SuperNeity a dit:
Le parc était encore a 17€ y a 5/6 ans, ils sont dans l'abus complet.
(et mer de ils ont rajoute une Single Rider rien que pour ca faut que j'y retourne)
Merci pour l'info et ton avis très franc. Je n'ai eu le sentiment d'être lésée mais une si forte hausse du prix en peu de temps ça laisse réfléchir.
----------------
PAPÉA PARC – 14.05.2017
Continuons les aventures de la chasseuse de crédit, cette fois ci en compagnie de ses sœurs et de Matthew, à Papéa Parc
Elle nous chie une micro histoire comme quoi elle veut faire les crédits bretons mais au final elle fait des parcs hors de la région.
C’est vrai, mais le prochain épisode aura bel et bien lieu en Bretagne !
Papéa Parc est un petit parc d’attractions situé à côté du Mans. 15 à 20 min en voiture sont nécessaires depuis la gare (à cause de la circulation uniquement). Côté crédits, c’est un +3. Le parc est ouvert de 11h à 18h.
Préparation de la journée : 10h : tout le monde met sa main à la pâte pour le repas du midi. En effet, nous voulions être sûrs d’avoir quelque chose de bon et sain. Et de pas trop onéreux.
11h20 : nous partons. Le chemin d’accès est particulier : on traverse la ville puis un grand quartier résidentiel. On se demande si c’est bien la bonne route mais si les panneaux nous l’indiquent, c’est que cela doit être vrai. S’en suit une route assez cabossé longeant la ligne de TGV Le Mans – Paris. Des voitures au loin, on est bien au bon endroit.
11h55, nous arrivons sur le parking : 2 bus (soit deux fois plus qu’à Festyland deux semaines auparavant) et un peu de voiture.
Bienvenu à Papéa Parc ! Presque 6 ans que j’habite à moins de 2h du parc mais je n’y avais jamais mis les pieds. Voilà une chose de faite. L’entrée en préfabriqué ne me laisse pas indifférente. Pour une entrée, ça pourrait être plus accueillant. Déjà de l’attente d’ailleurs pour l’achat des billets. Ah non, pas d’attente hein ?!
L’entrée est à 19€. J’achèterai mon entrée à 12h pile. La classe non ?
L’entrée est propre, assez agréable. Je repère déjà les premières attractions à faire : un panneau photo tintamarresque…
…et les structures gonflables pardi !
Oui mais voilà, les hics commencent : certes, il y a des structures réservées pour les enfants. D’accord, c’est tout à fait normal mais qu’aucune structure ne soient autorisées aux adultes, je trouve ça complètement nul. Un parc d’attractions c’est fait pour se détendre, quelque soit l’âge. Là non, interdiction ne serait-ce de faire un grand toboggan gonflable.
Notre première attraction de la journée sera
Le Carrousel 1900. Carrousel très sympa visuellement, quoi qu’un peu gâché par les instructions collées aux vitres.
Ne m’étant toujours pas remis de ma frustration de pouvoir faire un tour de toboggan gonflable, j’ai décidé de passer outre les règles (Ouuuuhhh), de courir et d’y faire un tour quand même. Taille maximale : 1m60. Ouais bah c’est bon, à 3 cm de poil de cul j’ai cette taille ! Yippiii j’ai fait un tour ni vu connu ! Et alors, j’ai fait dégonflé la structure ? J’ai fait pleurer un gosse ? Non, eh beh alors ?!
Le premier crédit de la journée est
Le Train de la Mine. On a du attendre 10 min (eh oui…). La théma Western est un peu trop simpliste mais je ne vais pas demander tant à un si petit parc. Petit crédit Soquet qui passe sans difficulté au premier rang. Petit balade qui fait 2 tours.
(Photos prises quand il y avait moins de monde et au dernier rang)
Juste à côté se situe
Les trampolines… Pardon, mais c’est trop bon ! Je ne vous dis pas le regard de l’opérateur quand il a vu 4 adultes débarquer ! Aucun panneau pour restreindre l’accès. Allez merci, laissez-nous nous amuser !
DRIIING c’est l’heure de la pause toilettes ! Alors que le parc n’est qu’ouvert depuis 1H30, certaines n’avaient déjà plus de PQ.
Nous nous promenons dans les allées du parc et voyons certaines attractions que j’ai déjà vues dans d’autres parcs, comme par exemple
Les Grenouilles. On y fait un tour ? Non, car c’est interdit au plus d’1m40. D’accord… C’est la même chose pour d’autres attractions.
Au loin (histoire de dire « loin ») il y a
Magic Bike ! Allons y tous les 4 rigoler ! Je monte avec ma petite sœur (petite uniquement dans le sens où elle est née 5 ans après moi…)… et non, l’opératrice me dit «
Un adulte par « vélo » ». Pardon ? Je sais très bien qu’elle n’y peut rien mais je ne pouvais pas m’empêcher de lui faire la remarque que j’ai déjà fait la même attraction dans d’autres parcs en étant deux adultes côte à côte…
Voilà un point noir du parc : c’est trop axé sur les enfants. Beaucoup trop à mon goût. Réserver des attractions aux gosses à cause de restriction de la taille… Ok mais là… c’est incompréhensible. Nous avons donc fait un tour séparé. Pis comme il y avait personne Léa et Matthew nous ont rejoint et on a même eu un ERT ! Mais étant chacun sur notre siège, l’ambiance et l’amusement… voilà voilà.
Un peu d’amertume après ce tour, il ne faudrait pas quand même que
La Pomme soit réservée aux enfants (parce qu’à ce stade là, le parc en serait capable !). Résultat : 0 min, on peut monter à 2 et on a eu 3 tours au lieu de 2
C’est bon Gégé tu peux mettre en route, c’est posé !
Il est presque 13h, on commence déjà à avoir faim malgré les crêpes au Nocciolata et le pain grillé au miel engloutis au petit dej’ (le piège du sucre).
Puis, en cherchant de la place parmi les nombreuses tables de pique nique se trouve une aire de jeux pour gamins assez… spéciale. Je vous laisse la photo pour en juger.
Une table un peu isolée et on peut commencer le bon repas. Hmmmm. La salade ne se sera pas vu mourir, ni la boite de sticks au chocolat.
Une petite marche dans le parc pour découvrir le reste. On passe devant une zone de jeux d’arcade à moitié fermée, les lots à gagner ne sont pas terribles (même pour un gamin je ne trouve pas ça foufou). S’en suit de cette marche un petit tour de
Transpapéa pour une petite digestion. Ça permet de faire un tour des derniers environs non explorés. Certains lieux sont à l’abandon. Est-ce fait exprès ? Je ne pense pas, juste une fainéantise du parc de se débarrasser de l’ancienne gare de l’attraction.
Voilà un jeu sympa accessible à tous :
La Toile d’Araignée
Il commence à faire chaud (hiiii) ; les rayons du soleil nous poussent à nous rafraîchir au
Flume.
C’est un flume de foire posé là sur les cailloux. Brut. Point. Pas d’effort de thématisation. Maximum 250kg par bûche. Là aussi on essaie d’instaurer une restriction des adultes par le biais du poids ? Mais ici pas de chichi, personne ne nous fait de remarque.
La petite drop mouille pas mal grâce (à cause) d’une vitre qui rabat l’eau sur nous. La grande descente ne mouille pas plus que ça. Sympa à faire mais mon avis s’arrête dans le cadre du parc.
Le 3ème et dernier crédit du parc est
Roller Coaster. Un Tivoli Zierer avec un « effort » de thématisation et d’intégration. Il manque cependant des cailloux autour des palmiers. Ce sera le dernier rang s’il vous plait
il y a tellement de place que le débit est bon. Certaines personnes restent même dans le train mais ce que je trouve bien, c’est que l’opératrice leur demande de se mettre au milieu pour laisser les places aux extrémités aux personnes qui ont fait de l’attente.
C’est toujours rigolo les Tivoli, bien qu’il secoue un peu.
Splash se situe juste à côté. A l’instar des bouées à Festyland, ici elles ont leur propre remontée. C’est quand même plus pratique !
5 min d’attente et maximum 150 kg par personne. Et voilà, encore une restriction ! Mais ici c’est pareil, on ne nous pèse pas. Avec Matthew on ira assez loin sur la piste !
http://www.youtube.com/watch?v=wVanHM6W3-Q
Comme nous n’avions pas dépensé d’argent pour le repas du midi, nous nous sommes autorisés une pause glace artisanale. 1€90 la boule, je trouve le prix très correct. Les glaces sont faites par un artisan. J’ai choisi un goût inédit : pomme cidré ! Super bon ! 3€90 pour 2 glaces et 4€50 pour 3 boules. Nous nous posons sur un banc pour profiter de cette pause et du soleil. Ah oops, j’ai oublié ma crème solaire…
Au lieu d’attendre 2min debout pour faire
La Rivière Enchanté, on préfère attendre sur notre banc. Personne, on y va. Bon c’est une petite balade.
Un petit tour de traditionnel
Chevaux Galopants ? Ouiiiii
Pas de
Bateau Pirate, celui ci étant en maintenance.
Au cours de cette après midi on fera aussi
Les Tacots (2 tours parce que voilà), on refera un tour de
Splash, de
Roller Coaster (au presque premier rang), de la
Chenille, 2 tours du
Flume et du
Train de la Mine au dernier rang, qui secoue assez (les roues qui chauffe, tout ça tout ça !).
Nous n’aurons pas fait
Le Cyclone, trop gerbotron à mon goût.
Notre balade nous approchant de la sortie, et donc des structures gonflables, j’essaie ni une ni deux de refaire un tour de toboggan. Mais non, stoppée net par une opératrice qui me regarde de son 3ème oeil. Grrrr
Une zone est aussi en chantier. Que prévoient-ils de faire ? …
A l’entrée du parc se trouve une boutique souvenir et la fameuse et traditionnelle boutique de bonbons. Passage obligatoire non ? Achat de bonbons à la con en tout genre, mais ça fait parti de la journée parc ! Nous avons aussi testé la glace en bille, vachement bien markété : « ça se conserve mieux, sans colorant ni goût artificiel, peu de sucre (ou pas)… » , le tout servi dans une mini casquette violette. Dommage, elle n’a pas le logo du parc.
Quand je vous dis des bonbons à la con.
17h, le tour est amplement fait, nous mettons les voiles !
Conclusion : le parc est dans l’ensemble propre mais il y a pas mal de défauts : zones à « l’abandon », une attraction peut être thématisée et sa voisine sera posée là, la grande place où il y a le Flume et le Zierer est vide, présence de nombreuses restrictions… Rien à dire sur les opérateurs qui sont très sympa. Nous y avons passés en tout 5h mais en 1h le tour est fait sans problème.
Je peux comparer ce parc à Festyland : plus grand parc du département, parc coincé et situé à côté d’une ligne de TGV mais extension possible, axé sur la famille (plus poussé que Festyland). Le parc peut s’améliorer, cela va passer par refaire des allées et les structures à l’abandon, enlever des restrictions, ajouter plus de trucs pour adultes… Je dirai que Festyland fait plus d’efforts que Papéa Parc pour diversifier sa clientèle.
Je pourrai critiquer plus en profondeur mais j’ai une subite flemmingite aiguë. Ah si pas mal de bordel en tout genre sous l'attraction Splash.