logiciel postprod photo

attracties

Membre
18 Août 2016
406
9
Certains utilisent-t-ils des logiciels ou plug-in Gimp pour déflouter les photos?
Je précise que je suis en mesure de prendre une mire dans les même conditions

Vos feedback.
 
Déflouter une photo c'est compliqué, puisque le "défaut" est sur le cliché d'origine (exactement comme débruiter une photo/vidéo).

Moi j'utilise pour mes vidéos (ou photos c'est pareil) l'outil "netteté" de Photoshop / Premiere Pro. Mais ça a rapidement des limites puisque c'est un outil numérique qui va accentuer les contours qu'il devine sur ta photo, et...ça va ajouter du grain.  :roll:
 
Une photo floue est une photo dont chaque pixel destination est la moyenne des pixels voisins de la source. Mathématiquement elle contien autant d'informations qu'une photo nette. Moyenne veut dire aditionner et diviser par le nombre de voisins donc on perds des bits donc en déconvoluant on a des couleurs Walt Disney. En argentique il y a en plus les non linéarités.

J'avais emporté en vacances mon veil argentique décalé en auto focus et mon 20mm/2.8 qui a une pièce cassée et prends tout à 2.8. Si je les avais cassés en roller, ça aurait fait moins chier.

Mon problème est qu'il y avait des journées du patrimoine que j'avais oublié. J'ai fait des photos à 4 mètres avec la bague en butée à l'infini. En plus pour voire la netteté avec un grand angle...

Je cherches surtout un "assistant" qui puisse m'aider à ne pas tatonner pour trouver le paramétrage. S'il y a des plugs-in qui font de la déconvolution, c'est mieux
 
J'ai rien compris à ton message mais je peux t'assurer une chose: tu pourras jamais retrouver la meme qualité qu'une photo prise nette dès le départ.

Même avec les meilleurs logiciels du monde, tu pourras améliorer un peu ta photo mais souvent au prix d'artefacts comme disait Benj.

Tu sais les logiciels de la police qu'on voit dans les films où tu peux reconstituer une plaque d'immatriculation à partir d'un truc minuscule qui fait trois pixels, bah ça existe pas  :rire:
 
Florian, c'est pas vrai..... mais mais j'avais demandé un logiciel comme ca au Pêre Noel.... tu crois qu'il ne va pas me l'amener ?

Et sinon, tu as deux types de flous (au moins), le flou de bougé, quand tu déclenches pas assez vite pour compenser tes tremblements, et plus tu vieillis plus tu aimes ton stabilisateur. Pour ca t'as un truc sur PS qui s'appelle "shake reduction" dans le menu filtre et qui fait a peu près le job, en te pourrissant bien ta photo quand même.
Si c'est un flou de profondeur de champ, ben la, tu es mort.... Donc a 2.8 et selon ta vitesse, avec un peu de chance.... tu as droit au deux.
Alors laisse tomber les maths et apprends la photo plus que la retouche....
 
Mathématiquement le flou de mise au point ou de bouger ça se ressemble. C'est de superposer (avec coefficients) des photos.

Dans le cas du bouger on superpose des photos décalées selon une trajectoire.
Ton stabilisateur mesure le décalage. Ensuite l'appareil fait les calculs (ou alors tu sauves en RAW + bougé et l'ordi fera les calculs)

Dans le cas du flou on superpose une photo "centrale" avec une multitudes de photos décalées de de tous les cotés d'un petit nombre de pixels. Je pensais trouver un soft, voire de tables pour extraire les paramètres de calculs.

Comme tout le monde le dit (y compris moi) le résultat est un peu pourri. ça s'explique par le fait que ces superposition ou plutôt moyennes n'ont pas un "nombre infini de chiffres dernière la virgule". On coupe ou on arrondi ce qui fait perdre de l'information.

Je sais faire des photos. Si je n'étais pas parti tardivement et que je n'avais pas traîné en rando, j'aurais eu le temps d'aller chercher à l'hôtel mon fisheyes 16mm et j'aurais pris à 11 ou 16 donc pas de problème pour la mise au point. J'ai Hugin et le plug-in Gimp pour détordre. Attendons maintenant que j'ai scanné les négatifs (un peu d'installation, il faut que je remettes une carte firewire dans l'ordi). Je n'ai pas de flou de bougé car un film en 160ASA en extérieur, à 2.8 on est tout de suite au 1/250 et en plein soleil il me fallait mon filtre ND8 (max 1/2000)

Quand aux plaques d'immatriculation, c'est à sens, possible mais pas sous forme d'un appareil qui sort l'info ultra nette en appuyant sur un bouton. Si tu dispose de 6 pixels tu peux néanmoins faire une classification par probabilité décroissante des lettres et chiffres, si tu as plusieurs plans, si tu sais de quel pays est l’immatriculation tu vas finir par trouver. En gros ce sont des équipements pour les DGS[EI], en plus je pense qu'ils partent d'une optique genre focale 2400, lentille frontale 30cm de diamètre
 
C'est fait. C'est pas si délire que ça. A 5 mètres ça va, à 3 mètres c'est chaud.

Certains trouvent chronophage le montage vidéo, le scan de films, ça l'est aussi. Il faut mettre les films dans le chargeur, je ne sais pas pourquoi mais l’émulsion s'est retrouvée coté convexe donc très chiant. Il faut attendre la détection du chargeur. Il faut lancer le préview général. Il faut sélectionner les vues ou il y a quelque chose sinon ça crie à l'impossibilité de mise au point. Il faut lancer les préviews. Il faut faire la white balance et le cliping. Il faut lancer les scans.
Bien sûr, il y a des temps d'attente entre les étapes. Heureusement c'est du 35mm, on en met 2x6 par chargeur (6x6 ou 6x9 c'est 2 ou 1).

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
 
https://postimages.org/upload?mode=smf&areaid=pi_647083980&hash=1&pm=1&lang=french&code=hotlink&content=&forumurl=https%253A%252F%252Fforum.coastersworld.fr%252Fdans-la-file-d-attente%252Flogiciel-postprod-photo%252F%253Faction%253Dpost%253Blast_msg%253D352395


 
Ce n'est pourtant pas compliqué, tu glisses et déposes ton image dans le message et c'est tout, y a pas plus simple :?


 
ClemTheOuf a dit:
Ce n'est pourtant pas compliqué, tu glisses et déposes ton image dans le message et c'est tout, y a pas plus simple :?

C'est moi où tu es à Efteling. Précise de quand date la photo


Edit Modo Fille : Tu sais, tu peux être moins agressif quand tu t'adresses aux membres  :police:
 
ClemTheOuf a dit:
Ce n'est pourtant pas compliqué, tu glisses et déposes ton image dans le message et c'est tout, y a pas plus simple :?
Comme quoi, j'ai voulu faire bien en me servant des petits boutons bleu ou gris. La peut être il faut un compte.

thi26 a dit:
. Précise de quand date la photo
Samedi 21 septembre à Den Bosch/bois le duc.

Fran a dit:
J'ai pas le jour mais j'ai l'heure si tu veux.... Approximativement 15.06
Pas approximativement 15:06,  avant 15:06, sinon on aurait vu "vertraging omg. x minuten"

thi26 a dit:
C'est moi où tu es à Efteling. Précise de quand date la photo
Efteling, j'y suis allé deux fois mais pas ce jour là. C'était même plus sympat de rester sur le quai, j'ai fait des photos

Pour revenir dans le sujet, il n'y a pas d'urgence pour corriger. La photo est un crop d'une photo qui fait 27Mo, quand on regarde sans trop zoomer, ça va.
Vlames a dit:
Tient Cadeau !
Quand à l'IA, ça peut faire des jolis choses comme ça peut tout pourrir. ça reste un outil. Un mec de Google à présenté dans une conf mardi dernier une IA qui apprends à jouer aux jeux "Atari" des années 80/90. ça marche pour ceux dont on fait quelques points en manipulant aléatoirement, ça merde pour ceux ou on ne fait aucun point tan que l'on a pas fini le tableau et ou il décompte quant on se fait tirer dessus. L'IA en a déduit qu'il fallait ne rien faire!!!!!

Dan mon cas ça serait une IA tellement supervisée qu'il n'y aurait plus d'IA du tout.

 
attracties a dit:
Comme quoi, j'ai voulu faire bien en me servant des petits boutons bleu ou gris. La peut être il faut un compte.

Samedi 21 septembre à Den Bosch/bois le duc. Pas approximativement 15:06, avant 15:06, sinon on aurait vu "vertraging omg. x minuten"

Efteling, j'y suis allé deux fois mais pas ce jour là. C'était même plus sympat de rester sur le quai, j'ai fait des photos

Pour revenir dans le sujet, il n'y a pas d'urgence pour corriger. La photo est un crop d'une photo qui fait 27Mo, quand on regarde sans trop zoomer, ça va.

Quand à l'IA, ça peut faire des jolis choses comme ça peut tout pourrir. ça reste un outil. Un mec de Google à présenté dans une conf mardi dernier une IA qui apprends à jouer aux jeux "Atari" des années 80/90. ça marche pour ceux dont on fait quelques points en manipulant aléatoirement, ça merde pour ceux ou on ne fait aucun point tan que l'on a pas fini le tableau et ou il décompte quant on se fait tirer dessus. L'IA en a déduit qu'il fallait ne rien faire!!!!!

Dan mon cas ça serait une IA tellement supervisée qu'il n'y aurait plus d'IA du tout.


 
J'ai édité, il y a maintenant les citations auxquelles je réponds.

:rire: c'était pour voir si vous suiviez et si vous aviez appris par cœur les messages précédents :rire: