Modelisation d'un train sous Blender

Nathan__67 a dit:
Mais pourquoi exposer le siège (exellentissime ) dans une salle d'attente ?  :-D
Parce qu'on a pas encore de clients donc pas de coaster en construction comme à EP où ils exposent fièrement les siège de leur futur wooden.  :-D

Le premier rail test est sorti. On va finir de le souder, le contrôler, le nettoyer et le peindre. On pourra enfin passer à la suite.

Pour répondre aux questions futurs sur le rail du milieu, c'est fait exprès. Et pour son inclinaison, c'est une illusion d'optique semblable encore au wooden d'EP.

Vous trouvez que ça ressemble a de la ferraille un peu rouillée, ce qui était le but de cette texture ?

halle_rail.jpg

Zoom : http://dawaweb.ch/Blender/restaurant/halle_rail.jpg

Oula chui carrément intrigué par ce que tu vas nous sortir!

Par contre, la structure en IPE soudés me semble un peu bizarre... Surtout qu'ils sont couchés au lieu d'être debout, ce qui fait que du coup, ils sont plus sensibles au porte à faux, et au efforts verticaux (les IPE sont généralement utilisés debouts).

chauvirey a dit:
Par contre, la structure en IPE soudés me semble un peu bizarre... Surtout qu'ils sont couchés au lieu d'être debout, ce qui fait que du coup, ils sont plus sensibles au porte à faux, et au efforts verticaux (les IPE sont généralement utilisés debouts).

Oui mais j'ai vu qu'on les cintre à froid couchés ...

P'têtre que deux ne sont pas si utiles et qu'un suffirait ?

Voilà donc ton idée de 4D ?  :-P

En tous cas là j'adore ! En plus de la modélisation finale, on a tout l'environnement, c'est extra.  :mrgreen:

Bonne continuation, j'suis pressé de voir la suite.  :-)

yoyo212 a dit:
Oui mais j'ai vu qu'on les cintre à froid couchés ...

P'têtre que deux ne sont pas si utiles et qu'un suffirait ?

Je crois que dans ton cas, faudrait faire des profilés reconstitués. Puis j'ai remarqué que tes tubes de rails sont pleins?! :-o Avec des barres pleines comme ça, tes rails vont peser monstrueusement lourds pour une résistance mécanique inférieure celle d'un tube de même dimensions :wink:

chauvirey a dit:
Je crois que dans ton cas, faudrait faire des profilés reconstitués. Puis j'ai remarqué que tes tubes de rails sont pleins?! :-o Avec des barres pleines comme ça, tes rails vont peser monstrueusement lourds pour une résistance mécanique inférieure celle d'un tube de même dimensions :wink:

Ouiii mais après c'est des détails techniques secondaires, non ?

Pour ce qui est de la réalisation c'est sur qu'il va y avoir pleins de soucis. Comme je l'ai dit, c'est plus pour le fun de l'idée.
Surtout, c'est le pied géant à modéliser. J'y évacue mes frustrations du coasterfan  :wink:

J'ai monté le train sur le rail et je me demande qu'est ce qui fait que c'est pas possible. Tout le temps je me dis que des ingénieurs ont du se pencher sur cette approche et on du laisser tomber.
J'ai hâte de voir  :-) 

Encore une halle mais cette fois-ci c'est celle du montage et tests.

Il y a des modifications en cours de route mais il me semble que ça tient la route, heu..., le rail !

Pour mon coté technique, je galère encore pas mal sur les textures, spécialement sur les métaux mais avec ce projet, ça vient petit à petit.

Petit à petit les limites des capacités de l'ordinateur se réduisent  :-(

Temps de rendu un peu plus long pour celle-ci, 7h => env 10 min.

halle_montage1.jpg

Zoom : http://dawaweb.ch/Blender/restaurant/halle_montage1.jpg

halle_montage2.jpg

Zoom : http://dawaweb.ch/Blender/restaurant/halle_montage2.jpg

c'est donc ça ton système révolutionnaire de ton nouveau coaster 4D dont tu parlais ?

Beau travail ;) :mrgreen:

Spacecoaster a dit:
c'est donc ça ton système révolutionnaire de ton nouveau coaster 4D dont tu parlais ?

Ha non, ça c'était l'intitulé de l'autre topic...  :wink:

Maintenant, j’avoue n'avoir rien regardé, ni rien trouvé sur les différentes manière de tourner les sièges.
Disons que c'est une soumission grossière et j'attends les questions pour que l'on trouve des solutions.
Je suis en train de mettre en place les pièces importantes.

Merci  :-)

Tu veux pas mettre en oeuvre ton projet ? je pensais, à la vue du rail central, mais je doit me tromper :)

Personnellement je ne pense pas que son système soit réalisable, car:

1/ La position dans laquelle tu as représenté ton système, ne permet pas la mise en rotation du vilebrequin. C'est obligé qu'il y ait des problèmes et que ça bloque.

2/ Je ne vois pas ce qu'il pourrais empêcher la rotation du vilebrequin (donc des sièges) lorsque la bielle est en position basse. A moins que c'est ce que tu appelles "spin libre", mais dans ce cas la je pense que le système utilisé par les Zac Spin Intamin est plus intéressant. Et même quand la bielle est en position haute, les sièges risquent de bien se balancer vu le manque de rigidité du système.

3/ Je trouve qu'il y a un petit problème sur la réalisation de ta liaison glissière, il y aura un jeu assez important quand la bielle sera sortie. Il faudrait surement faire un système plus compliqué avec plusieurs point de pivot. Un peu comme sur les système de suspension arrière de vtt.  :wink:

4/ Ton système permet seulement de remettre les siège dans une position voulue c'est à dire lorsque ta bielle est en position haute. Sinon c'est de spin libre. Bref il y a de l'idée mais pleins de choses à rectifier selon moi.  :mrgreen:

5/ Au vu des correction à apporter je pense que le système utlisé par S&S est plus simple et plus fiable.  :|

Est-il vraiment utile de se lancer dans des considérations de technique et de résistance des matériaux ? Moi j'ai surtout l'impression que tu travailles un peu à l'envers... Et tu as bien raison. Je m'explique.
Travailler sur l'aspect final et le design, c'est en effet surement plus rigolo, mais ça manque surement de calculs préalables et de véritable conception.
Je ne vous jette pas la pierre, Pierre, bien au contraire, mais je ne pense pas qu'il soit utile de discuter de la faisabilité de ce truc à moins que l'on se réunisse avec des gens compétents dans un bureau d'études.
Donc je me contenterai de dire : en effet, ça en jette, continue car je suis curieux de voir la suite  :mrgreen:

Je suis du même avis que Bmx, malgrès qu'il y ait de l'idée le système n'est pas correct...
Les sièges auront forcement la solution de tourner d'un sens ou d'un autre et même de tourner complètement librement lorsque ta bielle peut atteindre la position basse...

Mais j'y ai réfléchi et la solution si tu souhaite une rotation contrôlée et assez simple, le système de bielle était bien mais je pense qu'un système à crémaillère serait des plus judicieux !

- Pas besoin de Bielle, il y a juste à laisser un simple pignon autour de l'arbre principal
- Tu garde la base de ton système tout en déplaçant légèrement vers l'avant ou l'arrière l'arbre qui juge la hauteur du troisième rail
- Tu remplace cet arbre tout simple par un arbre à crémaillère munie de 2 gorges qui vont te servir de guide
- Tu fixe à l’extrémité de cet arbre de quoi maintenir en place un ressort de torsion de ce style :rs
- Tu fixe l'autre extrémité de ce ressort sur ton cadre et je pense que ce système de crémaillère et bien plus certain que celui que tu nous a proposé

C'est sur que d'un point de vue mécanique il y aura des soucis dans la réalité mais comme tout ceci n'est que virtuel, je te souhaite de continuer ainsi! Ton travail est tellement réussis, les textures de matériaux sont très bien faite et ta mise en scène avec les ouvriers est géniale! Bravo, j'ai hâte de voir la suite!  :lol: :mrgreen:

Eyh les mecs, au pire c'est juste une modélisation 3D pour faire un truc qui en jette. Il avait pas l'intention de construire un coaster dans son jardin, et, comme l'a dit Minijul, s'il avait voulu étudier son système, il serait allé voir un bureau d'études pour faire un truc sérieux et réalisable ^^'.

Enfin bref, continue ta modélisation, ça claque, j'ose même pas imaginer le temps que tu mets pour le faire ! :p

Je ne dénigre pas son travail je parle juste de la faisabilité du système.  :mrgreen:

Car même malgré ça, j'adore ton travail yoyo, et très curieux de voir la suite.  :wink: