Lift à pneus sans Anti-Rollback

L'anti roll-back c'est les plaquettes:

imagedfjs2.jpg


:mrgreen:
 
Je remonte ce topic car je pense avoir trouvé quelque chose (et un topic sur des données techniques n'est "jamais mort" ^^) :

Si un coaster utilisant un lift à pneu n'a pas d'anti-rollback (exemple : le vol d'icare), ce n'est pas parce que sur les roues, il y a de petites encoches dans lesquelles un élément sous le train vient se loger, et donc de tracter efficacement le train, ce qui permet au système de fonctionner par tous les temps, et donc d'utiliser plusieurs trains, et à maintenir le train en cas de panne ? Bien sur, il faut que les roues soient faites dans un matériaux suffisamment résistant...

Je vais essayer de trouver des photos permettant d'appuyer ma théorie !  :wink:
 
Enfin, ce que je veux dire par là, c'est que les roues, qui sont donc faîtes dans un matériau dur, ou en tout cas suffisamment résistant pour permettre de supporter un train bloqué ne sont pas rondes (je ne parle pas des transportables, qui utilisent des pneus, comme Olympia Looping par exemple...) :

Elles possèdent des creux et des bosses, et, reprenez moi si je me trompe, il y a un élément sous le train (c'est cet élément qui entre en contact avec les roues) qui épouse ces creux et ces bosses, de manière à, un peu comme deux roues dentées, rester solidaire des roues en cas d'arrêt de celles-ci, et de ne pas dévaler le lift dans le mauvais sens, non ? En particulier par temps pluvieux.

Je vais chercher des photos pour vérifier si je ne raconte pas de bêtises ! ^^ Sur ce, bonne année à tous !  :wink:
 
Les roues prennent appuis sur les bouts de métal qui servent aussi d'appuis aux bloques de freins pour frener le trains. Ces bouts de rails se doivent d'être parfaitement plat pour une efficacité optimum tout au long du freinage.

L'explication la plus simple est que le fait qu'il y ait plusieurs paires de roues, l'adhérence est multipliée et donc servent en même temps d'anti rollback.

S'il n'y avait qu'une paire de roue, aucune chance pour que le train puisse monter et encore moins s'immobiliser en cas d'arrêt sur le lift.
 
footX2MARS68 a dit:
Enfin, ce que je veux dire par là, c'est que les roues, qui sont donc faîtes dans un matériau dur, ou en tout cas suffisamment résistant pour permettre de supporter un train bloqué

Les roues ne sont pas spécialement dures, en tout cas c'est pas cet aspect qui permet de le maintenir. C'est juste qu'elles sont en caoutchouc ou assimilé dont une des caractéristiques est une très bonne adhérence...Donc le train est maintenu juste par frottement !