance pas.
En attendant que l'averse passe, on se fait quelques cycles de Stock Cars. Ça fait bien 10 ans que je n'étais pas monté dans ces trucs-là !
La pluie s'est calmée, nous allons donc faire la dernière attraction à sensations du parc. Skunx Tower est une Space Shot S&S d'une cinquantaine de mètre. C'est ma première tour du genre donc j'ai plutôt hâte de tester ça. Aucune pression contrairement à ma première Free Fall à Port Aventura. J'ai bien aimé dans l'ensemble, je m'attendais à bouffer plus de Gs lors de l'éjection mais c'est plutôt doux au final. En revanche sur les 3 ou 4 fois que l'on a pu la faire j'ai réussi à choper une fois un très bel airtime, sinon c’était de beaux floatings.
J'ai donc bien aimé, je ne m'attendais pas à mieux ! Un flat ridable et re-ridable à souhait surtout dans un petit parc du genre où il n'y pas grand-chose de mieux à se mettre sous la dent...
Après cela on se paie un tour du parc avec le WAB Tour, petit train réputé pour dérailler facilement. Malheureusement nous n'avons pas eu cette chance
On continue avec un Ciné 4D sympa pour les gosses. Je n’ai rien compris au film, trop occupé à m'amuser avec les bulles !
Certains ont déjà la dalle ! On passe donc devant EqWalizer qui tourne à vide lap bars ouvertes pour aller au nouveau fast-food Golden Burger. Mais la file d'attente plus longue que celles de toutes les attractions faites le matin nous a un peu refroidie.
On se replie donc sur Timber où l'on enchaîne quelques tours. Depuis le matin, la bête a bien chauffé et commence à donner de bons petits ejectors en last. Je commence à être bien conquis par mon premier Gravity Group tiens donc !
Bon on commence à être un peu affamés donc on retourne au Golden Burger où il n'y a plus personne.
Menu classique de parc avec un burger double steak pas mauvais, des frites, une petite pression pas tip top et un donut Oréo pour 11€ et des brouettes. Un peu cher mais pas plus que dans d'autres parcs.
C'est au cours de ce repas que nous avons appris ce qu'était un TR pour Maxime (je donne un indice : il fait des études de médecine). Je me promets donc dès à présent de ne plus jamais écrire l'acronyme de Trip Report sur le forum afin d’éviter toute ambiguïté malsaine !
EqWalizer est de nouveau ouvert et je n'ai toujours pas le crédit. On entre donc dans la file d'attente toujours vide et nous embarquons directement. Je monte en last aux côtés d'Alexandre pour mon premier Boomerang, qui plus est à lap bars. On part donc en reverse et nous sommes lâchés. Le Cobra Roll est assez violent mais le Loop passe lui plutôt bien. Lorsque l'on repart en arrière je lève les bras mais visiblement c'était une connerie. Je me suis fait clairement secouer dans tous les sens et cogner la tête contre l'appui tête plusieurs fois. Je ressors de cette merde un peu chamboulé. Clairement je ne m’attendais pas à du bon, mais c'est bien pire que ce que j'imaginais. En revanche j'ai pas mal aimé la musique synchronisée avec le ride.
On décide d'aller se reposer la tête et digérer dans Tam Tam Tour.
En chemin, on tombe sur deux attractions que l'on veut à tout prix faire. D'abord Be Bop, dans lequel Maxime et moi avons visiblement pris plus de plaisir que les deux gosses à côté de nous.
Puis les tacos Melody Road, dans lesquels certains ont pris beaucoup de plaisir.
Devant : Boub08-maxfoudecoaster ; Derrière : Rider71-Guigui38
Curly-Aqwnji
On continue avec les attractions déprimantes en ce début d'après-midi avec Tam Tam Tour. Un boat ride rénové il y a deux ans mais déjà laissé à l'abandon. L'idée d'interaction n'était pas mauvaise mais elle ne fonctionne nulle part et les décors sont déjà out pour la moitié d'entre eux.
Pour terminer la journée nous décidons de retourner dans Explorer Adventure pour rider Timber à volonté ! En route, on s'arrête au Surf Music.
On a d'abord pris une bouée pour deux, mais face au crash que l'on a eu avec Maxime contre les mousses en bout de toboggans, l'opératrice nous a interdit de remonter sur une bouée à deux. Dommage on avait trouvé ça drôle nous...
On est alors retourné sur Timber pour finir la journée. Malheureusement je crois que tous les guests ont eu la même idée car pour la première fois de la journée on avait plus de 5 minutes d'attente.
Le coaster a vraiment chauffé depuis le matin. Il est déjà bon mais là il est vraiment très très bon. Je ne dirai pas excellent car il est trop court mais on ressent bien tous les ejectors.
Après une petite dizaine/quinzaine de tours sur la journée, je commençais à me lasser un peu. J'ai donc décidé de me faire un dernier tour en last. Depuis le matin les opés appuyaient bien sur la lap bar mais le fait cette fois-ci de m'avancer un peu dans mon siège/surélever un peu les genoux/faire le gros ventre m'a permit de bien gratter une bonne marge entre la lap par et moi. Résultat j'ai fait un tour d’anthologie ! La first drop m'a carrément surprise avec un gros airtime, la bosse inclinée avant le virage à 270° m'a bien éjecté sur le côté et la dernière grosse bosse passant au-dessus du layout m'a procuré un gros ejector ! Je ne parle pas des autres bosses mais elles procurent elles aussi du bel airtime.
Après être une chouille déçu le matin, Timber m'a plus que conquis avec ce dernier ride. Il se glisse sans aucun souci dans mon top 10 (faut dire que ce n'est pas bien compliqué !)
Du coup je me ravise un peu sur les autres woodens que j'avais ridé auparavant ! TdZ que j'avais bien aimé en prend clairement un coup !
Il reste environ 15 minutes avant la fermeture du parc. Comme je l'ai dit je n'ai pas envie d'être "blasé" de Timber après tous les rides dans la journée, par conséquent je retourne faire EqWalizer avec Jacques cette fois-ci en first. Ça passe un tout petit peu mieux, surtout que sur les sièges avant de chaque wagon, la lap bar est bizarrement plus ergonomique donc maintient mieux le corps. Enfin ça reste tout de même désagréable.
Pour finir on va se faire un tour sur la Skunx Tower où l'on retrouve Sam et Maxime ! Cette fois-ci l'airtime est léger.
Il est 17h lorsque les attractions ferment, on retrouve Rémi, Guillaume et Alexandre à la sortie du parc.
Au final, la météo nous a laissé plutôt tranquille puisque l'on s'est pris que deux petites averses sur la tronche. Je pense qu'on aurai difficilement pu plus profité que cela du parc. On a fait comme je l'ai dit environ 15 tours de Timber, 4 ou 5 de Skunx Tower et testé toutes les autres attractions accessibles aux adultes, quitte à passer pour des cons !
Bien content également d'avoir pu partager cette journée avec d'autres membres du forum. Ça m'a fait plaisir de revoir certaines têtes et de faire de nouvelles rencontres.
Le parc :
Le parc ouvrait en cette période de 10h à 17h, plage horaire amplement suffisante au vu de l'affluence. Le parc est très beau dans sa partie gauche (zone Explorer Adventure), et pour le coup la zone Walibi 2.0 avec les bâtiments aux couleurs fluo dénote clairement. Au niveau des attractions, je crains que l'on n'ait pas d'autres coasters de prévus dans le plan d'investissement en cours. L'offre est déjà bonne pour un parc régional. Après au niveau des flats rides c'est faiblard à part la Space Shot S&S.
Où manger ?
On a fait le fast food Golden Burger tout juste sorti de terre avec la seconde vague de thématisation Explorer Adventure. C’était ma foi pas mauvais bien qu'un peu cher.
Les points positifs :
- l'ajout de Timber
- la Space Shot S&S
- théma soignée de la zone Eplorer Adventure
- le plan d’investissement qui promet du bon
- affluence quasi nulle
- l'entrée à 20€ grâce aux réductions
Les points négatifs :
- la partie vieillotte (bien que plutôt récente) qui prend un coup !
- la place que prend l'Aqualibi en plein milieu (étrange au passage) et qui pourrait faire place nette à quelque chose de mieux
- une partie du parc a clairement moins d’intérêt, du coup on se limite qu'à la partie gauche