SEA, SEX AND SUN IN MADRID
Holà Coasters World ! Si vous avez une bonne mémoire, l'année dernière j'étais parti avec Olivier et Léo en UK pour aller faire un tour à Thorpe Park et Alton Towers. Cette année, changement de cap ! Et pas qu'un peu puisque nous sommes partis, moi, Arthur et Allan dans la capitale espagnole, au sud de l'Europe, pour aller faire un tour à Parque de Atracciones et Parque Warner. Cette idée de trip a commencé en septembre dernier puis vers novembre/décembre, les premiers préparatifs ont débuté avec les premières réservations comme les vols. D'ailleurs, pour le trajet, on aura choisi de voyager avec EasyJet qui proposait un aller/retour Paris CDG → Madrid Barajas pour 70€ environ. En ce qui concerne les dates, cela se passera du 24 au 28 mai car j'étais sur de ne plus avoir d'examens à cette période. En temps normal, il est vrai que je fais uniquement des TR sur les parcs que j'ai visité, cependant je vais déroger à la règle pour ce TR. En effet, la ville m'a tellement plu que j'ai envie de la présenter. De ce fait, pour ce TR, je vais le diviser en 4 chapitres où chaque chapitre correspondra à une journée. Sur cette introduction, je vous souhaite une bonne lecture
CHAPITRE 1 : Un départ folklorique
Lundi 23 mai : J-1 avant le départ ! Comme il faut s'y attendre, l'excitation est grandissante à l'idée de faire ce voyage. Mais bon, avant de se projeter à Madrid, il faut déjà descendre sur Paris pour rejoindre Arthur et Allan. Pour cela, j'utiliserai Ouibus qui proposait le trajet Lille Europe → Paris Bercy pour 9€. C'est le bon plan, puisque le même trajet mais en TGV m'aurait coûté 25€. Après certes, c'est plus long (3 heures de bus contre 1 heure de TGV) mais les bus sont confortables, avec une prise par siège ainsi que le Wifi gratuit. Départ prévu à 16h10 pour arriver à 19h10 dans la capitale. Mais premier souci, à 16h, toujours pas de bus présent devant la gare. Je me renseigne auprès d'autres passagers prenant le même bus, mais ils ne possèdent pas plus d'informations que moi. Finalement, on voit un membre du personnel Ouibus au loin et on décide d'aller se renseigner. En réalité, c'était notre chauffeur et il nous apprendra que notre bus s'est fait arrêté à la frontière (il venait d'Amsterdam) et que la seule chose à faire était d'attendre. Dix minutes, vingt minutes puis trente minutes de retard. C'est long, puis miracle, le bus apparaît. Les valises sont chargées rapidement et c'est parti pour 3 heures de voyage. J'arrive vers 19h30 à Paris Bercy. Arthur et Allan m'attendent, direction le métro et le RER pour rejoindre la maison d'Arthur où nous passeront la nuit car notre vol part à 6h45.
Avant d'aller plus loin, je tiens à signaler que la dernière fois que j'ai pris l'avion, c'était il y a 10 ans . Vous comprendrez mieux cette phrase dans la suite du TR 
Le deuxième ennui arrive quand Arthur et Allan me demandent si j'ai de la place dans ma valise pour caser mon sac à dos que j'ai avec moi. Réponse de ma part : non. Du coup, le problème se présente. EasyJet n'accepte qu'un bagage par voyageur. Cependant, je pensais que la valise était déjà prise en compte et du coup qu'elle ne comptait pas pour un bagage et c'est pour cela que j'avais pris mon sac à dos avec moi. Après, j'aurais pu faire enregistrer ma valise mais à 50€ le voyage, je n'étais pas partant. Vous voyez l'importance de l'anecdote comme quoi je n'ai pas pris l'avion depuis 10 ans
Bref, à 23 heures, on essaye de caser le contenu de mon sac à dos ainsi que mon sac à dos vide dans les trois valises. On y arrive. Soulagement. 23H30 extinction des feux pour un réveil prévu à 3h45. La nuit fut courte mais l'excitation du voyage allait nous tenir éveiller. On arrive au terminal 2 de l'aéroport vers 5h30, le temps de passer les portiques de sécurité et d'être prêts pour l'embarquement qui débutait à 6h. C'est là qu'arrive le troisième problème. Les agents de sécurité vérifie ma trousse de toilettes et vu que ma valise n'est pas en soute, tout ce qui dépasser 100mL est jeter. Bref, après ce passage, j'ai vu mon gel douche, déodorant, bombe de mousse à raser et tube de gel partir à la poubelle. Il ne me restait plus que ma crème d'après-rasage, un rasoir et un spray pour nettoyer mes lunettes. Vous voyez l'importance de l'anecdote comme quoi je n'ai pas pris l'avion depuis 10 ans
On part s'installer en attendant l'annonce de l'embarquement. Le jour commence à se lever et notre avion est en train d'être préparé.
6h : l'annonce pour l'embarquement commence. Pour cela, il faut se présenter avec son billet ainsi que de sa carte d'identité. C'est à mon tour et là l'hôtesse me dit :
« Désolé cela ne va pas être possible ! »
« Pardon ? »
« Au moment, où vous avez fait votre carte d'identité, vous étiez mineur et il fallait que vous soyez majeur. De ce fait, je ne peux pas vous laisser partir ».
Alors là, c'était réunion de crise puisqu'Arthur et Allan ne voulaient pas me laisser là. On essaye de négocier où je lui montre mon permis mais elle ne veux rien savoir. C'est bizarre cette histoire puisque l'année dernière, j'étais parti en UK avec cette même carte d'identité et je n'avais eu aucun souci. L'heure du décollage approchait à grand pas et aucune solution ne présentait à nous. Au dernier moment, après une ultime négociation avec le personnel d'EasyJet, je suis autorisé à monter à bord. Quelle montée de stress, ce départ vers Madrid s'est clôturée de façon folklorique.
On arrive à Madrid vers 9h-9h30 où il fait déjà 16 degrés, ça nous change du temps en France. On se dirige vers le métro qui est à l'autre bout de l'aéroport. Pour ce séjour de quatre jours, deux possibilités s’offraient à nous : un pass illimité de 5 jours ou un ticket 10 voyages. Nous nous étions renseignés avant le départ et il s'avérait qu'un ticket 10 voyages était plus approprié. En temps normal, celui-ci coûte 12€20 mais vu que nous sommes à l'aéroport, il faut rajouter un supplément de trois euros. C'est parti pour 40 minutes de trajet pour rejoindre notre appartement, situé Calle San Bernardo ou Rue San Bernardo pour ceux qui ne parlent pas espagnols. Le trajet se fera sans encombre, les changements sont bien expliqués et de plus, le métro est très propre. Ça change de celui de Paris. Notre appartement ne sera disponible qu'en début d'après-midi mais on peut déposer nos valises. Du coup, je récupère mon sac à dos, mon appareil photo ainsi que mes lunettes de soleil pour notre première balade à Madrid. Voilà à quoi ressemblera notre trajet :
Premier lieu que l'on visite : la
Plaza de España. Cette place se situe au bout de la Gran Via, une grande avenue de Madrid dont je reviendrai dessus plus tard. Si cette place est connue, c'est pour le monument qui s'y tient. En effet, on trouve sur cette place, un monument rendant mémoire à Miguel de Cervantes, l'auteur du très célèbre Don Quichotte. D'ailleurs, on a une statue de l'auteur mais aussi du personnage qu'il a inventé.
Après cette première halte, direction
los Jardines De Sabatini. Bien qu'ils ont l'air intégrés au Palais Royal situé à côté, ces jardins ne voient le jour que dans les années 1930. Ils sont situés devant la façade nord du Palais Royal et occupent ce qui étaient avant les écuries royales. On y trouve un bassin en son centre et tout autour se déploie un jardin à la française.
Il fait beau, la température commence à monter, après toutes ces péripéties du matin, cette première visite à Madrid s'annonce particulièrement plaisante. Du coup, on ne se prive pas et nous continuons notre balade vers l'un des sites les plus importants de la capitale espagnole :
le Palais Royal.
Alors je pense que tout le monde est au courant mais l'Espagne est un des rares pays au Monde où il y a toujours une monarchie en place. Alors, ce n'est pas une monarchie comme il y avait à l'époque médiévale et moderne, c'est une monarchie constitutionnelle. C'est un gouvernement qui dirige le pays avec un Premier Ministre à sa tête. Le roi ou la reine reste une image symbolique et possède quelques fonctions comme par exemple chef des armées. Les pays comportant une monarchie constitutionnelle sont le Royaume-Uni bien évidemment mais aussi les pays scandinaves comme la Suède par exemple. Donc ici, voilà le Palais Royal, le Buckingham espagnol sauf qu'ici, le roi n'y vit plus. De ce fait, il est possible de visiter une partie du palais mais nous resterons sagement à l'extérieur.
Cependant, le fait que le palais ne soit pas habité provoque un aspect d'abandon sur certaines parties de ce dernier, comme le montre la photo suivante.
Juste en face, se trouve la
Cathédrale de la Almudena qui est la cathédrale de Madrid. Comme pour les jardins, on pourrait croire qu'elle fait partie du paysage madrilène depuis de nombreuses années mais en réalité non. Le projet initial est une église et celui-ci date de 1879 mais quant le pape de l'époque instaura un évêché à Madrid, l'église se transforma en cathédrale. La première pierre fut posée dans les années 1880 et tout cela s'acheva en 1993 !
Puis, en guise de petite surprise, nous avons eu le droit à une petite vue sur une de nos prochaines étapes de la semaine !
Il n'était pas loin de 11h30 et on commençait à encore faim. Le pain au lait avalé en grande vitesse à 4h commence à ne plus faire effet. Malgré tout, nous résistons à cet appel et nous continuons notre balade en remontant une rue menant alors au …
Mercado San Miguel ! C'est un haut lieu de la gastronomie de Madrid. On y trouve de tout, du jambon, du poisson, des fruits et légumes frais mais aussi de nombreux desserts. Il y a quelques comptoirs pour manger un petit truc sur le pouce. Bref, c'est un véritable endroit pour les gourmets.
Que c'est dur de rester dans un endroit comme celui-ci quand on avance à avoir faim. Après avoir fait le tour de ce marché, on sort du bâtiment et droit devant nous se dresse la
Plaza Mayor, l'autre point emblématique de la capitale. Il est fort probable que vous avez déjà vu des photos de cette place très connue. C'est Philippe II qui décida de lancer la construction de cette place. Au cours de l'Histoire, se déroulait dans ce lieu des fêtes populaires, des corridas, des béatifications ou encore des couronnements.
Mais on y croise de drôles de personnes comme un Spider-Man avec un ventre bien dodu mais aussi qui avait changer de couleur de peau. Si vous voulez traumatiser votre enfant, allez le voir
Après cela, nous n'avons pas pu résister à l'appel d'un Burger King. A Madrid, c'est limite si vous pourrez trouver un BK à chaque coin de rue. Pas de grand changement au niveau des recettes hormis celle des
Angry Fries qui sont tout simplement des frites épicées. Ces dernières sont recouvertes de sauce samouraï mais aussi de morceaux de piments verts. Arthur en a pris pour goûter, vous lui demanderez si il a aimé. La seule chose que je peux vous dire c'est qu'il a bu ses 50cL de boisson à une vitesse incroyable !
Après s'être bien rempli comme le ventre comme il faut, nous n'avons que quelques mètres à faire pour rejoindre la
Puerta del Sol. C'est le point central de Madrid mais aussi de l'Espagne car c'est à cet endroit que l'on trouve le kilomètre zéro. C'est une place très animée, de jour comme de nuit, avec comme principal bâtiment la Casa de Correos qui est le siège de la Communauté de Madrid. C'est aussi sur cette place que se réunissent les madrilènes tous les 31 décembre pour effectuer une coutume complètement espagnole : celle d'avaler un grain de raisin à chaque coup de cloche lors des douze coups de minuit. Cela porterai chance à celui qui y arrive. C'est aussi là que l'on trouve le symbole de la ville de Madrid, la statue de l'Ours et de l'Arbousier.
A partir de là, on s'est dit que l'appartement devrait être prêt et du coup, on a rattrapé la
Gran Via. C'est l'une des plus grosses avenues de la capitale. Sa construction remonte à la première moitié du XXe siècle et elle est communément le « Broadway espagnol ». Lorsqu'ils ont construit cette avenue, les Espagnols se sont inspirés de l'architecture des villes américaines de l'époque et c'est pour cela que l'on retrouve des buildings, des grands magasins mais aussi des cinémas. Bref, ça vaut le coup d’œil.
Après cette première et longue balade dans Madrid, on a regagné la réception de l'immeuble et notre appartement était prêt. Nous sommes donc au troisième étage côté rue mais il y avait une très bonne isolation puisque l'on entendait pas la circulation. De ce fait, je vous recommande vivement l'adresse, c'est les
Apartamentos Roisa qui se trouve comme vous avez pu le voir, à 10-15 minutes à pied du centre-ville. Voici les photos de notre appartement pour le séjour :
Cette petite pause nous as fait le plus grand bien puisque la température avoisinait les 25 degrés en ce début d'après-midi. Du coup, c'était l'occasion de se changer et d'être au frais. L'appartement possédait la climatisation. C'est seulement en fin d'après-midi, vers 17 heures, que l'on décide à sortir de nouveau. Après un rapide coup d’œil, ça sera le Parque Del Retiro. Mais avant d'aller là-bas, on s'arrête juste avant pour voir la
Plaza de Cibeles. Cette place, qui aujourd'hui est un énorme rond-point, possède en son centre une fontaine de la statue de la déesse romaine Cybèle. Tout autour de ce rond-point, on peut trouver la mairie de Madrid ou encore la Banque d'Espagne.
On décide rejoindre le Parque del Retiro en pied en passant par la
Plaza de la Independencia, autre grande place de Madrid, représentant la Puerta de Alcalá.
Ça y est ! Nous y voilà enfin au
Parque del Retiro. Pour faire simple, c'est le grand jardin public de Madrid. Il représente 125 hectares et offre une véritable coin de paix, loin de l'agitation de la capitale espagnole. On y trouve un grand bassin où il est possible de naviguer en barque, différentes sortes de jardins mais aussi différents bâtiments comme le
Palacio de Cristal. Ce bâtiment fut édifiée en 1887 pour l'Exposition des îles des Philippines et il n'est composé que de verre et de fer. Bref, cet endroit est vraiment excellent !
Après être sorti du parc, nous descendrons la calle Felipe IV (Rue Felipe IV) pour rejoindre l'entrée du
Musée du Prado. C'est l'un des musées les plus connus au Monde, il contient pas moins de 8 500 tableaux dont ceux de Goya par exemple ou de Velasquez. Mais nous n'y rentrerons pas, nous passerons juste devant.
C'est alors que nous emprunté le Pasao del Arte, une grande avenue qui longe le musée ainsi que le Jardin Botanique, pour rejoindre la Gare Centrale de Madrid et ainsi reprendre le métro. Avant de rentrer à l'appartement, on a fais quelques courses histoire de manger au soir et nous n'avons pas tarder, le réveil de 3h45 commençait à faire effet. Donc voilà, malgré un départ semé de multiples embûches, le reste de la journée s'est bien passé entre la visite des principaux lieux touristiques de la capitale mais aussi la remise des clés de l'appartement qui est vraiment excellent. Merci d'avoir lu ce premier chapitre, j'espère que vous n'êtes pas morts en court de route
Rendez-vous au prochain chapitre qui parlera de foot, de tauromachie et de bonne bouffe !