Modelisation d'un train sous Blender

Niko a dit:
Eyh les mecs, au pire c'est juste une modélisation 3D pour faire un truc qui en jette. Il avait pas l'intention de construire un coaster dans son jardin, et, comme l'a dit Minijul, s'il avait voulu étudier son système, il serait allé voir un bureau d'études pour faire un truc sérieux et réalisable ^^'.

Sur un autre topic, Yoyo/Dawa demandait des infos pour déposer un brevet avec ce système. Ce qui veut dire que des avis sur l'aspect technique et réalisable de la chose l’intéresse aussi.  :mrgreen:

Et personnellement je trouve ça aussi très passionnant de discuter des solutions techniques et des problèmes qui peuvent en découler.
Après, j'admire aussi la qualité du modèle 3D qui est fabuleuse !  :wink:
 
Merci pour vos remarques et suggestions.
Je n'ai aucune connaissances en mécanique et je ne suis pas du tout intéressé par quoique ce soit dans ce domaine (J'ai horreur de la ferraille, de la graisse).
 
J'ai demandé des infos sur les brevets car j’espérais pouvoir en tirer un peu plus sur les différents systèmes étudié pour les 4D afin que je ne fasse pas n'importe quoi.

Maintenant que c'est un peu plus claire, j'ai pas besoin de détailler plus le système puisque c'est de l'ordre du cohérent et non pas de l'impossible... C'était ça l'important.

Après, si qqn est intéressé par le coté mécanique, les fichiers *.blend son disponibles. Mais sans moi, j'arrive même pas à comprendre vos modifications et je vous dit pas pour trouver les termes
(arbre à came, ... comme dans mon jardin ? )

Je vais le fermer, entreprendre la carrosserie et mine de rien, arriver au bout de mon nouveau train.
Ça va me libérer du temps pour commencer le concours CW de l'hiver, le wooden en allumettes, non ?  :-D
 
Voilà ce que je voulais exprimer, ici à trop grande echelle mais c'est toujours plus simple à comprendre
J'ai fais ça rapidos sur sketchup pour te montrer clairement  :wink:





Donc j'imagine plus ça comme ça avec, en tant que pièces orange, des ressorts de torsions  :wink:



 
bmx cc a dit:
Ca reviendrait au système de S&S, en gros Jli!  :wink:
Presque mais pas tout à fait, on reprend le concept de base de yoyo à savoir que ce soit le centre des rails qui jauge l'inclinaison et non les 2 rails supplémentaire :wink:

La système de crémaillère reste "presque" inchangé et comme ceci pas besoin de 2 bogies complet...
 
Sauf que je ne suis pas sur que chaque coté du train subisse les mêmes rotations que celui de l'autre.  :mrgreen:

Du coup ça revient finalement au même si c'est la cas.  :mrgreen:
 
Merci pour les schémas mais c'est vrai que t'es pas loin du système qui tu X2  :-)

Hé, ce que je cherchais aussi sur ce coaster, c'est la diversité car on peut le prendre dans les deux sens. des deux cotés.

La rotation libre me paraissait une option en plus sur un rail étudié pour un layout pas compliqué sinon ça donnerais trop la g.. à force de trop balancer. (On n'a pas encore testé ça non plus ... ? )   

 
yoyo212 a dit:
La rotation libre me paraissait une option en plus sur un rail étudié pour un layout pas compliqué sinon ça donnerais trop la g.. à force de trop balancer. (On n'a pas encore testé ça non plus ... ? )   

Concernant la rotation libre c'est une bonne idée de la coupler avec une rotation contrôlée, il faudrait juste trouver une solution pour la mettre en marche et inversement, avec ton système de rail ça devrait pas être dur... Et concernant les balancements, suffit d'avoir un siège avec un bon équilibre, comme les Zac Spins par exemple ou quand le train ne subit "aucune" force il revient naturellement en position ou les passagers sont à l'endroit!

Excusez pour cet HS, mais comme quelqu'un l'a déjà dit plus haut, les soucis techniques à résoudre, ça me branche à fond!  :mrgreen:
 
8 ou 4 places ?

Ça me parait un peu lourd  :-)

J'ai aussi un peu retouché les textures.

Je crois que j'ai rien oublié, je vais me lancer dans la carrosserie qui là, va être une autre paire de manche.

Je pensais prendre Goldorak comme théma mais j'en suis plus sur car les planitrons tournent dans l'autre sens ...
J'imaginais bien la soucoupe avec la tronche du robot en tête du train mais le coté serait un peu scabreux.

Une idée ?

montage2.jpg

Zoom : http://dawaweb.ch/Blender/restaurant/montage2.jpg


 
J'ai un concept très très très (ajoutez-en tant que vous voulez...) vague mais qui serait une bonne solution si c'est possible.

Ma réflexion est que ça devient beaucoup plus simple si on considère qu'on n'utilisera le train pour un seul circuit (bref un train différent pour chaque coaster...). Avec un crémaillère spéciale (ou tout autre système) qui fait tourner les sièges d'un certain nombre de degrés plus ou moins vite. Donc aucun rail spécial, mais un train custom.

Je vous le disais, c'est flou; mais ça peut peut-être ouvrir des portes...
 
Wow, c'est du massif le train. La structure verte, qui me fait plus penser à du marbre qu'à du métal, doit elle forcément être pleine ?
Tant qu'à faire un coaster imaginaire, pourquoi tu tentes pas la structure en carbone, jolie, moderne,  légére.  Parce que là entre ton système de rotation et ton truc vert ca fait un peu massif.
Je dis ca sans tenir aucun compte de ce qui serait réaliste ou pas, je ne connais rien en résistance et en méca... Juste une question d'esthétique.
En plus comme tes sièges sont super designs le carbone avec une structure plus simple ferait un meilleur ensemble visuellement.
Sinon, j'adore suivre ton truc, je trouve ca fascinant. Et j'ai hâte de voir la carrosserie. Oui Goldorak j'adore, c'est presque ma génération ca....
 
Fran a dit:
Wow, c'est du massif le train. La structure verte, qui me fait plus penser à du marbre qu'à du métal, doit elle forcément être pleine ?

Mais c'est du marbre etnatisé de la planète lightstone... !

Fran a dit:
Oui Goldorak j'adore, c'est presque ma génération ca....

Un nounourscoaster ... ?  :-D
Minijul a dit:
Surtout si tu arrives à expliquer pourquoi le siège tournait dans un sens pour après ce remettre à l'endroit !

http://www.autolargue.net/

Aie, ça va partir en HS ... :?
 
Un Nounours coaster avec les trains en forme de nuages qui lancent du sable.... quel concept..... de merde.
Pour le marbre volcanique lightstone, bien sur, j'suis con, je n'y avais pas songé.
Et pour Goldorak, le siège, enfin la rotation, restera un mystère, il le faut.
 
J'aime beaucoup ton soucis du poids: la structure hyper massive me donne l'impression d'être faite en fonte mdr (genre la font c'est un peu avec ça qu'on faisait les premières machines indus' parce que c'est hyper solide et lourd).

Fran, mon cher Oncle, vu les efforts qui s'appliquent à la structure du train, je doute que la fibre de carbone soit efficace (c'est top pour la compression/traction, pas vraiment pour la flexion/torsion). Par contre pour la carrosserie oui ça pourrait le faire que ce soit d'un point de vu esthétique ou technique (si on fait abstraction du prix de production).

Concernant ton système de rotation, bon ben comme tout le monde je suis pas très convaincu du résultat, mais là j'avoue que j'ai du mal à trouver un truc potable lol. Faudrait prendre le temps de se pencher sur la question (déjà je pense que le concept de la crémaillère c'est pas terrible).

Cela dit, comme beaucoup l'ont dit, le but c'est pas vraiment de faire un machin hyper réaliste, mais de s'amuser à faire du freestyle! C'est en laissant libre cour à sont imagination qu'on peut tomber sur des idées de dingues! :lol:
J'ai hâte de voir ce que tu vas nous faire comme carrosserie.