Chapitre 3 : Un parc sans queue ni tête !
Déjà le troisième jour de ce séjour à Madrid, que ça passe vite. Ce matin-là, réveil à 10 heures car oui l'avantage ici, c'est que les parcs n'ouvrent pas avant 11h30-12h. Du coup, cela laisse le temps de faire une grasse matinée comme on les aime. Direction le premier parc de ce trip qui situé dans Madrid. Il s'agit bien évidemment de
Parque de Atracciones de Madrid. Pour s'y rendre, rien de plus simple. Il suffit de prendre la ligne 10 du métro et de descendre à l'arrêt
Batan. Une fois arrivé à cet arrêt, il vous suffira de faire une petite centaine de mètres pour arriver devant les grilles du parc.
Mais attention, il ne s'agit pas de l'entrée principale. C'est ici l'entrée secondaire. Au niveau des tarifs, ces derniers varient en fonction du jour de votre visite mais aussi de la manière dont vous les achetez, soit sur Internet ou soit au parc directement. Pour notre cas, nous payerons 25€90 par personne avec un supplément de 5€ pour faire l'attraction Walking Dead.
Sans plus tarder, voici le plan du parc :
Avant de partir, on a lu pas mal d'avis élogieux envers PAM avec des opérateurs au taquet et une théma aux petits oignons. Pour ceux qui ne l'auraient pas compris, ceci est de l'ironie. Sans plus tarder, on se dirige vers le plus gros crédit du parc sachant que le débit de celui-ci est merdique et qu'en plus, il pourrait nous faire un caprice technique.
Mon premier SkyLoop Maurer ! Il n'y a pas à dire, quand on est devant, ça en impose et puis ça a de la gueule aussi. On s'engage alors dans la file d'attente. En plus, il n'y a pas grand monde. Oui mais cela n'est qu'une illusion. Les SkyLoop ne peuvent embarquer à leur bord que 12 personnes dont du coup le débit est déjà limite catastrophique mais en plus les opérateurs n'arrangent rien. Au bout de la file d'attente, il y a un petit espace vide. Ce dernier donne accès au quai du ride. Cependant, au lieu de faire rentrer 12 personnes dans cet espace vide pour qu'ils accèdent plus rapidement à l'attraction, les opérateurs préfèrent se la couler douce dans leur cabine
Déjà 40 minutes que l'on attend et on n'a fait que la moitié de la file d'attente. Mais là surprise, l'opérateur demande trois personnes. Sans plus tarder, on lève nos bras et on accède au ride. Pour ce premier tour, nous serons situé tous les trois à l'arrière. Le tour commence avec ce lift vertical de 45 mètres puis arrive ce fameux moment où l'on se retourne et l'on voit toute la ville de Madrid à l'envers. S'en suit l'élément phare de ce modèle : le SkyLoop. Un élément vraiment sensationnel et à la fin de celui-ci, on retourne à toute blinde vers le sol. Arrive cet espèce d'overbanked turn puis un camelback avec un gros airtime au sommet et un nouvel overbanked turn. On se dirige vers la gare à toute vitesse avec une petite descente qui procurera un petit floating. On se retrouve une nouvelle fois dans le lift et la chaîne nous ramène en marche arrière vers la gare.
Alors oui la machine possède un débit merdique, oui les opérateurs sont lents, oui le tour est très rapide mais au final, nous sommes tous les trois conquis par ce ride. Il n'y a aucun a coup, ça glisse sans problème et les sensations sont vraiment excellentes. En plus, le ride est très agréable à photographier.
Vu que nous sommes dans la zone
Maquinismo, la zone à sensations, on enchaîne avec l'inverted local.
Il s'agit ici d'un des deux seuls modèles européens d'inverted Intamin. Il est tout noir et serpente au-dessus de l'allée qui mène à l'attraction et entre les arbres. Il pourrait avoir fier allure si son constructeur ne l'aurait pas étouffé de supports. La structure des deux loops du layout est absolument immonde. C'est gros et imposant.
Cependant, on avance quand même et là on arrive à la gare qui abrite un parc à bœufs et le quai du ride. Et quelle théma ! En guise de toit, nous avons le droit à une magnifique bâche verte soutenu par une dizaine de poteaux métalliques. Quelle claque visuelle ! On voit qu'ils ont de l'imagination chez PAM. Trêve de plaisanterie, comme il fallait s'y attendre, un seul de train de sorti et heureusement, il y a du monde, nous pourrons faire notre tour. Je reviendrai plus tard sur ce détail. Comme sur Abismo, aucun portillon pour améliorer le débit, c'est un peu le bordel du coup. On s'installe vers l'avant du train et on entame le lift. La drop ne procure aucune sensation particulière. Arrive le loop et là, tu te rends compte que la bécane vibre et qu'elle vibre pas mal d'ailleurs. Overbanked turn, deuxième loop, overbanked turn, flatspin qui t'offres une petite baffe d'ailleurs. Le layout se termine avec deux spirales d'une mollesse pas possible. Au final, de l'extérieur il est classe mais une fois à l'intérieur, c'est une autre histoire. En faites, il n'est pas agréable à rider.
Belle thema
Ça manque un peu de supports ici non ?
Bon, déjà deux crédits de fait, il en reste un dans la zone et pas des moindres puisqu'il s'agit de Tarantula, le spinning coaster Maurer. Mais, au moment de s'engager dans la file d'attente, on remarque que celle-ci est pleine à craquer. Même si cinq voitures sur six sont sorties, on imagine que l'attente doit être élevée vu la lenteur des opérateurs de ce parc. On retentera plus tard. Du coup, on change de zone et on se dirige vers la zone
Naturaleza où se trouve le crédit le plus récent du parc.
TNT TREN DE LA MINA
Quand on arrive devant l'entrée de l'attraction (qui est la même que Los Fiordos, le Super Splash du parc), c'est plutôt joli avec un beau château.
Mais une fois passé ce château, on reprend les bonnes habitudes. Les 2/3 de la file d'attente se font en mode parc à bœufs. Une fois que le parc à bœufs est franchi, il nous reste une petite distance avant de rejoindre la gare. Et là, c'est le drame, c'est la panne. Comme les opérateurs, les mécaniciens du parc tournent au ralenti et il aura fallu 30 minutes pour relancer la machine. On devra attendre encore 15 minutes pour accéder au quai. Mais comme pour les autres rides du parc, les opérateurs ne font pas rentrer les visiteurs dans la gare devant les portillons. Du coup, le débit en compatit, surtout qu'il n'y a qu'un train de sorti.
Bref, on embarque en last et c'est parti. Le lift est rapide mais arrivé au sommet il ralentit tellement qu'on a l'impression d'être à l'arrêt. Après ça, on a le droit à un petit layout bien punchy qui procure quelques brefs airtimes par moment. Donc au final, on a le droit à un bon ride familial mais le tout est gâché par les opérateurs encore une fois.
Quand on est sorti de là, il était déjà 14 heures et on commençait à avoir faim. Du coup, nous sommes parti en quête d'un endroit où manger. Il y a du choix, pâtes, pizza, burger, hot dog. Que des truc sains donc. On ira au
Burger y BBQ Merendero, toujours dans la zone
Naturaleza. Le prix du menu burger normal est assez élevé : 10€95. Si vous voulez prendre un menu plus grand, il vous faudra rajouter 1€. En tout, il y a cinq choix de burgers. Moi et Arthur avons pris un menu normal et le moins que l'on puisse dire c'est que les portions ne sont pas grandes. Pour 10€95, on s'attendait à mieux. Seul Allan aura bien mangé avec son menu XL.
Le beau temps est là et il commence à faire chaud. Vu que le flume est HS, on part faire
Los Rapidos, les bouées Hopkins du parc. C'est la première attraction où ça débite correctement, à peine 5 minutes d'attente. L'attraction est assez calme. Il n'y a qu'un ou deux moments où l'on reçoit de l'eau. C'est limite si le meilleur moment de l'attraction était la traversée de la grotte avec plein de phallus accrochés au plafond.
On passe devant Vertigo, la wild mouse Mack, et on voit une file d'attente bien remplie. On y repassera. On retourne dans la zone Maquinismo pour faire la free fall Intamin : la
Lanzedera. Celle-ci n'est pas bien haute, elle fait une cinquantaine de mètres. Sur les trois nacelles, deux sont ouvertes et en plus, l'opé tient la cadence. On s'installe et c'est parti. Le cycle est assez court, la montée est rapide, on reste entre une et deux secondes en haut et c'est la chute. D'ailleurs, cette chute est particulièrement plaisante à faire. Ce n'est pas la meilleure que l'on ai faites mais elle vaut le détour.
Étant dans la zone, on retente notre chance sur
Tarantula et on voit que la file a bien diminué. Le layout est complètement dantesque pour un spinning. C'est haut, rapide, vif. Les éléments s'enchaînent super bien. Et quand le poids est bien réparti, ça spinne comme il faut.
Bon sur les sept crédits du parc, quatre sont faits. Il nous manque Vertigo et les deux kiddies du parc. On retourne du coup vers la Wild Mouse mais la file d'attente est toujours pleine à craquer et ça n'a pas l'air de débiter des masses. Du coup, on va faire un tour de zeppelin pour voir le parc mais d'un peu plus haut. Il n'y a rien d'excitant là-dedans mais ça permet de faire une pause pendant une dizaine de minutes. Après, l'attente à
Vertigo n'a pas bougé mais on se lance quand même. C'est long, très long. Puis, on a su pourquoi c'était aussi long. Au lieu de faire partir une voiture dès que celle-ci était rempli, les opérateurs faisait rentrer les quatre voitures en gare, les charger et les faisaient partir une par une après. C'est la première fois que je voyais ce genre de dispatch
Sinon, au niveau du layout, rien d'extraordinaire, c'est une Wild Mouse Mack classique. Pour la petite info, il s'agit d'une des deux Wild Mouse que possédait le parc belge Bobbejaanland. Lorsque que le ride débarque à PAM en 2009, il y a eu un gros travail d'intégration
Sur la route menant aux deux derniers crédits, il y avait
Los Fiordos, le Super Splash Intamin. Vu qu'il faisait chaud, la file d'attente était assez longue. En ce qui concerne l'attraction, c'est simple : virage → lift → virage → drop → virages → retour en gare. Par contre, il y a tout de même un effort de thema.
Bon on les fais ces kiddies ou on attend ? Non peut-être pas. On fera les deux crédits Zamperla en vitesse histoire de limiter la casse en terme de dignité
En sortant, on fait un tour dans la zone enfants avec pleins de personnages phares comme Bob l'Eponge, les Tortues Ninjas, Dora l'Exploratrice et bien d'autres.
Sur les attractions qui nous intéressait dans le parc, il nous en restait deux à faire : le Star Flyer et Walking Dead. On commence avec le
Star Flyer. Un opérateur sur l'attraction pour tout faire, donc niveau débit ce n'est pas fameux mais en plus l'opérateur travaille d'une lenteur incroyable. Plus on avance dans la journée et plus ce parc arrive à nous étonner, dans le mauvais sens bien évidemment.
Walking Dead est juste à côté, on sort nos tickets pour rentrer dans l'attraction (vu qu'il fallait payer 5€ en supplément) et c'est parti pour ce walkthrough ayant pour thème la célèbre série. Alors on est par groupe de six personnes où avant de rentrer, un policier nous explique les consignes de sécurité. On rentre dans le bâtiment, un nouveau policier nous explique un peu ce qu'il s'est passé donc en gros, un virus transforme les gens et il ne faut pas se laisser toucher ou mordre sinon on devient comme eux. Puis c'est parti, les zombies débarquent de partout. Au milieu, on est de nouveau arrêter par un survivant qui nous demande de montrer nos bras et voir si l'on a été mordu. Puis, tout à coup, des zombies débarquent à toute berzingue sur nous. Étant peureux naturellement, vous pouvez imaginer ma réaction dans ce genre d'attraction !
Donc voilà, il était 19h30 et toutes les attractions que nous voulions faire ont été faites. Désormais, il nous restait 2h30 pour refaire les attractions qui nous avait plu. Le problème, c'est qu'à partir de 20 heures, le parc commence à se vider et les opérateurs ont cette drôle de mentalité de ne pas faire partir un train si celui-ci n'est pas complet. Sur Tornado par exemple où un train accueille 24 personnes, il faut attendre. C'est ce qu'on du faire Arthur et Allan. Même constat au soir avec Abismo. Il était 21h45, le parc fermait à 22 heures. On s'engage dans la file d'attente du SkyLoop Maurer où nous étions 6 (nous compris). Nous pensions alors faire au moins deux tours de nuit. Mais non, l'opérateur n'était pas décidé. Il a même patienter devant nous. Puis, des personnes nous ont rejoint et c'est seulement à partir de ce moment que nous avions pu embarquer à bord du ride. Donc au résultat, au lieu de faire deux tours d'Abismo de nuit, nous n'en avons fait qu'un. Belle mentalité. Outre ces deux rides, on aura refait Tarantula, la free fall, les bouées ainsi que le Super Splash vers 21 heures où nous n'étions plus que trois dans le bateau !
C'est ainsi que s'est terminé cette journée à Parque de Atracciones où nous avons eu, tous les trois, un sentiment mitigé sur le parc. Certes, il y a de bons crédits comme Abismo, Tarantula ou TNT Tren de la Mina mais tout le reste gâche le parc. La plupart des opérateurs sont lents, la nourriture est chère et pas de super qualité, le merchandising est pauvre voir inexistant, le parc manque clairement de théma. C'est dommage puisqu'il y a la possibilité de faire un beau parc. Donc voilà, le lendemain, c'est la dernière journée du trip et l'on va finir en beauté avec Parque Warner.