Les Trip Reports de Pierrot

Dès lors qu'un meeting Coastersworld à Fraispertuis City a été évoqué, j'ai été très chaud à l'idée d'y prendre part. Ce petit parc semble en effet ne pas manquer de cachet, d'autant plus que le directeur semble très sympa et à l'écoute des passionnés. Mais comment vous dire que faire 1300 km pour une petite journée de parc ça m'a un peu découragé. J'ai donc décidé de coupler ce meeting avec un autre parc. Si j'ai d'abord pensé à Nigloland, je me suis vite retourné sur Walygator. Le premier étant trop compliqué à atteindre sans voiture (ma rougne n'aurait sans doute pas tenu le choc). De plus, cela faisait un moment que The Monster me faisait de l’œil...


Walygator
                Le 30 Juin 2017




Le meeting ayant lieu le samedi à Fraispertuis, j'ai pris un bus de nuit le jeudi soir à Montpellier pour rejoindre Metz le lendemain matin et aller à Walygator dans la foulée. Après 11h de trajet donné seulement deux petites heures de dodo, je suis arrivé sur les coups de 4h du matin dans la cité Lorraine. À peine sorti du bus, j'ai des énormes frissons. Ma parole il fait -20°C ici sans déconner ! Ni une ni deux je m'abrite dans un parking souterrain (la gare n'étant pas encore ouverte) et je troque mon short et t-shirt pour un jean et une veste. Je reste à l'abri dans ce parking un peu lugubre à cette heure-là, jusqu'à ce que la gare ouvre ses portes. Bon et maintenant je fais quoi ? Le parc n'ouvre qu'à 10h30, il n'est même pas 5h ! Génial ! Heureusement le parc a tout prévu. Leur gare SNCF n'est pas desservie en semaine en cette saison, ce qui fait que je dois m'arrêter à la gare précédente et finir le chemin à pied.


Y'a comme un couac là

Ça ne m'occupera qu'une petite demi-heure sur mes 5h de dispo, superbe ! Bon je me trouve une petite colline devant l'entrée du parc, d'où je peux voir les sommets des trois gros crédits du parc ainsi que la tour S&S. Je m'installe là pour taper quelques crocs dans ma baguette et lire L'Équipe.


Le parc fait un peu pitié vu d'ici

Encore 3h30 à tuer ! Je vous passe ces longues minutes d'attente et vous retrouve à l'entrée du parc 


Celui là il ne donne pas très envie 

Quoi que celle là n'a pas l'air dans un meilleur état (oui oui, il s'agit bien la gare du parc, vous ne rêvez pas !)

Bon il est temps de rentrer dans le parc. Pas foule devant les grilles, grosso modo une centaine de personnes dont une petite moitié de mioches.
Je serai seul toute la matinée, Sébastien (sebattractions) me rejoindra un peu avant 14h. Je passe par les consignes déposer mes affaires de voyage et je rentre dans la Main Street locale.
À première vue ce n'est pas trop moche. Au bout de cette dernière se trouve Mistral, les chaises volantes, envahies par une bonne trentaine de personnes. Je ne dirige donc vers la droite du parc.


Un peu kitsch l'entrée, ça ressemble plus à une boite de nuit qu'à un parc...




Je tombe sur Walyboat. Non merci ! Le bateau pirate ? Non merci non merci. Le flume ? Non merci non merci non... (enfin vous avez compris quoi) vu la température et le temps menaçant. J'arrive déjà au fond du parc et je vois le Monster en face de moi. Il en impose ça c'est clair. Mais merde je me rends compte que je viens de zapper l'entrée de l'Anaconda. Petit demi-tour et je rentre dans la file surplombée de cet affreux serpent. 


J'arrive en station où il y a des bruits vraiment pas rassurants. 5-6 personnes sont devant moi. Malheureusement, impossible de dispatch avec moins de 16 passagers. On attend donc désespérément que des gens arrivent. Ce qui risque d'être long au vu de la foule présente dans le parc. Lorsque je décide de rebrousser chemin, un troupeau d'ados s'approche. Hop là demi-tour j'y retourne. J'embarque en milieu de train. Les 4 premiers rangs je crois sont condamnés et des sacs de sable sont répartis un peu partout dans le train. Y'a d'la joie !! 
Dispatch (déjà) douloureux ! Lift pas très droit et arrive la first qui ne procure pas grand-chose si ce n'est des secousses. La suite n'est qu'une succession de bankings foireux, de secousses plus que désagréables et de quasi-rollbacks en haut de chaque camelbacks. Du plaisir... Même en ligne droite ça tape !  Goudurix est un enfant de chœur à côté de ce truc que je viens de rider. Le meilleur moment est clairement l'unload, où l'on se jure de ne jamais retourner sur cette merde. 


Les dispatchs se font tellement rares qu'il est très difficile de le prendre en photo en action...




Je fonce maintenant sur The Monster, dont la file est désespérément vide. Tant mieux... J'embarque en front pour commencer. La plate-forme s'abaisse et le train est dispatché.
On grimpe le lift relativement doucement par rapport à Oziris. Vient la first, moins puissante en début de journée que celles de Katun et Oziris également. L'enchaînement Loop / 0G-Roll / Cobra Roll passe incroyablement bien malgré une grosse intensité. La rotation du 0G-Roll est bien puissante (du niveau de Katun) mais n'a de 0G que le nom. Viens alors les MCBR. Ah ben non ! Ils ont eu la flemme de les monter visiblement. Du coup, la suite du layout n'est qu'un concentré de puissance, à la limite du supportable selon les rangs, l'état de fatigue et le moment de la journée. Autant vous dire que n'ayant dormi que 2h sur les 24 dernières et n'ayant grignoté que quelques trucs depuis la veille à midi, l'helix m'a bien fait descendre le sang dans les jambes. Chose que je n'avais jamais ressentie auparavant. Les freins de fin de parcours arrivent, je souffle enfin.
The Monster est une énorme tuerie, y a pas à chier. Mais putain quelle puissance ! C'est bourrin de bout en bout et on a l'impression que rien n'a été dosé. De plus, il y a une quantité impressionnante de footchopper qui m'a bien surpris lors du premier ride. On ne parlera pas de la théma, des traces de rouille sur les rails et poteau et de l'absence de toit sur la station, qui fait que toute cette dernière et la file d'attente sont remplies d'eau de pluie. Je rempile pour deux tours, au milieu et en last.   


Un échafaudage ? Ça fait partie de la thema ?


Pour plus de cohérence, ils ont foutu le même de l'autre côté du chemin ! Des génies...


Stop la rigolade, place à l'action !

Ayant bouffé trop de Gs en peu de temps, j'abdique et quitte ce petit bijou pour récupérer un peu de force sur d'autres attractions.
Je laisse la Pomme de côté pour pouvoir la créditer en compagnie de Seb dans l'après-midi.   
Après avoir traversé une zone enfantine, je me retrouve dans la zone "spatio-vieillot-futuriste" comme je l'appelle. C'est clairement la zone la plus attractive en dehors du Monster. On y trouve un Space Shot S&S, un Looper Vekoma ainsi qu'un Air Race Zamperla que je redoute un peu pour son côté gerbotron. 




Commençons par le crédit, Comet. Direction la last (la flemme de traverser toute la station pour aller en first). On est bien tiré par l'avant du train dans la first et même si le banking semble foireux, ça passe plutôt bien au final. Le Loop est sympa. Il est suivi encore une fois d'un banking un peu louche où l'on prend un pic de Gs latéraux, mais sans baffe. Les deux Corkscrews passent relativement bien et délivrent plus de 0G que le 0G-Roll du Monster. Vient alors l'helix finale disposant d'un gros handchopper et le freinage assez violent. Résultat, assez surpris par ce Vekoko qui passe plutôt sans encombre au final. Assez rare pour être souligné. L'opé propose un second tour en changeant de place. Après tout pourquoi pas ! Go pour la first. 




Vous avez demandé des Gs latéraux ?




En sortant, direction la tour S&S. Ma seule référence est celle de WRA, faite il y a un peu plus d'un mois. Ici le lancement est faiblard et l'airtime au sommet est aux abonnés absents, contrairement à la Skunx Tower où je m'envole littéralement à chaque tour. 


La suite se passe sur G-Lock, un flat de type Air Race de Zamperla. Comme je l'ai dit avant, je le redoutais pour son côté gerbotron. Après coup ça passe plutôt bien malgré l'aspect répétitif de la chose. Personne dans la file (pas trop moche par ailleurs), j'enchaîne un second tour.
Si je peux donner un conseil c'est de le faire aux places arrières, vous ne toucherez pas le plancher avec vos pieds. 






Il est 12h30, la pause repas s'impose. 11 boules pour un menu avec burger plus que moyen ! On frôle dangereusement la catastrophe Gardaland, classée hors catégorie en ce qui concerne la bouffe de parcs par moi-même. 

Il reste en gros 30 minutes avant que Seb ne me rejoigne. Je reprends avec un tour de Monster qui m'a mis un peu mal. À croire que ce n'était pas la meilleure chose pour digérer ce burger à peine englouti. 
Je décide de me poser un peu sur un banc. Putain il m'a vraiment mis mal cet enfoiré... Jamais un coaster ne m'a mis dans cet état là. Je ne sais pas si c'est faute à la puissance du bordel ou à mon état de fatigue, ou un combo des deux.


Malgré le peu de cycles ce matin, ce Corkscrew commence à bien envoyer du pâté !

Je me dirige vers l'entrée pour rejoindre Seb, sur le point d'arriver. Un petit tour de chaises volantes plus tard (afin de sauver de l'ennui le pauvre opé), Seb arrive ! 
Cool, je vais pouvoir créditer le dernier coaster du parc, une magnifique pomme digne des plus beaux luna park du Sud. Chouette ! 

N'étant pas encore totalement remis du précédent tour qui m'a mis un peu KO, nous allons faire le Monster. Un tour en last, un tour en front. Le pépère commence gentiment à chauffer. Là ça commence à en être trop. Le bestiau est très bon mais à la limite du trop intense pour moi. Pourtant, Katun déjà pas avare en intensité, ne m'a pas fait cet effet-là.


De la nouvelle théma, chouette...

Un petit ride d'Anaconda plus tard (merde je m'étais promis de ne pas le refaire celui-ci), nous allons dans la zone "spatio-vieillot-futuriste" faire la Space Shot S&S, toujours d'une molosse assez affligeante. La pluie commence à bien tomber.

Un petit tour de G-Lock plus tard, une belle averse nous tombe dessus. On va donc s'abriter dans la Terror House, seule attraction couverte du parc.
J'évite ce genre d'attraction d'habitude mais bon... Heureusement il n'y avait aucun acteur, merci mon dieu ! (pas de photo à cause de la grosse averse, désolé...) 

Toujours une grosse pluie à la sortie. Mouillés pour mouillés, nous allons faire le Dino Raft.
Ne payant pas de mine de l'extérieur je ne m'attendais pas à grand-chose. Il s'avère que la thema n'est pas trop moche malgré que ça fasse un peu trop  plastoc. Mais par contre ça mouille bien ! (pas de photo à cause de la grosse averse, désolé...)

Mouillés pour mouillés (bis repetita), on enchaîne avec le flume. La bûche aura raclé le fond du canal de longue et le lift n'est pas du tout rassurant. Ça mouille moins que le raft. 


Prêts à plouffer ?

Direction The Monster. On a "coaché" deux gosses qui avaient une dizaine d'années et qui faisaient leur premier tour sur la bête, c'était assez drôle. Trop choux ces petits néo-coastersfans  :mdr: Ils en redemandaient après alors qu'ils s'étaient juré de ne le faire qu'une fois ! Par contre nous avons eu des envies de meurtre à cet instant. Face au peu de monde, les opés n'étaient plus que deux sur le coaster, ce qui est compréhensible. Sauf qu'ils ont laissé je crois les deux pires opé du parc. Les trains étaient dispatchés toutes les 7-8 minutes au mieux, quand ce n'était pas plus de 10 minutes. Entre la femme qui préférait passer la raclette entre toutes les rangées trois fois pendant 10 minutes  au lieu de nous load (inondant au passage toute la file d'attente sous la station), qui attendait toujours 5-10 minutes que d'autres guests arrivent sans ouvrir les portillons et qui râlait parce que la file s'allongeait (à cause d'elle au final) et le mec qui était encore moins motivé qu'elle pour appuyer sur le fichu bouton de dispatch. Je les aurais bien égorgés ces deux-là ! 
Après 5 tours (en un peu moins d'une heure, pour prouver leur lenteur) nous étions lessivés.


Je crois que les 0G-Roll sont devenus mon inversion préférée

Direction la Dark Tower pour lui donner une ultime chance. Bien nous en a pris puisque dès l'éjection on a senti une plus grosse puissance. On ne s'est pas trompé, on a choppé un bel airtime au sommet. Du coup nous enchainons un second tour sans sortir. 
Je convaincs Seb de faire le Comet. Deux tours en first, RAS ! 
Nous avons fini la journée par deux tours de Monster pour ma part (trois pour Seb) avec une pause entre deux. Ma place favorite et la first droite pour la vue et les nombreux footchopper. La rotation dans le 0G-Roll y est également plus impressionnant, pensant que l'on va se bouffer le rail dans les dents. J'ai trouvé l'arrière trop bourrin, surtout en fin de journée. 

En sortant, passage par Mistral, les chaises volantes. 
Après un bref passage par les consignes, je quitte Seb pour rejoindre mon hôtel B&B en périphérie de Metz, où Guillaume (Gzero) doit me récupérer le lendemain pour le meeting à Fraispertuis. 
Je termine la journée sur un bon petit KFC avant un bon dodo bien mérité ! J'ai dormi seulement 2h sur les 40 dernières ! Foutue passion !!  :mort: :love: :coaster:



Le parc :

Le parc était ouvert de 10h30 à 17h30, de quoi pouvoir enchaîner The Monster à volonté (seule la fatigue nous aura arrêté à plusieurs reprises), surtout au vu de l'affluence... Côté crédits, mis à part le Monster c'est pas la folie, même si Comet n'est pas si affreux qu'il pourrait l'être. En ce qui concerne la théma c'est tristounet, qu'on se le dise. Même les zones les plus récentes que sont Dino World et la zone "spatio-vieillot-futuriste" sont un peu vides malgré des efforts notables. Je ne reviendrai pas sur le piteux état du Monster !

Où manger ?

J'ai fait le fast food situé entre la chute du Flume et le toboggan à canots. 11€50 pour un menu burger-frites-boisson-beignet au chocolat, que je n'ai pas du tout aimé en ce qui concerne le chaud. Digne d'un mauvais repas à Gardaland, vraiment...


Les points positifs :
    - The Monster
    - affluence nulle
    - l'entrée à 21,50€ grâce au billet-malin


Les points négatifs :
    - la thématisation
    - le piteux état du Monster
    - tout le reste

 
Merci pour ton TR,

Dommage si tu avais autant de temps à Metz tu aurais pu visiter la ville, elle est bien mignonne (même si mieux le soir pour boire quelques verres) ça aurait été mieux qu'un parking miteux :lol:

Sinon tes photos sont bien plus jolies que tes commentaires sur la beauté du parc.

A une prochaine dans l'est pour tester Alpina !
 
aqwnji a dit:
Dommage si tu avais autant de temps à Metz tu aurais pu visiter la ville, elle est bien mignonne (même si mieux le soir pour boire quelques verres) ça aurait été mieux qu'un parking miteux :lol:

C'est clair ! Je ne sais pas ce qui m'a prit d'y aller si tôt plutôt que de flâner dans la ville  :-D

aqwnji a dit:
A une prochaine dans l'est pour tester Alpina !

Avec grand plaisir...
 
On frôle dangereusement la catastrophe Gardaland, classée hors catégorie en ce qui concerne la bouffe de parcs par moi-même

Bizarre, Garda est le parc ou j'ai le mieux mangé. Des plats vegan facile à trouver et très variés. Par contre Mira par exemple, là oui c'était catastrophique  :mrgreen:
Merci pour le TR en tout cas  :mrgreen:
 
Un très bon TR que tu nous fournis là.

Les photos sont bonnes, prochaine fois je te ferais visiter Metz avant  :wink:

N’empêche, habitant à 15 min du parc, je n'ai toujours pas envie d'y retourner, c'est fou quand même, même si il y a des petites améliorations ça et là.

J'attend ton TR sur Fraispertuis maintenant  :mrgreen:
 
Hé bah, tu t'es donné de la peine pour faire Walygator  :fou:

TR bien rédigé comme d'hab et sympa à suivre. Vous n'avez pas ressenti quelques vibrations à l'arrière sur Monster ? Genre dans le creux de la drop ?

Hâte de lire ton ressenti sur Fraispertuis aussi !
 
Merci les gars, le TR de Fraispertuis arrivera d'ici ce soir je pense...  :wink:

Ben-Zo a dit:
Bizarre, Garda est le parc ou j'ai le mieux mangé. Des plats vegan facile à trouver et très variés.

Tout dépend de ce que chacun recherche, mais en tout cas c'est à Garda que j'ai mangé mon pire fast-food.

Air-Time a dit:
Les photos sont bonnes, prochaine fois je te ferais visiter Metz avant  :wink:

Je craignais un peu avec le trajet en bus de prendre mon bridge, les photos ne sont donc pas ouf... 
Avec plaisir, la prochaine fois que j'irai à Waly  :-D

portemine a dit:
Vous n'avez pas ressenti quelques vibrations à l'arrière sur Monster ? Genre dans le creux de la drop ?

Si, nous avons ressenti cette secousse (plutôt que des vibrations) dans le creux de la first drop lors de deux ou trois tours. Pas très agréable sur le coup mais vite oublié au vu de la suite du layout.  :wink:




J'ai un peu galéré à insérer The Monster dans mon top 10 ! Il méritait d'être très haut vu son très bon layout sans temps mort, mais perd quelques places à cause de son intensité mal dosée et limite supportable  :roll:

1.    Shambhala - Port Aventura
2.    Katun - Mirabilandia
3.    Ispeed - Mirabilandia
4.    OzIris - Parc Astérix
5.    Raptor - Gardaland
6.    The Monster - Walygator
7.    Dragon Khan - Port Aventura
8.    Oblivion The Black Hole - Gardaland
9.    Timber - Walibi Rhône Alpes
10.  Furius Baco - Port Aventura

Rien ne dit que cette position ne change pas si je suis amené à re rider les coasters qui l'entoure...
Encore quelques efforts et FB sera out de ce top  :-)
 
Après une bonne nuit bien méritée, Guillaume (Gzero) me récupère à mon hôtel en périphérie de Metz, accompagné d'Adrien (Airtime) que je rencontre pour la première fois. Ça y est enfin, le meeting démarre !  8-)


Fraispertuis City
                Le 01 Juillet 2017




Autant dire que si la veille nous avons eu pas mal de chance concernant la météo, aujourd'hui ce n'est clairement pas la joie ! Il pleut, il pleut et... il pleut ! Nous profitons du trajet pour discuter parcs et coasters bien évidemment.
Il est un peu moins de 9h30 lorsque nous arrivons sur le parking du parc. Nous sommes les premiers ! À première vue, le parc semble déjà très joli de l'extérieur, encaissé dans une vallée. Ça change d'un certain parc lorrain. La nouvelle Free Fall et Timber Drop sont déjà bien visibles. Les autres membres arrivent au compte-goutte. Je fais connaissance avec certains, et revois avec plaisir certaines têtes que je connais déjà.

Il est 10h, le parc ouvre ses portes !
On passe par les guichets récupérer nos superbes tickets Roller World à demi-tarif (merci Mr Fleurent).

On arrive dans la jolie zone Pirate, devant une petite étendue d'eau où se trouve le Splash Battle Mack. Très joli, ça donne envie. Sauf que la météo nous refroidis un peu pour le coup... ça pleuviote !




Exit le Splash Battle, place au bateau pirate ! Bonne ambiance lorsque ce dernier est rempli de part et d’autre de membres CW. Peut-être que je n'étais pas encore très bien réveillé mais je l'ai trouvé un peu plus puissant que d'autres modèles. C'est également pour cette raison que je n'ai pas pensé à faire de photos ;) (remarquez, on le voit sur la première photo de ce TR)

Nous sortons de là et traversons l'allée principale du parc. Sur notre droite se trouve le fameux rocher entièrement retapé ces dernières saisons, sur lequel trône un coaster Soquet. Sur notre droite se trouve une grande scène où un groupe de musique se prépare pour animer la journée.


Très soignée cette petite zone


Je préfère voir un petit parc full thématisé plutôt qu'un grand parc moche

C'est alors que nous arrivons au pied de la nouveauté 2017 du parc, celle qui nous vaut ce déplacement, la Free Fall de la firme Intamin nommée Golden Driller. La thématisation, bien que non terminée, est très jolie et soignée (encore une fois). Nous entrons dans la file d'attente.


Dès le début de la file, il est clairement expliqué via des schémas, aux couleurs différentes, les différentes positions pour chaque nacelle. Il existe une nacelle assise, une nacelle assise tilt, une nacelle "à califourchon" tilt et une nacelle debout tilt (celle avec plancher). Juste avant l'embarquement, nous devons choisir entre l'une des quatre files correspondant chacune à une nacelle différente. Encore une fois, les schémas sont présents pour aiguiller les visiteurs. La signalétique est claire comme l'eau de roche, faut vraiment être débile pour se tromper...
Pour commencer j'emprunte la file rouge, correspondant à la nacelle à califourchon tilt. Je l'avais déjà faite à Port Aventura il y a une paire d'années. J'en avais gardé un très bon souvenir, surtout parce que mes parties génitales s'en étaient bien sorti (c'était ma grosse crainte à l'époque). L’ascension commence et le rocher du Grand Canyon se dévoile en dessous de nous. Nous avons une jolie vue sur la zone située entre l'entrée du parc et la tour, à savoir les zones pirates et mexicaines. C'est là que l'on se rend compte à quel point le parc est petit. Une fois quitté les freins, l'ascension s’accélère ! Nous sommes en haut. La nacelle bascule, ce qui fait toujours son petit effet, puis vient le décrochage. La chute est particulièrement longue malgré une hauteur bien plus faible qu'à Port Aventura. Le freinage m'a par contre un peu titillé l'entre jambe ! Pas cool !
J'enchaîne un second tour en empruntant a file bleue correspondant à la nacelle debout (avec plancher donc). J'étais assez impatient de tester cette dernière. J'en avais en effet entendu beaucoup de bien, ne comprenant pas trop en quoi le plancher pouvait apporter un plus. Lors du load, l'opérateur ajuste la hauteur de votre siège grâce à un manche placé en dessous du vôtre (manche). Me voilà bien installé, pied au plancher ! Une belle vue sur Timber Drop se dévoile lors de la montée. En haut, la nacelle bascule. Puisque nos pieds sont collés au plancher, ils basculent aussi (contrairement à la nacelle précédemment testée) et la seule vue que nous avons est celle du vide. Je suis resté un peu con sur le coup. Ok ce n'est qu'un détail mais c'est donc là que réside toute la différence entre la position à califourchon et celle debout. Vient alors le décrochage... La chute est tout aussi longue que précédemment mais au freinage, toute l'énergie est absorbée par nos pieds, ce qui évite d'avoir mal aux testiboules  :-D

J'ai carrément aimé cette position et je comprends maintenant la hype qui existe autour. C'est con, mais le fait que nos pieds basculent en même temps que le reste du corps au lieu de pendouiller change vraiment tout !
La musique est vraiment chouette !


La signalétique est au top ! Difficile de faire mieux... On ne peux pas en dire autant de la netteté de la photo




Magnifique temps là-haut !


Passons à la suite, au vu de l'affluence nous pourrons revenir plus tard tester les autres positions.
Nous enchaînons avec le coaster le plus important du parc, Timber Drop. Il s'agit d'un modèle El Loco du constructeur américain S&S, doté d'une first drop inclinée à 113,1°. Lors de l'inauguration, il s'agissait du record de chute la plus inclinée au monde. Mais ce record a été battu à peine 15 jours après par Takabisha (Fuji-Q-Highland). Bon, et en onride ça donne quoi alors ? Déjà, les trains sont malheureusement les mêmes que ceux de Sequoia Adventure à Gardaland. Si la lap bar n'est pas dérangeante, les harnais aux épaules le sont clairement. Ça fait mal et quand on voit la simple lap bar présente sur les RMC, on se demande pourquoi ils ont foutu cela ici. Bref ! Demi-tour en sortie de station (très mignonne au passage) et on grimpe le lift très pentu avec une bonne vitesse, malgré une accroche pas très en douceur. Une fois en haut, nouveau demi-tour et on attaque cette fameuse first drop à 113,1° trimée. Plutôt vertigineuse mais trop brève pour vraiment se dire "Whaou". On s'engouffre alors dans la souche d'arbre servant de théma et on remonte par un virage pas très agréable en onride. Petit tour en altitude avec un banking un peu spécial avant de se retourner complètement. Un petit hangtime plus tard on plonge dans le Dive Loop avec un énorme hand chopper dû à une branche qui passe par là. Puis l'on redescend par un Inline Twist plongeante très fun sur un Overbanked Turn et viennent les freins finaux !

Verdict, malgré un confort pas vraiment top dû à la présence de ces harnais sur les épaules et une ou deux mauvaises transitions, j'ai plutôt bien aimé. Ce n'est pas le coaster de l'année mais ça passe bien. De plus, la théma est plutôt soignée et très jolie. Mention spéciale au long hang time avant le Dive Loop et à l'Inline Twist plongeante.




La first drop à 113,1°


Vous avez dit flou ?




Après cela on va créditer de nouveau avec le Grand Canyon, coaster Soquet doté d'une superbe thématisation. Le ride en lui-même n'est pas des plus fluides mais reste relativement long.






En survitesse... c'est clair et net

Nous faisons ensuite chemin vers le dernier crédit du jour, la Ronde des Rondins ! Ah merde, on me dit dans l’oreillette que je l'ai déjà crédité au Parc Astérix. Bon ben allons accompagner ceux qui ne l'ont pas :-D 3 petits tours et puis s'en vont ! Enfin pas pour nous non, le train s'est mal arrêté en gare et impossible de le repositionner sans relancer un cycle. Youpiii, 3 tours en bonus ! Je n'ai pas fait le déplacement jusqu'ici pour rien  8-)
La théma est à tomber par terre entre la station toute mignonne, le petit ruisseau passant au milieu,... Je veux le même dans mon jardin pour mes futurs gosses, même si ça reste du Zierer !






On s'amuse comme des petits flous ! ^_^

La pluie commence à nous casser les bonbecs, on va se mettre à l’abri au Saloon pour boire un petit coup. Bière pour certains, café pour d'autres, ou frites pour les plus morfales !
Pour moi ce sera une petite bière, avec un joli verre collector aux couleurs du parc. Les prix sont plus qu'honnêtes, 3€ et quelques la bière, un peu moins pour la recharge  :mrgreen:
Toujours pas vraiment d’accalmie du côté du temps, nous décidons d'aller manger à l'Arizona Pizza, situé à quelques encablures de là. J'ai pris une pizza plutôt classique et bonne. J'ai été impressionné par la rapidité du service, tous les membres ont été servi rapidement !

La pluie n'a pas vraiment l'air de s'arrêter mais on ne va pas camper ici toute la journée. Rien de mieux qu'un petit tour de Bumpers pour digérer, surtout lorsque toute la troupe CW se prête au jeu ! Un bon fou rire lorsque l'un d'entre nous, dont on taira le nom, a fait le coup de la panne à l'opérateur... 




Pour continuer, nous allons dans la zone la plus récente du parc et par conséquence la moins bien thématisée à l'heure actuelle.
Sur le chemin, nous nous arrêtons à l'air aquatique Geyser City ! Quelle fabuleuse idée de se tanker, avec Quentin Florian et Alexis il me semble, sous une chute d'eau avec les parapluies :mdr: J'en suis ressorti bien mouillé puisqu'il y a eu comme qui dirait une petite fuite ! Extrait sur la belle vidéo de Air-Time 
Nous commençons par un petit tour de Taureaux Sauvages, un Demolition Derby livré par Zamperla en 2016, ayant des airs de marché aux bestiaux.


Encore une photo flou ? On va finir par croire que je suis torché

J'aurai bien fait un tour du petit train Rio Grande situé juste à côté pour la belle opératrice mais les autres n'étaient pas très enthousiastes ! Dommage  :cry:
Surtout qu'au lieu de ça ils ont préféré faire la Cavalerie, un bête Disco (la vie est injuste :nrv: ). Bon et ça donne quoi cette version condensée du Disco Coaster ? Ben c'est pas fou fou !

Pendant que certains courageux vont faire plouf dans le Flume, on retourne sur Golden Driller avec le reste du groupe !




Je teste cette fois-ci les deux nacelles assises, tilt et classique. Ici, nous avons le droit à des laps bars et non plus aux gros harnais classiques. Du coup ça donne un petit coup de stresse supplémentaire lorsque la nacelle bascule en mode tilt. La lap bar permet également de choper un très bel et long airtime lorsque l'on laisse une bonne marge de manœuvre. Après avoir essayé ces deux nacelles, je refais un tour de chacune des quatre !


Nous retournons tous faire un ride de Timber Drop, toujours aussi sympathique à faire même si je ne l'enchaînerai pas...


Après cela on s'est redirigé vers l'entrée du parc pour tester le cinéma interactif.
Sur le chemin, certains ont eu envie de se frotter au pelage d'une bête féroce pendant que d'autres étaient plus heureux sur le Carrousel.


Aymeric plutôt à l'aise...


...Joris beaucoup moins

Un petit tour de chute pour continuer ? Pas de soucis, en plus de Golden Driller le parc en possède trois plus petites (Mr Fleurent n'a testé pour l'instant que les deux plus petites, il y va doucement mais sûrement). C'est la plus grande des petites sœurs de Golden Driller que nous allons maintenant faire : Le Cactus ! Très sympa sur son rocher. Le cycle était un peu étrange avec des basculements assez aléatoires mais il paraît que c'était cassé ! Puis je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais il paraît que c'était cassé ! Enfin c'était cassé quoi... #privatejoke






On file ensuite au cinéma interactif Ciné Desperados. Petit preshow sympa même si à l'heure actuelle je ne m'en souviens pas trop. On passe ensuite par une petite scénette aux décors réels avant de rentrer dans la salle où l'on nous distribue des lunettes 3D. Nous prenons chacun place sur notre monture. Première impression, la 3D est immonde ! Le film en lui-même est très sympa, le but étant de dézinguer du bandit. Après avoir passé la moitié du film avec un score figé à environ 500 points, j'ai fini la partie avec plus de 10 000 points. Deuxième score de la salle s'il vous plaît !  8-)

En attendant que la seconde partie du groupe sorte du ciné, certains vont faire les attractions pour gosses de la zone pirate.
Une fois tous réunis, Adrien (Air-Time) convainc certains, dont moi, de faire Pirate Attack le Splash Battle Mack. On n'est finalement que 6 ou 7 à s'y engager. La thématisation est encore une fois géniale et des canons sont disposés vraiment partout tout autour de l'attraction. La file d'attente qui passe par ailleurs en plein cœur du champ de bataille dispose aussi de quelques canons à eau. De quoi créer de gigantesques batailles en plein été lorsqu'il fait chaud et beau comme aujourd'hui. Mais chez CW pas besoin d'attendre le beau temps pour cela. En plus des 6 ou 7 que nous étions à bord des embarcations, certains membres s'étaient placés tout au long du parcours avec des parapluies pour se protéger tout en nous attaquant. On bonne dose de rire...




Y'a pas foule sur cette attraction ! Vu le temps, ça se comprend...


On continue notre balade vers la zone Mexique. Après cela, une partie du groupe s'est dirigée vers le Saloon pour boire un coup tandis qu'avec Alexandre, Victor et Nicolas on est retourné sur Golden Driller. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut enchaîner les tours de Free Fall Intamin ! De plus, étant donné qu'il n'y avait personne dans les différentes files d'attente, nous avons pu enchainer les différentes positions sans refaire le tour à chaque fois. Merci aux opérateurs c'était très sympa. Après 3 rides je commençais un peu à me lasser.
Avec Nicolas on est donc allé refaire un tour de Timber Drop et un tour de Grand Canyon, pour le plaisir de rider du Soquet !


Nous avons terminé la journée sur Golden Driller avec la plupart des membres...
Il est 17h, le parc ferme ses portes ! Mais attendez, pas pour nous...


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------​


Le directeur du parc, Mr Fleurent, nous rejoint au pied de son nouveau jouet qu'est Golden Driller. Il nous explique en détail et sans langue de bois les origines de ce projet avant qu'il ne commence à repleuvoir ! Il nous invite donc à nous mettre à l'abri dans la salle du Lucky Burger.
Nous trinquons et mangeons une part de gâteau en l'honneur de l'ouverture de Golden Driller, puis s'en suit une série de questions-réponses de plus de 2 heures entre le directeur et les membres du forum en ce qui concerne l'avenir du parc

Je remercie ce Mr Fleurent pour ce moment de partage qui vaut bien tous les ERT du monde. On sent que ce Monsieur est un passionné. Nous repartons avec une très jolie clé USB à l'effigie de Golden Driller, blindée de photos de chantier plus ou moins inédites ainsi que des vidéos de la construction et du trailer de l'attraction !



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------​


Après ce moment qui restera gravé dans ma mémoire, nous reprenons la route vers Epinal où une petite moitié du groupe se retrouve au Courtepaille du coin pour terminer comme il se doit se bon petit meeting. Repas rempli d'anecdotes et de fous rires, probablement dû à la fatigue...
Guillaume me dépose à mon hôtel dans Nancy, d'où je reprendrais le bus pour Montpellier à 05h du matin le lendemain.
Je suis finalement rentré le lendemain à 16h chez moi, à Montpellier.

C'est ainsi que mon second meeting se termine.
J'aurai finalement passé plus de temps dans le bus que dans les parcs lors de ce meeting, mais bon quand on aime...  :love:
Je remercie les orgas pour tout ce qu'ils ont préparé, Seb pour m'avoir accompagné dans le parc miteux qu'est Walygator et Guillaume pour le covoit'. Enfin Mr Fleurent pour s'être rendu disponible et sa sincérité lors de la séance de questions-réponses ! MERCI !


Le parc :

Le parc était ouvert de 10h00 à 17h00 ce jour-là. Grâce à une affluence quasi-nulle nous avons pu pleinement profiter du parc. Parc très très joli avec une théma digne des plus grands. Déjà que j'ai beaucoup apprécié sous un temps maussade, je n'imagine même pas ce que ça aurait donné avec un grand soleil... Des attractions ambitieuses pour un parc régional et un directeur passionné par ce qu'il fait ! Un petit coup de coeur :love:

Où manger ?

On a mangé à l'Arizona Pizza. J'ai été agréablement surpris par leur gestion de 30 guguss qui ont débarqué d'un coup ! Ce n'est pas forcément la meilleure pizza que j'ai mangé de ma vie, mais c'était tout à fait honnête pour un prix abordable.
Pour avoir un peu regardé la carte du Saloon, ça m'avait l'air également pas trop mal pour le prix...


Les points positifs :
    - la thématisation bien présente et de qualité
    - des attractions ambitieuses par rapport à la taille du parc
    - la gentillesse des opérateurs
    - un directeur à l'écoute des passionnés et très gentil
    - une journée parfaite


Les points négatifs :
    - la zone mexicaine manque peut-être un peu d'intérêt
    - l'emplacement du parc qui risque de poser soucis pour son expansion

 
Excellent TR, merci à toi.

Quel courage de venir depuis Montpellier ! Je suis vraiment ravi de lire que le parc t'as plu parce qu'avec ce temps de chien, c'est vraiment compliqué ! Tout prend son sens avec le ciel bleu et même la zone mexicaine qui t'a paru un peu triste y gagne (resto et boutique ouverte uniquement qd l'affluence le justifie ...

 
Merci !  :mrgreen:

freddo a dit:
Excellent TR, merci à toi.

Quel courage de venir depuis Montpellier ! Je suis vraiment ravi de lire que le parc t'as plu parce qu'avec ce temps de chien, c'est vraiment compliqué ! Tout prend son sens avec le ciel bleu et même la zone mexicaine qui t'a paru un peu triste y gagne (resto et boutique ouverte uniquement qd l'affluence le justifie ...

Merci à toi et à Mr Fleurent pour l'accueil Freddo  :-)
Je t'avoue que hors meeting je ne serai peut-être pas venu de sitôt, bien que le parc m'attirait ! C'était l'occasion parfaite et je ne regrette absolument pas le déplacement...
 
Merci pour tes TRs, ils sont très sympa.

Le Monster m'a bien secoué aussi  a un de mes rides lors de ma seule visite a Waly. Plus que tous les autres coasters que j'ai ridé, meme Katun bien chaud !
 
J'habite à Montpellier depuis toujours et comme vous le savez, c'est un peu le désert dès lors qu'il s'agit de parler de parcs d'attractions. Cependant, il se trouve qu'à moins d'une heure de chez moi il n'existe pas moins de 6 Luna Parks contenant des crédits. Au total, une quinzaine de +1 à grappiller que je n'avais jamais pris le temps de faire auparavant. Ce 30 juillet dernier, j'ai engagé le Trip de la Honte 2017. Hors de question de faire cela seul, sous peine de profonde dépression. C'est Jacques (Curly) qui m'accompagnera dans cette chasse aux +1  :-D Le trip se déroulera en deux épisodes. Le premier, dont le TR se trouve ci-dessous concerne les Luna Parks de Marseillan, du Cap d'Agde et Europark à Vias. Le second (pas encore planifié) prendra place à Palavas, Carnon et Le Grau du Roi.


Foires du Sud - Partie 1
                Le 30 Juillet 2017


Luna Park Marseillan


Après une petite heure de route, nous arrivons devant le Luna Park de Marseillan sur les coups de 20h. Le parking est encore bien vide. D'après CC, un +2 est présent ici. Je n'avais cependant aucune idée de quoi il s'agissait même si je sais que les foires du coin sont essentiellement composées de Zyklons, Pommes ou vieilles rougnes relocalisées.

Nous entrons et décidons de faire un tour afin de voir ce que nous réserve cette foire. Je ne m'y connais que très peu en métiers forains et je n'en ai jamais fait ! Le plus gros doit être un Magic Dance de Top Fun, pour dire... Ce trip sera donc en quelque sorte mon initiation  :-D
La majorité des stands sont encore fermés mais les métiers sont eux ouverts. Dès l'entrée se trouve une Wilde Maus Maurer avec dans son sillage un espèce de Freak Out de KMG. En pagaille on retrouve ensuite une petite slingshot, un petit booster (Fabbri?), un Flume fixe (comme dans la majorité des Luna Parks du Sud de la France), un coaster type Zyklon et un très joli Break Dance Sobema.


Commençons par Roller Coaster, un Zyklon au tarif de 3€. De manière générale, les prix étaient très abordables dans ce parc-ci. Ce qui ne sera pas le cas aux deux suivants.
R.A.S sur le coaster, on connaît tous puisque la France en est infestée, on sait que ça tape mais faut bien créditer coûte que coûte.






On continue et nous tombons sur une Pomme ! Quoi ? Mais on aura donc le droit à un +3 ?!  :love:
Un crédit surprise ne se refuse jamais, même si après avoir consulté CC il s'avère que c'était la Wilde Maus qui n'était pas prévue.




Photobomb

Après cela, on enchaîne avec le Flume qui au premier abord ne me tentait pas trop. Mais on ne rencontre pas tous les jours un flume avec des drops en virages ou une hélix. C'est inédit, on embarque.
Rien de bien surprenant, la drop en virage envoie quelques Gs latéraux mais on ne ressort pas très mouillés !


Une petite drop en virage...


... et une helix !

Le fait qu'il soit encore assez tôt, la foire est assez morte. Le Break Dance nous tentait beaucoup mais avait pour le coup l'air un peu vide et mort d'ambiance.




On se dirige donc vers le dernier crédit, une Wilde Maus signée Maurer, connue par tous les joueurs RCT3. Jeune insouciant que je suis, j'étais persuadé qu'on aurait enfin le droit à un bon crédit. Grand mal m'en a pris ! Je la mettrai plus ou moins au même niveau que la Wild de Mirabilandia. Ça cogne de partout ! Les freins entre chaque épingle ne freinent pas assez.


Allez, on a notre compte, on se casse d'ici !


Ce petit Luna Park était plutôt sympa, avec des tarifs très abordables (10€ pour 4 attraction, soit 2€50 le tour en moyenne). Mais le manque de monde dans les allées et les métiers nous a un peu donné le cafard. De plus, deux autres parcs nous attendent pour cette soirée... Pas le temps de niaiser !
Toujours pas de gros métiers pour moi, mais ça ne saurait tarder.

En revanche on ne peut pas dire que les forains étaient très agréables ! C'est bien beau de mettre des affiches comme que faut les soutenir, mais lorsque l'on est accueilli de cette façon ça me fait doucement rigoler.


Luna Park Cap d'Agde


10 petites minutes de route plus tard, nous arrivons au second Luna Park du coin, celui du Cap d'Agde ! Déjà, ça à l'air bien plus grand et les métiers sont bien plus hauts. On se gare sur le parking (payant  :oops:) et on entre. Un nouveau +3 est prévu ici, dont le fameux Apocalypse, ancien Corkscrew Vekoma de Flamingo Land.


On s'accorde une petite pause repas. Hot Dog au cheddar avec des frites pour moi. Le prix était plutôt raisonnable même si la qualité n'était pas dingue.

On commence donc par le fameux +1 de cette soirée, Apocalypse !
Première pour moi sur ce modèle (le même que possédaient Alton Towers ou encore Walibi Belgium). J'avais entendu beaucoup de mal à son propos mais passons, il est temps de me faire mon propre avis. Ici, le coaster est un petit peu surélevé par rapport à l'allée, ce qui le rend difficilement photographiable. Après un passage par les caisses (5€, on sent qu'on est au Cap d'Agde), on embarque au premier rang. On remarque que les harnais sont pas mal rembourrés, ceux qui devraient permettre d'atténuer la douleur des baffes. Par contre les forains sont carrément nonchalants, vive l'ambiance...
La première descente ne procure pas grand chose, la bosse suivante donne en revanche un peu d'airtime dans mes souvenirs. Le premier virage est quand même bien violent, ainsi que les Corkscrews. Le rembourrage est grandement apprécié. La suite n'est qu'une succession de virages et hélix aux bankings parfois très foireux, dont on sent qu'on va s'en prendre une bien belle dans la tronche. Les breaks finaux freinent que très peu, ce qui fait que les deux derniers virages à 90° sont pris assez violemment. Le train freine finalement que très tard en gare... et merde ! Étant au premier rang, nous sommes à moitié en station, à moitié dans le lift. Le forain n'avait pas l'air d'avoir envie de relancer le bousin de suite et nous a simplement dit de faire attention en descendant ! C'est une blague ou quoi ? Il y a un beau trou dans lequel un gosse aurait pu tomber et se fracasser le crâne, et le mec nous dit de descendre dans le plus grand des calmes ? Quel amateurisme de la part des forains, où est la sécurité là-dedans ? En parlant de sécurité, à aucun moment nos harnais ont été vérifiés avant le dispatch.  :|
Bref pour en revenir au coaster, ça cogne, c'est loin d'être fluide, mais le rembourrage des harnais fait carrément son effet et on en ressort pas tellement traumatisé.




Vous remarquerez que le train est équipé de LEDs à la Helix (c'est tout de suite moins classe ici)


On continue notre chemin et nous passons devant XXL, un Inversion de Fabbri

Il me tente beaucoup mais j'avoue que je n'étais pas encore très chaud ! Disons que pour un premier gros métier, j'aimerais débuter par plus light quoi  :-D

On tombe alors sur Drop Zone, un Top Scan du constructeur Mondial Rides. À vrai dire, Jacques l'avait déjà repéré auparavant et cela me semble un peu plus tranquille pour commencer mon initiation.
Je ne réfléchis pas et j'achète ma place (4€) sans même l'avoir vu tourner une seule fois en offride. Le tour met pas mal de temps à démarrer, ce qui ne fait qu'augmenter la pression ! C'est parti !
Verdict, j'ai vraiment adoré ! J'ai pas mal ressenti les sensations d'un bon Break Dance (décuplées bien évidemment), c'est-à-dire le fait d'être sauvagement tiré par moments puis d'autres fois où l'on pendouille un peu plus dans son harnais. Mais ici c'est bien plus aérien.
Le forain nous demande si l'on veut faire un second tour gratuitement ! Ben ouais ouais carrément mon pote, j'ai kiffé ! Le second tour est bien plus long et plus intense ! Comme quoi d'un tour à l'autre on peut ressentir des choses vraiment différentes.
À refaire à l'occasion, surtout que cela ne nous est revenu qu'à 2€ le tour finalement ! Enfin des forains sympas dans cette soirée !


Nous arrivons devant Roller Coaster, un autre Zyklon (constructeur différent de celui de Marseillan probablement au vu des quelques différences avec ce dernier). Ici le tour est à 5€, soit presque le double qu'à Marseillan ! Aïe...

Avant d'aller affronter le XXL, on crédite le dernier +1 local, une superbe Pomme thématisée sur Speedy Gonzales.


Aller, finie la déconne ! Quand faut y aller...  :roll:


XXL comme je l'ai dit est un Inversion du constructeur Fabbri. Là pour le coup je ne suis pas serein du tout. La hauteur ne me fait pas tellement peur mais les multiples axes de rotation m'inquiètent beaucoup plus. Une fois la place achetée (on a le droit à un joli jeton pour une fois, pas à un vulgaire ticket en papier), on observe la fin du tour précédent. On embarque enfin et c'est parti !
Les trois-quatre premiers balancements se passent plutôt bien puis on commence un peu à tourner dans tous les sens. On commence à bien ressentir le potentiel du bordel et ça s'annonce plutôt lourd. La nacelle s'arrête tout en haut, on pendouille à l'envers à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. C'est plutôt fun. La machine s'emballe et on commence à enchaîner les passages au ras du sol à l'envers, je suis obligé de serrer les dents pour éviter de chopper un voile gris. Mon dieu que c'est bon  :love: Je n'avais jamais été obligé de faire cela il y a encore un mois, mais entre The Monster et le XXL j'en ai bouffé des Gs en Juillet.
Le tour est très long et ne semble pas s’arrêter ! Tant mieux... Je redescends un peu étourdi mais très fier d'avoir éteint ma crainte des flats forains.




On a fait le tour de ce Luna Park ! Il y avait d'autres métiers sympas (ShakeOff, Insider, Maxximum, Sky Rider, Slingshot...) mais on devait passer au dernier Luna Park du soir. On a tout de même passé pas mal de temps dans celui-ci qui m'a par ailleurs agréablement surpris. Pas mal de monde dans les allées, une ambiance sympathique, des forains un peu plus sympas qu'à Marseillan (excepté Apocalypse) font qu’on n’a pas trop vu le temps passer.
On plie bagage et on file à la dernière foire de la soirée, la fameux Europark.


Europark


Europark est le plus connu dans champs de foire du Sud de la France. Je m'attendais même à quelque chose d'un peu plus élaboré qu'un simple Luna Park avec des attractions un brin intégrées, une sympathique ambiance,... Enfin je m’étais peut-être un peu emballé car le résultat est carrément aux antipodes de ce que j'imaginais. Enfin j'y reviendrai plus longuement ci-dessous.

Le parc est très facile d'accès, notamment car il est visible de loin et très bien indiqué. Visible de loin grâce à ses deux grandes tours S&S récupérées à Liseberg l'année dernière, un grand Sky Rider et son fameux coaster Vekoma tout droit venu de Mirapolis (après un petit détour en Allemagne) atteignant la modique vitesse de 150 km/h.


Les tours S&S, venons-en ! Toutes de LEDs vêtues à la Jackie Tunning, je ne saurai dire si je trouve ça sympa ou affligeant. Le tarif est de 5€ le tour, donc si l'on veut tester les deux faut mettre 10 balles ? Ça coute cher les LEDs... On se contentera d'observer la mollesse de la Space Shot avant de continuer notre visite à travers les allées désespéramment vides de monde et d'ambiance (un peu comme les métiers en fait) ! On est vraiment loin de ce que j'avais imaginé...


On arrive dans le fond du parc où se trouve donc Euroloop, le Looper Vekoma et un Sky Rider. Se trouve également dans le coin Eurospeed, un e-Powered Mack, c'est d'ailleurs par ce dernier que nous entamons les hostilités.
Retour à la réalité avec des forains ronchons ! Tiens ça faisait longtemps... Le mec à la caisse n'a pas l'air très enthousiaste à l'idée de me casser mon billet de 20€ et la femme dans la cabine de pilotage n'arrête pas de gueuler auprès des autres visiteurs pour rien.
Le coaster nous a pas mal surpris de par sa vitesse plutôt élevée mais rien n'y fait, malgré que ce soit du Mack ça cogne pas mal. En revanche le layout est très long, surtout que l'on fait deux tours.
Nous ne parlerons que peu de l'intégration qui est un mélange de zone maya, prairie parsemée de chaises en plastique cassées et caravanes de forains.


Ces lettres sont parrait-il plus espacées que les incisives de Vanessa Paradis


On se balade sous l'Euroloop où se trouvent quelques métiers ne nous attirants pas trop, dont notamment un Rotor se situant dans l'helix du coaster. Je ne suis pas encore prêt à faire ni de Sky Rider, ni de Slingshot.
Il est donc temps de tester la star locale que je ne présente plus, Euroloop !
Encore une fois on sent la sympathie des forains aux caisses, où l'on échange 5€ pour un vulgaire ticket. On passe par les vestiges d'une file d'attente et l'on monte les quelques escaliers menant à la station en longeant un espèce de local d'entretien en gros bordel. En haut des marches un gars nous prend le ticket des mains et un autre nous amène vers le milieu du train pour nous placer. Il nous demande si ça nous convient lorsque l'on s'installe et je lui réponds avec un peu d'ironie que l'on verrait en fonction de si mes jambes rentrent ou non dans le wagon. Visiblement il n'a pas compris l'humour et m'a placé un premier petit tacle à la carotide. Nous remarquons qu’en fait les gars sont très nombreux dans la station. L'un récupère les tickets, un second amène les passagers à leurs places et leur fait quelques tacles au passage, un troisième est au poste de commande et les deux derniers draguent des jeunes femmes quelques rangs devant nous. Juste avant le dispatch, le mec qui nous avait placé viens me revoir et me demande si j'ai assez de place d'un ton qui ne m'a pas beaucoup plu. Qu'est-ce qu'il veut lui...  :roll:

Demi-tour en sortie de station afin d'arriver sur le lift, d'ici on a une superbe vue sur les caravanes et piscines des forains. Bonjour l'intimité...
La first drop me fait le même petit effet que Magic Mountain à Gardaland, malgré sa très faible hauteur. Les loops passent déjà mal alors que la transition vers les Corkscrews donne elle une vraie belle mandale dans la mâchoire. Ces derniers passent également très mal, de même que l'helix finale où se trouve une une plante qui pourrait crever un œil à n'importe quel passager. On arrive sur les breaks encore bien sonnés... avant de repartir pour un second tour ! Géniaaaal  :oops:
En sortant, on est mis dehors en deux secondes et demie et de la pire des manières. Des poulets en batterie sont mieux traités que ça ! Dîtes le si l'on vous fait chier les gars hein.


Comme sur Apocalypse, le train d'Euroloop est doté de LEDs. En revanche c'est beaucoup moins sobre ici​

Autant on serait bien resté un peu plus longtemps au Luna Park du Cap d'Agde, autant là on n'a qu'une envie : se casser ! Je vais donc finir ce TR sur le même rythme auquel nous avons bâclé cette visite.

On passe devant un parcours de bouées fixe, chose inédite pour une foire, avant de rejoindre l'avant dernier +1 de ce sombre parc. Il s'agit d'une simple Pomme.
Dernier crédit de cette soirée, le Bad Trip, un Spinning Cedeal Rides. Je ne reviendrai pas sur la sympathie des forains, j'ai fait le tour de la question je pense. On s'installe à deux dans notre large wagon et on abaisse la barre de sécurité. Je suis assez surpris de la place dont nous bénéficions à bord. Les premières épingles sans rotation passent sans trop d'encombres mais dès lors que ces dernières s'activent cela change la donne. C'est sympa vingt secondes mais ça devient vite chiant et dérangeant.


Finalement nous serons restés moins de 30 minutes dans cette dernière foire. Juste le temps de créditer quoi. Nous n'avons rien fait d'autres  :|

Nous en avons donc fini pour cette première partie du "Trip de la Honte 2017". La soirée fut plutôt bonne malgré le manque de crédit de qualité ou digne d'intérêt, un très mauvais et déprimant Europark et des forains dépassants parfois les limites. Si je devais retenir une seule chose de cette soirée c'est le tour sur le XXL, Inversion de Fabbri.
Si je devais vous conseiller un seul de ces trois Luna Parks ce serait sans contestation celui du Cap d'Agde.

On se retrouve donc d'ici la fin de l'été pour la suite de ce TR avec les prochaines visites des Luna Parks de Palavas, Carnon et du Grau du Roi. Si certains veulent se joindre à nous dans cette (més)aventure, c'est avec plaisir ! Il devrait y avoir des rides un peu plus sympas.
 
C'est bien là que je me rends compte que je déteste les foires quand rien qu'à regarder tes photos, ça m'énerve  :oops:
Les foires françaises je précise, parce que les foires allemandes (j'en ai fait qu'une mais bon), c'est génial !
 
C'est clair, c'est vraiment glauque les foires, surtout les Luna Parks du Sud je trouve... :scream:
Désolée pour toi mais au moins tu as pu tester des flats sympa ! J'adorais le Drop Zone quand j'étais ado :love:
 
Original ce TR, merci pour ça, surtout que t'as dû payer de ta personne. :lol:
Incroyable l'anecdote sur Apocalypse et son arrêt en gare. :-o Au moins tu as pu tester un catwalk Vekoma... :roll:

Sinon déçu des tours S&S, car à Liseberg la Space Shoot était loin d'être molle ! Sûrement la plus puissante que j'avais pu tester... :cry:


 
Kamen a dit:
C'est clair, c'est vraiment glauque les foires, surtout les Luna Parks du Sud je trouve... :scream:
Désolée pour toi mais au moins tu as pu tester des flats sympa ! J'adorais le Drop Zone quand j'étais ado :love:

Celle du Cap d'Agde est loin d'être glauque. C'est je pense parmi les trois celle qui se rapproche le plus d'une foire allemande avec des gros flats, de l'ambiance,...
Europark était quant à lui carrément glauque oui.
Celle de Marseillan était à l'échelle humaine disons, sympa mais vraiment  pas dingue quoi.

KingRCT3 a dit:
Original ce TR, merci pour ça, surtout que t'as dû payer de ta personne. :lol:
Incroyable l'anecdote sur Apocalypse et son arrêt en gare. :-o Au moins tu as pu tester un catwalk Vekoma... :roll:

Sinon déçu des tours S&S, car à Liseberg la Space Shoot était loin d'être molle ! Sûrement la plus puissante que j'avais pu tester... :cry:

Merci à vrai dire j'ai pas mal hésité avant de le faire. Surtout par rapport manque d'intérêt des coasters cités. Et je remercie Curly pour m'avoir accompagné durant cette épreuve  :-D

Le train d'Apocalypse n'est pas vraiment remonté dans le lift à proprement parler. Disons qu'il s'est arrêté je dirais 60cm trop loin, ce qui fait que l'on n'était plus vraiment en station, mais pas non plus totalement dans le lift.

Franchement on se voyais mal poser 10 boules pour tester ces deux tours. Nous avons remarqué en offride qu'elle avait l'air molle. En onride nous aurions peut-être eu un avis totalement différent  :-)
 
C'est assez déprimant d'aller créditer les luna park je confirme^^

J'en ai fait la plupart du côté méditerranéen mais en plusieurs fois, ça passe mieux xD Dans les "gros" il me Manque Antibeland (prévu pour cette année) et Marcellan.

Bon je dis ça mais je crédite le Parc Saint-Paul en ce moment, hier j'étais à Bagatelle et début de semaine prochaine ça sera Parc des Combes xD
 
Un mois tout pile après ma première escapade avec Jacques aux Luna Parks de Marseillan, Agde et Vias il est temps de finir ce trip de la honte 2017 ! Place donc aux Luna Parks du Grau du Roi, Carnon et Palavas les Flots, en solo cette fois. Je m'y prends vraiment au dernier moment puisque les grandes vacances sont sur le point de se terminer, et les forains sur le point de plier bagage.

Foires du Sud - Partie 2
                Le 30 Août 2017


Amigoland


Amigoland pour les intimes c'est le Luna Park du Grau du Roi, et accessoirement celui de mon enfance où j'allais grosso modo deux fois par été. Malgré ma proximité avec ce dernier, ça faisait 5 ans que je n'y avais plus mis les pieds.
Il est 22h passé lorsque je me gare sur le parking plutôt bien rempli. Les allées sont plutôt blindées même si quelques métiers se sont visiblement déjà fait la malle en vue de la fermeture prochaine...

Je commence par le Magic Dance, un break dance du constructeur Top Fun réputé comme bien bourrin. Entièrement refait depuis mon précédent passage, il est passé de tout noir à tout blanc. J'accroche moyennement mais ce n'est pas ça qui va me repousser à monter dessus. C'était en effet à l'époque un métier qui me faisait enchaîner les petits voiles gris de par sa puissance.




Le début du tour est plutôt soft et la déception commence à monter en moi. Mais petit à petit le bousin monte en puissance et je commence à obtenir de bonnes sensations. Le tour est plutôt long et commence à être de plus en plus intense avec l'apparition des flammes et de fumée et c'est ainsi que de petits voiles gris me troublent la vue.
J'en ressors plutôt satisfait, ce ride m'ayant rappelé quelque peu mon adolescence. Rien à voir avec les breaks dance de parcs, vraiment...

J'enchaîne avec le Beach Party, un Afterburner KMG. Lui ça fait très longtemps qu'il me fait envie mais je n'avais jamais osé le faire.
J'embarque dans l'une des deux dernières places restantes et le tour commence plutôt tranquillement. Les sensations sont très sympas avec quelques bons moments d’apesanteur. Puis le forain envoie un coup de boost qui nous envoie très haut dans le ciel pendant 4 ou 5 aller-retours avant de baisser un peu le rythme. Il redonne deux fois ce coup de boost par la suite, avec une petite pause plus tranquille à chaque fois. À pleine puissance, on passe vraiment très près de l'énorme palais du rire voisin. Impressionnant d'un côté comme de l'autre. Bref du très bon mais un peu trop court à mon goût.


Y'en a un qui me fait de l’œil par-là...




Qualité nulle mais voyez plutôt à quel point on rase le palais du rire voisin

Il est maintenant temps de tâter du gros crédit (à échelle de foire bien sûr), j'ai nommé Jumbo Jet. Anciennement à Walibi Belgium, ce Jet Star 3 de Schwarzkopf a été en grosse partie réhabilité ces dernières années (peintures, stand photo, mécanique, trains,…). Je monte au premier rang, aucune retenue ici pour le passager. J'ai déjà fait ce coaster il y a cinq ans donc pas de surprises pour moi. Le lift électrique en spirale est assez long puis on arrive au sommet. La first drop n'est pas très sensationnelle mais le virage suivant est bien pêchu et nous plaque au siège. On remonte, fait le tour du lift à spirale et on redescend dans la seconde drop. Encore une fois le virage en contrebas nous plaque au siège comme il faut. Le train glisse à merveille sur les rails et je remarque que de très légères secousses, bon point au vu de l'âge du coaster. On remonte, refait le tour du lift et attaque la dernière drop. Cette dernière débouche sur une hélix serrée pas avare en G+ puis le train reprend de la hauteur une dernière fois avant de finir sa course dans les freins finaux via une très large hélix passant autour du lift.
Le coaster n'a pas pris une ride depuis mon dernier ride, et ça fait plaisir. Sans conteste le meilleur coaster de ce double trip pour le moment, bien au-dessus des Vekoma de Vias et Agde. Ne vous attendez pas non plus à une excellente machine mais au vu de son âge, c'est du tout bon.








Qu'est ce qui se cache toujours non loin d'un gros coaster de foire ? Une pooomme !!


Terminons cette première foire de la soirée avec le Booster Vmax. Lui me fait clairement flipper de par ses 65m de haut mais surtout par sa vitesse impressionnante en offride. Passage par la caisse (aïe) et j'embarque.
Pas le temps de niaiser, on est déjà à la vitesse maximale au bout d'un tour. À chaque tour on a le droit à une inversion au même endroit, ce qui donne un effet assez rébarbatif ! Au final ce métier ne procure que peu de sensations, du moins elles ne sont que peu variées et je me fais un peu chier tant les rotations se suivent et se ressemblent. Changement de sens de rotation et rebelote, au bout de deux rotations je me fais chier. Aucun passage la tête à l'envers à ras le sol, rien, nada !! Par contre on sent bien l'effet centrifugeuse avec le sang qui tombe dans les jambes.
On est débarqué avant même ceux qui étaient monté dans l'autre nacelle avant nous mais c'est un mal pour un bien tant le bordel ne présente que peu d’intérêt. 8 balles pour ça ? J'ai mal au derrière, et dire qu'on avait claqué que 5€ me semble-t-il pour le XXL au Cap d'Agde.






Je voulais tester le Sky Rider mais me chiant un peu dessus et n'ayant pas envie de le faire solo, je me suis ravisé. Pour finir avec Amigoland, foire que j'apprécie toujours autant tant pour ses métiers que pour l'ambiance qui y règne, voici quelques photos.


La grande roue qui parait maintenant ridicule à côté du Sky Rider


Le Showbizz, un très gros palais du rire


Le dauphin ne ressemble plus vraiment à un dauphin mais un petit easter egg vous permettra de l'enclencher


En revanche elle vous mouillera à coup sûr, et sans easter egg...


Luna Park Carnon


Ah ben merde, aucune lumière à l'horizon ! Lorsque j'arrive devant je ne vois plus qu'une demi grande roue encore non démontée et le seul crédit de la foire sur une remorque de camion. RIP mon premier Toboggan de Chance Rides, je n'aurai pas le malheur de tester ça cette année...


Luna Park Palavas les Flots


Pas de flop pour cette dernière foire de la soirée, belle et bien ouverte. Parking plutôt vide puisqu'il est minuit passé. Première impression, c'est mort ! Pas grand monde (pourtant c'est la foire la plus proche de Montpellier), musique éteinte depuis 00h à cause des habitations proches,... je sens que je ne vais pas faire long feu ici. Surtout que le programme n'est pas très alléchant, un +2 plutôt honteux, un booster du même modèle qu'au Grau du Roi et un Crazy Dance. Commençons par ce dernier...

Crazy Dance est un modèle de Break Dance du constructeur Fabbri. Le tour est plutôt long mais chiant à en mourir. L'absence de musique y est surement pour quelque chose mais les sensations étaient elles aussi absentes. Le confort n'est pas top non plus ! Bref, une belle déception...




D’extérieur il paraît sympa tout de même

Premier +1 de la foire, Infernal Toboggan. Comme à Marseillan et au Cap d'Agde nous retrouvons un Zyklon. Pour connaître mon avis sur ces sales bêtes qui pullulent sur notre territoire suffit de relire la première partie de mon TR.




À créditer de la merde, autant continuer un peu avec une... Pomme ! Youpi !!!


Bon il semblerait que j'ai déjà fait le tour. La Booster ne m'intéressant pas étant le même qu'au Grau du Roi. Alors bien sûr il y avait les autres classiques de foire tels que des autos-tamponneuses, palais du rire,... mais rien de bien intéressant pour moi. Cependant au vu de certaines zones bien vides j'imagine que certains métiers avaient déjà quitté la place, c'est le cas notamment pour le star flyer que je n'aurais dans tous les cas pas fait au vu de sa faible hauteur.


La soirée se termine pour moi avec une petite gaufre au nutella et je rentre à la zonzon !


Bilan de ce Trip de la Honte 2017 (deux parties cumulées)

Il y a en théorie un +16 à choper dans le coin si l'on ajoute aux 6 Luna Parks testés un petit parc "pay per ride" situé au Grau du Roi. Je me suis contenté d'un +13 étant donné que j'avais déjà crédité Jumbo Jet et que j'ai raté le Toboggan de Carnon. Pas grand chose de foufou à se mettre sous la dent pour nous coastersfans mais il y a tout de même un bon petit Schwarzkopf et un Vekoma plus que passable à tester. Le reste étant une flopée de Pommes et de Zyklons agrémentés d'une Wilde Maus violente, un Vekoma qui ferait passer Goudurix pour un enfant de cœur et un Spinning sans intérêt.
Pour les gros métiers, je retiendrais ceux du Grau (Magic Dance et Beach Party) et ceux du Cap d'Agde (XXL et Drop Zone). Après coup je regrette un peu de ne pas avoir testé le Sky Rider mais je repousse à une prochaine fois.

En ce qui concerne l'attitude des forains que j'avais beaucoup critiqué il y a un mois (notamment à Europark), pas de soucis lors de cette soirée !





D'un point de vue personnel, rien d'autre pour moi de prévu cette année sauf imprévu. Si mon projet professionnel abouti comme je le souhaite, je devrais pouvoir créditer d'une part en Angleterre la saison prochaine, mais aussi de l'autre côté de l'Atlantique. Ne reste plus qu'à croiser le doigts...  :roll:
 
Dommage d'avoir raté le Sky Rider du Grau du Roi, c'est de loin le moins cher de la côte d'Azur. Et je dis ça en connaissance de cause puisque je les aient tous faits depuis lundi.

En plus tu ne l'aurai pas fait seul, on n'a pas le droit au Grau du Roi (contrairement à Vias/Cap d'Agde/Antibe mais comme à Azur Park/Frejus). J'ai dû attendre des gens lors de mes 2 tours à Amingoland.

C'est vrai que ça donne un petit côté fun de rider seul ce genre de truc, surtout quand tout le monde te regarde en bas^^ Même si ça m'a coûté une blinde (il y a un supplément là-bas) j'ai trouvé ça fun à Antibe lundi. J'avais fais mon premier au Cap d'Agde seul aussi, là ça donne un petit côté flippant (j'aurai espéré un vrai gros flippe dommage xD) quand on est en haut et que c'est le premier^^ Mais j'en garde un bon souvenir car c'est une sensation qu'on ne connait plus avec l'habitude.